27-28 avril

TOURNOI NATIONAL DE QUIMPERLE

13ème édition

S, D, M

A - B - C - D

 

Deux victoires à Quimperlé obtenues en DH B par Anthony Chayé et Aswin Yelleppedi et en DM Elite par Juliette Wattebled associée à Antoine Bebin (Maromme). Par ailleurs Les Manchots étaient très présents en finale (DD Elite, SH A, DD B et DH D) ou en demi-finale (SH C, DM D, SH B, DH A) ce qui leur a valu de remporter la coupe du club le plus représenté en demi-finales.

 

La compétition débute par les simples. Les objectifs sont variés. Pour ceux qui évoluent à Kerneuzec, c'est de venir évoluer aux Cordiers, pour ceux qui sont déjà aux Cordiers c'est de poursuivre la compétition le dimanche. Pour atteindre ces objectifs, il faut parvenir en demi-finale de son tableau.

Les premiers à mettre un mouchoir sur cet objectif sont Fred Wattebled (SH D), François Théry (SH D), David Prigent (SH B) qui avait oublié ses chaussures (plus l'habitude de faire son sac), Thibault Suisse (C) et Aswin Yellepeddi (B). Tous ces joueurs remportent leur première rencontre mais s'inclinent dans la seconde. Un seul sortant. Fin des figues. A noter la régularité d'Aswin qui remporte sa première rencontre 21/19, 19/21, 21/19 face à Maxime Rannou, dit "Monique" puis s'incline 21/19, 19/21, 19/21 face à Benoit Le Guillou. Alice Wattebled (B) connaît le même sort, mais avec deux défaites (Amélie Soulaine et Solène Gourin) pour une victoire (Ludivine Loup). Ils sont rejoints un peu plus tard par Erwann Bars (D) qui s'incline en huitième de finale 24/22, 19/21, 19/21 face à Maxime Carcreff (Auray), Gauthier Le Moign (C) défait par Florian Guinedeau (C1-Cholet) après avoir eu deux volants de match dans le second set, 21/16, 22/24, 11/21 puis Fanny Grall (ex-Pronost) éliminée en deux sets par Solène Gourin. Le frangin Matthieu démarre pourtant bien face à Tanguy Hamoniaux (C3) en remportant le premier set 21/8. Il cède le second 18/21 avant de s'écrouler dans le dernier 8/21 ! Le dernier à rejoindre la charette des éliminés est Anthony Chayé (A). Il s'impose à Pierre-Antoine Grout (A4- Maromme) en deux sets, puis à Nicolas Nogre (A3- Sénart). Le huitième de finale est épique. Après le gain du premier set 21/9, Anthony est victime de crampes. Il cède le second set à son adversaire Nathan Cazalet. Le troisième est haché, des étirements étant nécéssaires pour poursuivre la rencontre. Ces interruptions excèdent Nathan qui finit par s'incliner 21/19 dans une ambiance tendue. Après un passage chez la kiné, l'ancienne manchote Thiphaine Tanguy, il repart pour son quart de finale où il s'incline 17/21, 17/21 face à Emmanuel Lardy (A2- Ponts-de-Cé).

 

Ils sont trois à revenir en seconde journée. Joël Mevel (A) déroule tranquillement sans céder le moindre set à Gaëtan Heude (B1), Kevin Salomon (A4) et Nicolas Latimier (A4) en quart de finale. Baptiste Wattebled (C2) crée la surprise dans le tableau B. Il s'impose en trois sets à Christophe Bellier (B4), puis en deux sets à Quentin Rouault (B3). il sort ensuite en quart de finale le tombeur de David Prigent, Jordan Devault (B2) 21/18, 21/13. Le dernier est l'alsacien Paul Cachelet. Il remporte toutes ses rencontres en deux sets, sortant au passage le Compienois Pierre Théry en huitième de finale.

Nous voici rendu en début d'après-midi où entrent en scène les joueurs de mixte. Avec trois défaites en autant de rencontres face à Legoubey/Gasnier, Mahieux/Guilloux et Guillorel/Beautrais, la paire Tristan Voillet/Marion Brenaut (Elite) ne sort pas de poule. Marie Dréo et Yohann Groult (C), tout comme Fred Bleuzen associé à Stéphanie Ternier (St Nolff) sortent de poule à l'issue d'une victoire et d'une défaite. Mais leurs routes s'arrêtent en quart de finale face à Le Guilloux/Perrin 15/21, 9/21 pour les premiers et Chapin/Le Douaron 12/21, 21/10, 14/21 pour les seconds. Seules deux paires atteignent les demi-finale. Juliette Wattebled / Antoine Bebin (Maromme), TDS1 du tableau Elite, obtiennent trois victoires en deux sets et Cindy Dréo associée au Quimpérois Allan Jaume (D) s'imposent en deux sets à Pierre Laurent et Noémie Ropars (Auray).

La soirée organisée par le BCK peut commencer.

 

Tôt le matin débutent les doubles. Les poules sont fatales à Fred Wattebled/Gauthier Le Moign (C), Evan Lebeurrier/Gaëtan Heude (Sées), Matthieu Le Moign/Thibault Suisse (C) qui s'inclinent 21/23 dans le troisième set face à Pierre Théry (le chacal !) et son partenaire venu de Picardie, Fanny Grall (C), associée à Magali Pichon, victime d'une entorse dans le second set d'un match qui fleurait bon la qualification et Elodie Crenn associée à Régine Glondu (St Malo). La route de Baptiste Wattebled et Maxime Rannou s'arrête en quart de finale face à le Notre/Dejean après deux victoires en deux sets en poule. Quart de finale aussi pour les frangines Dréo. Marie et Cindy perdent face à Morales/Josselin 21/17, 11/21, 18/21 et pour Yohann Groult associé à Franck Coïc (Quimperlé) battus par les Kerhorres Sparfel/Monfort 20/22, 15/21.

Les demi-finales de simple sont alors lancées. Baptiste s'incline en deux sets face à Fabien Sauve 15/21, 18/21 après un match d'une grande intensité physique. Paul, quant à lui, figure aux abonnés absents. Un appel, deux appels, trois appels. L'Alsacien est déclaré forfait et arrivera trop tard. Joël, après un premier set facilement remporté, doit batailler pour arracher la victoire à Emmanuel Lardy. 21/9, 24/22. En finale, il se bat comme un beau diable mais Antoine Bebin (T50) est trop fort.

Puis les Doubles. Juliette Wattebled et Héloïse Le Moulec sont dans une poule unique de trois paires. Après une première victoire face aux jeunes cadettes Souillard/Arnou 23/21, 21/15, les deux juniors sont battus dans le match pour le titre par Audrey Chaillou/Juliane Piron 21/19, 11/21, 14/21. La paire Yellepeddi/Chayé (B) livre tout au long de la compétition des matchs acharnés. Victoire 26/24 au troisième set face à Le Gal/Joulain en match de poule, 24/22 au second face à Guillorel/Le Viol alors que le premier set avait été perdu en demi, pour une victoire finale 21/19 au troisième face à Guillou/Manéo. Quant à Alice Wattebled et Marion Brouard (B), après une sortie de poule facile, elles disputent une demi-finale âpre face aux quimpéroises Le Grand/Girard. Elles parviennent à venir à bout de la défense de leurs adversaires et s'imposent 17/21, 21/18, 21/18. En finale, les deux cadettes ne trouvent pas la solution pour s'imposer à Guehenneuc/Guillevic et s'inclinent en deux sets 16/21, 15/21. Autre paire en demi-finale, la mythique paire Prigent/Voillet après deux victoires et une défaite en poule. Les Manchots se heurtent à la défense de fer des parisiens Nogre/Williams et s'inclinent 15/21, 23/25. Dernière paire en lice, Fred Bleuzen/Erwan Bars ne sont inquiétés qu'en demi-finale où il leur faut trois sets pour se défaire des briecois Kergourlay/Le Rest. En finale, ils sont dominés par Tissier/Petronin en deux manches 11/21, 15/21.

Restent les mixtes. Cindy et son partenaire s'inclinent 19/21, 17/21 face à Allenou/Mace alors que Juliette et Antoine disposent en trois sets de Mahieux/Guillou. La finale est plus facile puisque Julien Lambourg et Fanny Arnou sont battus 21/11, 21/12.

 

Les lauréats manchots :