21 juin

TOURNOI DEPARTEMENTAL JEUNES

CONCARNEAU

 

Une victoire et une finale

Sept Manchots sont en lice pour ce dernier TDJ de la saison 2014/2015. Cela commence par les Minimes qui entrent en jeu à 9h30. Yann Jourdrin, éborgné la veille par la portière d'une voiture, a du mal à entrer dans la compétition. Il est sèchement battu par le quimpérois Grégoire Lelu. Face à la tête de poule, un autre quimpérois, le jeu est plus équilibré. Le Manchot répond présent mais Timothée Ledu garde à chaque fois un petit avantage et s'impose en deux manches. Fin de parcours pour notre borgne (enfin, j'exagère un peu quand même). Son acolyte Julien Loquet démarre mieux. Il mène tout le premier set avant de se faire dépasser dans les derniers points par William Carfantan. La perte de ce set 19/21, lui fait perdre le moral et il s'incline sèchement dans le second set. Il ne relèvera pas la tête, manquant d'agressivité dans jeu, il subit la loi des deux autres quimpérois de la poule et s'arrête également à ce stade.

Le troisième minime, Champion de France UNSS par équipe, évolue dans le tableau TOP. Malgré une belle combativité, Thibault Cariou est malmené par ses deux adversaires du jour, Evan Laurent (Quimper) et Tristan Dauer (FLSM). Deux défaites en deux sets, et fin de parcours également.

Dans le tableau Benjamin Espoir, Lukas Blaud parvient à arracher la victoire à Evan Le Loet (Morlaix) au terme d'un match disputé (18/21, 21/18, 21/18). Il s'impose plus facilement dans le second match face à Esteban Desrosier (UJAP). Pour le dernier match de poule, il rencontre Yann Gaumerais de Douarnenez. Le premier set est très accroché et le Manchot l'arrache 26/24. Mais l'énergie dépensée manque cruellement dans les deux sets suivants que Lukas perd assez nettement. Qualifié pour les quarts de finale, il ne récupère pas de ses efforts pendant le temps de repos et cède la place en demi-finale à son adversaire Malo Mazza de Quimperlé. Bon tournoi pour notre benjamin.

Chez les poussins, Brieg Verrier est aligné dans le tableau Espoir. Il maîtrise bien ses matchs de poule où il se défait en deux sets de Colin Nilho (Concarneau) et Paul Petitot (Ergué). Il débute bien sa demi-finale face à une autre joueur d'Ergué,Titouan Breurec. Il remporte assez aisément le premier set. Il mène dans le second avant de connaître un coup de barre quipermet à son adversaire de revenir à sa hauteur. Un petit changement tactique réussi lui permet de conclure la rencontre. Cependant, cette alerte physique se confirme lors de la finale. Après un bon début de match, il se tord la cheville. Il reprend courageusement, mais cette torsion, plus la fatigue ont raison de sa lucidité. Il s'incline 21/23. Très fatigué, il parvient à mener tout au long du second set avant de s'écrouler près du but. Il s'incline 19/21 face à Yan-Aël Yvonnou.

Restent les Minibad avec la fratrie Peres. Thomas, le plus jeune, débute en compétition. Il s'incline en deux sets devant le relecquois Thelio Bleuzen tout en montrant de belles dispositions. La seconde rencontre se joue sur un rien. Peut-être que les larmes lâchées en cours de match ont coûté les quelques points le séparant d'une première victoire.Le Tréguncois Axel Davy s'impose 24/22, 15/21, 25/23. C'est finalement face à un autre tréguncois, Abel Clarus, que le Manchot va connaître sa première victoire. Il faut trois sets pour y parvenir, 13/21, 21/13, 21/13.

Le plus âgé va maîtriser tous ses adversaires les uns après les autres en jouant avec application. Ewen remporte logiquement le tableau après quatre victoires obtenues en deux sets face à Arthur Verdy (Trégunc) et Mathieu Le Flohic (FLSM) en poule, Timothé Sohier (Concarneau) en demi et Brieuc Jegou (QUimperlé) en finale.