2-3 mai

TOURNOI DEPARTEMENTAL JEUNES

SIMPLES

Quimper

Les Manchots de la rade ont signé deux succès à Quimper avec les victoires d'Elsa Sielleur en Minimette et d'Alexis Guerrero-Meral en Minime Top.

 

Rendez-vous aux aurores pour ce huitième Tournoi Départemental Jeunes organisé à Quimper. Convocations à 8h00 pour les premiers joueurs !
La petite troupe se retrouve quasiment au complet avant le début de la compétition, Elsa Sielleur convoquée bien plus tard étant toujours bien au chaud au fond de son lit.

C’est le tableau Minime Elite et Yann Jourdin qui ouvre les débats. Sa poule n’est pas évidente avec Stanislas Capitaine (Plouarzel) et (Quimper) de retour à la compétition après deux ans d’absence pour raison de santé. Le Manchot ne réédite pas sa bonne prestation de Briec  face au joueur de Plouarzel, la tête et les jambes étant toujours en Grèce d’où il est revenu la veille. Pas mieux face au Quimpérois, puissant et précis.

De son côté, Julien Loquet n’a pas trop à se démener pour venir à bout de son premier adversaire. Après avoir bien maîtrisé le premier set devant le quimpérois Guillaume Morvan, il faut rester attentif pour s’imposer dans le second set. On perd le Manchot lors de la troisième rencontre. Sans déplacement, il n’oppose pas une grande résistance à Thimothée Le Du, également de Quimper. Jamais deux sans trois, c’est à nouveau face à un quimpérois que se dispute le huitième de finale. Julien se remet en route, remporte le premier set sur le fil mais paie ses efforts dans le second. Il bataille dans le troisième et finit par s’incliner après une bonne opposition.  Il faudra parfaire la condition physique.

Puis les Minimes Top enchaînent. Cela met fin au trépignement d’Alexis Guerrero-Meral, promu TDS2 en l’absence des deux briecois Léo Le Rest et Pierre Le Nouy, excité par l’envie de jouer.  Cela met également un terme à l’angoisse de Thibaut Cariou, promu dans ce tableau suite à sa victoire en Espoir, et qui craint d’être laminé par ses adversaires.
Le premier bataille ferme pour venir à bout de Tristan Dauer en trois manches. Maxence Thomas (UJAP) est battu en trois sets alors que se profile l’ancien Manchot Ehoarn Le Pimpec. Quelques fautes de longueur font perdre concentration et confiance au Manchot qui pignouse en plein milieu de premier set. C’est fatal, car son adversaire en profite, remporte le premier et creuse l’écart au second. Malgré une meilleure attitude le Manchot ne comble pas le trou, plutôt le gouffre et s’incline en deux sets. Il débute sa demi-finale de la meilleure des façons en remportant le premier set facilement. C’est plus disputé dans le second et une option tactique lui permet de prendre un léger avantage qu’il conserve jusqu’au bout. Et le voici en finale du tableau TOP ! Même scénario avec un premier dans lequel le Manchot est au-dessus. Le second est à nouveau plus disputé, mais Alexis reste solide et garde un léger avantage jusqu’au bout  et se retrouve vainqueur de ce tableau. Il signe le troisième succès de sa saison.
Quant au second, on est loin de la correction crainte ! Il dispute trois bonnes rencontres, n’étant pas loin de prendre un set au finaliste et à son dernier adversaire.

Les cadets entrent dans l’arène. Laurent Caledec (Cadet Elite) alterne le bon et le moins bon, commettant notamment trop de fautes directes. Ce manque de régularité lui est fatal dans les deux rencontres disputées face à des adversaires loin d’être inaccessibles.

Le tableau Top est relevé avec la présence Thibault Le Cam (Concarneau) et Hugo Deman (Ploudalmézeau). Ces deux joueurs sont au-dessus du lot et Gireg Parlouar en profite pour tenter d’élever son niveau de jeu et supporter la comparaison autant qu’il le peut. C’est le cas sur quelques échanges. Les autres rencontres sont plus disputées.  Il prend un set in-extremis au Concarnois Romain Dréo avant de céder petit à petit.  En revanche il livre une prestation plus aboutie face au Quimperlois Nathan Brochard et s’impose en deux sets.

Reste Elsa Sielleur, arrivée peu avant midi et engagée en Minime Elite. L’absence des cadors de la catégorie lui offre des perspectives intéressantes. Les matchs de poule sont facilement remportés. Elle fournit une opposition plus que solide en demi-finale où elle dispose d’Enora Morgan en deux petits sets. La finale l’oppose à Marine Le Flohic, plus puissante que la Manchote mais beau moins régulière. C’est à nouveau en deux sets qu’Elsa s’impose et remporte sa cinquième victoire de la saison.