1-3 novembre
|
TOURNOI DES VENDANGES |
Bordeaux |
Retour gagnant pour le néo-Manchot Matthieu Cardon. Le joueur originaire d'Andernos-Les-Bains craignait que son physique ne le lâche pour aller au bout, mais ce fut finalement plutôt le cas de ses adversaires du tableau final. Première victoire manchote de la journée alors que les autres représentants du club n'avaient pas commencé leur journée.
Alice en Simple Dames, n'hérite pas d'un tirage facile puisque deux de ses adversaires se sont disputé la victoire finale. Face à Elodie Rouve, joueuse très mobile puis Thérèse Jérôme, joueuse dotée d'une jolie main et d'une belle vision du jeu, notre jeune manchote s'incline en deux sets. Le match pour la dernière place se joue entre bretonnes, avec Marion Le Vagueresse. La Manchote l'emporte en deux sets.
Le Double Hommes expérimental Peter Armstead/Baptiste Wattebled a fort à faire pour se débarasser de la paire Delugeau/Vienne, mais ça passe en trois sets. Ca coince en revanche face aux Talençois Puyo/Chapeau, en trois également après avoir fait jeu égal jusqu'à 15/15 dans l'ultime manche. Ne réussissant pas à prendre suffisamment l'attaque, ils sont dominés par Dufay/Boiveau en deux sets. Ce sont ces deux paires qui se disputeront la victoire finale.
Enfin en Double Dames Elite, Juliette Wattebled et Marie Leduc s'imposent en deux manches face à Lepourreau/Arnou F. Auparavant, elles auront eu du mal à rentrer dans la compétition. Après une entame facile (21/5), elles sont malmenées par Hurteau/Verron qui les poussent à disputer un troisième set serré. Elles dominent par la suite la paire espagnole Azcue/Lopez (après quelques palabres anglo-espagnoles autour du score) en deux manches. La demi-finale les voit disposer de Rosello/Aouston en deux manches maîtrisées avant de signer le second succès de la journée.
Deuxième journée de récolte avec en lice Peter et Anthony en SH A, Marie en SD Elite, Alice associée à Lauren Fontaine (Guichen) en DD B et Matthieu associé à Guillaume Marrou (Gradignan).
Chez les garçons, les parcours d'Anthony et de Peter sont différents. Le premier connaît son set à vide dès le premier match face à SUDIRA Kevin qu'il remporte en trois sets puis domine les deux autres joueurs, (SAINTON Carl - B3 et JAEN Arnaud - A3) de cette poule de 4. Le second doit batailler en trois sets pour obtenir sa qualification en quart face à l'espagnol SATRùSTEGUI Marco et le joueur de Gradignan DELUGEAU Charles (A2). Le tirage au sort nous offre un duel manchot. Celui-ci tourne à l'avantage de Peter qui maîtrise bien Anthony. Ce dernier ne trouvant pas de solution s'incline en deux sets. Le parcours de Peter s'arrête au tour suivant face à Loris Dufay. Handicapé par une cheville douloureuse, le Manchot de parvient plus à accélérer le jeu et subit la loi du choletais.
Marie débute sa journée (enfin il est déjà 18h30 passé) par Fanny Arnou. La rencontre est très disputé et la Manchote rate de coche en s'inclinant 19/21 au troisième set. Sur la seconde rencontre, elle ne parvient pas à trouver de solution face à une Marina Lepourreau de haut niveau puis perd totalement ses sensations dans la dernière confrontation face à Marion Hurteau.
Matthieu et son partenaire, enchaînent les victoires jusqu'à la demi-finale où le chemin s'arrête.
Reste le Double Dames B qui va nous apporter le troisième succès de cette édition 2013. Après un départ poussif et deux victoires en trois sets face à CAZALS Carine - B2 et SUTRA Virginie - B3 (les TDS 1 !) puis LABAT Camille - B4 et LE BACCON Justine - B4, la paire bretonne va dominer le reste de la compétition en corrigeant tout d'abord la dernière paire K/BIDY Julie - B4 et TIAN Hao hao - C1 21/7, 21/8. La demi finale face à JANKOVIC Clémentine - C1 et ONESIME Felicia - C1 est ficelée en deux manches tout comme la finale où elles retrouvent à nouveau les TDS 1 d'origine .
Pour finir, Simon Maunoury, vainqueur 3 fois consécutivement a reçu en son poids en vin (89 kg = 11 cartons)
Dernier jour de compétition avec les Mixtes. Deux paires sont présentes, toutes deux dans le tableau B. Alice Wattebled et Peter Armstead et Baptiste Wattebled associé à Lauren Fontaine. Quatre poules de quatre. Il va falloir être costaud pour aller au bout.
Baptiste et Lauren commencent par s'incliner de justesse 19/21, 19/21 face à la paire limougeaude SANTROT Dimitri - B2 et BATT Katie - B3. Quelques regrets de n'avoir pas pu obtenir un troisième set au vu de la prestation fournie. Lors du second match face à POULIQUEN Joel - B1et VENUTI Roxane - B2, les bretons s'adjugent le premier set, font jeu égal jusqu'à 14/14 avant de connaître un trou. Mis en confiance les bordelais lisent bien le jeu de Baptiste et Lauren qui ne trouvent plus de solutions et s'inclinent finalement en trois sets. Mais rien n'est perdu, car une victoire peut leur permettre encore de sortir au vu des autres résultats. Malheuresement, LECOINTE Romain - B3 et DESCAMPS Evy - B2 sont légèrement au-dessus des bretons qui s'inclinent pour la troisième fois.
Alice et Peter commencent eux par une victoire en deux sets face à LECLANCHE Fabien - B2 et LABAT Camille - B4, une belle paire bordelaise. Ils enchaînent par une seconde victoire synonyme de qualification pour les quarts de finale, toujours en deux sets devant les espagnols SUAREZ Oscar - B2 et PARDO Olinda. Pour le dernier match de poule, ils cèdent le premier set 20/22 à GALLAND Sebastien - B4 et ONESIME Felicia - B4 un peu bêtement, reprennent le dessus au second mais prennent un départ catastrophique dans le troisième. ils effectuent un bon retour mais insuffisant pour remporter la mise et garder le statut de TDS 1. Cela leur vaut de rencontrer les TDS 2 dès les quarts. Mais PINTO Kévin - B3 et VIDEAU Alexia - B2 subissent la loi des Manchots bien en place. La demi-finale vaut son pesant d'or avec un beau suspens à la fin qui voit les brestois s'imposer à la paire BOIVEAU Martin - B3/PINET Aude - B2 22/20 au troisième. Gros match et grosse débauche d'énergie. On retrouve la paire limougeaude en finale. Le premier set est bien maîtrisé ainsi que le début du second. Mais la pause est bénéfique pour les joueurs de Limoges qui reprennent du poil de la bête, deviennent plus agressifs et reviennent au score pour s'imposer 19/21. Tout est à refaire, mais le début du troisième est à l'avantage des adversaires. Mais cette fois, la pause est bénéfique aux Manchots qui reviennent au score et repassent même devant à 19/18. Un smatch dans le filet empêche Alice et Peter d'obtenir un volant de match. L'occasion ne se representera pas et le gain du tournoi leur file entre les doigts.