17-19 août

Bulgarian Junior Open 2012

Pazardhzik

 

 

Un départ pour ce tournoi à 5h30 du creps de Strasbourg. Après une journée passée dans les transports (Bus + train + 2 avions + Bus), nous arrivons à destination où il fait très beau (+ de 30 degrés)


Sur ce tournoi, Jocelyn ne fait que du simple homme, et Jordan du Double avec Vanmael HERIAU et du Mixte avec Marie BATOMENE. 14 nations sont représentées.

Vendredi



Premier match pour Jocelyn à 13h30 contre un turc qui de 3 ans de moins que lui, Fathican Digirmenci. Jocelyn maîtrisé ce match de bout en bout. Une première victoire 21/11 21/15.

Il joue son second match vers 18h contre un autre turc, Koray Avsar. Un début du match plutôt difficile, il est rapidement mené d'une dizaine de points. Malgré une belle remontée, le Manchot perd le premier set 21/16. Il était beaucoup stressé, peut-être du à sa mauvaise entame de match. Jocelyn mène ensuite tout le match de quelques points. Un deuxième set remporté 21/16, et enfin le troisième 21/19.

En double homme, Jordan et Vanmaël perdent au premier tour contre des Bulgares  tête de série 3/4.  Malgré une assez bonne prestation, ils s'inclinent 20-22 21-19 21-16. Quelques regrets sur le 2eme set puisque les français mènent tout le long du set, puis une erreur d’arbitrage à 19-20, ce qui a permis à leurs adversaires de remporter le second set. 

En Mixte, Marie et Jordan battent des turques en 2 sets au premier tour, et sont opposés alors aux Anglais, têtes de série 3/4. Ils l'emportent en 2 sets également, et sont donc qualifiés pour les quarts de finale.


Samedi

10h40, en quart de finale, Jocelyn joue contre Justin Teeuwen, un hollandais. Il a déjà joué ce joueur il y a deux ans et j'avais perdu en trois sets.
Au premier set, le Manchot est mené mais le hollandais lui donne quelques points et j'empoche ce set 21/15. Au début du deuxième comme au troisième, il accelère d'entrée. Au 2ème, il mène 11/2, il gagne 21/14. Au troisième set, Jocelyn arrive à tenir un peu le score 11/7 pour lui à la pause. Et là, le Manchot ne marque plus de points jusqu'à la fin du match. Il avait l'initiative dans tous les échanges et il variait très bien lorsqu'il attaquait.

Jordan et Marie jouent de nouveau des turques et on s’imposent en 2 sets encore une fois, avec un bon niveau de jeu. En demi finale, les deux français s'inclinent contre les Bulgares, têtes de série 2. Ils n'ont pas réussi à trouver de solutions pour les contrer, et perdent en 2 sets.
Bilan du tournoi satisfaisant, une bonne première compétition pour cette nouvelle saison qui s’annonce super.

 

 


Deux semaines plus tard, Jocelyn fera son premier tournoi senior international en Pologne, alors que Jordan prendra la direction de l'Allemagne pour le tournoi de Langenfeld.

Ces deux tournois sont très importants même à cette période de l'année car ils vont permettre aux coachs, aux sélectionneurs, de faire une sélection pour les championnats du monde junior qui se dérouleront au Japon, fin octobre-début novembre.

Ils permettent également d'obtenir des points permettant d'être classé au niveau international.

Il est important de bien figurer au classement pour pouvoir pourquoi pas acquérir une place de tête de série au championnat d'Europe qui se passera en Turquie, au mois de mars.

Les liens vers les classements internationaux:

http://www.tournamentsoftware.com/ranking/category.aspx?id=3634&category=948

http://www.bwfbadminton.org/page.aspx?id=19832