5-6 mars
|
TOURNOI REGIONAL CARHAIX EN MUSIQUE |
Double ; Mixte R4/R5 – R6/D7 – D8/D9 – P1/P2/P3 |
Deux victoires à l'actif des Manchots sur l'édition 2016 de Carhaix en Musique. Aswin Yellepeddi, associé à Coline Sibéril (Rostrenen) s'impose face à la paire Elodie Thiefain/Tristan Voillet en mixte R4. Le lendemain, c'est la paire Youenn Jezequel/Matthieu Le Coguic qui s'impose en DH D8. Elodie fait à nouveau finale avec Saskia Aubry en DD R4.
SAMEDI
Samedi midi, Tristan, Aswin et moi-même (Elo) partons en direction de Carhaix pour notre premier tournoi en musique. Nous retrouvons Fanny à la salle, déjà dans l'ambiance musique, chant et danse !
Côté paires, nous jouons à 3 dans le tableau de mixte R4-R5 : Aswin avec Coline Sibéril (Rostrenen), ainsi que Tristan et moi. Fanny s'est quant à elle associée à Eric Le Pape (Carhaix) dans le tableau R6-D7.
Tableau R4-R5
Mystère du tirage, nous tombons dans la même poule.. Après 3 matchs, Aswin et Coline terminent premiers, et nous seconds. Hé oui, nous n'avons pas réussi à avoir le dessus sur ces deux champions.
En quart, Aswin et Coline s'imposent face aux Carhaisiens Françoise Futcher et Fix Le Viol, tandis que nous l'emportons contre Nicolas Villetelle et Séverine Moy, de Plérin
Nos demi-finales se jouent toutes deux en 3 sets : avec Tristan nous disputons un beau match contre les Lanestériens Yann Gayral, notre néo-manchot, et sa partenaire Stéphanie Le Gouallec. De leur côté, Aswin et Coline se défont de Maïlys Le Goff (Rostrenen) et Titouan Cesbron (Quimper).
« Qui perd en poule gagne en finale ? » Le dicton ne s'avèrera pas exact... Malgré une nette évolution dans le deuxième set, nous sommes menés et ne trouvons pas vraiment la solution pour créer l'écart de points dans le 3e.
Bravo Aswin et Coline !
Aswin a joué tous ses matchs en même temps que nous, nous n’avons pas de photos de jeu pour lui.
Tableau R6-D7
Fanny et Eric sont quand à eux dans une poule de 4. Après deux matchs victorieux et un perdu, ils sortent en quart de finale. Ils y retrouvent Lila Berton et Damien Trémintin, de Morlaix, qui trouvent les clés pour venir à bout de nos copains en trois sets serrés.
Merci à la team de Carhaix pour cette belle organisation, nous avons beaucoup apprécié ce baptême du Carhaixmentsique ! À l'année prochaine ! :)
DIMANCHE
Tableau R4-R5 :
Elo et moi-même sommes engagées en double dames R4-R5 : 2 poules de 3.
Le tournoi commence bien pour moi, je n’ai pas de raquette… Pendant l’échauffement, je me mets à essayer toutes sortes de raquettes et c’est finalement avec celle de Julien que je jouerai (encore merci à lui).
Lors du premier match, nous rencontrons une paire du 35, sans grande pression nous remportons le premier set 21/7. Puis dans le second set relâchement total et perte de concentration, nous le perdons 23/21. Il est temps de se remettre dedans ! Nous emportons le 3ème 21/10.
Deuxième et dernier match de poule nous jouons les deux Marine de Quimperlé, nous avions régulièrement fait les mêmes tournois sans jamais se rencontrer, c’était aujourd’hui l’occasion. Dans le premier set, Elo et moi arrivons à imposer notre jeu et nous tournons vraiment bien. Dans le second set, c’est la même chose, elles font beaucoup de fautes, nous continuons à exercer de la pression et ça marche. Score final : 21/12 21/12.
Pause repas bien méritée ! Un petit Uno bien drôle avec Lanester, ramené par Elo, quelques bonbons (ça n’a jamais fait de mal à personne), une petite séance karaoké sur « Papillon de lumière » et autres grands classiques des années 2000 et nous voilà tous repartis pour nos matchs.
La demi-finale nous oppose à Coline et Sterenn de Rostrenen.
Nous continuons sur notre lancée en confiance et nous imposons 21/9 dans le premier. Cependant, le même schéma que lors de notre premier match, nous nous relâchons dans le deuxième, Coline et Sterenn sont plus incisives et nous perdons 18/21. Allez ! On y va on y croit et on lâche pas, le 3ème set est vraiment serré mais nous parvenons à l’emporter 21/19 !
C’est la finale et nous nous retrouvons sans grande surprise face aux deux Marine.
Malheureusement, le dicton marche aussi en sens inverse « qui gagne en poule perd en finale », les deux jeunes imposent beaucoup plus leur jeu, la fatigue se fait sentir pour nous et un gros craquage mental pour ma part dans le 3ème set après la défaite du second 30/29 !
Cependant ce tournoi reste très positif, et l’accueil et l’ambiance sont vraiment chouettes.
Merci Carhaix et sûrement à l’année prochaine.
Tableau R6-D7 :
Betty et Elodie Crenn (Carhaix) évoluaient en R6-D7 !
Malheureusement pour elles, elles ne sortiront pas de poules avec une victoire contre une paire du PLRK (21/17 19/21 21/13) et deux défaites contre une paire de Morlaix (17/21 21/12 19/21) et une autre de Quimper (16/21 21/19 16/21).
Julien s’était engagé avec Nicolas Jarry du PLRK en R6-D7 : poule 4
Première association pour les 2 joueurs. Leur premier match les oppose à une paire du 22, défaite en 2 sets 19/21 14/21, les deux autres matchs seront plus accrochés en 3 sets mais l’issue sera la même contre une autre paire du 22 (21/14 15/21 16/21) et une paire de Tregunc (19/21 21/18 16/21). Ils ne sortiront pas de poule. « On a eu du mal à être réguliers dans le jeu, trop longs à démarrer et trop de fautes. Cependant, bonne ambiance sur le tournoi, on s'est bien amusés. »
Tableau D8-D9
Youenn et Matthieu sont en double hommes D8-D9 : 2 poules de 4, ils sont dans la poule avec la TdS1 qu'ils ont déjà affrontée 2 fois à Concarneau (victoire en 3 sets en poule et défaite en 3 sets en finale !)
Défaite en 3 sets serrés sur ce premier match contre la TdS1, 21/19 15/2 16/21, malgré tout c’est un bon match, ils restent confiants, avec 2 sortants par poule, rien n'est perdu !
Match suivant contre une paire gourinoise, ils perdent le premier set 22-20 mais gagnent les 2 suivants 11 et 15 avec une défense très bien en place.
Dernier match de poule contre une paire du 22, cette fois-ci victoire en 2 sets sans trop forcer 16 et 19.
Au bilan, ils sortent de poule avec 2 victoires et 1 courte défaite.
Place à la demi-finale qui les oppose à une paire de Tregunc, là encore match en 3 sets serrés mais les adversaires craqueront physiquement sur la fin. Résultat : 21/19 18/21 21/12.
Direction la finale contre la paire perdue en poule, c’est l’heure de la revanche ! Victoire en 3 sets serrés 19/21 21/19 25/23 en ayant sauvé quelques volants de matchs. A l’issue de ce match long et éprouvant, Matthieu et Youenn ont prouvé que le dicton "qui perd en poule gagne en finale" est bien vrai ! Bravo à tous les deux.
Tableau P1-P2-P3
Alex Courseaux et Valentin étaient engagés en P1-P2-P3. À peine rentrés dans la salle, le ton festif était déjà donné avec "Les sardines" de Patrick Sébastien. Leur poule les ramènera vite à la réalité du tournoi avec deux grosses paires à affronter.
Au premier match, ils rencontrent la paire qu’ils avaient battue 30/29 au troisième set à Quimperlé. Ce match s'annonce serré, et il l'est : 24/22 pour eux au premier set, avant de faire trop d'erreurs qui leur coûtent le match. Bilan 22/20 17/21 15/21.
Le deuxième match de poule s'annonce plus dur, ils jouent leurs vainqueurs en quart de finale à Concarneau. Après un bon Uno et quelques bonbons, dur dur de se mettre dedans. 10/21 21/23 pour leurs adversaires. Ils ne sortiront malheureusement pas de poule. « Un jour sans niveau sportif mais l'ambiance était au rendez-vous ! Merci à Carhaix pour l'accueil ! »
Merci Alexandre pour tes impressions.
Bilan du dimanche : une victoire et une finale !