18 mai
|
INTERCLUBS DEPARTEMENTAL JEUNES |
Brest |
Les Minimes CHAMPIONS DU FINISTERE
Dans les épisodes précédents, deux équipes manchotes s’étaient qualifiées pour la finale interclubs départementale, en minime et en cadet. Celle-ci se déroule à Kerisbian, dans l’antre des voisins de Saint-Marc, ce qui a permis de ne pas trop rogner sur les heures de sommeil et arriver frais et dispo à 9h30. Au programme, une rencontre au meilleur des 5 matchs (simple homme, simple dame, double homme, double dame et double mixte). L’enjeu quant à lui est double: gagner face à l’équipe représentant le Finistère sud pour ainsi devenir champion départemental et se qualifier pour la phase régionale. Heureux hasard, les deux équipes se présentant face aux jeunes manchots sont toutes deux du club de Quimperlé (ou Kemperle comme disent les branchés).
Concernant les minimes, l’équipe alignée est la même que celle ayant battue le Relecq, avec Mathilde, la capitaine, Sterenn, encore toute bronzée de ses vacances au Maroc, et le gang des 4, Gireg, Jules, Guillaume et Laurent.
Du côté des cadets, la composition est un mélange d’expérience et de fraicheur, avec Saskia, habituée des interclubs adultes, Adrien, digne représentant de la famille Gomez, Alexandre le capitaine courage et Hugo toujours motivé, même quand on le prévient la veille qu’il joue.
Après un court échauffement, les matchs sont lancés sous les yeux de supporters déchainés, qui n’hésitent pas à faire chanter Wasa, la célébrissime mascotte du club.
En minime, les deux premiers matchs sont rapides, avec Sterenn qui s’impose en simple tandis que le mixte, composé de Guillaume et Mathilde s’incline face à une bonne paire quimperloise. Egalité donc, et la rencontre promet déjà d’être serrée. En simple homme, Gireg assure et remporte avec autorité son simple. 2/1 pour les manchots et la mascotte s’agite fort dans les tribunes, comprenant qu’il ne reste plus qu’un match à remporter. Les deux doubles sont lancés en même temps avec Laurent et Jules en double homme et Sterenn associée à Mathilde en double dame. La tension est palpable car chaque point rapproche un peu plus les jeunes manchots du titre. C’est finalement du double dame que la délivrance vient avec une belle victoire en deux sets. Il fallait bien ça pour l’emporter puisqu’en double homme les deux compères s’inclinent finalement assez nettement. Cette défaite est cependant estompée avec le bonheur d’avoir gagné le titre.
En cadet, ce n’est pas la même limonade, avec une équipe quimperloise redoutable en face. Le choix a été fait d’aligner Saskia en double et en mixte pour profiter de ses qualités dans ces deux disciplines. Risque peu payant, puisqu’elle perd le double dame avec Kelynn au terme d’un match qui aurait mérité un troisième set. En mixte, même combat, la paire de gauchers qu’elle forme avec Hugo s’incline en deux sets. Du côté des simples, Adrien ne peut rien faire contre Nils, bien plus aguerri que lui. Kelynn quant à elle connaît une seconde défaite rageante, en cédant à chaque fois en fin de set. Enfin, le double homme ne résume que trop bien la rencontre, puisque là encore la défaite est au rendez-vous pour Alexandre et Hugo. Au final, une défaite 5/0 qui reflète bien la physionomie de la rencontre. Bravo à Quimperlé !
Pour finir dans la bonne humeur, les minimes reçoivent leur titre bien mérité lors d’une cérémonie fort sympathique, avant que tous les participants de cette finale ne se retrouvent autour d’une collation sucrée. Merci au club de Saint-Marc et à Fabrice pour l’organisation, et place maintenant au 9 juin pour l’équipe minime, avec une finale régionale à jouer !