27-28 octobre

Tournoi de Basse Goulaine

Doublé de Marie

 

Dans tous les clubs, il y a les joueurs qui ouvrent la salle, tôt le matin, et ceux qui la ferme, généralement tard le soir. Dans la première catégorie, on retrouve le Président. Convoqué à 8h20, départ de Brest le vendredi soir. Arrivée sur place, annonce par l'organisateur du WO de son premier adversaire. Reste donc à jouer vers 12h30 la tête de poule, Valentin Bodin, minime1 déjà classé C2. La journée ne commence pas de la meilleure des façons, heureusement qu'il y a deux sortants par poule.

Sur le terrain, le match ne démarre pas trop mal. Face au jeune loup qui s'attaque à la vieille bête, Fred s'en sort pas trop mal. Quelques erreurs évitables permettent à son adversaire de prendre un légère avance à l'abord de la pause. Mais par la suite, notre Président devient de moins en moins régulier, alors que son jeune adversaire ne commet pas de faute. Après la perte du premier set 13/21, la différence augmente dans le second que notre Président perd 8/21. Bref, le loup a encore gagné. Toutefois, il sort de poule et le tirage lui offre Fabrice Thouzeau, un ancien (dans les deux sens du terme) de St Jacques, affichant un classement de C1. Le match est nettement moins à sens unique. Le Président se bat face à un adversaire très précis mais s'incline 17/21, 19/21.

Pendant ce temps, Alice a débuté son simple. Rebasculée dans le tableau C en raison du regroupement de la série B avec la série A, le tableau ressemble à un tournoi jeunes. Après une minime 1, Chloé Boudelier, écartée 21/10, 21/11, c'est au tour d'une minime 2, Marion Bourreau, d'être battue 21/16, 21/11. En demi-finale, se dresse la seule senior du tableau. Angéline Lauger (C1 - La Flèche), battue lors du tournoi de St Jacques à ce même stade de la compétition, tient tête à notre cadette 1 durant un demi set avant de lâcher prise. Le score est sec : 21/15, 21/6. La finale oppose Alice à Léa Clin, contre qui elle avait perdu au tournoi de St Jacques. Cette fois-ci, c'est sans intoxication qu'Alice entre sur le terrain. Mais au final, le résultat est le même. Léa contre bien le jeu de la brestoise qui ne parvient pas à prendre l'avantage. Alice s'incline 18/21, 17/21. Il est temps d'éteindre les lumières du gymnase pour prendre la direction de la salle principale où évolue Marie.

Entrée en matière facile pour la Manchote, tête de série 1 du tableau A. La lauréate des tournois de St Jacques et de Bain de Bretagne dispose sans coup férir de Perrine Caby (C1), 21/11, 21/5. Pour le second match de poule, après un premier set facilement remporté 21/13, la locale Sophie Landriu pousse la Manchote, un peu courte dans le second, à serrer le jeu, 21/18. Claire Villoin, aujourd'hui à La Rochelle, n'inquiète pas Marie (21/13, 21/10) en demi-finale qui retrouve la pensionnaire du Pôle Espoir en finale. La minime 2 joue crânement sa chance mais finit par s'incliner 21/19, 21/16. Les lumières s'éteignent à l'issue de cette rencontre.

Parrallèlement au tableau de simple, se joue celui de mixte. Associée à Ronan Gueguin, les matchs de poule sont maîtrisés face aux paires Aimé/Hamard (Sées) et Bouillaud/Mireux (La Rochelle). La suite du tableau se déroule le lendemain.

Comme la veille, Fred arrive à l'ouverture de la salle principale. Il fait la connaissance de son partenaire, Edward Hubert (D4/D1/D4). Première rencontre disputée face à Decreau/Richard. Après la perte du premier set 17/21, la paire expérimentale parvient à arracher le second 21/19 après avoir été menée tout au long du set. Dans le troisième, la messe est dite, Fred et Edward relevant trop face à un adversaire passant tous ses smatchs. Retrouvailles avec Thomas Le Cardinal, associé cette fois à Laurent Ribeyrol, cadre de l'ETR Bretagne comme Fred. Après un premier set disputé perdu 17/21, le second est à sens unique 10/21.

Les filles peuvent entrer en piste. Alice retourve Marion Brouard, et s'essaye à nouveau en B, comme au RSB 10. Elles montrent à nouveau qu'elles ne sont pas loin du niveau requis en poussant à chaque fois leurs adversaires Chanteloup/Barbot et Ferec/Deffrasnes au troisième set. Quelques regrets sur les premières où l'ultime set est perdu 19/21.

De son côté, Marie poursuit son chemin en Mixte. Le quart de finale est remporté en deux manches avant de disputer la demi face à la TDS 1, Fanny et Renaud Arnou. Ronan et Marie remporte le premier set 21/19, cèdent le second 19/21, reviennent de 6/11 à égalité dans le troisième dans lequel ils s'inclinent 24/26 après avoir eu quelques volants de match. Avec un brin de réussite, la victoire aurait pu être bretonne.

Elle enchaîne sur le Double Dames. Associée à Margaux Jovelin, il lui faut trois sets pour se défaire de la paire Landriu/De Colnet . Pour l'ultime rencontre, deux sets maîtrisés face à My/Villoin suffisent à remporter le sixième titre de la saison.