2-3 octobre
|
TOURNOI INTERREGIONAL JEUNES |
Mayenne |
DOUBLE DE TANGI !
Suite à la blessure au dos d'Adèle Conq, il y a deux Manchots en lice : Tangi Gouez en simple double (avec Benjamin Venisse) et mixte (avec Julie Sulmont) et Alice Wattebled en simple, double (avec Marion Brouard) et en mixte (avec Benjamin Venisse). Objectif : décrocher un billet pour le TNJ.
Nouvelle victoire pour Tangi, après celle obtenue sur le TRJ. Après un premier match bien maîtrisé face à Thomas Blanchais (21/11, 21/09), le Manchot retrouve un adversaire bien connu, Lukas Brecheteau. Un peu stressé, Tangi a su être bon dans les fins de set pour s'imposer 21/18, 22/20. En demi-finale, il court après le score manquant de percussion pour dépasser un adversaire au taquet. Cependant, il réalise une fin de set autoritaire qui lui permet de rattraper et de laisser sur place Antoine Rish (21/19). Le second set est à sens unique et la Manchot décroche son billet pour le TNJ. La victoire finale ne se jouera pas contre Valentin Esnault qui, perclu de crampes, déclare forfait.
De son côté, Alice dispose de Clémentine Bouvrie 21/02, 21/07 avant de jouer la pôliste Julie Sulmont (A4). La Manchote fait une bonne partie mais commet plus de faute que son adversaire. Elle cède en deux sets 21/14, 21/12, score un peu sévère au regard de la prestation fournie.
Bien plus tard débutent les mixtes. Tangi, associé à Julie Sulmont, passe les poules sans problème. Pour Alice et de Benjamin Venisse, le premier match est facilement remporté 21/9,21/8. Mais le second face à Antonio/Lepareur est d'une toute autre facture. Après un premier set cédé 21/23, il faut puiser dans les dernières réserves pour survivre dans ce match. Ils finissent par s'imposer 21/18. Dans le troisième, la fatigue est encore plus présente, mais la paire nouvellement constituée répond présent et se détache dans la seconde partie du set avec une Alice bien tranchante (21/13).
Dimanche, place aux doubles et à la fin des mixtes.
L'expérimentée paire Gouez/Venisse est tête de série 1. Les paires Heudes/Blanchais (Manche) et Toutain/Baran (Calvados) l'apprennent à leurs dépens en s'inclinant sans coup férir 21/13, 21/10 pour les premiers et 21/17, 21/13 pour les seconds. La demi-finale face à Lepareur/Gallien n'est pas du même tonneau. Le premier set est très disputé et cédé 21/23. Mais Tangi et Benjamin sont plus réguliers que leurs adversaires et en prennent petit à petit la mesure. Ils reviennent à un sert partout facilement, 21/11, avant de faire cavalier seul dans le troisième 21/05. La finale se joue face à Esnault/Brecheteau (Maine et Loire). Après avoir remporté le premier set sur le score de 21/16, ils sont quelque peu dépassés par la vitesse dans le second. Ils s'inclinent 17/21. Ils parviennent à ralentir le jeu tout en étant plus percutants en fond de court. Le résultat ne se fait pas attendre, Benjamin et Tangi filent vers le succès en s'imposant 21/14.
Du côté des filles, Marion et Alice sont têtes de série 2. Les premières rencontres ne sont pas de haut-vol. Les deux bretonnes ont du mal à se mettre dedans mais l'emportent toutefois en deux sets à chaque fois face à Tchoudinoff/Françoise (C3/D1) et Antonio/Geoffroy (D1/C4). La finale les oppose à des adversaires d'un autre tonneau : Arnou/Landriu (A4/B2). Cependant, elles haussent immédiatement leur niveau de jeu et répondent coup pour coup. Elles prennent un petit avantage qu'elles conservent jusqu'au bout. Après une première partie de set toujours accrochée, les bretonnes sont légèrement dominées et voient les joueuses du Maine et Loir revenir à une manche partout. Le troisième repart sur de bonnes bases. Les échanges sont longs, disputés. Alice et Marion tournent devant mais Alice et Sophie reviennent rapidement, prennent les devants. Point par point on s'approche de l'issue. Les bretonnes sauvent un volant de match avec autorité. Le point suivant dure, dure, et ce sont les joueuses du Maine et Loir qui le concluent victorieusement et s'approprient le titre par la même occasion (19/21) sous les applaudissements fournis d'un public tenu en haleine par les quatre joueuses. C'est le match le plus long du week-end avec 56 minutes de jeu.
Fort de ses deux succès, Tangi vise ni plus ni moins que le triplé après avoir disposé de Antonio/Lepareur (Manche) en quart de finale 21/15, 21/17. Mais c'est sans compter sur la fatigue qui commence à se faire sentir après tous les efforts consentis pour en arriver là. Dominés au filet par Lola Tchoudinoff, ils arrachent tout de même le premier set 21/19 mais ne peuvent empêcher leurs adversaires de s'octroyer la seconde manche sur le score de 17/21. Dans le troisième, ils sont cuits, manquent de lucidité. Malgré cela, ils s'accrochent et remontent une situation qui paraissait compromise. A 20/20, ils commettent deux fautes directes qui envoie la paire Rich/Tchoudinoff en finale.
Benjamin et Alice en décousent de leur côté avec les fibiens Marion Brouard/David Gallien. La paire constituée sur le tard suite au forfait de Léa Clin remporte le premier set sur le fil 23/21, mais lache le second assez facilement. Dans le troisième set, ils ne parviennent pas à renverser la tendance, courent après le score et finissent par s'incliner 18/21.
A droite, le nouveau concept de caisse avec ouverture pour laisser passer les manches. Copyright : D. Gallien (FIB).