23-26 avril
|
SIX NATIONS CADETS |
Wesel |
Tangi en demi-finale !!!
Le Manchot s'incline face au numéro 1 danois sur le score sévère de 15/21, 08/21 qui ne reflète pas la physionomie de la rencontre, les points étant vraiment disputés. Bravo à lui pour cette performance. "Si j'avais su avant de venir que ça se passerait comme ça, j'aurais signé tout de suite" confiait Tangi à l'issue du match.
Compte-rendu : 6 nations cadet 2015.
Sélectionné pour le 6 nations U17, je me rendais à Wesel (Allemagne) il y a une semaine. Le voyage s’effectuant en minibus à partir de Paris, moi-même ainsi que Thom Gicquel (Guichen BDC), autre breton participant aussi à la compétition, partions de Rennes en train pour se rendre au point de rendez-vous à 10h à l’aéroport de Roissy.
Départ du train prévu à 6h07, n’étant visiblement pas du matin Thom et moi nous trompons de train en se rendant à Montparnasse au lieu de Roissy. Le voyage commence bien !! Mais nous parvenons heureusement à rattraper le coup en prenant une navette pour Roissy, à partir de Montparnasse à 8h30. Nous pensions être à l’aise au niveau du timing mais les bouchons rencontrés lors du trajet nous font douter… Après une longue traversée de Paris de 1h30 nous parvenons à arriver, ni-vu ni-connu à 10h pile ! Ouf…
Nous poursuivons notre périple en minibus, et nous arrivons finalement à Wesel au bout de 4h30 de trajet ! Petit saut par l’hôtel, plutôt sympathique (4 étoiles) avant de se rendre à la salle pour prendre les premiers repères.
Le soir, à l’hôtel, la tension monte, premier briefing avec tous les coachs qui nous dévoilent les têtes de série ainsi que les tableaux.
Le lendemain matin, après un bon petit-dej, le ventre un peu serré et la tête dans le ***, nous arrivons à la salle. Je débute la compétition en mixte avec ma partenaire Alix Saumier (Red Star Mulhouse) face à une paire suédoise Moore/Lagehall plutôt abordable. Les sensations sont bonnes à l’échauffement mais sur le terrain ce n’est pas la même histoire, je suis paralysé, je n’arrive pas à bouger et je n’ai aucun repère avec ma partenaire, qui elle aussi semblait perdue… Nous passons donc complètement à côté de notre match, sans un cri, ni un signe de rébellion… C’est donc sur une note très négative que je commence mon tournoi !
J’essaye de me reconcentrer sur mon match de simple qui ne s’annonce pas du tout évident face à Adam Gozzi, numéro 2 suédois. Peu confiant, je rate complètement mon début de match avec beaucoup de fautes et de mauvais choix (13-21) ! Mais je parviens à me réveiller dans le deuxième set en faisant un début canon (8-0), tout en élevant mon niveau de jeu (21-12). Dans le troisième set, je retombe dans mes travers et me retrouve mené 9-11, puis 12-14. Mais c’est à ce moment que je sors le grand jeu pour lui infliger un sévère 9-0 et remporter le match (21-14).
Le match suivant, j’étais opposé à Thomas Sibbald, numéro 2 hollandais, venant juste de battre une bonne tds, le numéro un allemand Volker. Le premier set est à sens unique, ayant fait le plein de confiance sur le match précédent, je m’impose 21-11. Le deuxième set est une autre histoire, mon adversaire change complètement de tactique, ce qui lui permet de faire la course en tête tout le set. Mené 14-18, je parviens à renverser la vapeur pour passer à 20-18 ! La conclusion du match est difficile mais je finis par m’imposer 24-22 !! Cette victoire est synonyme d’accès aux quarts de finale, un premier objectif atteint que je m’étais fixé le matin, pour pouvoir disputer le match pour la médaille.
Mon adversaire suivant était d’un autre calibre : Mads Thøgersen, numéro 2 Danois, 2,00 m, un an de moins que moi, et vainqueur l’année passée de la Danish cup et des 8 nations minime, c’était un sacré client ! Mais dès le début du match je sens que la victoire est accessible, car je trouve rapidement la tactique payante. Mais l’excitation ne m’aide pas, je me précipite et fait des fautes ainsi que quelque mauvais choix… Je me retrouve mené 14-18, mais je parviens à passer devant in extremis (20-18) grâce à de très bonne phases de jeu et un peu de réussite ! Je remporte finalement le set 21-19, me permettant de me relâcher un peu dans le second car je savais que c’était un moment clef du match, qui aura fait très mal à mon adversaire. Le deuxième set repart sur de bonnes bases puisque je mène 11-6, et je me sens vraiment bien physiquement malgré quelques crampes… Les points défilent et je sens la victoire s’approcher à grands pas, pour finalement conclure le match sur le score de 21-11 !!! Super match, explosion de joie, émotion, incroyable, du mal à réaliser… Voilà les mots qui ont résumé le moment que j’ai passé ! Mais le mieux restera la montée sur le podium, et se rendre compte qu’on est sur la même marche que Tomi Popov (haha) !!
Bref, une compétition à part, avec des super potes, un super hôtel, des moments inoubliables, et le médaille autour du cou…What else ?
Deux autres joueurs Manchots ont déjà participé à cette compétition : Juliette Wattebled en 2012 et Jocelyn Deschamp en 2011 .
Site officiel : ici
Compétition individuelle
Compétition par équipes