11-12 octobre
|
TOURNOI NATIONAL DE BOURGES |
Victoire en DD Finale en SD |
Direction le centre de la France pour le tournoi de Bourges et le deuxième tournoi de la saison.
Habituellement, ce tournoi réuni de nombreux joueurs et joueuses, c’est pourquoi j’ai souhaité y participer. Dommage, seulement 6 joueuses engagées en SD A !
Malgré tout, le bilan de ce tournoi est très positif. La salle est top, les conditions de jeu excellentes (il faisait très chaud, et pourtant, on est mi-octobre !). Illustration :
Je ne suis pas la seule bretonne puisque je retrouve les badistes de Rostrenen dont l’ex manchot Damien Abaléa.
Je suis tête de série 1 sur le tableau de simple, début de la compétition vers midi face à Justine Couvidat (B1). Je me fais surprendre comme une novice par l’avance de l’échéancier et suis appelée sur le terrain alors que je prenais tranquillement un café, sans avoir activé une seconde les jambes. Entrée en matière difficile physiquement du coup ! Je suis menée tout au long du premier set, par 4 points, et reviens sur la fin pour l’emporter 22-20. Mieux en jambes, je remporte le second set 21-9. Second match face à Charlie Sehier (A3), une excellente joueuse de double. C’est d’ailleurs ses défenses qui vont me mettre en difficultés sur un match marathon. Je perds le 1er set 21 -17 mais je pense avoir trouvé les clés tactiques. Au second set l’entame de l’adversaire est mauvaise (je mène 11-1) et l’emporte 21-14. Troisième et dernier set. Je commence mal, plusieurs fautes directes dès le premier coup à vouloir prendre des risques… 11-6… puis l’écart se maintient, à 17 11 je me dis, il est temps de réagir. Je choisis de ramer, et de jouer en volume… ça paye, elle fait des erreurs, je remonte à 17 16, puis elle reprend des points… 20 partout.. Je m’offre deux volants de matches dans les prolongations mais je suis totalement cramée.. Sur une faute de quelques centimètre je concède le 3e set 25 23 ! Dommage, mais grosse satisfaction, partagée par mon adversaire sur un match « sympa ». Fin de la journée du samedi, je suis qualifiée pour la demi finale.
Place au double le lendemain, avec des courbatures, et avec Pauline Fontaine, ma partenaire. Premier match contre Charlotte Coudrais et Gaëlle Eudeline, les lilloises. Nous remportons non sans difficulté le match 21 18 21 19. Puis nous rencontrons Marion Tchoryk et Justine Quenu. Je retrouve les filles de la génération 88 que je croisais souvent en compétition jeunes ! c’est rare ! Nous concédons ce deuxième match en deux sets, face à une défense difficile à percer. Et là, le tournoi est relancé. En effet, nous étions dans une poule unique de 4. Marion et Justine avaient perdu contre Alix Saumier et Oranut quelquechose. Et sur le 2e tour, Charlotte et Gaëlle battent Oranut et Alix = tout à refaire ! Tant mieux pour nous car une victoire en deux sets était synonyme de victoire. Ce que nous réalisons ! Donc première victoire de la saison en double dame A !
J’enchaine ensuite sur la demi du simple. 21-14 21-9 face à Nvie Ngo (A4). Je me sens en confiance. Mais ça va pas durer, en finale je joue contre Oranut (A4 aussi), qui a éliminé Charlie Sehier ! Match très intéressant contre une adversaire plus rapide que les autres, il était difficile de trouver des trous. Je concède la finale 21-18 22-20 (à 20-19 pour moi je mets un volant dans le filet alors qu’elle était au sol…. Mais pas de regret j’étais trop usée pour un 3e !)
Je suis donc finaliste du SD A et très satisfaite, ça fait un sacré entraînement. Ça va piquer niveau courbatures ! Allez, retour sur Rennes, 4h de route, c’est long !
Julie.