Octobre 2015

FINNISH JUNIOR

Tangi au pays du Père Noël

 

Pendant les dernières vacances je me suis rendu en Finlande pour le Finnish junior 2015. Départ en train le jeudi matin à 6h pour Roissy où mon avion partait à 10h50. Au bout de 30 min de voyage déjà 40 min de retard, ce qui annonçait déjà la couleur ! Mais ce sera finalement avec 5h00 de retard, un avion loupé et beaucoup d'influx perdu que j'arrive à l'aéroport... Un voyage catastrophique car j'ai bien failli ne pas partir et retourner à la case départ. Mais avec ma mère nous avons réussi à trouver un vol à 19h pour une arrivée à minuit, bien moins confortable qu'une arrivée prévue à 15h... Et cerise sur le gâteau nous arrivons fatigués à l'aéroport et en plus de ça nous devons attendre les arbitres autrichiens et suédois dont les avions sont en retard !! Nous avons donc enfin pu rejoindre notre chambre d'hôtel à 1h00 du matin.

Le lendemain réveil difficile, mon match est prévu à 9h00. Je suis opposé au numéro un finlandais Jere Overmark, un premier tour restant tout de même très abordable ! Essayant de faire abstraction sur les événements de la veille, je ne parviens pas à rentrer dans le match et je suis mené 8-0. Chose qui ne m'arrive jamais mais une situation qui ne paraît finalement pas si anodine au vu des circonstances ainsi que de la bonne entrée en matière de mon adversaire qui n'aura pas arrangé la chose. Je perds le premier set 21-10. Le deuxième redémarre un peu mieux je n'ai que 2 points de retard à la pause. Un retard qui va s'accentuer car je vais être mené 18-13, puis 20-17. Après avoir sauvé trois volants de match, je me procure successivement 3 volants de set, sauvés à chaque fois par une bande de mon adversaire, je commençais à croire que j'étais vraiment maudit !!! Je finis donc par m'incliner 26-24, dommage de ne pas avoir gagné ce set car la suite aurait été probablement favorable pour moi... Une très grande déception au vu de tout l'investissement que j'y ai mis sur tous les plans...

Un tournoi pourtant à ma portée, pas d'obstacle majeur jusqu'à la finale, ni même globalement dans le tournoi mis à part le numéro un russe. C'est donc une frustration et peut être même la plus grosse frustration que j'ai connu dans ma jeune carrière.

Restait le double avec mon partenaire irlandais jon Mccreedy. Nous passons le premier tour aisément face à une paire finlandaise, puis nous perdons en quart de finale face à la tds 1 sur un score sévère. J'ai donc pu pour une fois visiter les lieux dont la capitale Helsinki qui, il faut l'avouer m'a un peu déçu, pas grand chose de particulier ni de folklore dans cette petite capitale. J'espère donc que mes prochaines expériences à l'étranger ne se montreront pas aussi décevantes et qu'elles se feront dans de meilleures conditions.

Prochaines étapes à l'étranger en deuxième partie de saison avec la Pologne ainsi que la Hongrie !