Les dimanche et lundi 28/29 décembre, je me déplaçais aux Pays-bas pour ma 4ème participation au Carlton Youth International tournament. Cette année, je ne suis engagée que en simple homme et double homme avec mon partenaire de Guichen, Benjamin Venisse.
Le tournoi débute par les mixtes, j'ai donc le privilège de ne jouer que l'après-midi. Étant tête de série, j'évite les qualifications. Je joue mon premier match face à un autre français, Alexandre Hautot (A4). Ce premier tour n'est pas un cadeau mais je fais un début de match très propre, ne laissant aucune opportunité à mon adversaire, qui ne parviendra pas à sortir la tête de l'eau... Je m'impose 21/8 21/10.
En huitième de finale, je suis opposé à un des meilleurs belges de la catégorie, Alexandre Lallemand, qui lui-même a le statut de tête de série. Une nouvelle fois je négocie bien les débuts de set pour à chaque fois distancer mon adversaire et remporter le match 21/13-21/13.
Les quarts de finale du simple se déroulent le lundi, dernier jour de la compétition.
Début du double homme à 18h, les pré-tours s'étant déroulés à midi. Nous jouons une paire composée de l'allemand Grun et du polonais Okine, le début de match est accroché mais nous parvenons finalement à nous détacher dans la deuxième partie du set. Le scénario est le même dans la seconde manche et nous remportons le match 21/14-21/15.
Arrivés en huitième de finale, nous sommes opposés à une paire anglaise composée du duo Flynn/Russ. C'est une des meilleures paire de l'équipe nationale, tout deux étant, spécialistes du double. Le match débute bien, nous menons 11/6. Mais l'un d'eux, tente de tricher à plusieurs reprises et commence à nous narguer, de manière insupportable... Je tente de rester calme, l'ignorer mais c'est plus fort que moi, je m'énerve, « pète un câble »... Je sors complètement du match, très mal vécu, au point de ne pas lui serrer la main. Mon adversaire était complètement « fou » dans sa tête, je n'avais jamais vu ça !
Nous sortons par la petite porte 18/21-11/21. Seule maigre consolation, la paire anglaise ira au bout du tournoi.
Le lundi, je joue mon quart de finale face à l'anglais Adam Lam. C'est un très bon joueur qui se retrouve régulièrement en quart de finale des bons rendez-vous internationaux. La veille, il a éliminé deux têtes de série, après s'être extirpé des qualifications.
Je poursuis sur ma lancée de la veille en sortant un match plein, relâché et propre. Je parviens même à remporter confortablement le match 21/12-21/13, me permettant d'atteindre pour la première les demi finale d'un gros tournoi international, ce qui est très satisfaisant !
La suite est plus compliquée, je suis opposé à l'Allemand Samuel Hsiao, déjà vainqueur de l'édition 2013, venant de sortir la tête de série 1, l'écossais Alex Dunn. Le début de match est à sens unique, je suis forcé de prendre des risques pour remporter les points, mais ils ne s'avèrent pas payants... Je concède la première manche 21/11.
Le deuxième set ne se déroule pas de la même manière, je démarre sur des chapeaux de roue et mène 11/10 à la pause. Le jeu est équilibré, les points durent, mais je ne cède pas, 19 partout. Seulement mon adversaire négocie mieux que moi le money-time avec notamment une bande. Je suis donc éliminé, un peu déçu de ne pas avoir pris ce deuxième set car le troisième set aurait pu tenir ses promesses.
Bilan malgré tout très satisfaisant en, simple, et encouragent pour la suite, en 2015 !