7 titres ont été conquis lors de l'édition 2015 :
et 8 titres de Vice-Champions
|
Benjamins.
Elsa Sielleur et Damien Peres disputent les trois tableaux. Pour le Simple Dames, une poule de 4 avec un forfait. Le titre se jouera entre la Manchote et Margaux Le Nay (Trégunc). Confrontations toujours serrées mais rarement à l’avantage d’Elsa. La rencontre pour le titre départemental n’y coupe pas. La Manchote s’incline 22/20, 22/20. En Simple Hommes, Damien passe les poules sans encombre, tout comme les demi-finales remportées face à Julien Annezo (BCK) 21/16, 21/17. En finale, face à Arthur Deman, c’est une toute autre histoire. Malgré de bonnes intentions, l’opposition est très solide, trop solide pour le Manchot qui s’incline en deux manches. Les doubles ne sont que formalités. Associés à leurs adversaires des finales, les paires s’imposent sans trembler. Nos Manchots sont donc titrés en Double Dames Benjamin et Double Hommes Benjamin. Associés Double Mixte, Elsa et Damien se retrouve dans une poule unique de cinq. Le titre se jouera face à leurs partenaires de double Margaux Le Nay et Arthur Deman. Après avoir remporté le premier set 21/19, ils s’inclinent dans le second 20/22. La chance de s’imposer vient de s’envoler puisque le troisième set est nettement perdu 13/21.
Minimes
Alexis Guerrero-Meral et Thibault Cariou sont nos deux représentants de la catégorie. Le premier est abonné aux demi-finales. Après une entrée en matière difficile et une victoire obtenue en trois sets, il s’incline de justesse face à Ehoarn Le Pimpec. Cela lui permet de sortir de poule et d’affronter en quart de finale le briecois Tangi Barbeoc’h. Les deux joueurs sont éprouvés par la chaleur et le Manchot vient à bout de son adversaire en trois manches. Nouveau briecois en demi-finale, Pierre Le Nouy, un cran au-dessus. Bien entamé physiquement, il bataille tout de même, mais ne peut rivaliser avec son adversaire qui s’impose 21/15, 21/07. Après trois victoires en poule, dont une dernière obtenue 23/21 au troisième set, l’association Alexis / Thibaut chute en trois manches également face à la paire du FLSM Tristan Dauer / Ehoarn Le Pimpec, 16/21, 21/15, 18/21. Remplaçant Pierre Allaizeau, forfait de dernière minute, Alexis se retrouve associé à Tina Le Gall (FLSM). Après deux victoires obtenue aisément en deux sets, ils subissent la loi de Valentine Louis et Léo Le Rest 11/21, 16/21 puis celle en demi-finale de Célia Frassin et Piere Le Nouy 15/21, 10/21.
Engagé également en simple, Thibaud n’est pas dans un grand jour. Après un premier set catastrophique face au quimpérois Maxence Thomas, il produit une meilleure opposition dans le second set, mais ce n’est pas suffisant pour renverser la situation. Face au grand favori du tableau Léo Le Rest, il fait un très bon premier set ne cédant que sur la fin sur le score de 21/16. Le second est plus compliqué puisque le Briecois s’impose 21/09.
Cadets
Gireg Parlouar est le seul Manchot engagé en simple. il se sort difficilement de son premier match en s’imposant sur le fil 17/21, 21/15, 21/19. Il s’incline ensuite face à Ewen Morgan en deux manches. En quart de finale après avoir pris le dessus sur Nathan Brochard dans le premier set, il cède le second. Dans le troisième, il court après le score sans jamais le rattraper et finit par s’incliner.
Associé à Matthieu Guerrero-Meral, la paire manchote sort de poule sans tembler. Il lui faut trois sets pour accéder à la finale où, face aux grands favoris (Hugo Deman / Ewen Morgant) du tableau ils fournissent une bonne prestation s’inclinant en deux sets 14/21, 17/21
Seniors D
Petite balade de santé dans le tableau de Simple Dames pour Saskia Aubry qui a disposé de toutes ses adversaires en deux petits sets ne souffrant d’aucune contestation.
Même chose en Double Mixte avec Erwan Le Pape. Quatre victoires toutes obtenues en deux manches. Il faut dire qu'Erwan n'a rien laissé au hasard en venant très tôt le matin, obervant quantité de matchs afin d'être tactiquement au point. Ya pas à dire, l'investissement paye :-)
En Simple Hommes on retrouve Fred Bleuzen, Alexandre Gomez, Alexandre Courseaux et Julien Barillère. Pour ces deux derniers, c’est un passage éclair avec deux petites défaites en deux manches. Alexandre bataille ferme pour sortir des poules avec deux victoires en trois manches. Ces matchs à rallonge ne sont pas une bonne affaire avec cette chaleur. Il cède en quart de finale face à Adrian Guennou (Concarneau). Quant à Fred, après un premier match bien négocié face à Maxime Naour, ça devient plus compliqué face à Adrian Guennou (trois sets). Il passe les quarts de finale en battant Damien Cozic en deux manches serrée puis tombe sur un os en la personne du briecois Guillaume Gannat, on fire sur cette compétition. Défaite en deux sets.
Le Double Dames est remporté par Géraldine Sarthou, associée à la briecoise Catherine Portier. Petite promenade de santé dans une poule unique qu’elles ont survolée.
Le Double Hommes D reste marqué par la confrontation manchote entre la paire Suisse/Rouault et la paire Gomez/Barillère. Le premier pariant une épilation complète en cas de défaite face au second lors de la soirée de samedi. Les deux paires se retrouvent en demi-finale. Les poils de Thibaut sont serein sur le début de la rencontre, maîtrisé 21/15. Ils s’inquiètent de leur sort après la perte du second 20/22 après avoir gâché un volant de match. Le troisième sonne leur glas prochain avec le succès de Julien et Alexandre assez nettement 21/14. Avant d’atteindre la finale, ils n’ont pas ménagé leurs efforts puisqu’il leur faut à chaque fois trois sets pour sortir victorieux de leurs confrontations dont l’une 26/24 dans le troisième. Ils offrent une bonne résistance dans le premier set face à Gannat/Kergourlay (Briec) perdu 22/24, avant de lâcher dans le second 13/21.
De leur côté, avant leur confrontation perdue, JB et Thibault ont passé les poules sans encombres, remportant leurs deux matchs en deux sets. La dernière paire en lice est Alexandre Courseaux / Damien Trémintin allias "Tintin" du BCPM. En tant que petits D4, ils n'ont pas de grandes ambitions pour ce tableau si ce n'est un petit rodage pour leur première ensemble en vue de tournoi de Ploemeur le week end suivant. Premier match contre une paire D3, match plutôt accroché mais ils craquent à chaque fin de sets : 17/21 16/21. Deuxième match contre la paire relecquoise D1/D2, ils se sentent bien malgré la différence de classement, ils perdent le premier set 17/21. Le deuxième sera tout aussi accroché jusqu'à 11 (11/10) puis la différence de niveau surgit et ils craquent 14/21.
De très bons éléments pour une première, et encourageant pour les futurs tournois.
Seniors C
Cindy Dréo se lance sur le Simple Dames. Sa compétition va en s’améliorant. Une défaite face à Marine Kernaonet (BCK), une défaite en trois sets face à Maore Duval-Guilmoto (PLRK) pour finir sur une victoire en deux manches sur Claire Yvinec (UJAP).
Chez les hommes, ils sont quatre, soit le quart du tableau. Après un faux départ face à Gauthier Lemoign (défaite 8/21, 7/21), Erwan Le Pape reprend du poil de la bête. Il pousse tout à tour Robin Bourc’h (UJAP) et Philippe Kerhuel (FLSM) au troisième set mais ne parvient à conclure. Même conclusion pour Thibault Suisse qui subit la loi de Thierry Barbier (BCK) et Matthieu Lemoign. Restent les frères Boum-Boum. Avec deux victoires pour une défaite en poule, les deux frangins parviennent en demi-finale. Une finale 100% Lemoign se dessine à l’horizon. C’est sans compter sur Thierry Barbier et sa tactique de chacal : pas d’effort sur le second match de poule, la qualif étant assurée, pas d’effort sur le second set de la demi-finale après avoir remporté le premier puis tout donner sur le troisième (21/18, 05/21, 21/13). Et voilà Gauthier bouté hors de la compétition. Pour Matthieu, c’est différent, il ne parvient pas à prendre le dessus sur le quimpérois Bourc’h (16/21, 17/21)
Poule unique en Double Dames. Associée avec Maore Duval-Guilmoto (PLRK), Cindy se fraye un chemin jusqu’à la finale. Victoire sur Kerhervé/Paugam 21/15, 21/23, 21/13, sur Le Pimpec/Marie Dit Beaufils 21/19, 21/19 en poule puis sur Futcher/Yvinec en demi 21/19, 21/15. La finale se joue sur un rien en témoigne le score 22/24, 21/18, 20/22 en faveur de la paire Kernaonet/Harnois.
Chez les hommes, poule unique également avec cette fois 2 paires Manchotes sur 5. Mais le titre échappe aux Manchots d’un rien. Les deux paires St Marcoises, Le Bihan/Kerhuel et Bars/Le Floch ne tirent pas leur épingle du jeu. En revanche, les trois autres Lemoign G/Groult, Bleuzen/Lemoign M et les quimpérois Bourc’h/Jourdren se battent toutes les unes les autres. Fred et Matthieu remporte le derby manchot alors que Yohann et Gauthier viennent à bout en trois sets des quimpérois. Mais ce sont ces derniers qui raflent la mise au set-avérage. Yohann et Gauthier finissant seconds.
Reste le mixte dans lequel Cindy, associée à Robin Bourc’h, ne parvient pas à remporter la moindre victoire.
Seniors B
La mythique paire Prigent/Voillet se présentait au départ de ce tableau. Cependant, le premier nommé renonçait suite à une entorse contractée lors d’un footing (oui, vous avez bien lu). Il est remplacé par Clément Malgorn (FLSM). Les rencontres sont à chaque fois disputées mais une seule victoire à leur crédit remportée sur la paire Lesgo/Cesbron. Insuffisant pour aller plus loin. Commentaire de notre Manchot : « je suis à la rue physiquement ». Besoin de footing ?
Vétérans
Fred Josse bataille ferme dans le Simple Hommes où il est le seul manchot engagé. Cependant, il cède à deux reprises en trois manches. Il prend sa revanche en Double Mixte. Associé à Géraldine Sarthou, la paire manchote ne laisse planer aucun doute sur sa supériorité en venant à bout de tous leurs adversaires en deux manches. Il ne connaît pas le même succès en Double Hommes dans lequel, associé à Christophe Cloarec (FLSM) il s’incline dans tous ses matchs. Le tableau est remporté par la paire Fred Wattebled / Sezny Serghine (PLRK) à l’issue d’un parcours sans faute, sans lâcher le moindre set.
Palmarès du Championnat du Finistere 2015
|
Tableau SH B : LESGO Antoine - PLRK (Patronage Laique Relecq-kerhuon) |
Tableau DH B : PORCHET Fabien - BCK (Badminton Club Kemperle)/PAUGAM Loïc - BCK (Badminton Club Kemperle) |
Tableau Mx B : CESBRON Titouan - UJAPBQ (Ujap Badminton Quimper)/YVINEC Claire - UJAPBQ (Ujap Badminton Quimper) |
Tableau SH C : BOURC H Robin - UJAPBQ (Ujap Badminton Quimper) |
Tableau SD C : DUVAL-GUILMOTO Maore - PLRK (Patronage Laique Relecq-kerhuon) |
Tableau DH C : BOURC H Robin - UJAPBQ (Ujap Badminton Quimper)/JOURDREN Thomas - UJAPBQ (Ujap Badminton Quimper) |
Tableau DD C
:
KERNAONET Marine - BCK (Badminton Club Kemperle)/HARNOIS Marine - TBC (Tregunc Badminton Club)
|
Tableau Mx C : DESMOTS-CHACUN Thurian - BCK (Badminton Club Kemperle)/KERNAONET Marine - BCK (Badminton Club Kemperle |
Tableau SH D : GANNAT Guillaume - LBG (Les Loustic'bad Glazik) |
Tableau SD D : AUBRY Saskia - LMR (Les Manchots de la rade) |
Tableau DH D : GANNAT Guillaume - LBG (Les Loustic'bad Glazik)/KERGOURLAY Vincent - LBG (Les Loustic'bad Glazik) |
Tableau DD D
:
PORTIER Catherine - LBG (Les Loustic'bad Glazik)/SARTHOU Géraldine - LMR (Les Manchots de la rade)
|
Tableau Mx D : LE PAPE Erwan - LMR (Les Manchots de la rade)/AUBRY Saskia - LMR (Les Manchots de la rade) |
Tableau SH Vétéran : DEMAN David - BCL 29 (Badminton de la Côte des Légendes) |
Tableau DH Vétéran
:
WATTEBLED Frédéric - LMR (Les Manchots de la rade)/SERGHINE Sezny - PLRK (Patronage Laique Relecq-kerhuon)
|
Tableau Mx Vétéran : JOSSE Frédéric - LMR (Les Manchots de la rade)/SARTHOU Géraldine - LMR (Les Manchots de la rade) |
Tableau SH Cadet : DEMAN Hugo - BCL 29 (Badminton de la Côte des Légendes) |
Tableau SD Cadet : LE PIMPEC Sterenn - BBMP (Badminton du Bout du Monde de Plouarzel) |
Tableau DH Cadet : MORGANT Ewen - FLSM (Foyer Laique De Saint Marc)/DEMAN Hugo - BCL 29 (Badminton de la Côte des Légendes) |
Tableau Mx Cadet : DEMAN Hugo - BCL 29 (Badminton de la Côte des Légendes)/HARNOIS Marine - TBC (Tregunc Badminton Club) |
Tableau SH Minime : LE REST Léo - LBG (Les Loustic'bad Glazik) |
Tableau SD Minime : FRASSIN Célia - LBG (Les Loustic'bad Glazik) |
Tableau DH Minime : LE REST Léo - LBG (Les Loustic'bad Glazik)/LE NOUY Pierre - LBG (Les Loustic'bad Glazik) |
Tableau DD Minime : LOUIS Valentine - BCK (Badminton Club Kemperle)/LE GALL Tina - FLSM (Foyer Laique De Saint Marc) |
Tableau Mx Minime : LE REST Léo - LBG (Les Loustic'bad Glazik)/LOUIS Valentine - BCK (Badminton Club Kemperle) |
Tableau SH Benjamin : DEMAN Arthur - BCL 29 (Badminton de la Côte des Légendes) |
Tableau SD Benjamin : LE NAI Margaux - TBC (Tregunc Badminton Club) |
Tableau DH Benjamin : DEMAN Arthur - BCL 29 (Badminton de la Côte des Légendes)/PERES Damien - LMR (Les Manchots de la rade) |
Tableau DD Benjamin : SIELLEUR Elsa - LMR (Les Manchots de la rade)/LE NAI Margaux - TBC (Tregunc Badminton Club) |
Tableau Mx Benjamin : DEMAN Arthur - BCL 29 (Badminton de la Côte des Légendes)/LE NAI Margaux - TBC (Tregunc Badminton Club) |
Tableau SH Poussin : CHEDANNE Elouan - BCK (Badminton Club Kemperle) |
Tableau SD Poussin : LE REST Cécile - LBG (Les Loustic'bad Glazik) |
Tableau DH Poussin : RAULT-BARGAIN Mathis - FLSM (Foyer Laique De Saint Marc)/LAOT Mathurin |