3-4 novembre

Tournoi de Chavagne

Deux demi-finales

pour Fred B

Nous étions trois Manchots inscrits pour ce tournoi :
Ronan Le Pimpec en SH NC et DH NC avec X, Fred Bleuzen en SH D1-D2 et DH D1-D2, et moi-même (Sylviane) en SD B et MX B avec X.

Le MX B prévu le dimanche à l’origine se retrouva planifié à 8h00 le samedi matin ! Dur, dur !
Inscrite avec X, c’est Wilfried Boston de St-Malo qui fut mon partenaire pour ce tableau.
Il n’y avait qu’une poule de 4.
Notre premier match débuta contre Pascaline LEBASSAC et Florian BUSNEL du BSH. Notre première association ne fut pas des plus faciles : nous perdons en 2 sets : 21-13/21-18 face à une paire qui a l’habitude de jouer ensemble et qui remporta d’ailleurs le tournoi Mx B.
L’attente entre 2 matchs fut interminable et la salle était froide au possible !
Notre second match fut contre Coline SIBERIL et Julien Rogues : nous avons réussi à faire un peu mieux qu’au premier match en allant chercher le 3ème set (ayant perdu le 1er), mais nous nous inclinons 21-18 face à la paire de Rostrenen !
Le dernier match fut face à Sophie RIOCHE et Romain PAVIE : mais décidemment la succession de défaite continua et nous perdîmes en 2 sets !

Pendant ce temps, Ronan jouait en SH NC, dans une salle annexe.
Il perdit son 1er match 21-18/21-19, mécontent de son jeu, ainsi que le second 21-15/21-16 !

Fred, joua, quant à lui, son premier match de poule Florian Kermorvant du FIB : même série noire : Fred s’incline en 2 sets : 21-9/21-11 !
Son second match fut plus positif puisqu’il le remporta en 2 sets contre Guillaume MELOT du REC : 21-12/22-20.
Fred put sortir de poule pour les ¼ de finale !
            
Il joua, bien plus tard, son ¼ contre François PAPE du REC, et conclut le match en 2 sets : 21-18/21-13, en 25 mn !

En fin de soirée, il joua sa ½ finale contre Pierre Montaufray mais s’inclina en 2 sets à son tour : 21-19/21-18.
Beau parcours malgré tout !

Me concernant, l’après-midi, je jouais mes simples. Il y avait 2 poules de 4.
Le 1er match fut contre Coline SIBERIL : je remporte le match en 2 sets 21-13/21-16. J’avais assez vite trouvé le point faible de Coline et qui correspondait bien à mon jeu, donc je m’en suis contentée !
Second match contre Méline METAIREAU de Guichen, une minime 1, C4 : inscrite en B, c’est le genre de joueuse qui réserve des surprises ! Je perds le 1er set 21-18. Je n’arrive pas à trouver son point faible, et ne trouve pas d’issue malgré une passe de services courts sur lesquels j’ai marqué 4 points de rang, mais qu’elle a rattrapé assez rapidement.
Second set, les points montent un à un de chaque côté. Le soleil descend et arrive pile poil sur mon terrain. Je rate 3-4 volants à cause de l’éblouissement et laisse la moitié de set se terminer ainsi, chose que j’aurais dû arrêter bien plus tôt, pour la petite histoire qui va suivre ! A 11-9 pour elle, je demande à l’arbitre si on peut changer de terrain. L’arbitre accepte car le soleil n’était pas présent au 1er set comme le précise Méline. Nous poursuivons notre deuxième partie de set sur un autre terrain. A 15-15, je sers court dans le filet ! Je tente ensuite un amorti pour la déplacer, mais sa technique est parfaite, et elle croise au filet avec une fixation au préalable qui me colle au terrain ! Je suis épatée que ce soit aussi propre ! Elle remporte le match 21-19 en 2 sets !
Le dernier match fut contre Pascaline LEBASSAC, invaincue jusqu’alors.
Au premier set je suis complètement dépassée. Elle a un dégagé puissant, un jeu propre, et une très bonne technique aussi ! Je suis menée 16-9. Là, son cordage casse et elle change de raquette. Ses dégagés sont plus courts et ses retours moins rapides et moins puissants : je rame, et me bats sur tous les points : elle conclut le 1er set 21-14 !
J’avais demandé à Fabien Porchet de venir me coacher car au match précédent je n’avais pas trouvé d’issue seule, donc je ne voulais pas que ça se reproduise. Il me conseilla alors de contre-amortir au filet plutôt que de relancer au fond comme je faisais. Conseil payant puisque c’est moi qui menai 16-9 au second set. Elle raccrocha les wagons mais je remportai le set 21-14 également. Fabien dût partir jouer son simple mais je décidai de garder cette tactique. A 11-9 pour elle, Ronan vint me dire que je relançai trop au fond à nouveau. Je m’appliquai alors sur les amortis et conte-amortis pour la repousser ensuite au fond sur son revers, et je réussis à conclure le match 21-19 ! Ouf !

Pour les sorties de poule : Coline avait perdu tous ses matchs et les 3 autres étions à 2 matchs gagnants partout. La bataille se fit entre Méline et moi pour la 2ème place, Pascaline sortant 1ère. Même nombre de matchs gagnés, même nombre de sets gagnés, même nombre de points gagnés : du coup, l’arbitre me montra le règlement : ‘en cas d’égalité exacte, c’est l’âge qui fait foi : le plus jeune sort sauf en catégorie vétérans’ : et là nous étions en catégorie sénior !
Aurais-je dû arrêter le second set contre Méline plus tôt à cause du soleil pour peut-être faire la différence au point ou au set ?...
Mes simples s’arrêtèrent là en tout cas !
Pascaline se rompit le tendon d’achile dans le match suivant contre Régine Glondu en demi, et Méline perdit sa demi contre Anaïs Coqueux en 2 sets. Cette dernière remporta la finale contre Régine qui n’en pouvait plus de sa journée !  Il était 21h30 ! 

Le dimanche, seuls Ronan et Frédéric jouaient du coup en DH.

Ronan se retrouva avec Bertrand Heudes du 50 (St-Hilaire). Ils remportèrent leur 1er match en 3 sets, 18-21-/21-9/21-14.
Le second fut plus difficile et ils s’inclinèrent 21-15/21-16 contre les TDS ¾.
Mais la sortie de poule en 1/8 ème fut encore plus compliquée contre la paire gagnante du tournoi : défaite en 2 sets : 21-13/21-11.

 


 

 
 

Frédéric eut plus de succès avec son partenaire de Rennes : ils enchainèrent les victoires en 2 sets jusqu’en demi-finale ! Malheureusement, l’aventure s’arrêta là : défaite du match en 2 sets.