C'est à 2900 km de Brest que Sylviane s'en va disputer le Championnat d'Europe Vétéran. Elle est engagée dans les trois tableaux. Ses partenaires sont la quimperloise Céline Baslé et le fossois Thomas Popov.


Environ 650 joueurs sont venus jouer à Sofia pour ce championnat d’Europe Vétérans 2012, dans le somptueux gymnase Arena Armeets.
L’Angleterre (92),l’Allemagne (82), la France (73) et la Bulgarie (63) étaient les plus représentés. Néanmoins, pas moins de 20 pays avaient fait le déplacement.
Arrivée le samedi 15/09 après-midi, je repérai tranquillement les lieux : hôtel, salle, restaurants, épiceries…



Le dimanche, nous avions des créneaux réservés pour s’entraîner, ce qui fut fort agréable.


Lundi 17/09 :
Mx V1 : Victoire en 1/16ème contre les Bulgares Mitko Chavdarov et Hristina Borisova en 2 sets :
21-13/21-11
Il m’a fallu un set ½ pour me déstresser et rentrer dans la compétition, malgré que nous devancions nos adversaires !



La coaching de Mihail me mettait en confiance, et l’avance acquise dans le second set m’a permis de jouer plus sereinement la dernière partie.


J’étais enfin libérée et pouvait me faire plaisir en jouant !


SD V2 : victoire en 3sets en 1/16ème contre Olga Bryant (Anglaise) : 14-21/21-16/21-18
A nouveau stressée dans le début du simple, je n’arrive plus à servir ! De plus, une soufflerie décale mes volants d’un bon mètre vers le couloir. Quelle galère !


   


J’essaye d’attaquer assez vite, mais l’anglaise défend en amorti croisé et je me fais souvent avoir. Régine me conseille alors de faire durer les échanges car c’est ce qui a payé dans le 1er set. Je retrouve mes services, petit à petit, et ma confiance et je rentre dans une routine de physique. Elle se fatigue doucement mais sûrement et je marque plus de points qu’elle.
Dans le 3ème set, je poursuis sur la même stratégie et la fatigue la pousse à prendre quelques risques à  17/17 qui ne payent pas. Ouf, je conclus le 3ème set !



Mardi 18/09 :
Mx V1 : Victoire en 3 sets en 1/8ème contre les Russes Sergey Makin et Olga Tkachenko : 18-21/21-5/21-9
Le 1er set s’avère difficile et nous n’arrivons pas à prendre nos marques.



Fabrice Vallet nous apporte alors quelques précieux conseils qui paieront de suite et pour le reste du match ! Les deux derniers sets sont presque une formalité. Comme quoi, un bon coaching peut faire la différence.




Mercredi 19/09 :
SD V2 : Victoire en 1/8ème  contre Ulla Jark (Suédoise) : 21-19/21-13



En pleine forme physique et trop concentrée, j’étais sur tous les volants, même ceux qui sortaient à droite, à gauche et en fond de cours, sans en prendre conscience évidemment. Les points se terminaient en ma faveur alors que j’aurais pu les laisser sortir déjà 3 fois auparavant, dixit le coach ! Les volants fusaient et j’étais assez confiante car j’avais de l’avance dans le score, jusqu’à ce qu’à mon tour je fasse des fautes sur des dégagés trop longs. Mon adversaire recolla à 19-19 ! Je m’appliquai alors sur les 2 derniers points pour assurer le premier set !
Au second set, Fabrice Vallet me conseilla de servir court car cela la déstabilisait : conseil encore payant qui me permit de terminer le set assez largement.





 

DD V1 : Victoire par Wo contre les anglaises Tracy Harris et Susannah Lee en 1/8ème
Les filles n’ont malheureusement pu faire le déplacement.


Jeudi 20/09 :
Mx V1 : Défaite en 2 sets contre les têtes de série (2) Ian Murphy et Lynne Swan (anglais) : 21-15/21-13
La stratégie de Toma a été celle d’éviter le garçon qui l’a impressionné la veille en simple. Il a donc attaqué tous les volants sur la fille qui s’est régalée, étant une bonne joueuse de mixte, et l’a mise dans le vent. Manque de réussite également sur des amortis croisés pourtant bien joués, couplé à quelques fautes de service trop hauts ! Bref, on n’a pas réussi à s’imposer devant les vices champions d’Europe.





SD V2 : Défaite en ¼ de finale contre Dorota Grzejdak (21-9/21-9), la polonaise championne d’Europe en titre.
Surnommée la mobylette, ce petit bout de femme est impressionnant. Elle court partout et a une technique parfaite ! Déjà médaillée depuis de nombreuses années en sénior, elle brille aussi parmi les vétérans puisqu’elle décroche chaque année la médaille d’or ! J’ai fait ce que j’ai pu en marquant un point sur deux !






Vendredi 21/09 :
DD V1 : Victoire en 1/4 finale en 2 sets contre les Bulgares Tonka Karamanova et Radostina Spasova 21-4/21-6
Pas trop de difficulté pour battre cette paire bulgare. On jouait le podium donc il fallait assurer !




DD V1 : Défaite en ½ finale contre les têtes de série 1 : l’anglaise Julie Bradbury et la Biello-russe Vlada Cherniavskaya : 21-4/21-5



Simple formalité pour elles devant nous ! Femmes V3 jouant en V1 pour tenter de trouver du niveau ; leur passé de grandes championnes mondiales et européennes a fait toute la différence !!



Nous revenons néanmoins ravies de faire une 3ème place en DD !


Sur 73 Français, 2 médailles d’argent et 4 médailles de bronze seront attribuées !


Une semaine riche à tous niveaux : sportivement, humainement, …où convivialité et fair-play étaient omni-présents. Vivement la prochaine fois ! 

 

 

Pour suivre la compétition : ici