1-3 novembre

Tournoi des Vendanges

S, D, M

Elite-A-B-C-D-NC

 

, Le premier Manchot à arpenter le plancher de la salle Nelson Paillou est Fred. Toutefois, il n'est pas d'ouverture de gymnase. Le Président débute la rencontre bien mieux que son adversaire qui commet pas mal de fautes. Il empoche le premier set 21/12. Au second, c'est plutôt l'inverse. Le bordelais égalise à une manche partout 13/21. Dans le troisième, le Manchot court après le score, recolle à 12/13 pour voir son adversaire (un colosse) reprendre une marge suffisante et s'imposer 16/21.

Il enchaine de ce fait sur le second match. la partie est équilibrée et Fred s'octroie le premier set 21/17 dans les derniers échanges. Alors qu'on a le sentiment qu'il peut se détacher dans le second, il commet des fautes qui permettent à son jeune adversaire (mais ils sont tous jeunes) de rester dans la partie. Celui-ci réalise une bonne seconde partie et résiste au Manchot qui échoue à 19/21. Dans l'ultime manche, Fred tourne à 11/10 à son avantage, mais se laisse déborder. Il ne comble pas le retard pris alors et s'incline à nouveau 17/21.

Alice entre alors en piste, en Double Dames B avec Marion Brouard. La première rencontre les oppose à deux minimettes : Julie Sulmont et Lucie Caël. Le premier set est équilibré, mais les bretonnes cèdent dans les derniers points (21/16). Face aux têtes de poules 3), les deux cadettes mènent les débats empochent le premier set 21/17. Dans le second, elles sont à nouveau bien solides et leurs adversaires ne trouvent pas de solution. La victoire est au bout (21/13). Toutefois, cela n'est pas suffisant puisqu'il n'y a qu'un sortant par poule (avec trois poules, le premier de la poule A est directement qualifié pour la finale...).

 

Après une heure et demi d'attente sur les convocations pour attendre des joueurs, le Double Homme Elite peut débuter. Deux Manchots sont en lice. Jordan joue avec Thibault Pillet et Jocelyn avec William Goudallier. Leurs parcours sont à l'opposé. Le partenaire de Jordan n'est pas dans un bon jour et rien ne lui réussit. Cela a pour effet d'amener notre Manchot à forcer quelque peu le jeu et à commettre lui aussi des fautes. Les trois rencontres sont sur le même schéma et toutes perdues en trois sets.

De leurs côtés, Jocelyn et William jouent vite et juste. Ils disposent tour à tour des paires Brazeilles/Montagnon (21/17, 21/19), Corvée/Pillet (21/13, 21/14) et Luong/Luong (21/11, 21/18). Ils s'imposent donc dans ce tableau sans perdre le moindre set.

En Double Dames Elite, on retrouve la paire Marie/Juliette et Julie qui joue avec Pauline Fontaine (Dijon). Les premières sortent facilement des poules en dominant les paires Eugène/François (21/14, 21/16) et Hurteau/Verron (21/13, 21/17). Pour les secondes, il faut batailler trois sets pour signer un premier succès sur Aouston/Rosello (21/12, 16/21, 21/17) au bénéfice d'une fin de set bien maîtrisée. Face )à Laffontas/Chaubet, le jeu devient plus varié. Julie et Pauline sont suffisamment solides pour s'imposer 21/18, 21/19. En demi-finale, c'est encore mieux et elles ne laissent pas la paire Hurteau/Verron le moindre espoir d'entrevoir la finale (21/16, 21/11). Dans l'autre demi-finale, les Manchotes s'imposent sur le fil face à Aouston/Rosello (21/19) avant de dérouler dans le second 21/11;

On aura donc forcément une victoire manchote dans ce tableau. Pauline et Julie démarrent pied au plancher ne commettent aucune faute et mènent 15/5. Marie et Juliette reviennent petit à petit mais pas suffisamment pour recoller au score. La paire manchoto-dijonaise s'impose 21/16. Le second set est plus serré et à 17/17, les jeunes se détachent pour empocher la seconde manche 21/18. Julie et Pauline reprennent les devants dans le troisième et mènent à la pause 11/8. Mais elles calent un peu à ce moment et se font dépasser par Marie et Juliette qui gardent une marge suffisante pour s'imposer 21/16 dans l'anonymat le plus complet. C'est le dernier match, il est 22h passé, et il est temps de fermer la salle.

/

 

Trois paires en lice ce vendredi. Anthony et Marion Brouard en Mixte C, Julie et Guenaël Luong (Bordeaux) en Mixte A et Juliette et Jordan, tds1.

Après des matchs de poule facilement remportés, Anthony et Marion passent le cap des quarts 21/19, 21/17. En demi, ils cèdent le premier set 21/23 avant d'accélérer le jeu et de dépasser la paire Galland/Onesime 21/11, 21/17. La finale est serrée mais les Bretons maîtrisent la rencontre et s'imposent 21/19, 21/17 face à Brindle/Cael.

Dans le tableau Elite, Juliette et Jordan débutent difficilement, lâchant le premier set à la paire Eugène/Mulhart 19/21. Ils accélèrent le jeu et finalement prennent la mesure de leurs adversaires 21/16, 21/15. Dans la seconde rencontre de poule, la victoire est également au rendez-vous 21/18, 21/18 face à Laffontas/Pierre. Qualifiés pour les demi-finales, ils sont dominés par Montagnon/Lamoulie et cèdent le premier ser 19/21 malgré un bon retour. Les Manchots abordent les deux sets suivants avec plus d'agressivité et retournent la rencontre de belle manière en leur faveur. Ils se qualifient pour la finale 21/15, 21/14. En finale, ils ne parviennent pas à prendre la mesure de la paire Goudallier/Fontaine qui commet très peu de faute et retourne des situations compromises en leur faveur. Le parisien et la dijonnaise s'imposent en deux sets 21/13, 21/15. Au stage précédent, ils ont eu raison de Julie et de Guénaël Luong 21/16, 24/22, la fatigue commençant à se faire sentir pour la paire bordelo-manchote qui avait déjà disputé un gros match en quart face à Vallez/Foissac (21/19, 16/21, 21/17). Pour atteindre ce stade, ils remportent en deux sets secs leurs deux matchs de poule.

 

Pour le dernier jour, début à 8h35 pour la paire Wattebled (senior)/Tréanton qui sont les seuls à jouer en double. La paire proposée, Bournazel/Cajot (C4/C4) est à leur portée. Pourtant, ils commettent quelques fautes bêtes pour empocher le premier set qu'ils offrent à leur adversaire 19/21. Toutefois, il n'y a pas lieu de céder au vu de ce premeir set. Le second est serré jusqu'à 16/16 avant que Théo et Fred n'accelèrent le jeu et égalisent (21/16). Dans le troisième, ils sont menés tout du long. Ils reviennent et dépassent leurs adversaires dans le money-time et s'imposent sur un ace de Théo (le partenaire du receveur annonçant un volant faux, qui était bon...).

Dans le second match, la particularité de la paire Prouvost/Rineau (C4/C3) est qu'elle ne paraît pas casser trois pattes à un canard, mais a le don de faire déjouer l'adversaire. Les échanges ne sont pas longs, quelques coups improbables, et finalement Fred et Théo s'inclinent en deux sets avec la désagréable impression d'avoir manqué quelque chose (15/21, 16/21).

Les autres Manchots jouent en simple. Anthony et Alice découvrent la catégorie supérieure. Le premier se défend bien dans le premier set face à Loïc Beaupérin (A3), s'inclinant 21/18. Cependant, le second set est catastrophique. Le Manchot perd 5/21. Dans le second match, face à Thibault Pillet, TDS2, le Manchot fait un peu meilleure figure et s'incline 12/21, 10/21. De son côté, en Simple Dames B, Alice rencontre Charlène Verron, l'ancienne Malouine. Ca va vite et ça tape fort. La Manchote est mise en difficulté dès les mises en jeu de la sociétaire de l'Union St Bruno. Elle s'incline 21/12, 21/10. Elle rencontre ensuite la TDS1, Isabelle Guillot (B3). Le premier set est très disputé, la Manchote tient la marée, mais s'incline 20/22. Elle repart au combat, mais cède dans la second partie du second set, 14/21.

Les débuts de Jocelyn ne sont pas étincelants. Il est accroché par Mohamed Belarbi tout au long du premier set dans lequel il s'impose par la plus petite des marges, 21/19. Dans le second, il s'octroie une petite marge en l'emportant 21/16. Puis, se présente William Goudallier. Jocelyn choisit de le défier au filet. Mauvaix choix. Son adversaire excelle dans ce domaine. Malgré tout le Manchot aurait pu s'imposer dans cette première manche, sans des fautes inhabituelles dues à une certaine précipitation (17/21). Le début du second est catastrophique. Les choix sont mauvais, les fautes directes s'accumulent et l'écart grandit. A la pause, le match semble avoir choisi son vainqueur. Jocelyn entre alors dans quelques rallyes qui lui amènent quelques points et ramène le score à un total plus acceptable, 14/21. Le dernier match l'oppose à Simon Maunoury (T10). Après la perte du premier set, le Manchot prend l'option de jouer grand terrain sans mettre trop de rythme. Option payante, puisque Jocelyn fait course en tête avant d'être rattrapé et dépasser en toute fin de set 19/21.

Restent les deux filles qui évoluent dans le tableau Elite. Marie domine Karine Dio (A2) en deux manches pour son entrée en matière. Elle s'incline injustement face à Mylène Foissac 17/21, 21/13, 19/21, la joueuse des Chartrons bénéficiant d'une bonne étoile tout au long de ce troisième set en marquant des points on ne sait trop comment. Il ne reste plus qu'à gagner en deux manches la dernière rencontre face à Estelle Eugène (A2), ce qu'elle fait avec autorité. De son côté, Julie, TDS1, ne parvient pas à prendre la mesure de Marion Hurteau et s'incline sur une petite marge 18/21, 19/21. Cette dernière s'étant inclinée en deux sets face à Chloé Laffontas, une victoire ouvrirait les portes de la demi-finale à la Manchote. Julie domine la Ligugéénne en deux sets bien maîtrisés 21/16, 21/14. Le point-avérage lui offre même la première place de la poule, ce qui lui permet d'éviter de rencontrer Marie, elle même première grâce au sert-avérage.

Les Manchotes font parler la poudre en demi-finales. Estelle Eugène tient tête un set à Julie (21/17) avant d'être totalement dominée 21/7. Chloé Laffontas, fait un peu mieux mais ne résiste pas à Marie, 21/18, 21/15. La finale est 100% brestoise. Julie prend le dessus sur sa partenaire de club qui ne parvient pas à faire douter son aînée. Julie s'impose 21/13, 21/13.

 

Les à-côtés du tournoi :

 

Un appétit d'enfer

Maigre récolte présidentielle

Balade à la Dune du Pyla

Couchers de soleil sur le bassin d'Arcachon

 

Soirée chez Mr Jocelyn Deschamp

Repas chez nos hôtes (merci pour leur accueil)

Surtout, optimiser le chargement

Tous les résultats sur badnet ici