10 novembre

REGIONALE 3

Journée 2

Plérin

Deuxième journée au programme pour l’équipe de R3, qui se déplace dans la lointaine ville de Plérin pour y affronter Plérin et Trégueux, deux villes du 22.

 

Après avoir constaté que oui, les portails écotaxes étaient bien tombés le long de la RN12, l’équipe arrive de bon matin (comprenez beaucoup trop tôt) dans la sympathique salle de Plérin, qui bénéficie d’un climat tropical (comprenez avec les chauffages poussés à fond).

Les joueurs sont tous très motivés et Yohann montre sa connaissance méticuleuse du territoire costarmoricain en affirmant « bon on joue Tréguier, ça va le faire ».

Après un rapide topo sur la différence entre Trégueux / Tréguier, la tactique pour la première rencontre contre les trégueusiens (grand jeu : sauras-tu correctement nommer les habitants de Tréguier ?) est mise en place : on gagne tous les matchs et on voit ensuite.

Malheureusement, ce plan imparable semble aussi avoir été adopté par l’équipe locale et on assiste donc à des matchs serrés et agréables à regarder.

Les 2 premiers matchs de Géraldine – Amandine et Yohann – Matthieu donnent le ton de la rencontre avec deux matchs en 3 sets. Les filles font honneur à leur réputation et s’imposent 21-13 15-21 14-21 tandis que les garçons s’inclinent 23-21 22-24 21-16.

 1/1 donc, le début du suspens

Sont ensuite lancés le mixte 2, composé des Bonny and Clyde manchots, Cindy et Brieuc, ainsi que le simple dame 1, avec Amandine en vedette. 20 minutes plus tard, le suspens est à son comble puisque le score de la rencontre est de 2/2, le mixte étant gagné (21/10 21/17) et le simple perdu (21-13 21-14).

Place aux simples hommes, avec Mathieu et moi-même qui nous y collons. Par respect pour le suspens, nous nous appliquons à gagner un seul match, bien aidés en cela par l’équipe Trégueusienne, qui se donne à fond dans cette quête égalitaire. On en reste donc à 3/3 (victoire de Mathieu 21/14 21/14 et défaite pour ma pomme 21/17 07/21 18/21).

Arrivent donc les deux derniers matchs décisifs, le mixte 1, composé des vétérans volants Yohann et Géraldine et le simple dame 2, avec Cindy et ses jambes de feu. Le mixte 1 est remporté à l’issue d’un très bon match des anciens (21/12 21/18), qui peuvent aller voir le troisième set de Cindy, qui tient entre ses mains le destin de cette rencontre. Malheureusement, son adversaire aussi avait compris que le match était décisif, et elle s’arrache pour l’emporter (21/14 18/21 21/15).

Score final, un bon 4/4 contre Trégueux. Yohann est de son côté déçu, il pensait gagner contre Tréguier.

 

 

Pour la deuxième rencontre, gros challenge en perspective, puisque le leader Plérin se présente en venant de fesser Le Relecq 8/0. Yohann, ambitieux, vise le 7/1, pour ne pas finir fanny.

Les deux premiers matchs le comblent donc puisqu’ils sont tous les deux gagnés avec brio par nos doubles unisexes, Yohann-Mathieu (25-23 17-21 18-21) et Cindy-Amandine ( 18-21 21-14 25-27). On mène donc 2/0, affaire à suivre.

Le simple homme 2 est lancé avec Brieuc qui exécute parfaitement son numéro de patinage artistique pour s’imposer en 2 sets (21/12 21/15). Propre, et cela fait 3/0.

De notre côté, avec Géraldine, nous perdons assez sèchement le mixte 1 (21/15 21/13), et Plérin revient dan le match. 3/1.

Le simple homme 1 lancé dans la foulée est une merveille de suspens, avec Matthieu qui s’arrache sur tous les volants face à un Nicolas Villetelle impressionnant de maîtrise tactique. Après un premier set en forme de leçon (21/10), Matthieu semble mal embarqué dans le deuxième set, puisque mené 11/5 à la pause. Il revient pourtant point à point pour s’imposer 21/18. Tous les espoirs sont donc permis dans le troisième set, avec un adversaire qui semble caler physiquement. Néanmoins l’histoire se répète puisque Nicolas mène 11/4 au changement de côté. Matthieu, toujours aussi batailleur, remonte le score grâce à de grands coups de boutoir (une spécialité Le Moign) et mène 19/16. Toute l’équipe croit au 4ème point synonyme de match nul, mais Nicolas montre de belles qualités morales pour finalement s’imposer 25/23. Un gros match donc, un combat très impressionnant par moments, et un capitaine adverse qui n’a pas jamais abandonné (ohé ohé). Plérin fait la bonne opération et revient à 3/2.

Les deux simples dames de leur côté présentent un scénario similaire, avec deux joueuses, Géraldine et Amandine, qui sortent un très bon match mais échouent face à des adversaires plus fortes (21/15 21/15 et 21/17 21/19). Plérin a renversé la vapeur et mène 4/3.

Le mixte 2 sera donc décisif pour l’issue de cette rencontre et celui-ci, composé à nouveau de nos Edward Cullen et Bella Swan manchots, Cindy et Brieuc, est remonté à bloc. Malheureusement, les adversaires, Nicolas et Claire, sont bien présents en face et s’imposent en deux sets (21/17 21/14).

Plérin gagne donc 5/3 la rencontre et conforte sa place de leader du championnat.

 

Bilan de la journée : un nul et une défaite un peu frustrants de par leurs scénarios, mais un niveau de jeu satisfaisant. L’équipe se donne à fond et ça se voit ! Par ailleurs, le gâteau chocolat / coco de Matthieu était très bon et fut un allié vaillant dans l’acceptation de la défaite.

Rdv dans 3 semaines pour un court déplacement au Relecq-Kerhuon, pour y affronter Le Relecq et Tréguier (sauf Yohann qui jouera contre Trégueux).

 

Tibo