18-21 février

 

n

Arnhem (Pays-Bas)

 

L'édition 2010 du Huit Nations Minimes se déroule à Arnhem, au Papendaal National Sport Centrum. Il s'agit en fait du centre de préparation olympique des équipes néerlandaises, un peu notre Insep, mais en plus moderne.

Les médaillés néerlandais lors de Pekin 2008.

 

Cérémonie d'ouverture :

Les hymnes de chaque pays ont été diffusés (meilleure qualité qu'en 2007, Mr Voillet !)

L'Equipe de France

Notre Manchote

Le cri de guerre, le plus évolué, sans chauvinisme aucun, avec à droite la danse du coq.

 

France - Belgique : 4 - 5

Les Simples-Dames lancent la rencontre. Delphine Lansac et Marie Batomene sont alignées. Deux matchs similaires, disputés en trois sets. Delphine apporte le premier point en se détachant dans les derniers points, alors que la Belgique revient au score quelques minutes plus tard, à l'issue de prolongations au cours desquelles la française a eu un volant de match.

un scoreur pas très neutre ;-)

Les Simples-Hommes prennent le relais. Loïc Mittelheisser domine facilement son adversaire et apporte le second point à la France. Dans le second match, la partie est beaucoup plus serrée. Thomas Vallez obtient un volant de match à 21/20, mais suite à deux bandes, le belge revient au score. Ce dernier conclut la recontre sur son quatrième volant de match.

la Ola

Les Doubles-Dames prennent possession des terrains. Juliette entre en scène avec Marie. Dans ce DD2, les françaises maîtrisent bien la rencontre et s'imposent assez nettement. Bonne entrée en matière pour la Manchote. Dans le second DD, le début de rencontre tourne à l'avantage des Belges qui empochent le premier set. Les Françaises, Delphine Lansac-Stacey Guérin, s'accrochent et emportent le second 21/19. Une nouvelle fois, dans le troisième, les bleus (ici les bleues), cèdent. Les deux équipes sont à nouveau à égalité.

Le premier Double-Hommes est dominé par les Français. Loïc et Colin Debard s'imposent en deux sets sans avoir été véritablement mis en danger. Les M1 Tanguy Citron et Thomas Vallez cèdent le premier 18/21. Dans le second set, les bleus restent derrière leurs adversaires. Après avoir sauvé 3 volants de match, ils reviennent à 20/20 avant de céder les deux derniers points. Les deux équipes sont toujours à égalité.

Le DM, composé de Tanguy et Juliette est donc décisif. Le premier set est serré jusqu'à la pause. Les français sont dominés au retour et voit les Belges s'acheminer vers le gain de la première manche. Mais ils se reprennent, font douter leurs adversaires qui concluent 18/21. Le second set s'apparente à une course poursuite. Les Français reviennent à deux longueurs des Belges mais ne comblent pas le retard. Les Belges s'imposent 17/21 et remportent la rencontre 4/5.

 

 

Les autres résultats :

  • Suisse - Danemark : 0 / 9
  • Angleterre - Allemagne : 5 / 4
  • Pays-Bas - Suède : 4 / 5

 

France - Suisse : 7/2 .

Le cri de guerre :

 

Les deux Simples-Hommes sont disputés par Loris Dufay et Loïc Mittelheisser. Nos deux représentants empochent les deux premiers points grâce à deux Gagnés en deux sets.

Delphine Lansac et Anne Tran sont nos deux joueuses de simple. La première déroule et s'impose rapidement en deux sets. Anne prend la rencontre par le bon bout et remporte la première manche facilement. Elle se laisse endormir dans le second et ne parvient pas à se détacher. Dans les derniers échanges, elle prend l'avantage sur la suissesse et s'impose 21/18. La France mène 4/0.

Les doubles-hommes suivent. Loïc et Colin sont les premiers à débuter leur match, suivis de la paire Loris Dufay/Tanguy Vallez. Le premier set est à sens unique pour Loïc et Colin et on semble s'acheminer vers un cinquième point rapide. Mais c'est sans compter sur la résistance suisse qui après avoir sauvé un volant de match arrache le second set. Le début du troisième est nettement à l'avantage des bleus qui tourne avec un avantage substantiel 11/4, mais à nouveau les suisses reviennent dans le match et recollent à 19/19. La paire française serre le jeu et marque les deux points suivants. La France mène 5/0. De leurs côtés, Loris et tanguy s'adjugent le premier set, mais sont dominés dans le second. dans le troisième, ils restent au contact jusqu'à la pause avant de connaître un coup de mou. Les Suisses prennent cinq points d'avance qu'ils ne lâcheront plus.

Le DD1 prend possession du terrain. Il est composé de Juliette et Stacey Guérin. La rencontre est âpre. Les échanges durent, les Suissesses font preuve d'une défense de fer et usent les Françaises qui finissent par commettre les fautes. Elles s'inclinent en deux sets 21/18, 21/18.

Sur le second terrain, la paire Anne Trann / Héloïse le Moulec prennent rapidement la mesure de leurs adversaires. Elles prennent le premier set facilement avant d'être accrochées dans le second. En fin de set, elles se détachent et apportent un point supplémentaire à la sélection tricolore.

Stacey Guérin et Loïc Mittelheisser composent la paire de mixte qui clot la confrontation. Les Hélvétiques sont dominés et les tricolores s'imposent facilement en deux sets.

 

Les autres résultats :

  • Belgique - Danemark : 1 / 8
  • Pays-Bas - Allemagne : 2 / 7
  • Angleterre - Suède : 7 / 2

 

France - Danemark :

La rencontre débute par le Simple-Homme, joué par Loris Dufay, et le Mixte, joué par Stacey Guérin et Colin Debard. Loris tient la comparaison jusqu'à la pause avant d'être dominé par son adversaire. Le danois est sur tous les volants et commet peu de fautes au contraire du Français : 10/21. Le second set démarre comme le premier. Loris reste au contact jusqu'à la pause avant d'être décroché. En revanche, il commet moins de faute et s'incline honorablement 16/21. Le Mixte est dominé par des adversaires bien plus forts. Le score est sévère.

Loïc Mittelheisser et Delphine Lansac disputent les Simples. Pour cette dernière, le match est compliqué. Delphine ne trouve pas de solutions et s'incline en deux sets. Loïc, après avoir perdu le premier set, s'accroche dans le second, prend un léger avantage en menant 16/14 avant de se faire rattraper puis dépasser. Mais il ne lâche pas l'affaire et repasse devant le Danois pour lui arracher le set. Emoussé, il ne parvient pas à garder son niveau de jeu et s'incline dans le troisième set.

Le second SD est disputé par Marie Batomene alors que la sixième rencontre est le Double-Hommes disputé par Loïc Mittelheisser - Colin Debard. Marie et son adversaire restent au coude à coude tout au long de ce premier set. Dans les prolongations la Française s'offre trois volants de set avant de conclure sur le quatrième. Le second est à l'avantage de la Danoise, qui se détache rapidement et conclut tout aussi vite. Le troisième est à nouveau serré. La Danoise prend un léger avantage à l'approche de la pause, avantage qu'elle ne cédera pas malgré les assauts de Marie.

Le Double Homme subit la loi des adversaires. Le premier set est perdu 12/21. Dans le second, les Français reviendront à 3 points à 13/16, avant de céder.

Le second DH, composé de Thomas Vallez et Tanguy Citron prend le relais. Le début de set est à leur avantage. Ils garderont la tête jusqu'à avoir un volant de set. Mais les Danois renversent la situation dans les derniers points. Le second set est à l'avantage des nordiques.

Les deux derniers matchs sont les Doubles-Dames. Les paires Delphine Lansac/Stacey Guérin et Juliette Wattebled/Marie Batomène s'inclinent toutes deux en deux sets.

Dans l'autre rencontre la Belgique s'impose difficilement à la Suisse 5/4.

Les autres résultats :

  • Belgique - Suisse : 5 / 4
  • Pays-Bas - Angleterre : 2 / 7
  • Allemagne - Suède : 6 / 3
Poule A
1 Danemark 6 pts
2 Belgique 4 pts
3 France 2 pts
4 Suisse 0 pt
 
Poule B
1 Angleterre 6 pts
2 Allemagne 4 pts
3 Suède 2 pts
4 Pays-Bas 0 pt

 

Le match contre la Belgique reste une déception. Il y avait possibilité de jouer pour un médaille en ce vendredi matin. Cependant ce sera pour la 5ème-6ème place, et face à la Suède.

La rencontre est débutée par Tanguy Citron en SH et le DM Héloïse Le Moulec-Loïc Mittelheisser. Tanguy débute la rencontre difficilement. Mené 1/8, il revient dans la partie, mais se fait à nouveau distancer dans la seconde partie de set. Il ne recollera pas. Dans le second, Tanguy commet à nouveau trop de fautes, et l'écart se creuse d'emblée et ne fait que se creuser.

Le Mixte domine le premier set qu'il remporte 21/12. La partie reste serrée dans le second jusqu'à la pause. Les Suédois mènent d'un point. Mais les Français connaissent un gros trou qui voit leurs adversaires prendre le large et s'imposer 13/21. Héloïse et Loïc reprennent les devants dès la reprise. Ils voient la paire suédoise se rapprocher à deux points peu après la pause. Mais ils recreusent l'écart et s'imposent sur leur troisième volant de match 21/16.

Le deuxième simple homme est disputé par Colin Debard. Le début de rencontre est difficile et le Français est rapidement distancé : 4/11. Il revient peu à peu dans la partie mais force un peu le jeu et commet quelques fautes qui redonnent un avantage confortable au suédois. Ce dernier remporte la première manche 21/15. Colin domine le début de second et se détache. Il garde cet avantage acquis jusqu'au bout. Dans le troisième le Suédois reprend les commandes. Colin navigue à 3-4 points, sauve miraculeusement un volant à 17/20 puis recolle au score et s'offre un volant de match. Il est sauvé par le Suédois qui bénéficie de l'aide du filet. Puis le Scandinave reprend les devants. Sur un volant de match, les joueurs ne sont pas d'accord, remettent le point et sont à nouveau en désaccord sur l'issue de l'échange. Il est à nouveau remis. Colin égalise. Mais, à nouveau sur une bande, le Suédois s'impose 23/25 et apporte un point supplémentaire à son équipe.

Dans le premier Simple-Dames, la France est représenté par Juliette. La Manchote enchaîne le bon et le moins bon et compte un débours de 3 points à la pause. L'écart se stabilise avant que la Suédoise ne se détache irrémédiablement et l'emporte 13/21. Le début de second set confirme le premier. La Suédoise domine la Manchote qui sort pas mal de volants. Menée 4/11, la française revient à 10/11. Mais les amortis croisés font mal et la Suédoise reprend le large et s'impose 13/21 sur une petite bande.

Le second SD est disputé par Anne Tran. Elle prend rapidement la mesure de son adversaire.Menant 15/8, on la voit finir aisément finir mais elle connaît un gros passage à vide et voit revenir la Suédoise. Elle finit par s'imposer 22/20. Elle effectue à nouveau un bon départ et prend ses distances. Cette fois, elle ne se laisse pas reprendre et s'impose 21/14.

Les Doubles Hommes entrent en scène. Tanguy Citron et Thomas Vallez empochent le premier set mais se font dominer dans le second qu'ils cèdent 13/21. Le troisième est serrée. les jeunes français mènent tout du long d'un ou deux points, mais coincent à 16-16 et s'inclinent 16/21.

Loris Dufay et Colin Debard sont menés tout au long du premier set. Ils se rapprochent en fin de set mais s'inclinent 19/21. Dans le second, ils sont à nouveau derrière leurs adversaires, mais cette fois parviennent à recoller au score. Ils s'offrent même un volant de set, mais après une fin de match éprouvante pour les nerfs, ils s'inclinent 24/26.

Les Suédois mènent 5/2, les carottes sont cuites. Les deux derniers matchs, les Doubles Dames sont joués par Anne Tran/Héloïse Le Moulec d'un côté et Juliette Wattebled/Marie Batomene de l'autre.

Juliette et Marie dominent le premier set qu'elles s'adjugent 21/7. Le second est plus disputé et donne lieu à des échanges très longs. Les Françaises restent devant et l'emportent 21/17.

Anne et Héloïse s'imposent dans le premier set qu'elles ont mené d'un bout à l'autre. Le second est de même facture et la France s'incline finalement sur le score de 4/5

 

Les autres résultats :

 

CLASSEMENT FINAL
1 Danemark
2 Angleterre
3 Allemagne
4 Belgique
5 Suède
6 France
7 Pays-Bas
8 Suisse

 

 

La compétition individuelle débute par le Mixte. Juliette, associée à Loris Dufay, rencontre une paire belge. Stinj De Langhe et Ann Knaepen sont dominés par les Français qui s'imposent en deux sets 21/12, 21/17.

En seizième de finale, ils rencontrent la paire suédoise Emil Welinder/Julia Ahlstand. Loris et Juliette s'inclinent 21/14 dans le premier set. Ne baissant pas les bras malgré la supériorité scandinave, ils restent davantage au contact sur le second set dans lequel ils s'inclinent 21/16. A ce stade, il ne reste plus aucune paire tricolore.

 

 

SIMPLES

Une danoise au premier tour :Julie Davidsen. Déception à l'issue du match. Le premier set est perdu 18/21 avec quelques fautes directes qui coûtent chères à l'arrivée. Le second reste serré jusqu'à la pause avant que la Manchote ne connaisse un gros trou. Les points défilent sans que Juliette ne parvienne à sortir la tête (du trou) . Le score 10/21 est sévère. Direction, la consolante demain samedi à partir de 9h00, comme pour tous les perdants de leur premier match.

 

Et c'est reparti pour un nouveau tour et un nouveau tableau : la consolante. face à la nééerlandaise Cheryl Seinen, Juliettte fait un début de match juste. Elle profite des erreurs de son adversaire et se détache. Elle peine un peu pour clore le set, sortant quelques volants de quelques centimètres et se faisant souvent piéger sur des amortis de fond de court. Le second set est à l'image de la deuxième partie du premier. La Manchote court après le score et joue près des lignes... mais du mauvais côté. Le troisième est serré. A 16/16, Juliette place deux belles attaques qui la met en tête. La néerlandaise force alors le jeu pour tenter de recoller vite. mauvais choix, les volants sortent et la bretonne s'impose.

Face à la Belge Ann Knaepen, Juliette démarre bien mais retombe petit à petit dans les petits travers. La Belge revient petit à petit et pousse la Manchote aux prolongations. Cette dernière parvient à repousser son adversaire et à s'adjuger le premier set. Dans le second, Juliette retrouve un jeu précis et régulier. Dès lors, la Belge subit et ne trouve plus de solution et s'incline nettement dans une fin de set à sens unique.

Le quart de finale face à Victoria Williams  tourne à l'avantage de l'Anglaise plus puissante que la Manchote. Cette dernière s'incline 21/15 dans la première manche. Dans la seconde, on voit une Juliette éprouvée par les efforts fournis jusque là et dominée au filet par l'Anglaise. la représentante de la perfide albion s'impose 21/11.

Les résultats :

Tanguy Citron 1/32ème Patrick Bjerregaard (Dan) Perdu, 16/21, 5/21
  Consolante 1/16ème Michael Kaser (Sui) Perdu
       
Colin Debard 1/32ème Toine Versteegen (Bel) Gagné, 21/10, 21/9
  1/16ème Rasmus Eigtved (dan) Perdu, 16/21, 20/22
       
Loris Dufay 1/32ème Luuk van Renswouw (Ned) Gagné , 21/9, 21/9
  1/16ème Ben Lane (Ang) Gagné
  1/8ème Mikkel Krogh [3] (Dan) Perdu 14/21, 15/21
       
Thomas Vallez 1/32ème Flor Spanhove (Bel) Perdu, 15/21, 15/21
  Consolante 1/16ème Roy Reybroek (Ned) Gagné, 21/19, 18/21, 21/12
  Consolante 1/8ème Stijn De Langhe (Bel) Gagné en 3 sets, 21/17 au 3ème
  Consolante 1/4 Hampus Dreifaldt (Sue) Perdu
       
Loïc Mittelheisser 1/32ème Marvin Seidel (All) Perdu, 19/21, 20/22
  Consolante 1/16ème Emil Welinder (Sue) Perdu, 19/21, 14/21
       
Héloïse Le Moulec 1/16ème Natalie Chan-Lam [5/8] (Ang) Perdu, ?/?, 16/21
  Consolante 1/16ème Tamara Schmidli (Sui) Gagné, 21/8, 21/15
  Consolante : 1/8ème Natalya van der Laan (Dan) Gagné, xx/21, 21/9, 21/17
  Consolante : 1/4 Caroline Gate (Sue) Gagné
  Consolante : 1/2 Rebecka Kuhl (Sue) Gagné en deux sets
  Consolante : finale Victoria Williams (Ang)  
       
Delphine Lansac 1/16ème Ann Knaepen (Bel) Gagné
  1/8ème Trine Villandsen [9/16] (Den) Gagné
  1/4 Camilla Dew-Hattens [5/8] (Den) Perdu, 20/22, 21/17, 14/21
       
Anne Tran 1/32ème Tamara Schmidli (Sui) Gagné, 21/13, 21/14
  1/16ème Julia Ahlstand [9/16] (Sue) Perdu 14/21, 15/21
       
Marie Batomene 1/32ème  Frida Lindstrom (Sue) Gagné, 21/14, 21/12
  1/16ème Simone Von Rotz (Sui) Gagné 21/12, 21/10
  1/8ème Isabella Nielsen [3] (Dan) Perdu en trois sets
       
Laura Chouteau 1/32ème Clara Nistad (Sue) Perdu, 21/11, 21/6
  Consolante 1/8ème Jessica Pugh (Ang) Gagné
  Consolante 1/4 Rebecka Kuhl (Sue) Perdu, 21-12 15-21 21-14
       
Juliette Wattebled 1/32ème Julie Davidsen (Dan) Perdu, 21/18, 21/10
  Consolante : 1/16è Cheryl Seinen (Ned) Gagné, 21/14,13/21,21/16
  Consolante : 1/8ème Ann Knaepen (Bel) Gagné, 24/22, 21/13
  Consolante : 1/4 Victoria Williams (Ang) Perdu, 15/21, 11/21

 

DOUBLES

Une paire suisse pour débuter pour Juliette qui joue avec Marie Batomene. Paire face à laquelle Juliette s'est incliné en deux sets lors du par équipes, associée à Stacey Guérin. Même constat. Une défense de fer, des volants bien placés, peu de fautes, voilà la recette suisse pour décourager la paire adverse. Les Françaises restent au contact jusqu'à la pause au premier set 10/11 avant d'être clouées sur place par des Suissesses qui marquent un 0/7. Le trou est fait et le set se clot sur le score de 13/21. Le second ressemble au premier. Il faut dépenser une grosse énergie pour marquer un point. Les Suissesses se détachent un peu plus tard dans le set qu'elles concluent 15/21.

C'est le dernier match de Juliette sur le Huit Nations Minime.

 

Les résultats :

Tanguy Citron 1/16ème Ben Lane (Ang) Perdu
Thomas Vallez   Micheael Roe (Ang)  
       
Colin Debard 1/16ème Daniel Mueller (All) Perdu
Loïc Mittelheisser   Marvin Seide (All)  
       
Loris Dufay 1/16ème Michael Kaser (Sui) Perdu
Stefan Kradolfer (Sui)   Joel Konig (Sui)  
       
       
       
Héloïse Le Moulec 1/16ème Serena Midha (Ang) Gagné
Anne Tran   Jessica Pugh (Ang)  
       
  1/8ème Ine Lanckriet [5/8] (Bel)
Perdu,
    Flore Vandenhouck (Bel)  
       
       
Delphine Lansac 1/8ème Larina Tornow (All)
Perdu, 16/21, 21/17, 23/25
Stacey Guérin   Jasmin Wu (All)  
       
       
Marie Batomene 1/16ème Oceane Varrin (Sui) Perdu 12/21, 15/21
Juliette Wattebled   Simone Von Rotz (Sui)  
       
Laura Chouteau 1/16ème Frida Lindstrom (Sue)
Gagné, 21/14, 21/7
Tamara Schmidli (Sui)   Amanda Ottosson (Sue)  
       
    Camilla Dew-Hattens [2] (Dan)
Perdu, 17/21 , 8/21
    Rikke Fladber (Dan)  
       
       
       

 

 

Rappelez-vous, Les Manchots de la rade avaient organisé l'édition 2007 : ici

 

8 Nations U15: Les sélections dévoilées

La Direction Technique Nationale communique la liste des sélectionnés pour les 8 Nations U15 individuels et par équipe. Cette compétition aura lieu du 18 février au 21 février 2010 à Arnhem (Pays-Bas)

Compétition par Equipe
JOUEURS CONCERNES
Colin DEBARD (Vals Badminton)
Loris DUFAY (Badminton Associatif Choletais)
Loïc MITTELHEISSER (Volant des 3 Frontières)
Tanguy CITRON (Aix Université Badminton Club)
Thomas VALLEZ (Montauban Badminton Club)

JOUEUSES CONCERNEES
Delphine LANSAC (Badminton CLub Oullins)
Marie BATOMENE (Hem Badminton Club)
Juliette WATTEBLED (Les Manchots de la Rade)
Stacey GUERIN (Union Sportive de l'Ouest Lyonnais)
Heloïse LE MOULEC (Badminton Maisons-Lafitte)
Anne TRAN (Lagardère Paris Racing)

Compétition Individuelle :
JOUEURS CONCERNES
Colin DEBARD (Vals Badminton)
Loris DUFAY (Badminton Associatif Choletais)
Loïc MITTELHEISSER (Volant des 3 Frontières)
Tanguy CITRON (Aix Université Badminton Club)
Thomas VALLEZ (Montauban Badminton Club)

JOUEUSES CONCERNEES
Delphine LANSAC (Badminton CLub Oullins)
Marie BATOMENE (Hem Badminton Club)
Juliette WATTEBLED (Les Manchots de la Rade)
Stacey GUERIN (Union Sportive de l'Ouest Lyonnais)
Heloïse LE MOULEC (Badminton Maisons-Lafitte)
Anne TRAN (Lagardère Paris Racing)
Laura CHOUTEAU (Union Sportive de Colomiers)