7 décembre
|
TOURNOI REGIONAL SIMPLES Relecq-Kerhuon |
B - C - D1/D2D3 - D4/NC |
C'est une colonie de 17 Manchots qui a fait le court déplacement au Relecq-Kerhuon. Parmi eux, seulement 2 filles. Comme chantait Patrick Juvet "Où sont les femmes ?"
Laëtitia Le Cam évolue en D4-Nc et Elodie Thieffain en D1-D3. La première dispute son premier tournoi, elle stresse énormément. Elle se retrouve dans une poule avec deux joueuses de niveau D4, Oxana et Frederika. Le premier match que se joue contre Oxana, il se passe plutôt mal, Laëtitia est tellement stressé qu'elle n'arrive pas à bouger correctement. Elle s'incline en deux sets, 18/21, 16/21. 1h – 1h30 après, elle joue contre Frederika. Plus de stress, elle peut jouer comme d’habitude mais cela ne suffit pas, elle perd quand même après avoir donné tout ce qu'elle avait, en 3 sets : 16/21, 21/18, 18/21.
Notre seconde manchote n'est pas une adepte du simple, mais comme c'est tout près, l'occasion fait le larron (la larrone ? oui mais là ça ne rime plus...). Elle avoue sans détour qu'elle n'aime pas trop, c'est trop physique. Evitant le simple comme la peste aux entraînement cela se ressent sur le terrain : services déficients, longueur insuffisante, jeu énérgivore. Face à Kristen Omnès (PLRK) l'entrée en matière est maîtrisée (victoire 21/11, 21/13). Après avoir bien bataillé, elle cède face à Laëtitia Le Cam (BOCC) en trois sets. Face à la quimpéroise Laura Coïc, elle doit rester attentive, son adversaire courant partout et ramenant dans toutes les positions. Cependant ça passe en deux sets 21/17, 21/17, malgré une légère torsion de la cheville. Le quart de finale est bien plus facile que les précédents. La Quimpéroise Elodie Paugam lâche complétement dans le second set (21/16, 21/09). La demi-finale est le match de trop dans cette longue journée avec beaucoup d'attente entre les matchs. Le premier set est perdu 22/24, et Elodie ne parvient plus à dépasser Camille Fouwe qui maîtrise le second set et se qualifie pour la finale (14/21). Bilan : une demi-finale et trois résolutions : faire des simples à l'entraînement, travailler les services et acheter une chevillère.
Côté garçons, ça se répartit entre les tableaux B (2 joueurs), C (3 joueurs), D1-D3 (8 joueurs) et D4-NC (2 joueurs).
TABLEAU B
Matthieu Le Moign, l'un des petits privilégiés convoqués à une heure indécente, tente sa chance en B. La première rencontre l'oppose à Antoine Lesgo B4. Il survole le 1er set 21-10, le 2nd est plus compliqué, le Kerhorre se réveille 14-21. Dans l'ultime set on ne se lâche pas jusqu'à 15-15 , Antoine lâche 2 gros smashs sur la ligne et finit 21-16. Le second match est contre JJ le Bihan B3, les échanges durent c'est dur physiquement. Matthieu parvient à remporter le premier set 22-20. Le second recommence sur les mêmes bases, et le Manchot se détache en fin de set pour remporter le match 21-18. Mais il est cuitas...
En demi finale se présente le revenant Clement Malgorn C3. Le jeu est rapide les points défilent assez vite. Matthieu ne parvient pas à faire la différence 21-18. Dans le 2eme set Clement se détache, Mathieu revient sans parvenir à le dépasser. Le set se conclut sur le même score 21-18.
Le second Manchot, David Prigent, se retrouve logiquement dans la poule des revenants avec le quimperlois Loïc Paugam et le joueur du FLSM Clément Malgorn. Plus en jambes qu'à Carhaix, notre Manchot s'incline à deux reprises en trois sets.
TABLEAU C
Fred Bleuzen se lance pour la première fois dans un tableau simple C, histoire de voir. Premier match contre Vincent Kergourlay, Fred concède une défaite serrée en 3 sets, 15 au 3ème, un manque de lucidité de sa part et une meilleure régularité de son adversaire sur la fin de match. Puis, un duel manchot aisément remporté par Erwan Le Pape qui a été largement au dessus, logique étant donné que c'est le Simple 1 de l'équipe de départementale 1 . Le 3ème match contre Valentin Le Corre lui permet de ne pas rentrer bredouille et conclure sa journée sur une bonne note, une victoire 21/10, 21/16.
Midi, Mr Le Pape fait son entrée dans l'enceinte où certains bataillent depuis 4 heures. Une poule de 4 avec pour commencer une petite revanche à prendre sur Valentin Le Corre qui l'avait battu en interclubs. Cette fois ci ses volants restent dans le terrain et le score est sans appel. 21-8/21-12. Un deuxieme match bien négocié contre le captain Bleuz 21-14/21-16. La première place de la poule se joue sur le dernier match contre Vincent Kergoulay et...sans trembler Erwan s'impose en deux sets 21-10/21-13. Direction les demies contre le concarnois Thibault Le Cam. L'entrée en matière laisse à désirer et le premier set file 21-9. Plus le droit à l'erreur, le Manchot essaye de déplacer son adversaire et trouve une ouverture pour mettre quelques saccoches. Il gagne le deuxième 21-17. Dans le troisième set le score reste serré et tourne en la faveur d'Erwan pour une victoire 21-19. Plus qu'une marche pour remporter le tournoi mais malheureusement un peu trop haute en cette fin de journée (20h). Défaite 21-19/21-17 contre le Manchot Gauthier Lemoign avec quelques regrets dans ma tactique de jeu. Cepedant "Un bon tournoi dans l'ensemble!!!"
Gauthier arrive encore plus tard et démarre sur les chapeaux de roues avec un premier match remporté 21-12 21-15 face au Briecois Pierre Le Rest. Le deuxième match face à Thibault Le Cam est plus laborieux. Le cadet concarnois lui donne du fil à retordre et il lui faut attendre le 3eme set pour l'emporter au final 21-9.
La demi finale est remportée en 2 sets serrés, 25/23, 21/18 face à Vincent Kergourlay. Gauthier retrouve donc en finale Erwann. A chaque manche, mené pendant l'ensemble des sets, il passe devant dans le money time pour s'imposer 21/19, 21/17.
TABLEAU D1-D3
Le tableau le plus fourni avec pas moins de 8 joueurs.
Les poules sont fatales à cinq d'entre-eux. Alexandre Gomez s'incline par deux fois, tout comme Matthieu Le Coguic, le vétéran Fred Josse (vainqueur en DU la veille à Rostrenen), le cadet Guillaume L'Hostis, tous en deux sets. Ils sont imités par Pierre-Yves Manach, qui lui s'est spécialisé dans les matchs en trois sets, ses deux rencontres relecquoises étant les huitièmes et neuvièmes consécutives.
Le cadet Gireg Parlouar assure la sortie de poule en battant de bon matin Pol Farouel (Plouarzel) en trois sets. Le Manchot se reprend bien après la perte du premier set. Après avoir perdu facilement le premier set face à QUentin Portier (UJAP), il pousse ce dernier dans les derniers retranchements mais s'incline 21/23. Le quart de finale laisse des regrets au Manchot, pas loin de son adversaire ,le concarnois Adrian Guennou devant lequel il s'incline 18/21, 21/23.
Autre joueur défait en quart, le Président Fred Wattebled. Il maîtrise bien ses matchs de poule en battant consécutivement David Deman (Plouarzel), Cédric Cabot (FLSM) et Romain Dréo (Concarneau) en deux sets. Le huitième de finale face à Michel Piolot (Paimpol) se passe très bien avec les précieux conseils d'Aswin, venu en spectateur. La victoire est au rendez-vous 21/12, 21/13.
Il retrouve en quart de finale le dernier manchot de la liste Youenn Jézéquel qui s'est défait facilement de Timothée Jestin (PLRK) en deux sets, et de Florian Bertrand par abandon au cours du second set lors de poules. Pas trop de soucis non plus en huitième face à Benoit Rogues (PLRK) 21/17, 21/14.
La confrontation manchoto-manchote tourne rapidement à l'avantage de Youenn qui se bat sur tous les volants et ramène tout. Il surprend Fred qui laisse partir son adversaire au score et ne revient pas. Il monte son niveau de jeu dans le second et reste au contact. Youenn, qui dépense beaucoup d'énergie commence à accuser le coup et cède dans la seconde partie de ce second set. Mais Fred commet trop rapidement les fautes dans le début du troisième. Youenn engrange les points sans trop d'effort et mène 11/3 à la pause. Changement de volant, et le vétéran repart à l'abordage. Il grignote petit à petit son retard et remet son adversaire sous pression. Mais celui-ci s'accroche à son avantage et crucifie le Président sur un amorti de fond de court dont il a le secret et s'impose 21/16.
Mais c'est une victoire à la Pyrrhus, car notre dernier manchot en lice n'a plus beaucoup de gaz dans le moteur. Il ne parvient pas à prendre l'avantage sur le morlaisien Yann Pouliquen et s'incline en deux manches 21/19, 21/14.
TABLEAU NC-D4
Les débuts du néo-manchot Youssef Chaïb. Et ils commencent plutôt bien avec le gain de la première manche 22/20 face au joueur de Plonéour Corentin Moreau. Mais la suite est moins glorieuse puisque les deux autres sets sont perdus 13 et 15. Le second match face au Gouesnousien Quentin Le Loc'h (D4) est lui aussi perdu en deux manches.
L'autre manchot en lice est placé dans une poule de quatre. Beau programme en perspective pour Christophe Le Berre, vainqueur la veille du DH D à Rostrenen avec Fred Josse. Mais à son arrivée, matinale, il découvre deux forfaits. Il jouera donc son premier match vers 13h, qu'il remportera 21/9, 21/14 face à Emmanuel Richard (Morlaix). Il lui faut batailler en huitième pour se débarrasser de Thomas Pariaud (FLSM) 12/21, 21/17, 21/15. Le parcours s'arrête en quart en deux manches face à Romuald Desroziers (Quimper).
Et tout ça sous l'oeil bienveillant du JA.