22-24 août

YoYonex Langenfeld Cup 2014 U17_U19

Langenfeld

 

Apres deux superbes semaines d'entrainements au Danemark dans l'académie d'Odense (ou Jocelyn s'entraine actuellement) je me rends a Langenfeld en Allemagne pour le premier gros rendez vous international jeune de la saison.
N'étant pas tête de série je dois passer par 3 tours de qualifications le vendredi pour accéder au tableau principal. Apres avoir écarté aisément l'allemand Jonathan Busch et le Danois Emil Lauritzen, je m'extirpe des qualifications grace a une victoire en deux sets au dernier tour face au Français Valentin Singer, donnant ainsi rendez vous a un autre Français Corentin Fahl, lui aussi passé par les qualifications.
Le soir même je joue avec ma nouvelle partenaire de double mixte Lena Marjak (Le Havre badminton) face a une paire anglaise Flynn/McMorrow tete de série 9/16. Nos adversaires sont plus percutants que nous et nous prennent de vitesse dès le début du match. Asphyxiés nous nous inclinons en deux sets dès le premier tour de la compétition.
Samedi, une grosse journée m'attendait avec le tableau principal du simple homme et du double homme qui allaient jusqu'aux demi finales. Ainsi, je joue mon premier match a 9h00 face a Corentin Fahl. Le match s'est avéré plus compliqué que prévu, apres un changement de tactique, de vitesse et un peu d'intox je parviens a m'imposer en trois sets.
La suite s'annonçait plus difficile encore car je devais faire face au Danois Paw Eriksen tête de série 9/16 et champion d'Europe en titre de double Homme. Malgré tout, je ne me laisse pas intimider et sort un match plein, sans fautes, en imposant ma vitesse et mon jeu. Je m'impose en deux sets et me qualifie pour les 1/8eme de finale.
Encore une fois je suis opposé a un danois Nicholas Grundtvig, membre de l'équipe nationale et fort de son succès face a une solide tête de série au tour précédent. Le match est serré aucun de nous ne veut lâcher le filet c'était un véritable combat pour l'obtention de l'attaque. Je parviens finalement a m'imposer au bout du suspense pour le qualifier pour les quarts de finale ! Je réalisais deja un bon parcours en étant le dernier Français encore en lice.
Ainsi, pour les quarts de finale je fais face au numéro un hollandais Joran Kweekel tête de série 9/16, venant d'éliminer Marc Laporte pourtant favori sur le match.
Fatigué, en manque de jus et de lucidité j'ai du mal a démarrer le match, je suis pris de vitesse. Mais je parviens a me reprendre en fin de set pour finalement presque recoller au score. Ayant pris trop de retard je concède le set. Cependant, je poursuis le second set sur ma lancée et mène tout le set pour me procurer 3 volants de set. Malheureusement, je manque encore une fois de lucidité et fait de mauvais choix tactiques, synonyme de défaite. Mon parcours s'arrête ainsi en quart de finale, très content mais a la fois un peu déçu car il y avait la place pour aller dans le dernier carré...
Enfin, le double homme débute en fin de journée. Nous avons un premier tour compliqué face aux tchèques Louda/Somerlik. Nous concédons le match apres un gros combat en trois sets. Mon parcours dans la compétition s'achève donc ici, un tournoi très satisfaisant qui lance ma saison au mieux !
Rendez-vous donc fin Septembre pour le Swiss Open à Bâle, où je vais disputer ma première compétion sous les couleurs de l'équipe de France.

Tangi Gouez