Il y a six Manchots à l'édition 2013 du Championnat de France Jeunes :

Jeudi soir, Marie Leduc, Anthony Chayé et Jocelyn Deschamp entrent en scène. Les simples sont de même facture pour nos deux manchots qui dominent leurs adversaires respectifs et se qualifient pour les huitièmes de finale. L'issue n'est pas la même en Double Mixte. Pour Marie, associée à Fabien Retière (44), ça passe en trois sets. Bien agressifs, et présents sur la zone avant, ils étouffent leurs adversaires dans le troisième set. Pour Anthony, associé à Cathy Gaggliardi, ça ne passe pas à grand chose. Le Manchot et la normande ont souvent eu l'initiative dans cette rencontre mais se sont fait contrer par une grosse défence, notamment d'Alice Arnou. Ils s'inclinent en trois sets. Jocelyn joue avec la nordiste Laura Tyberghein. Face à la paire Heriau/Le Moulec, ils connaissent un trou et le score passe de 13/13 à 14/19. Ils ne reviendront pas et s'inclinent dès leur entrée en lice.

 

Vendredi, la journée commence par les Mixtes. Marie Leduc et son partenaire Fabien Retière sont face à Julien Maio et Tatiana Ivanova. C'est du lourd, trop lourd. Après un premier set difficile, Marie et Fabien relève un peu la tête mais s'inclinent en deux sets. Sur le terrain d'à-côté, Juliette Wattebled et Jordan Corvée prennent le match du bon côté. Ils remportent le premier set et mènent 11/5 à la pause face aux tombeurs de Jocelyn. Mais Van Maël et Héloïse poussent les Manchots à la faute et dans un jeu rapide qui leur est favorable. Ils remontent au score et prennent le second set 23/25. Juliette et Jordan changent de tactique et imposent la leur. Le troisième set est nettement à leur avantage. Les voici en demi-finale face aux tombeurs de Marie Leduc.

On passe aux simples. Anthony ouvre le bal. Face à Thibault Nguyen, le Manchot passe à côté du premier set. Malgrès la sévérité du score, 7/21, Antho reprend la rencontre de bien meilleure façon. Il prend le dessus sur le nordiste et s'octroie le second set. Il redémarre le troisième sur le même tempo et prend de l'avance. Mais celle-ci fond, Thibault élevant son niveau de jeu. Le restant du set reste serré. Les deux joueurs offrent un spectacle de qualité, doublé d'une grosse intensité. Menant 19/16, on pense que le Manchot a fait le plus dur, mais le plus dur est de conclure un match de ce calibre. Antho n'y parvient pas alors que le Nordiste ne commet plus une faute, revient au score et finit par s'imposer 20/22 sur un volant sur la ligne.

Alors que Juliette expédie son match en deux petits sets face à Lauranne Rosello (21/8, 21/6), Marie ne joue pas son meilleur badminton face à Julianne Piron. Elle perd le premier set 21/16 et pied dans le second. Marie commet trop de fautes directes et ne parvient pas à installer son jeu. Elle n'inquiète pas son adversaire et se fait élinimer en deux sets. Les garçons prennent le relais. Jordan est opposé à Julien Maïo, TDS1. Le Manchot propose une opposition de bon niveau et ne s'incline que sur quelques détails dans le premier set. Il réalise un se cond set de haut vol, passe devant à mi-parours pour ne plus lâcher l'affaire. A la surprise générale il égalise à un set partout, mais au prix d'une grande débauche d'énergie. Jordan le paie dans le troisième set dans lequel le strasbourgeois est très impressionant par la variété de ses coups. Le Manchot est éliminé en trois sets. De son côté, Jocelyn déroule face Corentin Lecerf 21/15, 21/6.

 

 

La journée se termine par les huitièmes de finale des doubles. Alice et Marion Brouard sont opposées à Mylène Foissac/Justine Gewe (B1/A3). Malgré la différence de niveau, les bretonnes ne se laissent pas impressionner et font jeu égal avec leurs adversaires. Elles ne cèdent du terrain qu'en fin de set et s'inclinent 18/21. Le second est de même facture. Alice et Marion sont au niveau, tiennent les longs échanges et proposent une belle opposition. Malheureusement à 19/20, Alice fait une "voilette" qui met un terme à cette belle partie.

 

Samedi la journée débute par les Double Mixtes. Seule la paire Juliette/Jordan est toujours en course. En face se dressent Tatiana Ivanova et Julien Maïo. La paire brestoise maîtrise bien la rencontre dans laquelle le strasbourgeois montre à nouveau l'étendue de son talent. Mais les Manchots sont plus forts et s'imposent en deux manches 21/16, 21/18.

On enquille par les simples. Juliette retrouve Tatiana. La rencontre se tend rapidement, la joueuse d'origine russe ayant un comportement des plus discutables. Juliette s'énerve un peu, donne quelques points sur des attaques trop forcées et voit Tatiana prendre un avantage de quelques points. La Manchote sauve trois volants de set mais s'incline sur un smatch en retour de service. Le second set est encore plus tendu. Une grosse erreur d'arbitrage en rajoute encore un peu. Toutefois, Juliette garde son calme, sauve deux volants de match et remporte le second set 22/20. Dans le troisième, elle s'applique à conserver la tactique mise en place et finit par venir à bout de son adversaire, passant de 11/7 à 21/7 !

Jocelyn démarre très bien face à Quentin Vincent. Il empoche le premier set aisément mais se relâche un peu. Il est accroché dans le début du second mais parvient à accélérer pour conclure en deux sets.

Les doubles prennent le relais. Juliette et Marie Batomène expédient leur quart de finale en 18 minutes. Quant à Marie Leduc et Margaux Jovelin, elles sont très génées par la qualité des retour de Laurane Rosello/Marion Hurteau. Elles font la course derrière sans parvenir à passer devant et quittent la compétition sur deux sets 21/17, 21/14.

Les garçons ne s'embarrassent pas. Jordan et Bastian Kersaudy et Jocelyn/Quentin Vincent renvoient leurs adversaires à leurs études sur des scores sévères. 21/6 21/8 pour les premiers, 21/5 21/8 pour les seconds.

En demi-finale du Simple Dames face à Delphine Lansac, Juliette fait un gros match, mais la joueuse du Rhône-Alpes est impressionnante. Elle n'est pas championne de France et bronzée aux Europe pour rien. Les échanges durent mais invariablement c'est delphine qui conclut. Le score est sévère et ne reflète pas la qualité de la prestation.

Jocelyn cède le premier set sur le score de 20/22 à Antoine Lodiot. Il reprend les choses en main dans la second qu'il remporte 21/15 puis poursuit dans le troisième. Il s'offre quatre volants de match à 20/16, mais se crispe et ne tente plus grand chose, attendant la faute de son adversaire. Mal lui en prend, car Antoine n'en fait pas une et connaît même la réussite sur une bande bienvenue pour lui. Portée par le succès de cette remontée et l'apathie du Manchot, il revient à 20/20 et finit par l'emporter 20/22 au grand dam du clan brestois.

Le premier set du Double Dames face à Héloïse Le Moulec et Tatiana Ivanova est disputé. Mais la paire Manchoto-Nordiste prend définitivement le dessus à partir de la moitié du set et se qualifie pour leur quatrième finale consécutive 21/15, 21/7.

Duel manchot sur la demi-finale du Double Hommes Junior avec Jocelyn d'un côté et Jordan de l'autre. La rencontre est dominée par les spécialistes du Double qui justifient leur statut en s'imposant 21/8, 21/16

La journée se termine par la finale du Mixte. Les Manchots passent totalement à côté du premier set. La paire Batomene/Kersaudy anticipent les prises de filet de Juliette et étouffent les brestois qui forcent et commettent trop de fautes. Les Manchots repoussent davantage leurs adversaires et la partie s'équilibre. A 19/16 pour nos couleurs, on pense s'acheminer vers un troisième set, mais que nenni. Les points se jouent à pas grand chose et on se retrouve à égalité pour un final à suspens. Malheureusement, le premier titre de Champion de France Jeunes Manchot ne sera pas pour ce coup-là puisque Juliette et Jordan s'inclinent 23/25.

 

Dimanche, deux autres occasions d'obtenir un sacre national se présentent en doubles Hommes et Dames Juniors.. Bastian Kersaudy et Jordan sont opposés à Julien Maîo et Antoine Lodiot alors que Juliette et Marie Batomene retrouvent pour la quatrième année consécutive Delphine Lansac et Stacey Guérin. Auparavant, Juliette et Jocelyn reçoivent leurs médailles de bronze obtenues en Simples.

Les deux doubles sont lancés en même temps. Les premiers sets des deux rencontres sont très disputés, et c'est sur la fin que Juliette et Marie d'un côté et Jordan et Bastian de l'autre remportent cette première manche sur le même score de 21/19. Dans le second les garçons s'inclinent 21/18 alors que les filles au contact jusqu'à la pause se font distancer par leurs adversaires qui s'imposent 21/13.

Il faut donc avoir recours à la troisième manche pour désigner les lauréars 2013. Jordan et Bastian sont menés d'entrée par Julien Maïo/Antoine Lodiot qui arrivent à la pause avec une avance conséquente (5/11). Cette avance, ils ne la lâcheront pas et la garderont jusqu'à la fin, l'augmentant même d'une unité.

 

Marie et Juliette livrent une bataille avec Delphine Lansac et Stacey Guérin d'une grande intensité qui garde le public en haleine. Les échanges durent, durent, les joueuses restent au coude à coude avec cependant un petit avantage au Rhône-Alpine qui mènent 19/18. A l'issue d'un premier long échange, Marie sort un lift qui offre deux volants de match à Stacey et Delphine. Le volant de match est interminable. Tour à tour les deux paires prennent l'avantage mais ne parviennent pas à conclure grâce à des défenses adverses de grand qualité. Et c'est finalement un amorti de fond de court de Juliette qui, terminant sa course dans le filet, met un terme à la rencontre et aux espoirs de décrocher enfin un premier titre.

 

Pour être qualifié, voici les règles :

(Cf. Règlement Officiel du Championnat de France jeunes)