Site officiel de la compétition : ici |
Les Manchots étaient représentés par Marie Leduc (Simple et Double Dames avec Margaux Jovelin) et Juliette Wattebled (Simple et Double Dames avec Héloïse Le Moulec, Mixte avec Jordan Corvée, en remplacement de Marie Batomene, blessée)
|
SIMPLES : la déception. Déception pour Marie qui fait jeu égal avec Angélique mais qui s'incline de justesse dans les derniers points des deux sets, 22/20, 21/19 Déception pour Juliette qui avait hérité d'un tirage favorable mais qui passe à côté de son match. Contestée, elle s'incline 24/26 dans le premier set, accélère et prend le dessus dans le second avant de retomber dans un faux rythme et de commettre trop de fautes face à une adversaire transcendée par sa réussite. DOUBLE MIXTE : une belle prestation. La différence s'est faite sur les premiers coups, Gaëtan Mittelheisser mettant beaucoup de pression en retour et étant très précis sur ces services (il touche à plusieurs reprise la bande du filet !). Passés ces premiers coups, Juliette et Jordan feront même mieux que jeu égal. DOUBLE DAMES : Compliqué Marie et Margaux, après un mauvais départ (menées 5/11), elles reviennent bien dans la partie mais pas suffisamment pour empocher le premier set. Mieux dans le second, elles sont au coude à coude jusqu'à 17/17. Puis, plus de son, ni d'image et défaite 17/21. Juliette et Héloïse sont contraintes de donner l'attaque à leurs adversaires très percutantes. A ce jeu, c'est compliqué de gagner. Dans le premier set, elles cèdent dans la seconde partie du de la manche, alors que dans le second, après avoir bien démarré, elles sont menées à la pause et ne reviendront pas. Retrouvez ci-dessous le parcours des qualifications. |
RESULTATS :
La phase 1 du Championnat de France est programmée les 7 et 8 décembre 2013 à Rouen (76). La phase finale est organisée à Cholet les 31 janvier, 1, et 2 février.
En lice aujourd'hui, Jo, repêché de dernière minute, Marie, Juliette et Romain Flepp et Marie à nouveau avec Van Maël Heriau.
C'est Jo qui ouvre la bal face à Shinsai Deslaurier. Le premier set est pour le parisien, mais le Manchot reprend les choses en mains dans le second grâce à un jeu plus rapide. Mais en manque de sensations il subit à nouveau la loi de son jeune adversaire. La seconde rencontre face à Renaud Arnou est un gros combat, mais le choletais est affûté et rend coup pour coup. Il commet moins de fautes que le Manchot qui s'incline en deux manches.
Marie reprend le flambeau, passe la première rencontre sans encombre mais chute en deux sets face à Fanny Arnou. Elle sort toutefois de poule et rencontre la toute jeune Alix Saumier. Rencontre bizarre sans trop d'échanges et de rythmne. Marie s'en sort en deux manches 25/23, 23/21. La rencontre qui offre le ticket se dispute face à Audrey Petit. Marie s'incline dans le premier set 14/21 après un gros trou en fin de set. Elle repart sur de bien meilleures bases en dominant son adversaire dans son point fort, le jeu au filet. La nordiste laisse filer le set. 21/9. La Manchote ne desserre pas l'étreinte et joue juste. 11/3 à la pause, le camp brestois est confiant. Cependant, c'est sans compter avec le stress qui s'empare de Marie. Celle-ci offre des points et voit la nordiste se rapprocher dangereusement (15/14), mais elle ne craque pas, recreuse un petit écart qu'elle garde jusqu'au bout, décrochant le précieux sésame !
Le mixte débute tard, très tard. Juliette et Romain ont un gros tirage: Ternon/Prévot. Après la perte du premier set, les bretons élèvent leur niveau de jeu et envoient du rêve. Ils mènent 19/10 mais subissent quelque peu en fin de set pour finalement l'emporter 21/19. Remis en confiance par cette fin de set, leurs adversaires creusent d'emblée l'écart qu'ils maintiennent jusqu'au bout.
De son côté, la paire Leduc/Heriau domine Cloarec/Graad-Urban en deux sets bien menés. Pour le dernier match, ils sont opposés à Pernelle Oliva/Alexandre Françoise. On ne leur donne guère de chances, mais ils se mettent au niveau et parviennent même à prendre le premier set. En difficulté notamment sur les retours de service de Françoise, ils contestent la supériorité sur le papier de leurs adversaires mais s'inclinent en fin de sets 16/21, 16/21.
Place aux doubles dimanche.
La journée est fastueuse puisque nos deux manchotes se qualifient, Marie avec Margaux Jovelin (Fougères) et Juliette avec Héloïse Le Moulec (Maison-Laffitte).
Ce dimanche commence bien pour la paire Wattebled/Le Moulec qui s'impose sans trembler face à Marion Hurteau et Charlène Verron (A4/A4) 21/13, 21/17. Ce n'est pas le cas pour Leduc/Jovelin qui s'incline d'entrée face à Céline Gesnier et Angélique Guillou 12/21, 17/21. Autant dire qu'une défaite en 2 sets face à la paire qui s'était inclinée lors de la première rencontre n'augure rien de bon pour la suite. Juliette et Héloïse viennent à bout des normandes de Lillebonne Martin/Neveu en deux manches et sortent en tête de leur poule. Margaux et Marie jouent le tout pour le tout et asphixient les Rhône-Alpaises Guerin/Oliva (A1/A1) 21/14, 21/10. Cette victoire nette leur offre la première place de leur poule.
Voici donc nos deux manchotes à un match de Cholet. Face aux jeunes Arnou/Souillard, la partie ne s'annonce pas facile pour Marie et Margaux. D'autant que pour la cadette des Arnou, c'est la possibilité de participer à un Championnat de France qui se joue à domicile. Cependant, les bretonnes font face au jeu agressif de leurs adversaires. Après le gain du premier set 21/15, elles tiennent le choc dans le second et arrachent la mise 27/25.
La partie semble plus aisée pour Juliette et Héloïse. Le déroulement de la partie en sera totalement différent. Menée d'emblée dans le premier set 1/6, il faut un changement de tactique à la pause pour retourner une situation compromise par une défense adverse de fer. Après l'octroi de ce premier set, la paire Muthelert/Pineau prend à nouveau les devants et ne les lâche pas. Un set partout, les organismes sont éprouvés. Nouveau changement tactique à l'entame de ce troisième set, payant puisque le score se creuse d'emblée. Encore faut-il tenir. En face, la fatigue est également là, mais ça n'empêche pas une combativité sans faille. Héloïse et Juliette maintiennent leur niveau de jeu pour s'imposer sur le score de 21/11 qui ne reflète pas la débauche d'énergie employée pour décrocher la victoire.
La liste des qualifiés et des remplaçants : ici