18-19 mai
|
TOURNOI NATIONAL DE ST BRIEUC |
David Prigent s'impose en Simple Hommes B. Fred Bleuzen, associé à Kevin Régent, atteint la finale du DH |
Nous sommes cinq manchots à faire le déplacement jusqu'à St. Brieuc, Hervé Gomez, David Prigent, Jérôme Laudicina, Frédéric Bleuzen, et Alexandre Gomez. Le tournoi se déroule dans deux salles, les catégories D4/NC, D1/D2/D3 dans la salle de Beaufeuillage et les catégories C, B ainsi que les phases finales dans la salle de la vallée
Samedi 19 – Les Simples (Salle de Beaufeuillage)
Hervé est le permier manchot à debuter son tournoi, dans la catégorie D4/NC. Il se retrouve dans une poule de 3, avec ROLLAND Anthony (D4 / AVT-22) et BERTRAND Florian (D4 / BCPF-29).
Pour son premier tournoi de la saison la tâche s'annonce compliquée pour Hervé. Cela se comfirme dès les premiers volants face à Anthony ROLLANT, malgré beaucoup de motivation et d'energie dépensées sur chaque volant Hervé s'incline 21-10 / 21-10.
Pour son deuxième match, il est opposé au "grand" (par la taille) Florian BERTRAND. Face à un adversaire au jeu plutôt agressif il perd 21-8 / 21-11. Le tournoi s'arrête donc au niveau des poules pour Hervé.
Je suis le deuxième manchot à débuter, toujours dans la catégorie D4/NC. Je suis opposé à MENEZ Bruno (D4 / ALBCB-22), PIEDERRIERE Dorian(D4 / AVT-22) et POTTIER Benjamin (NC / CCB-29) dans une poule de 4.
Je débute face au local Bruno MENEZ, le premier set est équilibré, mon adversaire commet beaucoup de fautes au service. Après avoir mené 18/16 je m'incline finalement dans le premier set 21-19, à cause notamment d'un nombre de fautes direct important en fin de set. Le deuxième set commence sur les mêmes bases que le premier avec de nombreuses fautes au service pour mon adversaire, et un jeu toujours assez équilibré, incapable de prendre le dessus je m'incline dans le deuxième set 21-18. Beaucoup de regret pour ce match que je savais décisif pour une éventuelle sortie de poule.
Pour mon deuxième match je suis opposé à Dorian PIEDERRIERE. Dans ce match je n'ai malheureusement pas beaucoup existé, je m'incline séchement 21/6 – 21/13, face au futur vainqueur du tournoi.
Mon troisième match m'oppose à Benjamin POTTIER. Un match pour l'honneur car nous sommes déjà éliminé. Après un premier set ou je passe complétement au travers, perdu 21-10, je gagne finalement les deux derniers sets 21-16 / 21-16. Le tournoi s'arrête là pour moi.
Au tour d'Alex de faire son entrée dans le tournoi, dans la catégorie D1/D2/D3. Il est dans une poule de 3 composée de, ANDRE Ludovic (D2 / ALBCB-22) et MOISAN Franck (D4 – PB-22).
Pour son premier match face a Franck MOISAN, Alex n'a pas tremblé et s'impose logiquement 21-14 / 21-12.
Pour son deuxième match opposé à Ludovic ANDRE, les choses commencent bien, il réalise un 1er set serieux et s'impose 21-11. Le deuxième set est beaucoup plus équilibré entre les deux joueurs.Alex s'incline finalement 21-19 après avoir cassé son cordage en milieu de set, ce que fut le tournant du match car Alex s'incline dans le troisème set 21-15. Malgré sa defaite Alex sort de poule.
Fred est le dernier à débuter son tournoi, dans la catégorie D1/D2/D3. Il est opposé dans sa poule à SALGUES DE GENIES Bertrand (D4 / PORDIC-22) et HILLION Guillaume (D3 / BP-22).
Le premier match face a Bertrand SALGUES DE GENIES débute mal pour Fred, il perd le premier set 21-18. Fred retrouve ses sensations dans le deuxième set et domine son adversaire 21-15. Le troisième set est tendu, avec de gros points marqués de chaque coté. Face à la vivacité de son adversaire, Fred répond grâce à sa technique. Le set bascule sur un smatch tendu de Fred, que son adversaire tente d'intercepter mais il est trop court et effleure les plumes du volant avec sa raquette sans dévier la trajectoire, le volant sort du terrain, point perdu pour Fred. Sur le bord du terrain Alex et moi avons bien entendu les plumes du volant frotter la raquette mais Fred trop concentré n'a pas entendu. Fred s'incline ensuite finalement 22-20. Malgré sa défaite Fred sort de Poule.
Il est 12h30, tous nos matchs à la salle de Beaufeuillage sont terminés, nous prenons la direction de la salle de laVallée pour les phases finales.
Samedi 19 – Les Simples (Salle de la Vallée)
A notre arrivée dans la salle nous retrouvons un autre manchot, David.
David est engagé dans la catégorie B. Il est dans une poule de 4, avec LE NOTRE Vincent (D2 / ALBCB-22), RANNOU Maxime (C2 / UJAPBQ-29) et LE VIOL Jean-Philippe (C1 / FLSM-29).
Lors de son premier match face à Vincent LE NOTRE, David s'impose 23-21 / 15-21 / 21-12.
Pour son deuxième match face à Maxime RANNOU, il s'impose 21-15 / 19-21 / 25-23 après un set dernier croché.
Lors de son dernier match de poule, David bat Jean Philippe LE VIOL 21-18, 21-18
David accède également aux phases finales dans la catégorie B, après avoir terminé en tête de sa poule.
Place maintenant aux phases finales des tableaux de simple.
Fred est opposé en 1/8, à Mickael LE DUC (D4 / BRUZ-35). Au terme d'un match maitrisé Fed s'impose en deux sets, 21-15 / 22-20 face à un joueur qui n'hésite pas se jeter (au sens propre!) sur tous les volants. Il accède aux ¼.
En ¼ Fred est opposé à Ludovic ANDRE, qui a déjà battu Alex plus tôt dans le tournoi. Le match est compliqué pour Fred qui a beaucoup de difficulté à lire le jeu de son adversaire. Fred s'incline 21-16 / 21-9. Déception pour Fred, mais il est motivé pour le double de demain qui est sa priorité du weekend.
Petite anecdote sur le match, l'adversaire de Fred a cassé sa raquette au niveau du manche sur une frappe, sa raquette a littéralement volée!! sur le terrain d'a coté pour attérir à quelques millimètres du jeune Tangi GOUEZ.
Alex accède directement aux ¼. Il est opposé à Vincent TOUDIC (D1 / PORDIC-22). Alex débute son match avec une raquette de Fred (oui il a cassé son cordage en poule et il n'est pas satisfait de son autre raquette). Il gagne le premier set 21-14. Dans le deuxième set Alex a plus de difficulté, il décide d'abandonner la raquette de Fred car il commence à manquer de force sur ses dégagés. Il s'incline finalement 21-16.
Le début du troisième set est à l'avantage de l'adversaire d'Alex. A la pose Alex est mené 11-8. A la reprise le match s'équilibre, Alex refait son retard et passe même devant au score il va même jusqu'à mener 20-16, mais il s'incline finalement 22-20. Malgré la défaite Alex a réalisé un gros match encourageant pour la suite de sa saison.
David quant à lui, il s'impose dans dans la catégorie SH B, après avoir battu Mickael VAAS (C4 / ALBCB-22) en deux sets 21-14 / 21-18 en demi et Tangi GOUEZ (C2 / FLSM-29) en deux sets 21-16 / 21-14 lors de la finale.
Dimanche 20 – Les Doubles
Fred B. est le seul manchot à faire le déplacement le Dimanche. Il s'associe pour le double à un de ses collègues Kevin REGENT du REC Badminton-35. Ils sont engagés dans la catégorie D1/D2/D3.
En poule ils enchaînent deux victoires en deux sets face aux paires:
LEJARD Jérémy/LEBLANC Alexandre 21-16 / 21-16
GUEGUEN Erwan/DRONIOU-LE COZ Maxence 22-20 / 21-17
En ½, ils rencontrent la paire JAFFRAN Pierrick/GICQUEL Charles, ils s'imposent en trois sets, 21-8/18-21/21-19.
En finale ils retrouvent la paire GUEGUEN Erwan/DRONIOU-LE COZ Maxence qu'ils ont battue en poule plus tôt dans la journée. Malheureusement le résultat sera différent puisqu'ils s'inclinent en trois set, 19-21/21-11/14-21.
Merci à Hervé et Alex pour les photos.
Fin de mon premier compte-rendu de tournoi.
Jérôme.