17 octobre |
|
2 ème journée |
Samedi 17 Octobre, le leader Manchot se déplaçait en terre nantaise chez l'un des prétendants à la montée, le club de la Chapelle sur Erdre, ville voisine de Sucé sur Erdre pour les amateurs de géographie.
L'emblématique capitaine David Prigent n'étant pas du voyage, c'est Christophe Serre qui le remplaçait. Elodie Crenn et Sylviane Le Pimpec étaient les premières au lieu de rendez-vous et nous partions à l'heure. Et même pour une fois en avance, nous avons presque dû attendre Laëtitia Guivarc'h (Prononcer Guivarrrrr! Comme Penmach, clin d'oeil aux géographes), mais cette dernière était à l'heure_ elle!_ pas comme Tristan Voillet qui avait pris Joël Mével au passage et n'est donc pas passé au café chez l'arbitre de la rencontre, François-Xavier Le Moine, “le plus élégant de la N2” d'après Tristan. Mille mercis...
Les joueurs(euses) étaient tous concentré(e)s sur le trajet aller et s'attendaient à des matchs très relevés. En effet, à notre arrivée à la salle nos adversaires étaient déjà à l'échauffement et les feuilles de matchs révélaient des classements supérieurs. Nullement impressionnée la “yellow team” commençait la recontre devant un public venu en nombre. À noter que le seul, l'unique supporteur brestois_ que nous ne connaissions pas alors_ aura donné de la voix durant toute la rencontre jusqu'à effacer parfois les encouragements de nos hôtes.
Les débats commencent par le double dames, Laëti et Sylvianne, ainsi que le mixte1 Kris et Elo. Malgré des passages intéressants, les filles, bien en place ne peuvent rien faire face à une paire A4 et s'inclinent en 2 sets (21-11; 21-10). Sur l'autre terrain le match est accroché et notre Dmx1 fait douter un Franck Hébert pourtant Top 50 (et non pas “taupe” Sylviane!) s'inclinant (21-16) dans le 1er set alors qu'ils étaient menés (11-2). Malgré un bon mental d'Elo et un Kris surrentrainé, nos deux compères perdent le 2ème set (21-15) et par la même occasion le match. 2-0 pour la Chapelle!
Entrent alors les doubles hommes pour un match qui sent la testostérone. Jo est en forme et est présent partout jusqu'à géner son partenaire. Il est vrai que Tristan est déboussolé, lui qui est habitué à sauver la baraque avec son partenaire habituel dont nous tairons le nom. En face c'est costaud, ils perdent la 1ère manche (21-13). De son côté Kris s'arrache et fait douter Romain Soubre récent finaliste du 7ème retour sur la banquise. Perte du 1er set (21-18). Retour sur le DH, Tristan commet quelques fautes et le match s'envole, (21-13; 21-16); “crispé, mauvais mental” avouera-t-il, et Jo, philosophe à ses heures, d'enchainer “trop de taquet, tue le taquet” 3-0! Mais notre homme est revanchard et fera mieux la prochaine fois (sic). Kris quant à lui doit s'incliner finalement en 2 sets (21-18; 21-13) dans un match qu'il pensait pouvoir gagner avec un peu plus de physique. (c'est dit) 4-0!
Elo remplace les coqs sur le terrain du fond et Laëti fait de même sur l'autre terrain pour un match “mémorable” annonce t'elle d'entrée. Bravo, et encore merci les filles de vous être battues avec vos moyens. 6-0 pour la Chapelle! Laëti dépitée (9-21; 8-21) lâche avoir était génée par les services courts de Pauline Endress A4 qui n'en avait pas besoin. Je confirme, j'étais aux premières loges.
Elo pour sa part aura eu le plaisir de faire la bise 2 fois en un quart d'heure à Marina Lepourreau A1, défaite (21-4; 21-12). Elle nous confie vouloir travailler la danse des crabes à l'entrainement... message personnelle? Énigme? Coup de folie? La question est posée. Fred peux-tu nous aider? Toujours est il que la miss n'a pas manqué d'humour pendant la journée mais ses blagues resteront secret défence.
Reste alors le Dmx2 formé par Sylviane et Tristan et le SH1 joué par Jo. Deux gros matchs, équilibrés, techniques, tactiques, fins, du badminton champagne en quelque sorte. Le public est survolté et raisonnent les “allez les Manchots”, les “allez Brest”, les “oh” les “ah” les “eh” et les “Ooout” également, criés par les deux hommes verts de la recontre, excellents d'ailleurs mais est-ce la peine de le préciser? Oui après mûre réflexion! Tristan est bien en place, joue juste, et Sylviane est également appliquée mais perfectionniste comme elle est, pense pouvoir encore mieux se positionner. Toujours est il que le match est intéressant mais,... il est perdu (21-17; 21-15). Jo perd également (26-24; 21-18) contre un joueur qui l'aura “fixé, retardé,...” (au lecteur d'imaginer la suite pour le rythme ternaire.) 8-0, fin du sketch, la coupe est pleine.
Nos Manchots se sont en revanche distingués à la buvette, à coup de coca, jus de fruits, cidre et petits salés, avec Kris et FX en chef de file accrochés au comptoir.
Sur le chemin du retour, arrêt dans une pizzeria lorientaise après décision collégiale pour finalement commander plus de viande que de pizzas. Tristan aura mieux géré la pression en tout cas. À noter que Kris a gagné au blind test avec des points pris sur Danny Brillant et Sheila. La bonne ambiance est toujours de mise quand nous déposons Laëti sur un parking à Quimper et ce n'est pas le jeune couple de la Peugeot 105 rouge perturbé à faire... (à faire quoi d'ailleurs? on s'interroge) qui nous dira le contraire. Finalement nous sommes arrivés à Brest à minuit passé et malgré la défaite sommes content de la journée.