Le résumé du Championnat sur ArmorTV

Au programme du dimanche : les finales

 

Au programme du samedi

13h30 Simple Dames Juliette Wattebled / Marie Batomene
15h20 Double Dames Juliette Wattebled-Marie Batomene / Delphine Lansac-Anne Tran

Juliette retrouve sa copine Marie Batomene mais de l'autre côté du filet cette fois. La Manchote n'est pas favorite face à la récente lauréate de l'Open de Turquie Junior. Les deux sets sont de même facture. Juliette démarre bien et se détache rapidement avant de voir son adversaire remonter et mener à la pause. La Manchote est en difficulté sur les retours de service de Marie dont bons nombres finissent derrière la ligne de fond de court, et d'autres, trop courts, ne permettent pas de rentrer dans les échanges. Pourtant dès que ceux-ci sont installés, la Manchote soutient la comparaison. Cependant la nordiste est plus règulière et s'impose en deux manches.

 

Bien plus tard, Marie et Juliette se retrouvent du même côté du filet cette fois, avec en face Delphine Lansac et Anne Tran. Le début du match est difficile. Maire et Juliette sont timorées et donnent trop facilement l'attaque. Elles ne sont toutefois menées que 7/11 à la pause. L'écart se creuse encore un peu, mais elles reprennent l'avantage et reviennent au score avec des échanges de folie qui ravissent le nombreux public, dont de nombreux brestois. Elles obtiennent même deux volants de set. Malheureusement, elles ne concluent pas et s'inclinent 22/24.

Le second set est de moins bonne facture. La complémentarité de Marie et Juliette souffre de leur manque de temps de jeu ensemble contrairement à leurs adversaires. Trop de fautes de longeur permettent à leurs adversaires de prendre le large. Alors qu'elles ne sont pas nettement dominées, elles perdent ce second set sur un socre sévère.

Au programme du vendredi

11h40 Double Mixte Juliette Wattebled-Jocelyn Deschamp / Marie Batomene-Matthieu Polh
14h20 Simple Homme Jocelyn Deschamp / Sylvain Ternon
15h30 Simple Dames Juliette Wattebled / Héloïse Le Moulec
17h40 Double Dames Julie Grall-Pauline Fontaine / Juliane Piron-Audrey Chaillou
19h00 Double Dames Juliette Wattebled-Marie Batomene / Mathilde Ligneau-Marion Krieger

La paire Juliette / Jocelyn lance les débats pour les Manchots. Le premier set est d'excellente facture. Peu de fautes, vitesse, les nordiste Batomene/Pohl sont sous pressio. les Manchots remportent le premier set facilement. Dans le second, le début est serré. Mais les Manchots commettent quelques fautes qui permettent à leurs adversaires de se détacher. Menés 15/20, Juliette et Jocelyn sauvent 5 volants de sets pour s'offrir un volant de match. Celui-ci est sauvé par Matthieu Pohl de justesse, et la paire nordiste reviennent à 1 partout. Les Manchots reprennent le match par le bon bout et tournent à 11/6 en leur faveur. Mais les adversaires recollent dès la reprise. Nos Manchots manquent un peu de jus sur la fin et ne parviennent pas à conclure leurs situations favorables. Ils s'inclinent 17/21 après une belle rencontre.

Jocelyn retourne sous les feux des projecteurs dans une ambiance assourdissante. Les scolaires s'en donnent à coeur joie avec les bam-bam mis à leur disposition. Jocelyn démarre très fort et joue juste. Il se détache rapidement jusqu'à mener 19/12. A ce moment, il cale un peu, son adversaire, un peu roublard sur le coup, coupant le rythmne à chaque fois qu'il le peut. Jocelyn se fait remonter et finalement s'incline dans les prolongations. Dans le second set, Jocelyn se remet dedans. Le score reste serré mais le Manchot tourne à la pause avec 2 points d'avance. Il joue bien, varie le jeu, mais Sylvain Ternon répond présent et ramène tout, dominant le jeu au filet. Jocelyn s'incline sur un nouveau point perdu au filet.

 

Repêchée dans le tableau de Simple Dames en raison du forfait de Anne Tran, Juliette récupère la place de TDS 5/8. Elle se retrouve donc directement qualifiée en huitième de finale où elle retrouve Héloïse le Moulec. C'est la revanche du dernier tour des qualifs qui avait vu la parisienne l'emporter en deux sets. Juliette prend le match par le bon bout et mène tout le premier set qu'elle conclut sur le score de 21/19. Dans le second set, son adversaire prend l'avantage mais la Manchote ne se désunit pas et revient au score avant d'accélérer dans la seconde partie de la manche et se s'imposer avec davantage de marge que dans le premier. Voici la première qualification pour les quarts de finale.

Julie Grall et Pauline Fontaine rencontrent une paire à leur portée, déjà rencontrée au tournoi de Bain de Bretagne, rencontre perdue 26/28 au troisième set. Menées dans le premier set 15-20, elles reviennent au score jusqu'à 19/20 avant qu'une bande ne leur soit défavorable. A l'inverse, elle reprennent le dessus en fin de second set pour recoller au score. Un mauvais départ dans le troisième et le petit écart alors creusé ne se comblera pas. Julie et Pauline courent après le score sans jamais le rattrapper. A l'issue d'un bon match, elles s'inclinent en trois sets.

La dernière Manchote en course et Juliette, associée à Marie Batomene. Favorites de leur opposition face à la paire Krieger/Ligneau, elles ne parviennent pas à imposer leu jeu à leurs adversaires. Elles parviennent toutefois à empocher le premier set 21/19. Le second est de même facture jusqu'à la pause. Elles accélèrent le jeu dans cette seconde partie et se détachent irrémédiablement vers la qualification pour le quart de finale.

 

La conférence de presse

Le tirage a eu lieu :

Simple Hommes : Sylvain Ternon, tête de série 5/8 est le tirage de Jocelyn pour ces seizièmes de finale. Un beau challenge face au numéro 7 français. Le tableau ici.
Double Dames : objectif les quarts de finale pour les paires Juliette Wattebled/Marie Batomene qui part favorite face à la paire Ligneau(Orléans)/Krieger (Créteil) et pour Julie Grall/Pauline Fontaine (Dijon) qui a une rencontre équilibrée à disputer avec Juliane Piron (LaChapelle)/Audrey Chaillou(Nozay). Le tableau ici.
Double Hommes : le gros tirage pour notre Manchot opposé à la TDS1. Le tableau ici.
Double Mixte : rencontre équilibrée pour notre Double Mixte face à la paire de Grande Synthe Marie Batomène/Matthieu Polh. Le tableau ici.

Conférence de presse du 28 janvier.

L'échéancier des matchs de la 1ère journée sera diffusé au plus tard le lundi 28 janvier. Remarque importante: cet échéancier sera élaboré en fonction des contraintes des joueurs qualifiés sur plusieurs tableaux. Par conséquent, certains matchs de double et double mixte risquent d'être programmés à partir du vendredi 11h00.

Armor Tv, la télévision des Côtes d’Armor sur internet, diffusera du vendredi au dimanche le Championnat de France de badminton “Saint Brieuc - Côtes d’Armor” 2013.
Du réseau internet dans le complexe Steredenn jusque la diffusion en streaming, toute l’équipe d’Armor Tv se mobilisera et se mobilise déjà pour pouvoir vous faire vivre en direct une explosion d’émotion en suivant sur le site internet officiel la compétition.

La paire Juliette/Jordan et Julie/Pauline ont décroché leur qualification lors de la phase 1 qui était organisée à Maromme.