.

Le plus : une sortie culturelle

Grasse mat lundi, piscine pour certains, petit déjeuner au soleil pour les autres. Un coup de rangement et c'est déjà l'heure des adieux à nos Nantais Lanesterien Yann et notre Isarien (ou Oiseau?) Thibault. Nous, on est partis pour une balade touristique sur les pas des anciens combattants de la libération. 3 voitures, on se suit? C'est parti, première destination Arromanches les bains pour la première plage du débarquement. A peine parti, on perd une voiture, sur une route droite longeant la mer?! Arrivés sur place, c'est pique-nique sur la plage, ouf Fabienne a tout prévu. Petite balade sur la plage et on est reparti pour notre deuxième destination, la plage du D-Day à Coleville sur Mer; Omaha Beach.


Description: H:\DCIM\101D3200\DSC_0667.JPG
Description: H:\DCIM\101D3200\DSC_0708.JPG
Description: http://www.lmr29.com/saison_15_16/Tournois/seniors/Tournoi_seniors/Caen/Arromanches/Pique-nique/Arromanches_02.JPG


On se rejoint à mi-chemin à Port-en-Bessin pour continuer vers la plage. Une première voiture (la plus puissante) arrive, puis, 15 minutes plus tard, les deux autres...C'est alors que Gauthier décide sur un élan d'enthousiasme et de patriotisme de nous ouvrir la voie vers cet endroit, fréquenté jadis par des héros de la guerre sacrifiés au nom de la liberté, j'ai nommé la fameuse plage de Port-en-Bessin. Port-en-Bessin, son centre-ville, son port de plaisance, ces petites maisons abandonnées, étonnant comme endroit pour un débarquement en masse de plusieurs milliers de soldats alliés...Ah le ponton nous conduit vers le coin de la falaise, la Fameuse plage doit sûrement être derrière...au détour de la falaise, encore plus de falaises, et encore plus abruptes. Ils étaient sacrément courageux ces soldats pour grimper une cinquantaine de mètres de falaise en se faisant tirer dessus. Ou plutôt les généraux n'étaient pas très doués en terme de stratégie pour choisir ce lieu...En fait les généraux étaient, eux, bien organisés, Gauthier lui un peu moins pour nous guider vers la SEULE plage de la région où il n'y a eu Aucun débarquement!


Description: http://www.lmr29.com/saison_15_16/Tournois/seniors/Tournoi_seniors/Caen/Port%20en%20Bessin/IMG_8754.JPG


On remballe et c'est parti pour la Vraie plage du D-Day à Coleville sur Mer. Impressionnant que d'essayer de se mettre dans le contexte de l'époque en voyant les petits enfant faire des tas de sables sur la même plage foulée par des milliers de soldats armés jusqu'aux dents.


Description: http://www.lmr29.com/saison_15_16/Tournois/seniors/Tournoi_seniors/Caen/Omaha%20Beach/Plage/Omaha_14.JPG


Un dernier tour au cimetière américain admirer (ou s'effrayer devant) les centaines et centaines de tombes identiques, parfois nominatives, parfois non, oubliées par le plus grand nombre, un peu comme nos performances sportives du week-end. On se sera battus, comme eux, peut-être moins, mais avec ambition et malheureusement sans trop de succès.


Description: H:\DCIM\101D3200\DSC_0754.JPG


Retour au pays Breton après ce périple Normand que tout le monde gardera en mémoire. "On remet ça l'année prochaine" disent les uns, "Super week-end" disent les autres, "j'ai faim" dit Cindy.
Thibault dira qu'on l’aura fait rêver sur ce week-end, peut-être qu'il reprendra la raquette dans un avenir proche (bon rétablissement!). Mais c'est au moment d'arriver à Brest qu'on se réveille douloureusement de ce rêve, non c'était la réalité, un super moment passé ensemble, une évasion, sportive, culturelle et surtout...
Merci à Fred d'avoir organisé le weekend et à Fabienne d'avoir été la logisticienne de l'aventure

 

 

Plus d'images ci-dessous.

Visite de Caen avec nos guides personnels, Véronique et Hervé

 

 

Périple sur les terres du débarquement : Ouistreham

Direction Arromanches

 

Direction Omaha Beach, sans oublier notre halte à Port-en-Bessin

Puis visite d'un cimetière américain