6 et 7 juillet 2014
|
TOURNOI NATIONAL
PLOEMEUR |
Deux victoires pour
clore la saison.
|
Deux victoires ponctuent la saison : Julie Grall associée à Céline Gasnier remporte le DD A et Alice Wattebled le DM B associée à Kevin Salomon.
11 manchots ont fait le déplacement jusqu’à Ploemeur pour disputer un dernier tournoi avant la trève estivale, dans un cadre verdoyant et des odeurs de barbecue… que la pluie a finalement perturbés !
Le samedi débutaient les simples, et on voit bien que c’est la fin de la saison ! Seul Peter s’y est lancé. En poule, il s’impose en deux sets face à Raphaël Le Notre (St Brieuc), avant de s’incliner contre Simon Manéo (Quimper) en deux sets également. Comme peu de joueurs étaient engagé en simple, il disputera directement la demi finale le lendemain. Malgré un premier set remporté 21/19, il cède face au jeune Thom Gicquel (Betton) qui est resté de marbre sur les sets suivants… et qui d’ailleurs sortira vainqueur du tournoi.
Place aux mixtes. Là de suite on retrouve les filles !!!! Je plaisante bien entendu.
- Cindy, engagé en C, avec Kévin Régent (Rennes) ne dépassera pas le stade des poules malheureusement. Ils s’inclinent en deux sets sur leurs deux matches, malgré un premier set perdu de justesse 23-21 contre Eric Pichon et Myriam Simon (Le Relecq-Kerhuon).
- Sylviane, associée à Fabien Le Millier (St Brieuc) ira jusqu’en ¼ de finale en B, s’inclinant face à Fabien Porchet et Mylène Kerhervé (Quimperlé). A noté un match très accroché en poule face à Simon Manéo (Quimper) et Solène Gourin (Ploemeur) les futurs finalistes.
- Alice, avec Kévin Salomon (Rostrenen) ; ira elle jusqu’au bout du tableau : deux victoires en poule, une en deux, une en trois sets, leurs permettent d’accéder à la demi-finale le dimanche où les choses se corsent : ils devront batailler jusqu’à 22-20 dans le 3e set pour vaincre la paire Porchet/Kerhervé ! En finale, les corps sont usés. Kévin se fait mal, mais poursuit l’effort. Affrontant Manéo/Gourin, ils cèdent le premier set 21/19, sauvent le second 22/20. C’est Solène qui a son tour va avoir un pépin physique. Alice et Kévin, après un match plus q’épique, sortent vainqueurs du tournoi !
- Enfin, en A, Julie et Peter étaient engagés, associés respectivement à Romulad Legoubey (Caen) et Tiphaine Poulain (Paris). La tableau consistait en une poule unique de 5 paires. Peter et Tiphaine terminent 4e après avoir concédé deux défaites en 3 sets, et battu en deux sets la paires Guillorel/Le Normand (Guichen/St Brieuc). Julie et Romuald quant à eux terminent second, avec deux victoires en deux sets, une victoires en 3 sets. Ils s’inclinent face à la tête de série 1 (Heudé/Gasnier, Caen).
Enfin, les doubles, qui eux se sont joués uniquement le dimanche. Arrivent en renfort Fred Bleuzen, Tangi, Tristan, Ronan, Amandine et Elodie.
- Fred B, associé à Vivien Sanson (Colpo), se hissera jusqu’au quart de finale du double homme C, avec une vctoire et une défaite en poule et un huitième de finale remporté 23-21 au second set ! En quart, c’est plus compliqué, face à Bonnel / Chapain (Quimper), paire C1/C3. Ils s’inclinent en deux sets, 21-13 21-17.
- Ronan, en D4-NC, avec Robert Le Ny (Colpo) ira quant à lui ju’en huitième. Ils remportent un match en poule, sans appel, sur le score de 21-9 21-7 face à Ludovic Bertho et Hervé Laurent (Lanester). Néanmoins, le 1/8e de finale est trop compliqué et ils s’arrêtent en deux sets, sur le score de 21-11 21-10 face à Romuald Desroziers et François Le Berre.
- Tristan, qui retrouve un ex-jaune, qui a d’ailleurs revêtu la tenue de circonstance pour l’occasion, bref, Tristan joue avec Evan Lebeurrier et ils portent le maillot des manchots. Le tableau de double homme A est assez relevé. Au premier match, c’est très compliqué face à Kévin Salomon et Romain Youinou (Rostrenen) qui sont rodés . Défaite 21-15 21-6. Au second match, encore un duel manchoto manchot puisqu’en face de Tristan on retrouve Tangi, associé à Thom Gicquel. Le match est accroché et plein de suspens. Il faudra trois sets pour départager les deux équipes et c’est finalement Tangi et Thom qui remportent le match, 21-14, 18-21, 21-15.
- Donc, en parlant de Tangi, j’en profite. Avec Thom ils remportent donc un match de poule contre Tristan et Evan. Néanmoins ils s’inclinent aussi contre Kévin et Romain en deux sets. En demi, ils sont face aux têtes de série, Romuald Legoubey et Gaëtan Heudé (Caen). Le score est serré mais la rencontre tourne en faveurs des Caennais. Ils seront d’ailleurs les gagnants du tournoi.
- Peter était également présent sur ce tableau de double homme A. Avec Fabien Le Millier (St Brieuc), ils perdent leurs deux matches en poule, mais de manière très serrée, contre Christian Guillorel et Julien Le François et contre Gaëtan Heudé et Romuald Legoubey. Ils perdent en effet 18-21 21-19 18-21 contre ces derniers qui je le rappelle ont gagné le tournoi.
- Concernant les doubles dames : Amandine et Elodie évoluaient en C. Parcours un peu frustrant (voire beaucoup). En effet, elles remportent leur premier match… par WO. Pour le deuxième match de poule, elles affrontent Cécile Talon et Lenaïg Morin (Rennes) et s’inclinent en deux sets. Malgré tout, leur victoire leur permet de sortir de poule et jouer le 1/8e. Elles affrontent Camille Le Bourhis et Claire Yvinec. Elles perdent le premier set, 21-14, remportent le second 21-14. Tout est encore à jouer. Mais la chance ne leur a pas souri, elles s’inclinent de justesse 25-23…
- Enfin, en double dame A-B, on retrouve Sylviane associé à Régine Glondu (St-Malo). En poule, elles gagnent un match et perdent un match. Ceci leur permet de se hisser en demi finale où elles rencontrent Julie associée à Céline Gasnier (Caen). Elles parviennent à remporter de justesse le second set (22-20) mais au 3e set Julie et Céline accélèrent le jeu et le match se conclue sur un 3e set sans appel 21-7.
- Justement, Julie associée à Céline Gasnier iront jusqu’au bout de ce tableau en remportant leurs deux matches de poules dont un plutôt accroché face à Marine Morales (Ploemeur , ex A1 désormais C2 !) et Tiphaine Poulain. En finale, elles s’imposent 21-11 21-11 face à Séverine Férec et Marion Deffrasnes (Avrillé) et permettent de respecteur leur statut de TDS 1 en remportant le tournoi.
Le livre 2013-2014 se ferme, bon été à tous, et bonne route à ceux qui partent vers de nouveaux horizons !!!!