28-29 décembre

Carlton International Youth Tournament 2013

Hoensbroek

 

Pour la troisième année consécutive je me déplaçais à hoensbroek aux Pays-bas, pour le Carlton International Youth Tournament.

La compétition débutait le samedi par le simple. Je commençais à 9h00 face à un suisse. Le premier set est remporté sans difficulté (21/6) car mon adversaire fait beaucoup de fautes malgré qu'il soit bon techniquement. Le deuxième n'est pas de même facture, il fait moins de fautes et est en réussite, le score est de parité jusqu'à 13/13, jusqu'au moment ou j'accélère le jeu, en ne lui laissant aucune opportunité (21/14).

J'enchaîne rapidement avec mon second match de poule, cette fois-ci face au local Ruben Heksbergen. J'ai du mal à rentrer dans le match, mon adversaire a un jeu assez atypique lui permettant de me déjouer pendant la première partie du set. Puis, je me libère et je déroule, concluant le match en deux manches. Ensuite, viennent les sorties de poule. A première vue le tableau semble assez dégagé jusqu'en huitième ou je devais rencontrer un bon hollandais mais qui restait tout de même à ma portée. En revanche, pour atteindre ce stade de la compétition il fallait se défaire du coriace italien Kevin Strobl cadet deux. J'aborde le match confiant, j'ai de bonnes sensations, je mène 11/7 puis 20/17 jusqu'à ce que je sorte du match, me voyant empocher trop tôt la manche, je perds le contrôle du jeu et je subis la puissance de ses smashs. Ce qui aboutit à la perte du premier set 22/24. Mais je ne baisse pas les armes, tentant d'oublier l'échec total du premier set. Ainsi, je mène le jeu, je ne fais plus de fautes et mon adversaire n'a plus l'occasion d'employer ses meilleurs coups. Je mène 11/6, puis 14/8, j'étais logiquement à l’abri d'un retour de mon adversaire. Mais celui-ci, à l'image du premier set ne lâche rien, revenant à 14 partout après un jeu stéréotypé, lui étant réglé sur ses smashs et extrêmement précis au filet, je suis piégé. Je parviens à me reprendre même si mes coups restent moyens, nous faisons jeu égal jusqu'à 19 partout. A ce moment nous engageons un long point, très tendu, jusqu'à ce qu'il bénéficie d'une bande irrattrapable au filet. Je dois m'incliner 21/19. J'étais dépité car j'ai maîtrisé la majeure partie du match, mais j'ai eu trop de failles... J'avais pourtant de quoi aller en quart de finale mais les sensations n'étaient pas au rendez-vous, ce samedi.

Je venais de prendre un coup sur la tête mais je devais tout de même enchaîner par le double avec Ben. Lui aussi en échec en simple, nous étions remontés pour faire face aux suisses Varrin/Fillietaz. Nous débutons les matchs sur les chapeaux de roue, nous tenons la tactique, nous avons de la réussite. Mais nous ne parvenons pas à tenir la tactique pendant les deux sets suivant, pourquoi ? Aucune raison, cela venait uniquement de nous car nos adversaires n'ont fait que profiter des opportunités que nous leur offrions, et le mental ne suivait pas non plus. Nous nous inclinons finalement en trois manches.

Enfin, je tentais de me reprendre et sauver ma journée avec le double mixte, qui n'est pourtant pas mon meilleur tableau, en vain. Nous nous inclinons face à une des meilleures paires hollandaises Sibbald/Willemsen, 17/21 au troisième set. Je termine donc cette journée du tableau principal par trois défaites très disputées, pourtant largement à ma portée, mais c'était un jour sans.

Le dimanche, je concourais dans le tournoi de double regroupant toutes les paires ne disputant pas les demi-finales. Avec Ben, nous mettons en place un jeu beaucoup plus agressif, décidés à rattraper notre journée de la veille. Nous gagnons nos deux premiers matchs de poule face à une belle paire norvégienne Rikheim/Flatten, puis nous enchaînons par les irlandais Presho/O'Brien. En quart de finale nous jouons face aux suisses Nyffeneger/Furrer (← on s'est bien marré en voyant son nom). Nous emportons la rencontre, nous ouvrant les portes des demi-finales. Nous faisons face aux anglais Chal et Tang, une paire qui aura posé bien des problèmes à la tête de série une la veille. Mais nous sortons un excellent match, et nous gagnons sans trembler. Enfin, nous enchaînons rapidement avec la finale face à une paire composée d'un allemand Gnalian (tête de série 9/16 en simple) et de l'italien Stocker. Le match s'annonce compliqué car nos deux adversaires sont bien plus puissants que nous et ont un jeu d'attaque très performant ! Et nous ne nous étions pas trompés, nous nous inclinons assez sévèrement. Bilan très positif malgré tout pour cette journée avec de beaux matchs, bien différents de la veille, nous avions pris en quelque sorte notre revanche chacun !

Enfin, le lundi nous disputions la compétition par équipe. La notre était composée de Léa Clin (Guichen), Benjamin Venisse (Guichen), Julie Sulmont (Argentan) et moi même. La compétition était organisée en quatre poules de 3 et de 4. les rencontres se jouent avec un simple homme, un simple dame, un double homme et un double dame. Pour notre première rencontre nous sommes opposés à une équipe allemande. Les matchs sont très disputés mais basculent presque à chaque fois de notre côté. Ainsi nous l'emportons 3/1 (pour ma part je remporte le simple ainsi que le double). Ensuite, la première place du groupe se jouait entre nous et le club anglais des All Stars B. Cette équipe était composée de très bons éléments et nous ne figurions pas favoris sur le papier. En simple, je subis la loi de l'anglais Mitchell, face auquel je n'ai pas pu faire grand chose... Mais nous faisons malgré tout le boulot en double en battant Mitchell/Priestman (tête de série 5/8 du tableau de double le samedi). Nous remportons aussi le double mixte. La rencontre très serrée nous ne nous voyons pas l'emporter car le simple dame s'annonce très compliqué mais Julie sort une très belle performance et nous gagnons la rencontre 3/2 !!! En demi-finale, nous sommes opposés à une équipe hollandaise majoritairement composée d'élément de l'équipe nationale. Les matchs s'annonçaient à nouveau très compliqués, mais nous créons la surprise en gagnant 3/2 avec notamment une belle victoire en double homme, obtenue au bout du suspense pour le match décisif ! (je remporte aussi le simple, nous gagnons le simple dame perdons le mixte, et le double dame). En finale nous étions opposés à la meilleure équipe des All Stars composée des meilleurs joueurs anglais ayant obtenu d'excellents résultats lors de l'individuel comme Matt Clare et David King (demi-finalistes en simple et vainqueurs en double homme, une des filles s'était hissée jusqu'en finale...). Nous nous attendions à des matchs extrêmement compliqués, mais sur notre lancée tout pouvait arriver. Et c'est ce qui arriva nous gagnons....PAR FORFAIT !!!! Eh oui, la compétition ayant pris du retard, ils risquaient de louper leur avion (← il faut dire qu'ils avaient surtout peur de nous ^^). Voila, cette compétition s'est achevée sur la meilleure des notes, nous permettant de dresser un bilan plutôt positif ! Prochaine étape le Tnj à Bourges !!

Tangi