Trois Manchots participaient à l'édition 2015 des France Jeunes : Anthony Chayé et Alice Wattebled en Junior et Tangi Gouez (absent sur la photo)en Cadet.

Tangi participait aux trois tableaux. En Double Hommes associé à Benjamin Venisse (Guichen) , et en Mixte à Léna Marjak(Le Havre). Anthony également sur les trois tableaux : en Double Hommes avec Thomas Maury (Argentan) et en Mixte avec Alice Wattebled. Cette dernière intégrait le Simple Dames suite au forfait d'Anne Tran (sélectionnée pour le Championnat du Monde par équipe !) et évoluait en Double Dames avec Lauren Fontaine (Guichen).

Bilan: une belle médaille de bronze obtenue par Anthony et deux quarts de finale (Mixte et Double Dames Juniors

La cérémonie d'ouverture lance ce gros week-end de compétition :

La compétition démarre le jeudi en fin d'après-midi par le mixte. Tangi annonçait ne nourrir que peu d'ambition dans ce tableau. Face à une grosse paire (Heriau/Gicqel), notre Manchot, associé à LénaMarjak, livre un bon premier set. Ils tiennent la route, mais commettent quelques petites erreurs en fin de set qui coûtent chères. Ils cèdent 21/17. Le début du second est cauchemardesque. Les points se jouent sur les trois premiers coups, et la paire adverse excelle. Le manque de match de Tangi dans ce tableau se ressent. Il ne trouve pas de solution. Les points s'enchaînent trop rapidement et cela débouche sur un score sévère.

Alice et Anthony ambitionnaient d'atteindre les quarts de finale. Ils y parviennent en se défaisant de la paire composée d'Alice Lebrun (Pays de la Loire) et Jérémy Bosc (Rhône-Alpes). Après avoir pris le large dans le premier, les Manchots voient leurs adversaires revenir à égalité en fin de set. Ils restent toutefois solides et parviennent à l'empocher. Le second est en faveur de la paireadverse. Le Rhône-Alpais est précis dans ses coups. Menés 5/10, Alice et Anthony passent devant à la pause. Se font à nouveau décrocher, 12/15. Ils reprennent le dessus avec un jeu plus agressif et finissent par s'imposer.

Se dresse la paire Oliva/Vallez (T20/T20). Les Manchots marquent le premier point. Mais la suite est moins favorable. Ils sont menés 3/11 à la pause. Ca sent le roussi, d'autant plus que les quelques services obtenus ne sont pas à la hauteur (ou plutôt trop haut) de l'événement et sanctionnés par un Thomas Vallez qui met beaucoup de pression. Cependant la deuxième partie de premier set est meilleure. Alice et Anthony ont élevé leur opposition et font jeu égal avec l'Aquitain et la Rhône-Alpaise. Cependant, cela ne comble pas l'écart concédé en début de rencontre. 12/21. Les Manchots prennent les devants d'entre de jeu dans le second et poursuivent sur leur lancée. Ils perturbent la paire adverse et sont toujours devant à la pause. Malgrè les soucis de service, ils parviennent à garder un mince avantage et emportent le second set. Malheureusement, le début du troisième leur est défavorable. L'Aquitain parvient à s'emparer de la zone avant et met beaucoup de pression sur les Manchots qui s'inclinent logiquement après avoir montré de bien belles choses.

La journée du vendredi débute par les simples. Tangi est le premier à s'élancer. Cependant, il a du mal à imposer son jeu. C'est plutôt son adversaire, Tom Rodrigues, qui le fait, et bien. Tangi tient le choc dans le premier mais ne trouve pas de solution pour contrer son adversaire. Le set trouve son épilogue dans les prolongations que le Manchot perd 21/23. Le début du second est catastrophique. Sans solutions, Tangi subit le jeu, et son adversaire ne commettant aucune faute, ne mui permet pas de revenir dans la partie. Usé, le brestois s'incline sèchement dans le second. La déception est grande.

Changement de tirage pour Anthony, son adversaire initial ayant déclaré forfait. Il a du mal à entrer dans le match et les attaques ne sont pas très percutantes. Cependant, il parvient à prendre le dessus dans les deux sets et se qualifie pour les quarts de finale du lendemain.

Reste Alice. Opposée à Katia Normand, (T20), la Manchote ressent une gène à la cuisse dès le second point. Elle croise trop souvent le jeu et se fait contrer. Le score défile vite et le premier s'envole. De meilleurs services dans le début du second, une meilleure présence et des choix plus judicieux, Alice augmente son niveau de jeu et profite de fautes de son adversaire pour se détacher et mener 9/2. Cependant, elle paie la débauche d'énergie et se retouve menée à la pause. Elle retrouve un second souffle, tient la marée, passe même devant pour mener 19/18. Un petit manque de réussite, rush sur la bande, ça tombe du mauvais côté, smatch puissant sur une adversaire débordée qui parvient à mettre sa raquette en opposition pour passer ric-rac le filet et taper la ligne et voici un volant de match qu'Alice mettra dehors en retour de service. Elimination donc mais un bon niveau de jeu proposé.

Restent les doubles. Tangi, vraiment pas à son affaire, et son partenaire passent à côté du match. C'est un nouvelle élimination qui ponctue la rencontre.

Anthony regrette les fautes commises dans les trois premiers coups qui lui font perdre le premier set. Dans le second Thomas Maury (Argentan) et lui-même parviennent à mieux servir. Ils mènent 11/2 à la pause. Mais leurs adversaires remontent petit à petit. Stress sur les derniers points qui se jouent en service-retour. Anthony et Thomas le gagnent 21/19. Dans le troisième ça reste serré jusqu'à la pause mais par la suite leurs adversaires se détachent. Malgré un retour dans les derniers points, ils s'inclinent 21/17.

La journée se termine par le Double Dames. L'opposition proposée à Alice et Lauren Fontaine (Guichen) est à leur portée. Cependant le début du match est en faveur de leurs adversaires. Menées 2/9, elles retournent la situation pour s'imposer au final assez aisément. Mais elles se relâchent, laissent partir leurs adversaires et se retrouvent embarquées dans un troisième. Ce dernier set ne sera qu'une formalité. La Manchote et la brétillienne enchaînent les points et s'imposent facilement.

Et nous voilà samedi avec au programme les quarts et demi-finales des doubles et des simples. C'est Anthony qui entre en piste en premier. Il rencontre Nathan Laemmel contre qui il a déjà joué à deux reprises, deux rencontres perdues assez nettement. Le premier set est à l'avantage de l'Alsacien qui très solide en défense fait la course en tête. Mais, sous les efforts d'Antho, il commence à commettre quelques fautes alors qu'il affiche 17 au compteur devançant le Manchot de 5 points. La remontée est en marche et le breton finit par retourner la situation pour gagner ce premier set 21/18 !. Si le second est remporté par son adversaire, le troisième est disputé jusqu'à la pause. Moment où sous les coups de butoir d'un Anthony très régulier, l'alsacien lâche. Sous l'admiration de nombre de ses camarades qui ne le reconnaissaient pas ("Il est vachement concentré", "il ne fait pas de grigri", "il transpire"...), Anthony se qualifie pour les demi-finales (21/14).

Puis c'est le tour d'Alice et de Lauren. Elles ne sont pas favorites face aux deux anciennes pôlistes l'Alsacienne Justine Gewe (A4) et l'Aquitaine Mylène Foissac (A1) et affichent un classement inférieur. Cependant, le début de match est favorable aux bretonnes. Agressives, elles jouent plus vite que leurs adversaires et leur font commettre des fautes. Elles mènent tout au long du set et malgré un rééquilibrage du jeu dans la seconde partie, elles empochent le premier set. Les adversaires prennent les devants dans le second, mais Alice et Lauren ne lâchent rien. Elles prennent même les devants à la pause (11/9). La seconde partie est un mano à mano jusqu'à 16/16 où quelques erreurs, notamment en retour de service, donnent 4 volants d'égalisation. Cependant, les bretonnes reviennent à 19/20, mais s'inclinent sur le dernier volant de set. Dommage, car plus solides en défense, et avec une Mylène Foissac très tranchante, l'écart se creuse rapidement. Et la rencontre se conclut par une élimination et beaucoup de regrets malgrè une belle prestation.

Anthony revient sur le court pour affronter Vincent Médina. Le pensionnaire du Pôle France Jeunes est un gros morceau. Anthony fait un gros match, repond présent, mais Vincent défend très bien et est très efficace dès que l'occasion se présente. C'est sans regrets que le Manchot quitte la compétition sur le score de 21/15, 21/13.

 

La journée se termine par la remise des médailles aux demi-finalistes. Cérémonie qui n'en portait que le nom, réalisée dans le hall d'accueil, sans sono. Cependant, bon moment pour notre Manchot, ici aux côtés du nouveau directeur de la performance, Peter Gade (à droite).

Ci-dessous les commentaires avant la compétition.

 
Alice Wattebled
Anthony Chayé
Tangi Gouez
Simple Premier tour contre Katia Normand (T20) : ça va être dur mais je m'y attendais. Mon objectif est de l'accrocher le plus possible et la mettre au maximum en difficulté.

je commence par jouer Gregor Dunikowski joueur du pôle france de Talence ! il faudra être concentré dès l'entrée sur le cours pour passer ce tour. Mais la médaille n'est pas impossible l'essentiel sera de ne pas avoir de regrets étant donné que c'est ma dernière année au france jeune. Je joue au premier tour contre Tom Rodrigues un très bon joueur, mais c'est un match à ma portée, il va donc falloir se battre pour aller chercher la victoire. Dans ce tableau mon objectif est d'accrocher un podium ce qui ne sera pas simple mais tout de même jouable car tous les joueurs que je vais croiser sur mon chemin sont battable.
Double Avec Lauren , on joue contre FASCIOTTO Dorinda (B2) et MONGET Maéline (B3) ce sont des filles moins bien classées que nous pouvons battre donc l'objectif est de remporter ce match pour rencontrer Mylène FOISSAC et Justine GEWE ensuite. Associé à Thomas Maury, je joue Jimmy Noblecourt et Nelson Perreira ! il faudra également bien rentrer dans le match étant donné que je connais bien Jimmy qui reste un bon joueur de double. On verra bien ce que ça donne mais des médailles peuvent être envisagé dans tous les tableaux si je joue à mon top niveau en simple ainsi qu'avec mes partenaires Avec Benjamin Venisse nous sommes opposés à Hautot/Leveque. Un match largement à notre portée mais ce ne sera pas du tout évident au vu de nos performance tout au long de la saison ensemble. L'objectif sera donc de passer le maximum de tour en se faisant surtout plaisir !
Mixte En DM, on joue contre BOSC Jeremie (B3) et LEBRUN Alice (B2) eux aussi moins bien classés que nous donc l'objectif ici est de gagner ce premier match pour ensuite pouvoir nous hisser en quart de finale ! Maintenant à nous de jouer notre meilleur bad En mixte nous jouons Jérémie Bosc et Alice Lebrun, paire que je ne connais que de nom mais qui reste moins bien classé que nous. Il y a moyen de faire quelque chose de pas mal voir chercher au dela des quarts de finale si Alice et moi jouons bien relachés. Un tableau pour lequel je nourris peu d'ambition, car nous sommes opposés à une paire très forte qui pour moi joue le titre Heriau/Gicquel. J'espère donc trouver un peu de plaisir dans ce match qu'il faudra aborder avec le maximum de relâchement.