Septembre 2011 : Parcours Jambes pour Jocelyn.

 

25/26/27 août 2011 : LANGENFELD CUP

Jeudi 25 C'est le jour du départ. Il a fallu 4 heures de voiture pour rejoindre Strasbourg à Langenfeld.

Vendredi 26 Matin: 10h30, petit entraînement physique avec un footing et des exercices de pliométrie Après-midi:

Le tournoi commence vers 15h avec les mixte. Juliette est associée à Jordan Corvée (Basse Normandie), au 1er tour ils sont associé à Lasse Lindvald (Danemark) et Anna Dollak (Allemagne), victoire en 2 sets 21/15 23/21. Un match où les français ont mené durant tout le temps excepté la fin du deuxième set. Le second tour les opposait à une paire allemande Jenas Burger et Lena Reder, après avoir perdu le premier sets sur le score de 21/19, Juliette et Jordan se ressaisissent et empochent les deux sets suivant. Score final 19/21 21/12 21/14. Les voici en 1/8 de finale opposé à la tête de série 2 de ce tableau, une autre paire allemande, Johannes Pistorius et Jennifer Karnott. Le parcours des deux français s'arrêtera ici puisqu'ils sont battus en deux sets 21/16 21/13.

Samedi Une journée avec beaucoup de matchs à lancer sur les 15 terrains, les premiers matchs ont été lancé à 9h et les derniers matchs ont fini un peu avant minuit. A noter que les minimes n'étaient même pas dans cette salle.

Pour mon premier match du tournoi, je joue un belge, Floris Oleffe. Le début de match était un peu difficile, j'ai été très rapidement mené lors du 1er set mais j'ai réussi à combler cet écart après la pause à 11 et ensuite je suis parvenu à remporter le 1er: 21/17 Durant le 2ème set, j'ai attendu les fautes qu'il faisait en fond de court et quand je pouvais je reprenais l'attaque pour finir les points. Score final: 21/17 21/14

Juliette jouait juste à coté de mon terrain, j'ai pu voir qu'elle avait perdu le 1er set et que le match durait. Elle était opposé face à une danoise Anna Klinke. Juliette remporte ce match sur le score de 13/21 21/18 21/19.

Ensuite au second tour, je jouais contre un allemand, tête de série 3/4, Kai Schäfer. Je le connaissais juste de nom mais je ne l'avais jamais vu jouer auparavant. Le 1er set lui est rapidement attribué sur un score sans appel, 21/06. Je ne pouvais jamais attaquer car je lui donnais trop rapidement et trop facilement l'attaque. Lorsque je levais haut, je n'arrivais plus à reprendre l'attaque pendant le point. Le 2ème set, je fus de la même manière très vite mené. Mené 9-2, les deux seuls points que j'ai marqué étaient sortis de l'ordinaire. Ensuite les échanges durent un peu plus, il joue un peu plus court et va moins vite dans son déplacement. Il fait quelques fautes, je marque quelques points mais cela ne suffit pas. Défaite sur le score de 21/06 21/15

Juliette quant-à elle est opposée à la tête de série 2, l'anglaise Chloe Birch. Et l'anglaise, finaliste aux 8 nations minimes, remporte le match 21/16 21/14. Reste le double dame pour Juliette associée à Anne Tran (Île de France). Cette paire s'impose facilement face à une paire luxembourgeoise Stefka Hargiono et Xenia Loi 21/10 21/10. Ensuite second tour directement face à une paire danoise tête de série 3/4 Anne Kathrine Hansen et Sofie Holmboe Dahl. Les françaises sont battus sur un score très serré 21/19 12/21 21/17.

Voila le tournoi terminé, retour le dimanche en voiture pour Paris et quelques heures de train pour nous deux

JD

 

 

1-2-3 avril 2011 : ITALIAN JUNIOR INTERNATIONAL

Nous étions 7 français engagés dans cette compétition.
Nous sommes partis jeudi midi de Paris en avion puis nous sommes arrivés à l'hôtel à Milan aux environs de 18h.
L'hôtel est splendide.
Ensuite nous avons fait un petit footing pour se dégourdir les jambes.

Vendredi

La salle est composée de 6 terrains avec tapis.
Début du tournoi:
Je joue le mixte avec Marie Batomène, nous sommes opposés au 1er tour à un portugais Pedro Jorge et une anglaise Raveesha Fernando.
Nous nous imposons en deux sets 21/14 21/19. C'était un match assez difficile car il a fallu se régler en défense car ils smashaient assez fort.
Au second tour, le 1/8 de finale s'annonce plus difficile car nous jouons contre une paire anglaise composée de Rhys Walker et Holly Smith, têtes de séries 3/4.
Défaite sévère 21/13 21/10. Là le jeu allait beaucoup plus vite et nous sommes pas habitués à ce que ça aille aussi vite.
Il étaient plus fort et par la suite remporte le tournoi face à une paire française en finale.

Fini donc pour le mixte et place aux simples.

J'avais un bye ce qui fait que je suis directement au second tour.
Vers 14h, je joue les 16èmes de finale contre un ukrainien, tête de série 5/8. Pour gagner, il fallait vraiment bien jouer et c'est ce que j'ai bien fait. Victoire en deux sets à la surprise de tout le monde (des joueurs étrangers sont quand même venus me féliciter). Victoire 21/16 21/17.
J'ai super bien joué, j'avais super bien attaqué et je suis super content.
Me voila en 1/8 de finale le samedi contre Adam Mendrek, un tchèque qui a gagné deux matchs en simple dans cette compétition.


Samedi


Mon tournoi reprend à 10h20.
Je joue comme vendredi après-midi donc ça se passe encore bien, victoire 21/15 21/16 contre le tchèque.
En 1/4 de finale, je joue contre Matthias Almer, un autrichien, tête de série 3/4. Sur ce match, j'ai pas pu vraiment mettre en place mon jeu car il était plus fort dans tous les compartiments du jeu. Défaite très nette 21/13 21/07.
Il a ensuite gagné ce tournoi pour la deuxième année consécutive après avoir écarté Marin Baumann en 1/2 finale.


Tournoi fini et tournoi très satisfaisant.
Il restait plus qu'à encourager les derniers français en lice.

http://www.ffba.org/france/actualite.php?act=lire&id=3733.

Les tableaux : ici

Site officiel : ici

 

 

 

FEVRIER 2011 : STAGE ET TOURNOI D'ORLEANS

Un stage Elite Cadet est organisé à Talence les 18-19-20 février prochains. Juliette et Jocelyn font partie de la sélection.

 

Ce weekend s'est déroulé le 18ème édition du tournoi international du volant orléanais.
Nous étions deux manchots présents, moi Jocelyn et Juliette.

Nous sommes arrivés au bout de trois heures et demies de voiture et nous avons rejoints le collectif France à l'hôtel.
Peu de temps après nous sommes allés tapé à la salle, le palais des sport d'Orléans, une très grande salle. Nous avons bien pris nos repères dans la salle en faisant quelques sets de simple ou de de double.

Samedi

Le tournoi débuter tôt pour moi en simple homme élite. Mon 1er match m'oppose à Grégoire Catry (T50, Air sur la Lys), je l'avais déjà vu joué et je savais qu'il faisait quelques feintes mais cela ne m'a pas empêché d'en prendre une ou deux. Défaite 21/19 21/18, quelques regrets avec des fautes commises en fin de sets.
Ensuite, place à mon deuxième match de poule face au 1er poule, Maxime Renault (T20, Maromme). Le 1er set était serré jusqu'à 16/16 mais son expérience a fait qu'il a su resserrer le jeu pour s'imposer 21/16 et 21/15 au deuxième set. Je suis content de ma prestation car contre lui j'ai réussi à m'imposer au filet, quand j'avais l'attaque c'était bien mais lorsque j'étais en défense c'était plus dur...

Juliette quant-à elle jouait en simple dame A, elle a joué son premier match contre Laureen Marchand (A4, Ecouen-Ezanville), elle s'incline en deux sets 21/19 21/19 malgré une belle remontée et un 13 à 0 infligé à son adversaire au 2ème set. Juliette était déçu de son match et ne s'est pas vraiment remise de ce match alors qu'il fallait maintenant jouer Marion Hurteau (B2, Union Saint Bruno), elle perd 21/14 21/14

Ensuite, commence le double homme, j'étais associé à Pierrick Cajot, nous avions un prétour et nous avons joué contre Jérémie Verin et Pierre Robas, nous avons perdu en trois sets serrés 21/23 21/18 21/17

Puis le double mixte avec Juliette, nous étions opposés aux tête de série 1, Grégoire Catry (A1) et Julie Puigrenier (A1). Nous avons très bien joué et nous nous sommes imposés en 2 sets 21/18 21/15.
Au deuxième tour, nous avons joué face à des cadets, Loïc Mittelheisser et Stacey Guerin, nous déroulons notre jeu lors du 1er sets et nous le gagnons 21/11 puis le deuxième set plus serré mais nous le remportons 21/19.
Au troisième tour, nous avons joué encore des cadet, cette fois c'était Vanmael Heriau et Héloise Lemoulec. Victoire en 2 sets 22/20 21/17 avec pour finir un smash au milieu et deux raquettes cassées pour les adversaires.
Le samedi est fini pour le mixte, nous sommes en demi finale le dimanche

Restait encore un match de double dame pour Juliette. Elle était associée à Stacey Guerin et elles étaient confrontées à Julianne Piron et Marion Louisin. Victoire difficile mais victoire quand même 21/16 16/21 21/16.

Dimanche matin,
Juliette était convoquée pour jouer son 1/4 de finale en double dames contre Mathilde Ligneau et Manon Krieger. Début de match difficile défaite du 1er set 21/9 et défaite du 2ème set 21/18 avec de meilleures choses.

S'en suit la 1/2 du mixte, nous étions opposés à Bruno Matias et Tatiana Ivanova. Dès le début du match, nous étions dépassé par la vitesse et nous avons pas vraiment réussi à mettre en place notre jeu. Défaite sèche 21/8 21/9.

Voila, tournoi fini pour tout le monde et retour au creps pour continuer à s'entrainer.

 

 

 

Janvier 2011 : OPEN DE POLOGNE

Jeudi 20 janvier

Voila après être prévenu le mercredi après-midi que je partais en Pologne, je pars le jeudi matin à 4h20, 1h30 de voiture jusqu'a Rennes où je prends l'avion pour Paris. Arrivé à Paris, j'ai 3h30 pour changer de terminal et retrouver l'équipe.
Ensuite 2h15 de vol pour Cracovie en Pologne et suit 2 heures de bus pour se rendre à l'hôtel.



Après nous être bien installé à l'hôtel qui est très bien (3 étoiles polonaises), nous allons tapé à la salle qui est à 10 min à pieds pour prendre nos repères. La salle est superbe, spacieuse. Nous avons bien eu le temps de nous reposer car nous sommes pas rentrés trop tard, ni mangé trop tard.

Vendredi 21 janvier

Il a neigé un petit peu, de quoi blanchir le sol et il y a du verglas. La température est de 0°C ou -1°C ( température moindre à comparer à l'année dernière où ils ont eu un -23)
Je joue le mixte avec Fanny Arnou (Cholet) contre des polonais (Tds 5/8). On arrive à la salle à 8h30.
Donc nous jouons à 9h30 et nous perdons 21/15 21/16. Nous menions quand même aux deux pauses à 11 mais après ils ont déroulé leur jeu et ont joué plus vite.
S'en suit le simple à 12h. Je joue contre un tchèque Vojtech Selong. Je commence très mal mon match et je suit direct méné 9-0 et 11-1. Je m'incline donc 21/13 le premier set car j'ai voulu trop attaqué, je n'étais pas assez patient.
Deuxième sets, le jeu s'équilibre, les échanges dures, aucun des nous deux laisse tomber un volant au sol.
C'était dur physiquement et je perds 21/17 le 2ème set. Un peu déçu car il avait l'air plus entamé que moi physiquement.
Voila donc tournoi fini, j'ai pu voir le niveau européen junior même si il manquait deux nations, le Danemark et les Pays-Bas.
Le second tour de simple a opposé mon adversaire de simple à mon adversaire de mixte. C'est le dernier cité qui s'est imposé en trois sets. J'ai regardé bien sur le match et ça jouait bien.

 

 

Octobre 2010 : DANISH CUP : ils sont deux cette fois-ci à se rendre à COPENHAGUE. Seule la compétition par équipe sera disputée. Elle sera précédée d'un stage au CREPS de Chatenay Malabry de deux jours.

Compétition par équipe. On était 5 garçons, 6 filles

Une rencontre comporte 9 matchs
- 2 simples hommes
- 2 simples dames
- 2 doubles dames
- 2 doubles hommes
- 1 mixte

    Il y a trois poules de trois. Nous étions dans celle des Pays-Bas avec une province danoise, Funen.
Première rencontre à 8h00, mais avant une petite cérémonie d'ouverture.

    Lundi 8h, nous jouions contre les Pays-Bas, j'ai joué le simple homme n°1 contre Vincent de Vries, je gagne 17/21 21/19 21/16.
Ensuite l'équipe perd 6/3 en perdant notamment les deux doubles hommes.
Juliette jouait le double dames avec Stacey Guerin et s'inclinaient en deux sets

Category
Pays Bas
France
1. sæt
2. sæt
3. sæt
Win.
1. mixed double
Myke Halkema
Laura Tyberghein
21/10
21/13
 
NET
Russell Muns
Vanmael Heriau
1. ladies single
Manon Sibbald
Delphine Lansac
21/19
18/21
18/21
FRA
2. ladies single
Alida Chen
Laura Tyberghein
21/13
21/17
 
NET
1. mens single
Vincent de Vries
Jocelyn Deschamp
21/17
19/21
16/21
FRA
2. mens single
Mark Caljouw
Bastian Kersaudy
21/17
18/21
21/12
NET
1. ladies double
Myke Halkema
Marie Batomene
21/14
13/21
19/21
FRA
Amy van Stenus
Heloise Le Moulec
2. ladies double
Dorien Lups
Juliette Wattebled
21/11
21/19
 
NET
Cheryl Seinen
Stacey Guerin
1. mens double
Russell Muns
Antoine Lodiot
21/11
21/19
 
NET
Robin Tabeling
Bastian Kersaudy
2. mens double
Mark Caljouw
Vanmael Heriau
21/18
25/23
 
NET


12h, nous jouions notre deuxième rencontre, ça s'enchainait très vite.
Donc on jouait Funen, je joue cette fois le simple n°2 contre Jeppe Rasmussen, là je perds 22/20 21/14.
Du coup nous perdons la rencontre 5/4 ce qui fait que nous sommes 3ème et dernier de la poule.
Pour la suite de la compèt, ils regroupaient les trois derniers de chaque poule dans une même poule, de même pour les 2èmes et 1ers.
Nous jouions donc les places 7,8, ou 9 avec Copenhague et la Belgique

 

 

Category
France
Funen
1. sæt
2. sæt
3. sæt
Win.
1. mixed double
Laura Tyberghein
Maiken Sørensen
17/21
20/22
 
FUN
Vanmael Heriau
Simon Normann
1. ladies single
Delphine Lansac
Julie Davidsen
11/21
18/21
 
FUN
2. ladies single
Laura Tyberghein
Teresa Kolmos
21/17
21/11
 
FRA
1. mens single
Antoine Lodiot
Patrick Bjerregaard
21/15
21/17
 
FRA
2. mens single
Jocelyn Deschamp
Jeppe Rasmussen
20/22
14/21
 
FUN
1. ladies double
Delphine Lansac
Julie Davidsen
12/21
9/21
 
FUN
Stacey Guerin
Maiken Sørensen
2. ladies double
Marie Batomene
Caroline Jensen
21/16
14/21
13/21
FUN
Heloise Le Moulec
Teresa Kolmos
1. mens double
Antoine Lodiot
Patrick Bjerregaard
21/15
21/15
 
FRA
Loic Mittelheisser
Jeppe Rasmussen
2. mens double
Vanmael Heriau
Daniel Ruppert
21/14
21/6
 
FRA
Bastian Kersaudy
Simon Normann

Dès 18h, nous jouons contre Copenhague, je joue encore le simple 2, contre Daniel Lauritzen, je gagne 21/16 21/12, il était moins fort.
Quant-à Juliette elle gagne le double dames 2 avec Héloise Le Moulec, suspense jusqu'au bout, puisqu'elles gagnent à l'arrachée 21/19 au 3ème.
Nous nous imposons dans la rencontre 5/4.
Il nous reste plus que la rencontre contre la Belgique le mardi

 

Category
Copenhague
France
1. sæt
2. sæt
3. sæt
Win.
1. mixed double
Marie –Louise Juul Ulrich
Delphine Lansac
15/21
21/19
21/15
COP
Mathias Christiansen
Vanmael Heriau
1. ladies single
Iben Bergstein
Delphine Lansac
13/21
18/21
 
FRA
2. ladies single
Amalie Brodersen
Marie Batomene
21/17
21/18
 
COP
1. mens single
David Daugaard
Antoine Lodiot
9/21
21/15
16/21
FRA
2. mens single
Daniel Lauritzen
Jocelyn Deschamp
16/21
12/21
 
FRA
1. ladies double
Marie –Louise Juul Ulrich
Laura Tyberghein
21/14
21/19
 
COP
Iben Bergstein
Marie Batomene
2. ladies double
Camilla Dew Hattens
Juliette Wattebled
15/21
21/15
19/21
FRA
Amalie Brodersen
Heloise Le Moulec
1. mens double
David Daugaard
Antoine Lodiot
21/6
21/6
 
COP
Mathias Christiansen
Loic Mittelheisser
2. mens double
Mads Sørensen
Vanmael Heriau
16/21
21/15
19/21
FRA
Rasmus Eigtved
Bastian Kersaudy

Mardi, nous jouons la Belgique dès 8h, je joue comme quasi tout temps le simple 2 contre Thijs Demeyere, je m'impose 21/15 18/21 21/14 et Juliette et Héloise gagnent tranquillement le double dame 2, 21/9 21/8.
On gagne la rencontre 6/3, donc on finit 7ème, on aurait pu mieux faire mais pour ma part je suis satisfait avec 3 victoires sur 4.

Nous étions de retour à Paris en avion à 20h 

Category
Belgique
France
1. sæt
2. sæt
3. sæt
Win.
1. mixed double
Flore Vandenhoucke
Stacey Guerin
21/9
21/16
 
BEL
Nick Marcoen
Loic Mittelheisser
1. ladies single
Marie Demy
Delphine Lansac
18/21
18/21
 
FRA
2. ladies single
Stephanie van Wel
Laura Tyberghein
21/12
17/21
9/21
FRA
1. mens single
Marijn Put
Antoine Lodiot
15/21
21/23
 
FRA
2. mens single
Thijs Demeyere
Jocelyn Deschamp
15/21
21/18
14/21
FRA
1. ladies double
Flore Vandenhoucke
Laura Tyberghein
21/13
21/15
 
BEL
Ine Lanckriet
Marie Batomene
2. ladies double
Stephanie van Wel
Juliette Wattebled
9/21
8/21
 
FRA
Marie Demy
Heloise Le Moulec
1. mens double
Marijn Put
Antoine Lodiot
21/17
15/21
11/21
FRA
Sam van den Broeck
Loic Mittelheisser
2. mens double
Nick Marcoen
Vanmael Heriau
21/19
21/19
 
BEL
Thijs Demeyere
Bastian Kersaudy

Août 2010 : LANGENFELD (Allemagne) : Jocelyn Deschamp atteint les 1/8ème de finale du Simple Homme.

 

J'ai participé au tournoi international de Langenfeld qui regroupe une douzaine de nationalités, c'est ma deuxième participation à ce tournoi.
Pour moi le tournoi il a commencé le vendredi à 15h par le mixte avec Marie Batomène, on a gagné au 1er tour contre des allemands, un premier match où on a pris nos repères dans la salle puisqu'on gagne 21/10 21/10 puis on joue des danois  et là on perd 12/21 21/12 14/21 car on a trop défendu.
Le samedi je commence à 9h30 contre un allemand je gagne 21/15 21/17 après au second tour vers 13h je joue Mark Byerly un allemand tête de série 5/8 du tournoi, je gagne 21/12 18/21 21/12 en étant mené 12/9 au troisième. Après en 1/8 de finale, je joue un finlandais, Joonas Korhonen tête de série 9/16 et là je perds 21/17 13/21 11/21 mais là c'était très dur car il n'a pas commis une faute durant les deux derniers sets, il était grand et me baladait sur le court donc j'étais très fatigué au niveau cardiaque. Donc voila, fini pour le simple, je suis content car sur les deux derniers matchs c'était un gros niveau donc des bonnes performances. S'en suit le double homme avec Bastian Kersaudy, on joue des belges vers 20h, on gagne 20/22 21/19 22/20 puis au deuxième tour on joue des hollandais tête de series 3/4, on perd 12/21 19/21. C'était très dur car on avait que très rarement l'attaque mais ils étaient pas mauvais puisqu'ils terminent finalistes du tournoi.

 

La saison dernière Juliette faisait partie de l'Equipe de France U 15 et a participé aux tournois de Langenfeld, Danish Cup et Huit Nations Minimes