|
Le premier Manchot à s'élancer est Joël. Il retrouve Romain Soubre contre qui il s'était incliné lors de la première journée d'Interclubs. Jo démarre bien la partie et mène 18/13 quand il devient impatient. Il attaque trop tôt et se fait contrer. Son adversaire remonte petit à petit pour finalement s'imposer 19/21. Après la perte de ce premier set, la partie est toujours équilibrée, et le Manchot arrive le premier à la pause avec la plus petite des marges. Il perd d'emblée deux-trois points et se retrouve à courir après le score. A 17/18 en faveur de Romain, discussion autour d'un point. Les négociations finissent par un let, et, déconcentré, Jo laisse filer les deux points suivants. Le Manchot revient un peu au score mais finit par s'incliner.
Juliette entre en lice face à la cadette 1 Emilie Beaujean dans la petite salle, tout en intimité. Le premier set est serré et Juliette est mise en difficulté par le redoutable jeu au filet de l'alsacienne. Tout passe, ce qui est un peu agaçant, surtout quand le point est presque acquis. La Manchote s'incline 18/21. Le second set repart sur les mêmes bases, mais l'alsacienne arrive la première à 11 avec trois points d'avance. La Manchote refait son retard. A 19/19, Juliette sert long, l'alsacienne laisse tomber un volant qui finit vraisemblablement sur la ligne au vu de son air dégoûté. Un point plus tard, on repart pour un troisième set. Dans cet ultime manche, la jeune cadette a du mal à suivre le rythme de la Manchote qui se détache assez vite. 11/6 à la pause, 20/10 pour un match conclu sur le score 21/13.
Joel reprend le chemin des courts face à la TDS 5/8, Fabrice Barnabé, champion de France Vétéran en titre, qui dispute cette année son seizième Championnat de France ! Les échanges durent entre les deux joueurs mais la technique du parisien, notamment sur les volants tendus, fait la différence. Le score final, 13/21, paraît sévère au vu de la prestation du Manchot. Il reprend le second set avec un peu plus d'agressivité et une variabilité plus grande. Il domine alors de parisien, enchaîne les points jusqu'à mener 11/5 puis 17/11. Mais tout ceci au prix d'une débauche d'énergie que Jo paie en fin de set. Il cale, s'offre tout de même un volant de set à 20/19, mais finit par s'incliner 20/22.
Puis c'est au tour de Julie de commencer sa compétition. Face à Charline Nollevalle, elle ne rencontre pas de difficultés pour s'imposer (21/11, 21/14) , tout comme Marie face à Charlotte Houssais (21/16, 21/6). Leurs victoires les qualifient pour les sorties de poule, tout comme Juliette, puisque Laura Tyberghein s'impose à Emilie Beaujean, avant même de disputer leur dernière rencontre.
Les filles enchaînent avec leurs derniers matchs de poule. Et le niveau monte. Face à Aurélie Constant, Julie court après le score, la faute à quelques volants sortis de quelques millimètres en fond de court. Elle recolle dans le premier pour s'imposer 22/20, mais ne renouvelle pas la performance dans le second et troisième set dans lesquels elle s'incline 19/21, 17/21. De son côté Marie affronte Sophie Neveu. Un premier set est nécessaire pour trouver ce qui peut gêner l'ancienne bretonne (XX/21). Marie applique alors une tactique qui s'avère payante. Elle mène tout le second set mais se fait rattrapper dans les derniers points pour s'incliner sur une sale bande, 20/22. Rageant. Juliette, quant à elle, maîtrise bien Laura Tiberghein. Elle s'impose 21/16 dans le premier puis plus facilement dans le second qu'elle remporte 21/10.
Premier match de sortie de poule. Juliette débute face à Charlotte Faure (T20). En faisant bouger son adversaire et en jouant vite, la Manchote prend la mesure de son adversaire à chaque fois dans la seconde partie des sets. Elle s'impose 21/17, 21/15. Puis Marie poursuit sur le même terrain. On peut résumer sa rencontre à "créativité et attaque" face à "régularite et défense". La première façon de jouer est payante, Marie s'impose 21/18. Mais dans le second, alors qu'elle a souvent l'initiative des points, elle est contrée par l'alsacienne Katia Normand qui égalise à un set partout (19/21). Dans le troisième, la Manchote garde l'initiative alors que l'alsacienne se contente de défendre et d'attendre la faute. Ce qui, malheureusement arrive. Marie sort des volants à trois fois rien, smatche à de nombreuses reprises dans la bande du filet et finit par s'incliner 8/21. Dommage. Face à Juliane Piron, Julie fait un départ catastrophique. En fait elle cale : 0/11 à la pause. Elle abandonne le set (5/21) pour se concentrer sur le suivant. C'est âpre et disputé, et la Manchote égalise à un partout (21/19). Ca reprend de plus belle. Julie est menée à la pause 8/11, puis plus de son, plus d'image, plus de jus dans le moteur. Le match est perdu 8/21.
La dernière chance d'avoir une représentante en simple repose sur Juliette. Elle se retrouve face à Héloïse Le Moulec. La Manchote démarre pied au plancher, mène 8/2. Changement de volant, et voilà que tout sort. Son adversaire revient. 11/10 à la pause. La parisienne prend ensuite l'avantage, mais la brestoise recolle. Elles ne se quitteront plus. Juliette s'offre deux volants de sets, en sauve trois et finit par s'incliner 23/25. Mais la débauche d'énergie se fait sentir. Elle est cuitasse. Malgré tout, et surtout un manque de puissance évident dans les smatchs, elle parvient à faire jeu égal jusqu'à 15/15 avant de lâcher physiquement. Elle s'incline 16/21. Malgré la déception de l'élimination, elle aura fait un excellent parcours avec un tirage difficile.
Place aux mixtes. Julie et Jocelyn sont les premiers en piste. Ils ne parviennent pas à dominer au filet et à prendre l'attaque. Ils sont défaits en deux sets. Puis c'est au tour de Jordan et Juliette. Ils dominent la paire Brozowky/Tyberghein dans le jeu, mais commettent de petites fautes qui permettent à leurs adversaire d'être toujours à portée de fusil. Ils remportent le premier set 21/18. Dans le second, c'est toujours le même cas de figure, sauf qu'ils se détachent nettement dans la seconde partie pour mener 19/13. Mais un relâchement coupable remet la paire nordiste dans le coup et la voit même remporter ce set 20/22. C'est donc reparti pour un tour. Mais ce coup-ci, les Manchots tiendront bien jusqu'au bout pour s'imposer 21/17. Et c'est déjà le match pour St brieuc qui se profile face à Maxime Leroux et Mathilde Ligneau. Le premier set est disputé, mais les Manchots se détachent en fin de set pour s'imposer 21/17. Ils connaissent une absence dans le second et se retrouvent menés 7/11, alors qu'ils avaient bien commencé. Ils reprennent la partie avec une attitude plus agressive et dès lors atomisent littéralement leurs adversaires qui ne marqueront que trois malheureux points. Juliette et Jordan se qualifient pour St Brieuc !
Dimanche, place aux Doubles. Joël et Thibault Cambuzat ouvrent le bal face à Turlan/Polh. Après un début un peu timide, la paire manchoto/dijonnaise entre bien dans le match, varie les coups et inquiète la paire adverse au point de s'offirir deux volants de sets. Malheureusement Jo et Thibault ne les concrétisent pas et finissent par s'incliner 22/24. Dans le second, malgré de beaux échanges, ils commettent trop de fautes de raquette et voient leurs adversaires s'envoler irrémédiablement vers la victoire 10/21.
Jocelyn et Thomas Vallez débutent à leur tour face à Renault/Ternon qui replacent au pied levé Martinez/Delille (ce dernier ne s'est pas réveillé !). C'est pas un cadeau. Effectivement, ça joue bien, très agressif en retour. Jocelyn et Thomas ne maîtrisent pas suffisamment le filet pour prendre un avantage significatif. Ils s'inclinent en deux sets.
La première victoire de la journée, vient de Julie et Pauline Fontaine. Devant Sophie Neveu et Aurélie Martin, elles font un bon match qu'elles remportent en deux sets 21/18 et 21/16. Au prochain match, le niveau va s'élever d'un cran, voire deux.
Jo et Thibault affrontent ensuite la paire Maunoury/Tchoryk. Match sans rythme, avec pas mal de fautes de part et d'autres et un écart qui ne se creuse pas. Au bout du compte, le set est perdu 19/21. Dans le second, même configuration, mais Maunoury et Tchoryk ne font plus de faute. En trois coup, l'affaire est faite. Jo et Thibault s'inclinent 10/21.
Jocelyn et Thomas sont dominés dans le premier set, mis sous l'éteignoir d'un jeu rapide et à plat. Ils deviennent plus précis au filet et obligent leurs adversaires à jouer les volants en avançant. Ceux-ci sont destabilisés et accumulent les fautes. Variant toujours grand terrain, attaques piquées et alternance de défenses hautes ou bloquées, ils prennent l'avantage dans le troisième set et concluent le match sur le score de 17/21, 21/10, 21/14.
Le dernier tour ne sourit pas aux garçons. Jo et son partenaire s'inclinent 20/22 au troisième après avoir eu deux volants de match. Jocelyn et Thomas ne parviennet pas à retrouver le tranchant du match précédent et sont battus en deux sets. L'aventure s'arrête là.
Le soleil vient du côté des filles puisque Pauline et Julie maîtrisent la paire de Béthune Mardacq/Bourlard en deux sets. La place pour St Brieuc se joue face à la paire cadette Chaube/Normand. La Manchote et la Dijonaise joue parfaitement, s'octroie l'attaque et s'offrent en deux sets le précieux sésame.
On aura donc 4 têtes à St Brieuc : Julie en DD, Jocelyn en SH, Jordan en DH et DM et Juliette en DD et DM.
Les tableaux : Simple Hommes ; Simple Dames ; Double Hommes ; Double Dames ; Double Mixte
Pour suivre la compétition : ici
|
|
|
|
|