28-29 mars

TOURNOI NATIONAL

Quimper

S,D,M

A-B-C

Quatre victoires obtenues à Quimper. Julie Grall s'adjuge le SD A, Juliette Wattebled, associée à Gurvan Le Scan (St Brieuc), le Mixte A, Alice Wattebled, associée à Marion Brouard, le DD B et Cindy Dréo, associée à Maore Duval, le DD C.

David Prigent et Tristan Voillet atteignent la finale du DH A tout comme Gauthier Le Moign et Yohann Groult en C .

Tournoi de Quimper 28 et 29 mars

Commentaire général : de supers conditions de jeu, on recommande sans modération pour l’an prochain !
11 manchots sur les terrains : ça en fait du jaune dans la place !!
SAMEDI
Comme souvent, la compétition démarre avec les simples.
Aswin et David sont engagés en simple homme A. Aswin fait un premier match où il n’est pas loin de défaire Peter Armstead (l’Alsacien-anglais-brestois manchot l’an passé). Ce match de classe internationale se termine en 3sets, 21-15 pour Peter. Ensuite, Aswin rencontre la tête de poule Fabien Porchet où il est un peu perdu au 1er set avant de tenir le niveau de jeu dans le second, mais ce sera trop tard, 21-19 pour Fabien au 2e set. Fin de parcours pour Aswin, un peu déçu car il peut tenir la vitesse mais il faudrait pouvoir jouer plus souvent à ce niveau pour gagner ce genre de matches !
Sur les terrains d’à côté, c’est un peu la même chanson pour David. Sauf qu’il se retrouve dans la poule du futur vainqueur et du futur demi finaliste (Aswin lui, perd contre le gagnant du quart de finale qui a battu en demi celui qui a pris un set au futur finaliste, vainqueur la semaine précédente… les looseurs comprendront). Il perd ses deux matches en deux sets, contre Martin Boiveau et Simon Manéo. Le manchot se console, il avait la poule la plus difficile… Et il sera affûté pour le lendemain !
Pas loin à côté non plus, Gauthier évolue en simple homme B. Dans une poule de 4, il revient les poches remplies de… défaites. Sur cette loose totale, il commente « c’était nul ». Mais le manchot garde le moral.
En simple dame A, alors que les gars sont douchés, Alice et Julie entament le tournoi, en se rencontrant. Après un premier set accroché, le match tourne en faveur de Julie. Les deux manchotes feront ensuite chemin séparés : Alice perd ses deux matches, Julie remporte les deux autres assez facilement et assez logiquement étant donné les 4 classements d’écarts sur le papier par rapport à ses adversaires. C’est donc une victoire en simple dame A/B. Alice : « dur le simple, surtout quand c’est une reprise » (la

manchote n’a pas joué en simple en compétition depuis plusieurs mois). Julie « ça met en confiance ».
Place aux mixtes :
En C, Cindy est associée à Romain Bonnel (UJAP). Gros tournoi… ou pas. Une victoire par abandon en poule, une victoire à l’arrachée, qui permettent de sortir premiers de poule, mais elle échoue en quart. Plutôt très déçue. Marie, elle, est associée à JJ Le Bihan de St-Marc. Ils sortent seconds de poule, avant de buter directement en quart également, 21-17 au 3e set. Le mixte, c’était pas trop ça… Le moral n’était plus là… dur dur. (ok j’exagère un peu).

DIMANCHE :
Personne ne semble se faire avoir par le changement d’heure, par contre, ça pique le réveil !!
Du côté des doubles hommes, David et Tristan surprennent leurs adversaires d’entrée : Ils infligent 21-19 21-12 à Boiveau / Le Scan. Au second match, ils déroulent contre des briochins usés par un match précédent éprouvant. Tristan est « on fire », David se pousse pour le laisser jouer… Sortie de poule plus compliquée contre des quimperlois : Tristan sort du match suite à un volant litigieux. Les manchots sont menés 16-20 au 3e set… et une remontée fantastique leur permet de s’imposer 23-21 !! Quel match. En finale, ils ferment presque la salle, et retrouvent la paire du matin… qui bat en poule, perd en finale ? Est-ce que c’est vrai ? Apparemment oui. Nos manchots, moins frais, concèdent la finale en deux sets après un beau parcours. Bravo les gars !


Description: C:\Users\Julie\Downloads\IMG_3760.JPG
Description: C:\Users\Julie\Downloads\IMG_3765.JPG


En B, Aswin est associé à un local UJAPiste, Vincent Corre. Ils ont un premier match compliqué, sont un peu à côté (en Suisse, le changement d’heure c’est toute une histoire)… et échouent en 3 sets. Heureusement, au deuxième match, tout va bien et ils gagnent nettement en deux sets, ce qui les fait sortir premier de poule car les premiers rencontrés ont perdu en 3 sets contre les seconds. Ils sont protégés en tant que TDS 1, mais se font piéger en demi finale contre des adversaires qui ont retourné une situation compliqué. Aswin est plutôt déçu de son parcours.


Description: C:\Users\Julie\Downloads\IMG_3762.JPG


En C, le tableau est dense (17 paires !!) et nos manchots Gauthier et Yohann vont faire un très beau parcours puisqu’ils parviendront jusque la finale ! Ils enchainent les matches, restent solides, mais lors de la finale, les adversaires prouvent leur statut de TDS1, et surtout, ils sont à domicile, ce qui les rend encore plus forts. Après le mauvais parcours de simple de Gauthier, celui-ci s’avoue très content du double homme avec Yohann. Fréd B. fait aussi une belle prestation dans ce gros tableau, avec Mikaël Dorval de Concarneau. Ils parviennent en effet jusqu’en demi finale où ils échouent face aux futurs vainqueurs en leur ayant très largement tenu tête (23-21 au 1er set). Fred est plutôt satisfait de son parcours également.


Description: C:\Users\Julie\Downloads\IMG_3761.JPG


En double dame B, Alice est associée à Marion Brouard. Dans une poule unique de 5, la paire rodée des deux juniors s’impose plutôt facilement sur trois matches, mais rencontre quelques difficultés face à la paire Sibéril/Gourin. Alice commente « les échanges étaient beaucoup plus longs, plus difficiles à terminer ». Néanmoins, c’est la victoire qui était au bout et la manchote est contente de cette victoire.
En C, les sœurs Dréo sont en lice. Mais pas ensemble. Marie est associée à Loriane Glaziou. Elles parviendront jusqu’en quart de finale. Cindy, elle, remporte ce tableau avec Maore Duval ! Très très satisfaite de son parcours, elle se félicite. « Trop rapide pour les autres » « montée en puissance tout au long du tournoi ». Bravo Cindy. (bien entendu, nous savons lire ses paroles pour comprendre que c’est dit en toute modestie).
Enfin, le mixte A se déroulait exceptionnellement ce dimanche, du fait que seules quatre paires étaient engagées. 3 manchots sur 8 joueurs, c’est pas mal. Et c’est une manchote qui tire son épingle du jeu : Juliette, avec Gurvan Le Scan ! Ils remportent en effet leurs trois matches après un début difficile contre Porchet/Le Pimpec. La paire Dav/Julie fait moins bonne figure, après un premier match « non match » contre Laniel/Salomon, très difficile, les confrontations suivantes permettent d’hausser le niveau de jeu. Ils terminent 3e, un peu déçus par le premier match, mais très contents des deux suivants. Quant à Juliette, objectif atteint, elle était venue pour ça. (on sait que tout est toujours dit en toute modestie, bien entendu).



Description: C:\Users\Julie\Downloads\IMG_3767.JPG
Description: C:\Users\Julie\Downloads\IMG_3766.JPG

 

Palmarès du Tournoi National A B C de l'UJAP Badminton Quimper
Tableau SH A
Vainqueur MANÉO Simon - UJAPBQ (Ujap Badminton Quimper)
Finaliste MEVEL Joël - UJAPBQ (Ujap Badminton Quimper)
Demi-finaliste GUILLOU Vincent - UJAPBQ (Ujap Badminton Quimper)
Demi-finaliste SIBERIL Arthur - BCR (Bad'Club de Rostrenen)

Tableau SD A
Vainqueur GRALL Julie - LMR (Les Manchots de la rade)
Deuxième LANIEL Melissa - BCR (Bad'Club de Rostrenen)

Tableau DH A
Vainqueurs LE SCAN Gurvan - ALBCB (A. L. Badminton Club Briochin)/BOIVEAU Martin - BCR (Bad'Club de Rostrenen)
Finalistes VOILLET Tristan - LMR (Les Manchots de la rade)/PRIGENT David - LMR (Les Manchots de la rade)
Demi-finalistes MANÉO Simon - UJAPBQ (Ujap Badminton Quimper)/GUILLOU Vincent - UJAPBQ (Ujap Badminton Quimper)
Demi-finalistes PORCHET Fabien - BCK (Badminton Club Kemperle)/PAUGAM Loïc - BCK (Badminton Club Kemperle)

Tableau Mx A
Vainqueurs LE SCAN Gurvan - ALBCB (A. L. Badminton Club Briochin)/WATTEBLED Juliette - LMR (Les Manchots de la rade)
Deuxièmes SALOMON Kevin - BCR (Bad'Club de Rostrenen)/LANIEL Melissa - BCR (Bad'Club de Rostrenen)

Tableau SH B
Vainqueur COENT Vivien - FLLBC (F.l. Lanester-Badminton Club)
Finaliste JOURDREN Thomas - UJAPBQ (Ujap Badminton Quimper)
Demi-finaliste LESGO Antoine - PLRK (Patronage Laique Relecq-kerhuon)
Demi-finaliste BOURHIS Yann - UJAPBQ (Ujap Badminton Quimper)

Tableau SD B
Vainqueur JOSSELIN Sabrina - ALP (AL Ploemeur Badminton)
Finaliste BROUARD Marion - FIB (Flume Ille Badminton)
Demi-finaliste LE PIMPEC Sylviane - BCR (Bad'Club de Rostrenen)
Demi-finaliste TALON Cécile - REC (REC Badminton)

Tableau DH B
Vainqueurs ROGUES Julien - BCR (Bad'Club de Rostrenen)/GUIDOUX Fabien - ALP (AL Ploemeur Badminton)
Finalistes NOURRY Frédéric - BCK (Badminton Club Kemperle)/DESMOTS-CHACUN Thurian - BCK (Badminton Club Kemperle)
Demi-finalistes RANNOU Maxime - UJAPBQ (Ujap Badminton Quimper)/JOURDREN Thomas - UJAPBQ (Ujap Badminton Quimper)
Demi-finalistes YELLEPEDDI Aswin - LMR (Les Manchots de la rade)/CORRE Vincent - UJAPBQ (Ujap Badminton Quimper)

Tableau DD B
Vainqueurs WATTEBLED Alice - LMR (Les Manchots de la rade)/BROUARD Marion - FIB (Flume Ille Badminton)
Deuxièmes LE GOFF Maïlys - BCR (Bad'Club de Rostrenen)/LANIEL Melissa - BCR (Bad'Club de Rostrenen)

Tableau Mx B
Vainqueurs MANÉO Simon - UJAPBQ (Ujap Badminton Quimper)/GOURIN Solène - ALP (AL Ploemeur Badminton)
Finalistes GUIDOUX Fabien - ALP (AL Ploemeur Badminton)/JOSSELIN Sabrina - ALP (AL Ploemeur Badminton)
Demi-finalistes SIBERIL Arthur - BCR (Bad'Club de Rostrenen)/SIBERIL Coline - BCR (Bad'Club de Rostrenen)
Demi-finalistes DESMOTS-CHACUN Thurian - BCK (Badminton Club Kemperle)/GUENET Anne sophie - BCK (Badminton Club Kemperle)

Tableau SD C1C2
Vainqueur KERNAONET Marine - BCK (Badminton Club Kemperle)
Finaliste TOQUET Laure - BCP (Badminton Club Paimpolais)
Demi-finaliste LE PIMPEC Sterenn - BBMP (Badminton du Bout du Monde de Plouarzel)
Demi-finaliste MARIE DIT BEAUFILS Maëva - BOCC (Badminton Olympique C Concarnois)

Tableau DH C1C2
Vainqueurs BOURC H Robin - UJAPBQ (Ujap Badminton Quimper)/BIGER Martin - UJAPBQ (Ujap Badminton Quimper)
Finalistes LE MOIGN Gauthier - LMR (Les Manchots de la rade)/GROULT Yohann - LMR (Les Manchots de la rade)
Demi-finalistes DORVAL Mikaël - BOCC (Badminton Olympique C Concarnois)/BLEUZEN Frédéric - LMR (Les Manchots de la rade)
Demi-finalistes TERTRE Youenn - AVT (Les As Du Volant Tregueusiens)/FROTIN Laurent - AVT (Les As Du Volant Tregueusiens)

Tableau DD C1C2
Vainqueurs DUVAL-GUILMOTO Maore - PLRK (Patronage Laique Relecq-kerhuon)/DREO Cindy - LMR (Les Manchots de la rade)
Finalistes TALON Cécile - REC (REC Badminton)/MORIN Lenaïg - REC (REC Badminton)
Demi-finalistes KERNAONET Marine - BCK (Badminton Club Kemperle)/HARNOIS Marine - TBC (Tregunc Badminton Club)
Demi-finalistes LE GALL Marion - FLSM (Foyer Laique De Saint Marc)/DA SILVA Céline - FLSM (Foyer Laique De Saint Marc)

Tableau Mx C1C2
Vainqueurs ROBIGOU Cédric - REC (REC Badminton)/MORIN Lenaïg - REC (REC Badminton)
Finalistes CORRE Vincent - UJAPBQ (Ujap Badminton Quimper)/GLAZIOU Loriane - PLRK (Patronage Laique Relecq-kerhuon)
Demi-finalistes LE VIOL Jean-philippe - CCB (Club Carhaisien Badminton)/FUTCHER Françoise - CCB (Club Carhaisien Badminton)
Demi-finalistes PORTIER Quentin - UJAPBQ (Ujap Badminton Quimper)/HARNOIS Marine - TBC (Tregunc Badminton Club)

Tableau SH C3C4
Vainqueur MORGANT Ewen - FLSM (Foyer Laique De Saint Marc)
Finaliste LE CAM Thibaut - BOCC (Badminton Olympique C Concarnois)
Demi-finaliste LE LUHERN Yoann - AOBD (Ajoncs D'Or BaDminton)