9-15 septembre
|
CHAMPIONNAT DU MONDE VETERAN |
Ankara |
Parmi 82 athlètes tricolores participant à la compétition, nous étions deux Manchots à disputer la semaine passée les championnats du monde vétérans du 9 au 14 Septembre à Ankara (Turquie).
Peter, engagé sur un seul tableau (SH) suite à l’absence de son partenaire de double, a ouvert les festivités dès le lundi contre un Russe (Vadim Itckov). Match disputé en deux sets (21-10/21-9) et remporté par le Russe. Tirage difficile puisque ce dernier termina Champion du Monde V1 ! Pour ma part, j’étais engagée sur 3 tableaux en V2 : SD, DD avec Ruchi Anand Monrocq et DM avec Cyril Turcat. Mon championnat a débuté le mardi midi par le mixte contre des Danois. Pour ce premier match, difficile de se détendre ; on rate le premier set en se faisant remonter et dépasser (20-22). On assure le second set en frôlant la catastrophe (21-19), et on se relâche au troisième set tandis que nos adversaires se crispent (21-15). Ouf, ça passe !
Le soir, Ruchi et moi jouions en DD contre des indiennes. Ruchi ayant perdu son mixte avec Fabrice Bernabé le matin, était bien décidé à tout donner en DD. Notre tirage est assez favorable car le niveau des indiennes n’est pas très élevé. Nous remportons le match en 2 sets assez largement (21-6/21-7).
Une bonne journée qui s’achève !
Le mercredi, journée chargée puisque j’ai 3 matchs à disputer. Dès le matin au petit déjeuner, j’ai un gros doute : je crois que je ne me suis pas acclimatée à l'art culinaire turc !
(le plat mangé la veille au soir….Ravioles au yaourt aigre et huile ..)
Le doute s’envole très vite et la certitude s’installe !
Visiblement je ne suis pas la seule (plus de 50% des joueurs dans la semaine y auront droit et 100% des Manchots en tout cas…).
Bref, il faut faire avec, après quelques médicaments très puissants qui colmatent le tout, je pars jouer mon DD à 12h30 contre des Russes en m’interdisant de boire la moindre goutte d’eau (pour éviter de courir aux toilettes pendant le match). Punaise que c’est dur !
Pour économiser le moindre effort, chaque point était réfléchi comme jamais, et finalement nous avons devancé nos adversaires dans les 2 sets sans trop de frayeur (21-15/21-18). Un troisième set aurait été très difficile car physiquement j’étais très diminuée.
A 18h30 (avec 1h30 de retard sur l’échéancier), je me présente sur le terrain pour le SD, épuisée par les problèmes intestinaux et l’attente interminable dans la salle. Je suis face à une allemande d’un très bon niveau (Tatjana Geibig-Krax). J’arrive à accrocher la première partie de set (11-10 à l’arrêt de jeu), mais je sens mon physique me lâcher petit à petit. On termine le set à 21-14. Mes jambes sont lourdes, mon corps se tétanise et je suis à la ramasse. La tourista aura eu raison de moi. Le second set ne sera qu’une formalité pour elle (21-4). Je la salue en m’excusant d’être malade.
Et la journée n’est pas finie ! On jouera notre mixte à 21h30 contre les TDS1 (Nick Ponting et Julie Bradbury). Vu la différence de niveau, tourista ou pas, on a joué très décontracté. On a évidemment perdu en 2 sets (21-11/21-10) mais on s’est fait plaisir, ce qui était le principal.
Repos bien mérité en cette fin de journée !
Le jeudi, quart de finale en DD, on joua contre des anglaises. Elles mesuraient au moins 1m80 toutes les deux et étaient un peu tendues au premier set. Elles commettaient beaucoup de fautes en longueur ou dans le filet et un de nos coachs nous conseillait de lever les volants car elles n’étaient pas précises et nous donnaient beaucoup de points. On menait 19-18. Je fis une faute de service à 19, ce qui nous amena à égalité et elles passèrent devant. Très frustrées d’avoir raté l’occasion de gagner le 1er set, on engageait le second set bien déterminées à aller chercher le troisième set. Mais le gentil coach parisien venu nous aider, et pensant bien faire, nous inonda de conseils à chaque point (en nous demandant à nouveau de lever tous les volants) et nous mit un méli-mélo dans la tête et dans le jeu. Les anglaises étaient bien réglées cette fois-ci et adorèrent qu’on leur lève les volants évidemment. Demandant alors au coach de se taire pour nos permettre de nous concentrer sur notre jeu, nous avions pris trop de retard et perdîmes le second set frustrées …
Nos adversaires perdirent en finale contre des japonaises en 3 sets.
Malgré tout, encore une superbe compétition avec plein de bons souvenirs dans la tête ! Vivement l’année prochaine !