Les Manchots de la rade ont obtenu trois titres sur l'édition 2013 du Championnat de Bretagne Jeunes par nos deux cadets, Alice Wattebled et Anthony Chayé, sur un total de cinq finales disputées.
Ils étaient accompagnés du poussin Damien Peres. Pour son premier Championnat, le jeune Manchot a débuté par une victoire face au Plérinais Yann Guivarc'h en deux sets, 21/15, 21/15. La suite s'est corsée avec Grégoire Deschamp comme second adversaire. La maîtrise technique du petit frère de Jocelyn a eu raison de la combativité du Manchot qui s'incline nettement en deux sets. Fin de parcours en simple.
Le Double Mixte s'achève également dès les poules, mais avec deux bons matchs. Face à Reichert/Godart, Damien et sa partenaire paimpolaise Justine Coquio ne sont pas loin de prendre le premier set (19/21) mais s'inclinent plus nettement dans le second 13/21. Le second match face aux finistériens Arthur Deman et Margaux le Nai est encore plus disputé. L'épilogue ne se fera qu'au troisième set sur le score de 25/27 pour leurs adversaires alors qu'ils menaient 20/16. La victoire n'est pas passée loin.
En Double Hommes, la paire composée de Damien et du Carhaisien Samuel Prenant est dominée par Predon/Deschamp puis Corre/Blaise avec deux défaites sévères. La dernière rencontre est bien plus intéressante et disputée. Là encore, un troisième set est nécessaire pour départager les deux équipes. Au final ce sont les morbihannais Breau/Picarda qui l'emportent 19/21, 21/18, 17/21.
Alice Wattebled déroule lors de ses deux matchs de poule. Elle l'emporte face à Mathile Loidon (Ploermel) 21/17, 21/7 puis face à Camille Dal Col (Bruz) 21/10, 21/8. La demi-finale l'oppose à Margaux Fontaine, la joueuse de St Nolff ayant crée la surprise en éliminant la TDS1 Lauren Fontaine. Mais la Manchote maîtrise la rencontre et se qualifie pour la finale du lendemain 21/15, 21/12. Elle y retrouve une vieille connaissance : Solène Gourin. Après un début de set serré, la Manchote parvient à se détacher en fin de set pour s'imposer 21/16. Dans le second, elle prend petit à petit ses distance pour mener 17/12 avant de connaître un coup de mou et de voir Solène revenir à hauteur. Elle donne finalement un dernier coup de collier pour l'emporter 21/17 et devenir CHAMPIONNE DE BRETAGNE.
Le parcours en Double Dames présente des similitudes avec le simple. Des matchs de poule aisément remportés face aux Ploemeuroises Loric/Yang-Robic puis face aux joueuses de Ploermel Loidon/Le Gohlisse. Marion et Alice remportent leur demi-finale face aux Morbihannaise Léa Guerber / Margaux Fontaine sans trembler 21/15, 21/17. La finale, douzième et dernier match du week-end, est à deux visages. Un premier set bien agressif et remporté 21/14, un second un peu apathique cédé 12/21 et un troisième en mode combat où ni Amrion/Alice, ni Solène Gourin/Lauren Fontaine ne veulent rien lâcher. La paire Manchoto-Fibienne prendra quelques points d'avance qu'elle gardera jusqu'au bout pour s'imposer 21/18 et décrocher le titre de CHAMPIONNES DE BRETAGNE.
Anthony Chayé ne connaît pas lui non plus de grandes difficultés à sortir des poules. Il bat Sylvain Menezo (Ploermel) 21/9, 21/11 puis Samuel Alleix (Bruz) 21/17, 21/15. En demi-final, face à Julien Morvan (Laillé), le Manchot domine nettement la partie 21/10, 21/12 et se qualifie pour la finale que tout le monde attendait chez les cadets. La confrontation avec Ronan Gueguin est la revanche de l'édition 2012 dans laquelle Anthony s'était imposé. Mais le joueur de Guichen démarre pied au plancher pour mener 7/0. Anthony revient au score à ma pause en n'ayant plus qu'un débourd de 3 points. Mais le joueur d'Ille-et-Vilaine reprend ses distances et empoche le premier set 12/21. Antho démarre mieux le second et arrive en tête à la pause en menant 11/8. Mais il ne parvient pas à garder l'avantage et se fait dépasser par un Ronan des grands jours qui finit par l'emporter 21/17.
Associés en Double Hommes, les deux garçons ne font pas de détails en poule. Ils disposent des paires Ardouin/Aubrun et La Cardinal/Biou en poule, puis des finistériens Tostivint/Bourhis en deux manches. La finale les oppose à la paire Morvan/Urban, même affiche que lors de la précédente édition. On retrouve Ronan et Anthony en difficulté face au jeu à plat des joueurs d'Ille et Vilaine. Ils remportent le premier set 22/20 de façon un peu heureuse en bénéficiant de quelques fautes en fin de sets de leurs adversaires et sont dominés dans le second. Malgré un retour tardif, ils s'inclinent 18/21. Dans le troisième set, la rencontre reste serrée jusqu'à la pause avant que la victoire ne choississe son camp, à savoir celui de Ronan et Antony, qui plus réguliers que leurs adversaires s'imposent 21/11. Ils sont CHAMPIONS DE BRETAGNE.
Quant au tableau de mixte, Alice et Anthony passent les poules sans encombre face aux joueurs de Ploermel Menezo/Loidon puis ceux de Bruz Alleix/Lize. Ils se font surprendre par la paire de Damgan-Muzillac Tatard/Guerber qui après avoir perdu le premier set 21/16, prennent le second aux Manchots 21/14. Ils poursuivent sur leur lancée en proposant une belle opposition mais Anthony et Alice accélèrent sur la fin de rencontre pour s'imposer 21/14. Les Manchots ne sont pas favoris face à la paire Gueguin/Fontaine. Un peu empruntés, ils sont rapidement menés 1/8, mais reviennent à trois points à la pause. Ils poursuivent leur remontée, s'offrent un volant de set qu'ils ne concrétisent pas, en sauvent quelques-uns et finissent par céder par sur un contre au filet de Ronan sur un rush d'Alice (22/24). Malgré ce coup du sort, Les Manchots repartent sur de bonnes bases et ce sont eux qui mènent cette fois-ci de trois points à la pause. Malheureusement ,la reprise ne leur est pas favorable et ils prennent un 6/0 qui leur sera fatal. Ils s'inclinent 15/21 dans le second set.
La compétition était juge-arbitrée par l'excellentissime Tristan Voillet.