10 mars

TOURNOI DU VIADUC

Simple

D1-D2 / D3-D4 / NC

Une Finale Manchote!

 

Les Manchots présents formaient in mix de vieux briscards et de néophytes . En effet les deux Fred  vétérans W et J étaient là. Mais aussi les novices en compète  Julien Daulin, Elodie Daviet, Milène Salaun, et Kevin Perrot.  Enfin Jérome et Laura complétaient le tableau Manchot avec  David Le Moal,  Alex G.,  Fabien Morisset  et la meilleure du jour Marie-Laure Floch.


Les novices


C'était la première fois :
On est tous passés par là. La première fois, souvent on ne dort pas  très bien la veille, le jour J on a  envie de bien faire (quelque fois trop bien faire),  On est souvent un peu fébrile. Chacun vit ça différemment bien sûr...Mais c'est pour tous une compète spéciale.
Julien D. en D4-NC  dans sa poule de 4 a cédé pour ces débuts dans les deux premiers matchs contre F. Helaquet et J.Serandour pour , s'accrocher beaucoup plus contre le St Marcois Decouesnongle en résistant à 16 puis 15.

Milène  S.  en D4 NC  a dans sa poule de 4 eu du mal dans son premier  match contre V. Lapous en ne dépassant pas 8 points.  Ah, ce foutu premier match!! Mais Milène s'est tout de suite reprise en  résistant mieux  en 21 -16 et 21-11 contre la russo-relecquoise O. Lixar .  Continuant sa réussite crechendo,   Milène gagne son troisième match en dominant en 19 et 11 la Morlaisienne M. Guivarch.   Bravo, on voit que le mental est là!!!

Elodie D. a failli gagner son premier match de poules , en effet il y a eu 3 sets contre C. Vergos , le premier perdu en 19. Elodie n'a pas cédé à la panique et a régulièrement contre son adversaire. Ainsi Elodie l'emporte dans  le deuxième set  en 17 . Enfin ce n'est qu'en  18 que Cathy l'emporte . Du serré , c'est vraiment encourageant pour la suite. Le deuxième match l'opposait à l'ex manchote Manu Masson. Cette dernière a  fait joué son "expérience". Pas besoin d'avoir 50 ans pour en avoir! Le troisième match contre M Cornée , s'est soldée par une défaite valeureuse en 14 et 15.

Kevin  P. commençait en D4 nC quant à lui par le Morlaisien Tristan B.  Tristan qui n'a laissé que en 11 points à Kevin , puis 13. Puis une défaite contre le Nantais A. Janiak  en 18 et 11.  Une troisième défaite  clôturera cette première expérience de la compétition. Mais on peut imaginer qu'au prochain tournoi les progrès obtenus à l'entrainement porteront leurs fruits.

Comme disait un des néophytes manchots à la fin du tournoi  "ce ne sera plus jamais  "la première fois"!"

Les habitués des tournois.

Fabien M. était dans la poule du jeune Morlaisien Pouliquen et de l'ancien Piolot.  Contre Michel , FAbien d'abord à l'envers au premier dominé en 1é s'arrache tout le match le rest du match en contraignant l'ancien aux 3 sets. D'ailleurs Fabien ne cède qu'à 22-24 au denier set. FAbien assure en faut sa qualif aux quarts en battant Pouliquen encore en 3 sets :21-29 au troisième. Fabien refait 3 sets contre notre Alex G. cette fois c'"est perdu.  En quarts, Fab per 19 au premier, ensuite tous  les set saccumilés se paient  21-6. Mais une beau tournoi pour le mec au smash et au reverse slice cinglants!
Notre Laura  R.O. , tête de série N°1 du SD D1-D3 a plus à perdre qu' à gagner. Notre manchote commence bien en gagnant en 2 sets contre Cat Calvez en 18 et 14. Ensuite les choses se gâten t contre Ma.  Berton qui avait un gros déficit de puissance par rapport à Laura . Dommage que Laura ne se soit pas adaptée en avançant un peu dans le terrain. En quart , elle retrouve une manchote, à savoir Marie-Laure. Voilà un choc Manchote-Manchote bien intéressant car les 2 joueuses sont dans les 3 plus puissantes du tournoi.  Le match tient ses promesses , la bataille est rude et  c'est Marie-Laure qui vire en tête à la "mi-temps"  en 21-19.  Puis Marie-Laure met à profit cet avantage en gardant la confiance et gagne en 11 , le second.

Alex G.  se prend le jeune Pouliquen et cède en 3 sets. Manque un peu de jus dans le troisième.  Puis se prend un adversaire de 35 ans son aîné.  Le "vieux" court encore  très bien et l'emporte en 17 puis 9.  Alex dit après ces deux premières défaites "En me mettant avec les D1-D2, on veut m'empêcher de faire 2 finales consécutives..." .Un peu loin de la finale, non?  Au moins, on rigole toujours à un moment ou un autre avec notre grand gaucher.  Heureusement,  il se refait la cerise  contre Fabien qu'il bat en 3 sets.  ( Alex concède 26-24 le premier  set a Fabien, mais c'est peut être cela qui a usé Fabien dans ce dernier match de poules.. le reste fut plus facile pour Alex)
Jé  L.  dans sa poule D4-NC, qui a longtemps soutenu Laura , devait se mettre au Taf sur le terrain,. Mauvais début pour Jé contre C Veillon Défaite rapide en 2 sets. Jé se reprend au second match et accroche Le Relecquois V. Kerboul.    Notre manchot ne cède qu'en 18 dans les deux sets.  Encore de l'entrainement et la victoire viendra.

David LM.
C'est comme  pour Fabien ,  la "journée -rameur" . Trois matchs en 3 sets. David se fait dépasser d'abord de peu par N. Le Guillou puis bat à l'arrach A. Le Gall 23-21 au troisième. Puis encore un gain pour David en 3 sets hyper serrés. Malgré les victoires qui ont  demandé à David un gros mental, le jeu de David n'arrive pas à se mettre vraiment en  place.  Pourtant mercredi dernier David (vs Fred J ) avait fourni du très bon jeu.   Les deux Manchots se retrouvent en quarts , et le jeu des 2 joueurs est vraiment moyen.  Il faut un vainqueur,  Fred J l'emporte en 2 sets .

Les expérimentés.

 


Marie-Laure  F. commence en battant sèchement E Rivoalland en 11 et 6 , puis doit se prendre Servane Pansard la puissante Plestinoise. Le match dure et Servane l'emporete 22-20.  Ce n'est qu'un au revoir, les filles se retrouveront très bientôt!! Ensuite en quart , ce fut la bataille entre Manchotes déjà décrit. Voilà Marie-Laure bien chauffée par les 2 derniers matchs pour affronter D. Kergoulay en demi:  Marie -laure s'assure de très peu le premier set en 22-20. Delphine tient encore jusqu'à 16, mais notre manchote mérite sa place en FInale.
Fred W., qui après son samedi bricoleur, s'est retrouvé coupé sur deux doigts, commence bien en gagnant son premier match en 2 sets contre C. Rano  en 17 et 21. Ensuite Fred  affronte le futur vainqueur Hipolyte TDS1. Notre président après un match valeureux s'incline 21-16 au troisième.  Fred nous dit alors "Je confirme, on a besoin de tous ses doigts en bon état pour jouer au badminton". En quarts,  Fred retrouve une vieille connaissance" avec  Michel Piolot (Vet5) en pleine préparation pour le " France Vet"  . Le match est serré  en 3 sets , mais Michel finit un peu mieux et l'emport e en 17 à la fin.
Fred J.  qui s'est abondamment enduit de pommades et d'analgésiques,  a enfin bougé sa carcasse pour gagner en 2 sets assez faciles contre le jeune Morlaisien F Baron. Puis a bataillé en trois sets très serrés contre A. Basset au jeu compliqué à décrypter.  Après deux prolong le Vet 4 , passe en 17 en fin de match. S'ensuit le qurt pas fameux contre David.  Fred se retrouve comme 3 autres manchots  en face de Michel Piolot en demi. Une perte (fatale) en 19 du premier set après avoir mené 11-4, a suffit a faire basculer cette demi, car dès le troisième coup du second set, les crampes sont apparues chez Fred. Malgré une bonne résistance en 17 , le manchot a dû laisser sa place pour la finale.

Et nous voilà à la finale du simple  dame D1-D3 :
Marie-Laure retrouve son adversaire des poules. Il y a de la revanche dans l'air.
En effet , notre manchote n'avait cédé que 22-20 au troisième. "Il y a moyen de l'emporter cette fois, mais ça va être dur..."  dixit M-L.  La réalité du terrain c'est que de  nouveau le match est serré  et ce  n'est qu' à 22-20 que notre manchote cède devant Servane.  La seconde manchote a montré une meilleure constance de la Plestinoise.  Marie-Laure n'a pas à rougir, Bravo pour ton tournoi !!! Tu auras ton cadeau Marie-Laure!!

Fred J.

ps:  Merci à Fred W pour les photos. Dommage que personne n'ait pensé à le prendre , lui, en photos...A ne pas oublier la prochaine fois.