26-27 octobre

Luxembourg

Victoire en Double Hommes avec Benjamin Venisse et finale en SH

 

 

Pour mon premier déplacement international de la saison, je ne suis pas au mieux de ma forme. Je souffre d'une gastro depuis près d'une semaine et malgré les contre-indications du médecin, je décide tout de même de participer à cette 9e édition du Luxembourg youngsters international.

Après 8 longues heures de voyage, nous voilà enfin arrivés à notre auberge de jeunesse qui ressemblait plus à un hôtel ! Très confortable, je passe une bonne nuit même si la fatigue persiste le matin du Jour-J...

Nous étions seulement à 10 minutes du complexe sportif "d'Coque" qui accueillait la compétition mais il nous aura fallu autant de temps pour retrouver la salle tellement le complexe était gigantesque !

Pour mon premier match je suis opposé à l'Allemand benjamin Winter. un adversaire qui semblait être plus âgé que moi au vu de son physique quelque peu imposant. En manque de sensations et de contrôle, je n'arrive pas à rentrer dans le premier set que je dois concéder sévèrement (12/21). puis, le second set redémarre comme s'était terminé le premier, je suis mené 2/6 et je suis perdu sur le court. Mais je parviens finalement à trouver des solutions et finalement faire course en tête à la pause (11/8). je sens que mon adversaire est à court de solutions et j'enchaîne les bons points ce qui me permet de m'imposer 21/16. Enfin, au troisième set je crois avoir fait le trou en menant à la pause 11/8 puis 14/10 mais Winter n'est pas de cet avis et ne lâche rien, il smash plus fort que jamais tout en ayant de la réussite. Destabilisé, je m'incile 17/21.

C'est une longue pause qui s'étend entre mon premier match et mon second match (11h30/18h00). C'est alors un nouveau tournoi qui débutait pour moi. Et c'est un adversaire coriace Lucas Fallais (numéro 2 belge) qui se dressait devant moi puisqu'il venait de s'incliner au terme d'un match de suspense intenable 22/20 au troisième set face à Winter.

Au cours du premiers set, je ne laisse pas une seule occasion à mon adversaire de rentrer dans la partie, je m'impose largement 21/9. Le second set est une autre affaire, le belge fait moins de fautes et est plus incisif dans ses coups me forçant à prendre des risques. Ils se sont avérés plutôt payants car je parviens à me détacher en fin de set pour décrocher mon ticket vers les huitièmes de finale 21/16.

Qualifié pour les huitièmes je suis opposé à un autre belge Alexandre Lallemand, plus jeune que moi mais numéro 1 belge dans sa catégorie. Il débute le match pied au plancher alors que je suis un peu en manque d'énergie, je subie sa vitesse de jeu et je suis totalement dépassé et le score parle de lui-même : je suis mené 11/5. Un changement radical de tactique s'impose : grosses cloches, plus de vitesse et uniquement des slices. Et ça paye ! Je m'offre le set sur le score de 21/18 puis le second beaucoup plus facilement 21/10. Je valide donc mon ticket pour les quarts de finale qui se disputeront le lendemain.

Enfin mon dernier match de la journée est en double homme avec Benjamin Venisse (Guichen), directement en quart de finale nous jouons une paire allemande. Le match se déroule très bien, nous jouons juste et nos adversaires ne suivent pas le rythme. Direction les demi-finales qui se joueront tout comme le simple le dimanche.

 

Le lendemain après une très mauvaise nuit, ce n'est pas dans les meilleures conditions que je vais disputer mon quart de finale de simple prévu à 9h30. Je suis opposé au local Juno Thomas. Je mène le premier set de bout en bout même si je me crée une petite frayeur, je remporte donc la première manche 21/18. Le second set, lui, est à sens unique je m'impose 21/7 synonyme de qualification pour les demi-finales !

Entre temps, je dispute ma demi-finale de double homme où nous sommes confrontés à deux joueurs au smash puissant : Livio Loi et Kyle Sciberras. Mais Benjamin et moi décidés à ne pas les laisser prendre des initiatives en attaque, nous ne leur laissons pas une brèche en attaque pour nous procurer ensuite les bonnes situations nous permettant de conclure les points sans danger. Nous nous imposons donc en deux sets, je me qualifie donc pour ma première finale en tournoi international !

J'enchaîne avec le simple, en demi-finale où je dois faire face à Mathias Sonderskov venant de réaliser la performance de sortir la tête de série 2. Cette fois-ci, c'est un adversaire plutôt lent à qui je suis opposé. Je serre le jeu dès le début du match ne lui laissant pas le temps de déployer son jeu. Je déroule dans le second set je ne fais plus de fautes, et je suis en réussite ! Je m'impose donc sur le score de 21/11-21/13 ! Je réalise pour l'instant un sans-faute puisque je suis en finale des deux tableaux sur lesquels je me suis engagé.

Place à la finale du double. Nous sommes opposés aux amis suisses d'Aswin nommés HÄNGGI/NYFFENEGGER. Ceux-ci se montrent plus tranchants et sont techniquement meilleurs que nos adversaires précédents. Cependant, avec Benjamin nous sommes parvenus à élever notre niveau de jeu pour décrocher les helvètes dès les premiers points. Ainsi, nous n'avons jamais été inquiétés dans ce match. Je m'offre donc ma première victoire en tournoi international sans concéder une manche, une belle satisfaction !

Enfin, je retrouve le coriace germanique Benjamin Winter qui s'est défait de mon partenaire Benjamin lors de la demi-finale. La première partie du set ressemble à un round d'observation où aucun de nous ne prend d'initiatives, nous faisons jeu égal. Seulement après un changement de volant après la pause, je suis déstabilisé mais pas lui. J'enchaîne les fautes comme des perles et je concède le premier set 21/12. Révolté, j'entame le second set remonté comme jamais. Et ça fonctionne, je repousse l'allemand en défense et je l'étouffe en attaque. Inhibé, il est forcé de laisser filer la seconde manche en montrant quelques signes de dépit (21/14). Je repars de plus belle dans le set décisif, je fais le jeu et je mène 8/4. Puis, renversement de situation inexplicable, je suis mené 9/11. Mais je parviens à reprendre mes esprits et à pousser un dernier coup de Rein, me permettant de reprendre le contrôle du match 14/11. Je commence à peiner physiquement, les crampes commence à se faire ressentir, je ne parviens plus à suivre le rythme et je concède un sévère 0/7. Winter file alors tranquillement vers la victoire en profitant en plus de sa réussite. Je perds donc 21/16 dans cet ultime set. Bon bilan malgré cette défaite pour ce tournoi où je parviens à m'en tirer tout sans être en totale possession de mes moyens ! La récup s'annonce difficile même si le chèque de 70 euros risque de l'adoucir ! A bientôt sur les terrains !