14-15 mai
|
TOURNOI NATIONAL CAEN |
Simple ; Double ; Mixte N1 à D9 |
Pour cette première organisation d'un déplacement club pour les Manchots, l'idée était simple:
Donner la possibilité aux joueurs du club de passer un week-end prolongé mélangeant badminton, loisirs extra-sportifs, tourisme tout ça dans une ambiance légère et festive. (Cliquez sur le logo pour accéder à la journée du lundi)
La chance est avec nous, tous les ingrédients sont là pour contribuer au succès de cette sortie:
Pour le badminton, le tournoi choisi est le tournoi national des conquérants à Caen. Tournoi offrant dans la même salle tous les tableaux de D9 à N1. Pas moins de 380 joueurs venus d'une grande partie de la France participeront à cet événement en terres Normandes.
Côté loisir extra-sportifs, au programme, jeux, campings, apéro au soleil. Nous nous installons à Ouistreham au bord de la mer pour nous mettre dans les meilleures conditions.
Côté tourisme, lundi est réservé pour un peu de tourisme historique dans la région.
Côté ambiance, nous avons avec nous, papa et maman Wattebled et leur famille d'enfants turbulents, Julien Barillere, Saskia Aubry, Matthieu Cardon, Fred Bleuzen, Gauthier Le Moign, Aswin Yellepeddi et les cousins Cindy et Marie Dreo de Quimper, notre demi-Brestois Yann Gayral et l'aîné de la famille, ayant quitté le nid familial cette année, j'ai nommé Thibault Suisse, qui malheureusement étant blessé, ne pourra pas jouer mais apportera quand même sa pierre à l'édifice triomphal des Manchots.
Un premier convoi part de Brest tôt vendredi dans l'après-midi, composé de Gauthier, Saskia et Julien. Ils rejoignent au camping Yann ayant fait le chemin de son côté. Petits rafraichissement à base de boissons houblonnées pour les premiers arrivants et repérage des lieux à Ouistreham.
Plus tard en début de soirée, Fred W, Fred B, Fabienne partent de Brest la voiture chargée de ravitaillement me récupèrent sur la route.
Des bouchons et des potins pour la première voiture, des discussions culturelles et philosophiques dans la seconde, et Yann de quoi parlait-il dans la sienne? Il est tard et tout le monde est fatigué du trajet et de la semaine, un peu de rangement et au dodo, début des simples le samedi matin très tôt! Mais pourquoi on s'est inscrit en simple?!
Thibault, lui, fait son trajet en train de Paris...en fait non, c'est la grève! Plus de train pour Caen! Ce n'est pas grave, un bus fera l'affaire...non plus! Le départ attendra le lendemain matin, enfin on espère! Soirée tranquille jeux de carte. Avec notre président ne faisant pas honneur à son nom, au jeu du même nom, tandis qu'il finit de nombreuses fois trou-...
On se réparti par ordre de réveil dans les mobiles-homes. Samedi matin, départ à 7h15 pour Julien, Fred B et Gauthier. Ils sont suivis de près par une 2ème voiture composée de Saskia, Yann et Aswin. Saskia et Yann faisant le taxi pour aller chercher Thibault à la gare en même temps. Coup de fil pour apprendre que le train est retardé et arrivera plus tard que prévu! Est-ce que Thibault sera des nôtres pour ce week-end, ce n'est pourtant pas un envahisseur arrivant en Normandie!
A notre arrivée, nous sommes accueillis avec un grand sourire par nos trois courageux lèves-tôt dans cette grande et lumineuse double-salle; ils ont tous très facilement remporté leur premier match. Julien contre Hugo Rousseau de Caen et Fred B contre Anis Majjad de Champa'bad en tableau R6-D7. 21-17 au 3ème set pour le premier et 23-21 pour le second... Gauthier en tableau R4-R5 gagne aussi contre Benoît Maire de Rezé de manière plus aisée 21-17, 21-10. La journée s'annonce fructueuse. Je démarre aussi mon simple contre Mathieu Delamare de Maromme, que je remporte comme un premier match mais en deux sets.
Que des joueurs inconnus dans nos contrées, cela rend le tableau plus intéressant.
Alors que Gauthier est dispensé de deuxième match de poule suite à une W-O (ce qui lui fait attendre plus de 5h avant son match suivant!), Julien joue contre Romain Penel du Nord et s'impose en 3 sets et Fred B contre Arnold Ernecq de Clichy s'incline en 2 sets serrés. J'enchaîne aussi contre Maxime Schwartzbard d'Agneaux de manière plus convaincante (ou réveillée) et c'est sans bêler que je m'impose en 2 sets.
Pendant ce temps, Saskia et Yann ont récupéré Thibault, finalement arrivé à Caen! Après toute cette dépense d'énergie, il faut bien se nourrir: Burger frite pour préparer au mieux cette journée sportive!
Longue pause avant de jouer les 16ème de finales (oui 2 sortants par poule avec autant de joueurs, il faut être préparé physiquement pour aller jusqu'au bout!) Gauthier joue Jason Courtin d'Epron, techniquement, le joueur semble à sa portée, mais Gauthier ne trouve pas la solution aux contres de son adversaire, il alterne le bon et le mauvais et malgré le gain du deuxième set, il doit s'avouer vaincu au 3ème. Il commet trop de faute et son adversaire lui a volé sa part de réussite en plus d'en avoir déjà beaucoup lui-même, pour finir sur un bois-bande à l'aveugle.
Match compliqué aussi pour Fred B face à Thomas Pichon de Caen, son adversaire est dynamique et rapide sur le terrain. Fred réussit à mettre des points gagnants, mais la fatigue commence à s'installer en fin de match et, avec, les fautes aussi. Les jambes ne suivent plus pour arracher le set et c'est la défaite, frustrante évidemment car le niveau de jeu était là. Défaite 19 et 20 en deux sets.
Julien, dans l'autre salle est malmené face à Sebastien Avenel de Fougère. Il force un peu ses coups et fait preuve d'un certain "manque de lucidité" et se fait contrer par son adversaire. Coaching gagnant, il arrive à changer son jeu, réduire les fautes et remporte les deux autres sets après un retour inespéré dans le 3ème set!
Place aux 1/8ème de finales. Julien joue face à Pierre Krzyzyk, encore un match serré d'où il sort vainqueur 21-19 22-20. Il enchaîne ensuite sur son quart de final face à Victor Deneuve de Maromme, techniquement c'est costaud. Mais Julien ne se laisse pas faire, les solutions, il les a, mais son adversaire résiste et mieux même, il arrive à dominer les échanges et ne craque pas malgré la fougue de notre jeune Manchot. Le parcours s'arrêtera là pour lui en simple s'énervant sur le terrain. Défaite sèche 21-16 21-11.
J'entame mon 1/8 contre un adversaire tenace aussi, d'un tout autre niveau que les matchs de poules, surpris dans le 1er set, je suis dominé, mais arrive à le voler dans les prolongations. Mon adversaire vexé se bat plus que jamais dans le deuxième et le remporte avec beaucoup de réussite. Heureusement pour moi, il y a laissé trop d'énergie, et le 3ème est à peine disputé, j'arrive à élever mon niveau de jeu alors qu'il est à bout.
Matthieu et les sœurs Dreo quant à eux sont partaient de Brest dans la journée de samedi, ne jouant que les mixtes et doubles. Arrivés au camping, c'est à coup d'apéro et de tournoi de ping-pong accompagnés par Yann, Saskia et Thibault qu'ils entament leur week-end sportifs. Victoire de Matthieu face aux filles...comme d'habitude.
Pendant ce temps, Gauthier, Fred, Fred et Fabienne rejoints dans la salle par notre ex-Manchote exilée en Normandie, Véronique Gélébart et son copain vont faire un tour au centre-ville de Caen, il y a foule en ce samedi après-midi. Véronique la guide, leur fait un tour rapide des endroits du centre.
Retour à la salle pour tout le monde en début de soirée. Je joue mon 1/4 de final contre Antoine Bloquet de Maromme, joueur que j'ai déjà joué en double deux fois par le passé dont je connais la personnalité controversée...Je domine largement le premier set et ça part sur les mêmes bases dans le deuxième, mais en milieu de set, mon adversaire joue avec les nerfs entre contestations, et perte de temps entre les points pour me déconcentrer, et ça marche...je m'agace face à son manque de fair-play et je laisse filer le deuxième set et sors de mon match, trop de fautes dans le 3ème et malgré le support en masse de l'équipe dans les tribunes, c'est avec beaucoup de frustration que je termine mon tournoi en simple, je n'aurais pas tenu ma tête de série.
Alors que les mixtes vont commencer, certains décident d'aller faire un tour à la plage de Ouistreham. Petit tour au soleil couchant et de retour au camping où nous sommes rejoints par d'autres personnes. Allez, ne perdons pas de temps, on peut commencer à préparer à manger avant que Cindy, Matthieu, Marie, Yann et Saskia terminent leur matchs. Convoqué à 19h30, ils ne sont pas prêts d'avoir terminé, mais les demis et finales se jouant le dimanche nous avons un peu d'espoir. Au moment d'allumer le feu, surprise: pas de gaz! Pas de problèmes, notre équipe est composée de talents multiples, on va trouver une solution...en fait, non personne ne trouve comment mettre en route le gaz. Heureusement que nous avons le deuxième mobile-home où le gaz fonctionne, mais qui a la clé? Personne au camping...personne à la salle non plus et surtout pas Saskia qui a assuré qu'elle n'avait pas la clé sur elle...difficile de jouer en tenue de sport avec une clé de mobile-home effectivement, la clé a été laissée dans leur voiture! Retour mi-figue, mi-raisin de nos joueurs de mixte, victoires pour tout le monde oui, mais retour à 23h.
Heureusement, des programmes hautement culturels (comprenez: Eurovision) nous ont permis de patienter leur retour, plus d'enthousiasme autour du chanteur français que pour les matchs de bad la journée! En prime une belle sortie de Fabienne confondant le volume de la télé avec le nombre de points attribué au chanteur! Quel scandale effectivement de n'avoir que 16 points! Il n'ira pas loin. Mais son parcours se termine un peu comme notre journée au tournoi, il bat du monde, mais n'arrive pas à agripper la première place.
Maman Wattebled nous fait vite des spaghettis et sauce pour que nous puissions aller au lit le ventre plein!
Saskia et Yann commencent à accumuler quelques tournois ensemble. Ils jouent leur premier match contre Maxime Blasquez et Caroline Susman de Maromme et le remporte en 3 sets. Le deuxième aussi, après avoir laissé échapper le deuxième set aux prolongations est remporté contre Nicolas Poulet Declercq et Solène Groizet d'If et Tourlaville. Accros aux matchs à suspense? Le quart de final est gagné en 3 sets aussi contre Cédric Puget et Manon Geffroy d'Octeville. Qualification pour les demis joués le dimanche.
Matthieu et Cindy jouent eux ne veulent pas traîner, la paire commence à bien tourner ensemble, sur le terrain. Deux matchs contre Sylvain Rauch et Alice Coustenoble de Tourlaville et Octeville et Kenzo Fauny associé à Marion Louis, gagnés en 2 sets sereinement. Le quart de final voit leur adversaires s'agacer de la désormais fameuse mobilité de Matthieu. Un peu de repos pour Cindy qui se fait voler les volants au filet par son propre partenaire. Victoire en 2 sets 15 et 19 contre William Yvrard et Charlène Rolland de Caen. Rendez-vous le dimanche pour les demis!
Fin de la journée, la nuit va être courte, les doubles commencent aussi très tôt!
Comme la veille, premier départ pour Fred W jouant avec Julien en R6-D7 et Fred B avec Gauthier jouant en R4-R5.
Alors que la deuxième voiture arrive dans la salle, les premiers matchs sont lancés. Le soleil omniprésent, rend la moitié des terrains de la grande salle impraticables! Ça promet de finir tard vu le nombre de matchs à jouer. Heureusement, les terrains deviendront peu à peu praticables durant la journée.
Les matchs vont très vite! Mais pas dans le bon sens! Tournoi test pour le genou du président donc un seul tableau. Et oui, on devient raisonnable avec l'âge. C'est ça qu'on appelle la maturité ? Ou la sagesse peut-être ? Avec peu (pas) d'entraînement dans les jambes, les repères ne sont pas là et c'est une accumulation de fautes dans ce premier match (trop) matinal. "On a été mauvais, ils ont été présents, on a perdu". Dans le second, meilleure, bien meilleure prestation. "Plus le match avance, plus on propose une opposition consistante. On n'est pas loin de prendre le second set mais on perd en deux après un bon match, ce qui n'était pas gagné après la prestation dans le premier." Léger manque de réussite à la fin de match qui les empêche de tirer leurs adversaires dans une 3ème.
Pour Gauthier et Fred B c'est pareil, premier match catastrophique contre Vincent Morvan et Gwendal Vanlande du 22, c'est trop tôt! Le deuxième contre Valentin Arpin et Florian Richard de Rezé part sur les mêmes bases! 11-0 à la pause "ça sent le tit dej' en terrasse du mobile home. Heureusement le second set est plus accroché et après multiples volants de set en notre faveur, nous perdons le set 28-26." C'est bien le petit déj qui attend nos deux paires. Ils partent se réconforter au soleil.
Matthieu et moi sommes remontés à bloc. Nous tombons dans une poule très relevé en double N2-N3. Mais nous sommes refroidis à l'annonce du gain du premier match W-O contre Michaux-Legoubey. C'est parti pour l'attente interminable. Le deuxième match contre Cibois et Tocqueville a des allures de finales, on gagne, on passe on perd et c'est quasi terminé. La troisième paire étant Maxime Michel associé à Alexis Chevereau. Premier match difficile, nous sommes froids et eux ont déjà eu un match d'"échauffement", malgré cela on colle au score. A la fin du deuxième, le niveau de jeu s'élève et on se sent mieux, mais alors qu'on croit pouvoir arracher le set, nos adversaires ont une réussite phénoménale avec des bandes "dégoulinantes" et c'est même là-dessus qu'ils concluent à 22-20. Ça se le roussit pour sortir de poule! Mais sans citer un fameux proverbe parlant de peau d'ours, on part sur le terrain, relâchés. Et ça marche, on joue l'attaque à fond et gagnons le premier. On passe le deuxième...mais au troisième, on joue tout juste et à la surprise générale on gagne 21-15 dans un set maîtrisé! Malheureusement, cette victoire de gala aura été visible que pour les quelques chanceux qui seront restés à la salle et le coach Thibault Suisse resté aussi. Difficile de convaincre les gens sur cette prestation...Il nous aura manqué un set pour passer la poule...les bandes au premier match nous hanterons toute la journée.
Saskia et Cindy se retrouvent dans un tableau allant de N1 à R4...grosses différences de niveau sur les deux premiers matchs contre l'ancienne Manchote Julie Grall et Estelle Mireux en forme en ce moment défaite sèche en deux sets, ne mentionnons pas les scores. Le deuxième match contre Justine Delatouche jouant en N2 à Fougère et Marine Noblecourt est tout aussi compliqué! Note positive cependant sur le dernier match contre Jessica et Ludivine Loup, ça va un peu moins vite et la paire se trouve mieux sur le terrain. Victoire 21-15 et 22-20. Beaucoup de leçons à retenir de ce tournoi et de travail à prévoir pour arriver à ce niveau. Notons au passage le coup de tournoi attribué cette fois à Cindy sur un magnifique "rush" au filet qui finit à à peu près 10m de terrain!
Mentionnons aussi les performances de Marie jouant avec Célia Frassin de Briec/Quimper. Que des matchs en 3 sets pour une victoire et deux défaites.
Il ne reste donc plus que les demi-finales de mixte en milieu d'après-midi. Avec deux paires en demi, on se dit qu'on a de grandes chances de partir avec un titre pour sauver l'honneur. Que nenni. Le premier set est dominé mais Matthieu et Cindy perdent le fil dans le deuxième alors que la victoire se profile gentiment défaite 22-20. Le troisième est jonché de fautes alors que le jeu qu'ils produisent devrait suffire à emporter le match, mais c'est en bout du set que leur adversaires, Florian Richard et Audrey Brehier l'emporte 21-19!
Pour Yann et Saskia, c'est difficile face à une fille qui colle bien le filet et son partenaire qui est partout à l'arrière du court. Ils ne trouvent pas la solution dans le premier set et se frustrent. C'est mieux dans le deuxième, mais ils jouent trop dans la raquette et n'arrivent pas à prendre l'attaque. Défaite en 2 sets 21-17 et 21-19 contre Charlène Boudet et Michaël Bouton. "La prochaine fois je m'achète un mental d'acier et une technique irréprochable et peut être qu'on arrivera à passer les demis !" dit Saskia.
C'en est terminé pour le bad! Certains restent admirer les oppositions de niveau international qu'offre certains matchs avec un qualifié au JO présent lors du tournoi, rien que ça!
Les autres sont plus attirés par l'apéro au camping! Le soleil est encore présent, profitons-en! Posé sur la terrasse, nous savourons une bière bien fraîche et négocions chacun de notre côté les derniers potins du badminton breton.
Au menu, barbecue! Fabienne aux platines pour nous envoyer du lourd! La panse bien pleine la soirée se poursuit avec un taboo XXL. Le jeu est très disputé, ça chambre des deux côtés, ça va vite, plus vite que certains déplacement pendant les matchs de la journée! Dans la confusion et la précipitation Gauthier nous invente des expressions très érotiques pour expliquer l'allaitement...interdit aux moins de 18 ans! Victoire de l'équipe composé des deux Fred, Fabienne, Saskia, Yann et moi contre Matthieu, les Dreos, Thibault, Julien et Gauthier! Il est tard, tout le monde fatigué, l'apéro n'aidant pas...
Plus de photos...
... dans les gradins
... sur les terrains
... et au camping