26-27 septembre

RETOUR SUR LA BANQUISE

Simple ; Double ; Mixte

N1 à D9

Premier bilan satisfaisant pour ce premier tournoi de la saison avec quatre victoires manchotes (Thibault Suisse, Matthieu Cardon et Valentin Sieber tout juste licencié en Simples Hommes et Fanny Grall en Mixte, si si c'est vrai) et cinq finalistes (Juliette Wattebled deux fois, Julien Barillère deux fois également avec Alexandre Gomez et Laëtita Le Cam et la paire Fanny Grall/Géraldine Sarthou)

Le palmarès

25 Manchots  ont disputé cette 13ème édition de Retour sur la Banquise avec diverses fortunes.
Pour Alice Wattebled, l’adage de Pierre de Coubertin « l’important c’est de participer » n’a jamais été autant d’actualité. Que ce soit dans le Double Dames N1/N2 avec Léa Clin  ou le mixte avec Gurvan Le Scan, il faudra se contenter du gain d’un petit set dans chaque tableau.
A l’opposé, le néo-Manchot Valentin Siebert ne cède que deux sets dans le tableau Promotion. La finale face au tréguncois Doume Denis fut haletante dans les deux premiers sets avant que Valentin ne fasse cavalier seul dans le dernier.
Autre Manchot victorieux, Thibault Suisse dans le SH D7. De bons matchs tout au long du tournoi, même si parfois les écarts de niveau inhérents au nouveau mode de classement ont donné lieu à des rencontres plus aisées. « Je suis particulièrement content de ma victoire en demi-finale face à Pierre Gauttier de Ploërmel qui m'a mis sous pression pendant deux sets ». 
En mixte, cependant, moins de réussite avec une défaite serrée en quart de finale contre la paire Cariou-Baudouard. « Pour un premier tournoi avec Saskia, je retiens de bonnes séquences de jeu, mais aussi pas mal de points à améliorer à l'entrainement ».
La troisième victoire, en Simple Hommes encore, dans le tableau R5, est obtenue par Matthieu Cardon. Un succès pas si simple puisqu’il lui fallut disputer à chaque fois trois sets !
L’association avec David Prigent en Double Hommes ne fut pas couronnée de succès avec autant de défaite que d’apparition sur le court. Ce dernier avec un parcours cahotique atteignit les demi-finales du Mixte R4 avec la seule représentante Mauritannienne Anne-Laure Guehenneuc, le reste de la tribu étant bloquée par une grève de chameaux.
Enfin la dernière victoire est apportée par Fanny Grall en Double Mixte. Et, oui, tout peut arriver ! « Nous sortons 1er de poules en ayant gagné nos 2 matchs.  En demi nous sommes malmenés au début mais on accroche la victoire sur la fin de set. En finale nous jouons une paire de Concarneau tds1, le premier set est assez bien géré.  Au 2nd ils nous mènent d'entrée mais on remonte in extrémis à la fin du set. Pour une première association nous sommes très satisfaits de notre résultat ! » Pas loin d’accrocher un second succès en Double Dames avec Géraldine Sarthou. Dans une poule unique de 5 paires, l’objectif était de terminer second. Objectif atteint avec une seule défaite face à la paire quimpéroise Dréo/Baslé.
Inscrite en Mixte avec Erwan Le Pape, la route s’arrête en demi-finale après un bon parcours. Son partenaire, en préparation de la diagonale des fous (raid à la Réunion), ne fit pas long feu associé à Matthieu Le Moign en DH R5 même si ils ne furent pas loin de décrocher une victoire, synonyme de sortie de poule (défaite 21/23 dans le troisième) « 1er match de poule face à une paire du Relecq, défaite en 3 sets 21-23 21-14 21-23 suite à 3 smatchs restés sur la bande grrrrrrrrrrrr.... 2éme match face à une paire de Quimper on temporise, sans se précipiter à l'attaque mais ça ne suffit pas une nouvelle défaite en 3 sets 16-21 21-10 16-21. Beaucoup de regrets pour 2 matchs à notre portée » concluera Matthieu Le Moign. Quant au simple R4, « 1er match contre Nils Thostivin victoire en 3 sets 16-21 23-21 21-10 après avoir été mené tout le 2éme set je passe devant sur le fil, pour remporter le 3éme set en faisant jouer mon adversaire. 2nd match face à Thomas Jourdren, le 1er set passe en ma faveur je parviens à déplacer mon adversaire et placer mes attaques. Je déroule dans le second 21-9. Je suis directement qualifié pour les demi-finales du  dimanche. Je la dispute face à Florian Le Gal, je parviens presque à faire jeu égal jusqu'à la pause 11-8, ensuite c'est plus compliqué je suis trop court mon adversaire me contre 21-14. 2nd set je démarre mal 1-7, s’en suit une tentative de défense, mais malheureusement je ne touche pas le volant mais mon nez avec ma raquette, aiiie!!!!! Je finirais le match avec un coton dans la narine la classe! Cela a au moins le mérite de me réveiller, je tiens l'échange jusqu'a 16-16 puis je force le jeu, défaite 17-21.
Pour le frangin Gauthier, manque de physique pour enchaîner les matchs : « la  poule était homogène et s'annonçait difficile. Je sors premier de poule après 3 victoire serrées et des bons matchs. En quart je suis cuit et perd 18 au 3eme.... avec un goût amer ». Le mixte avec Marie Dréo, désormais à Quimper, est plus compliqué avec les deux futurs finalistes « On fait pas de mauvais matchs mais c'est des paires qui sont au dessus ».
Alexandre Courseaux, quant à lui, dispute deux tableaux. « En simple je sors deuxième de poule après une défaite et deux victoires, puis je perds en quart de finale 19/21 19/21. En mixte Mathilde Borel et moi sortons également deuxième d'une poule de trois après une victoire et une défaite. Nous perdons en quart de finale en trois sets (21/19 17/21 14/21) sur un match qui se jouait au mental, nos adversaires étaient plus forts à ce petit jeu ». Ce qui laissa un petit goût amer à Mathilde.
Pour Fred Bleuzen,  début de saison avec un tournoi de simple, en R6 avec les nouveaux classements, 3 bonnes performances contre des joueurs de simple suivies d'une défaite contre notre super cordeur, Laurent Marhic. « Pour ma part je suis satisfait de mon tableau ! ».
Le chemin d’Alexandre Gomez  s’arrêta en quart, barré par Thibault Suisse « Au vu de ma poule, je pensais pas du tout en sortir , je suis donc satisfait de mon parcours» alors que Youen Jézéquel ne sortit pas de poule, victime de circonstances défavorables (trois premiers avec une victoire chacun). Toujours dans ce tableau D7, le jeune Alexis Guerrero-Meral fut éliminé dès le stade des poules et rejoignit Alice dans la philosophie coubertine, tout comme le débutant Alexandre Gautier dans le tableau Promotion. Pour en finir avec ce tableau D7, Gireg Parlouar s’inclina en demi-finale et Matthieu Le Coguic ne sortit pas de poule. Même insuccès en Double avec Pierre Yves Manach pourtant à deux doigts de remporter l’opposition avec la paire landivisienne finaliste du tableau. Son partenaire s’en tira mieux en simple où il atteignit les demi-finales, battu par le jeune Matthieu Guerrero-Meral qui ne parvint pas à conclure son beau parcours sur un succès. En double Homme, la paire composée avec Gireg s’arrêta en demi-finale. Même stade pour la paire Barillère/Gomez en D7 « Déçu d'avoir perdu de peu notre demi- finale puisque nous étions sorti
gagnant en poule contre les vainqueurs du tableau » En mixte, Julien associé à Laëtitia Le Cam parvint en finale. Malgré un bon départ et le gain du premier set, la paire se grippa et fut nettement dominée dans les deux derniers sets.
Pour terminer, Juliette Wattebled joua placée, en terminant finaliste des tableaux de Double Dames et Double Mixte, échouant en demi du simple.



 

 

Les résultats manchots :