PHASE FINALE ACCESSION

DIRECTION LA D1

Classement - Phase finale accession
Equipes
Pts
Pen
V
N
D
1
Les Manchots de la rade
10
0
5
0
0
2
Crozon
7
0
3
1
1
3
Carhaix 2
4
0
1
2
2
4
Quimperlé 4
3
0
1
1
2
5
Landivisiau
2
0
1
0
3
6
Brest FLSM
-2
-2
0
0
3

 

10 février
24 mars
Les Manchots de la rade Carhaix 6 / 2
FLSM Brest Crozon -8 / 8
Landivisiau Quimperlé 3 / 4
Les Manchots de la rade Landivisiau 7 / 0
FLSM Brest Carhaix -8 / 8
Quimperlé Crozon 3 / 5
Les Manchots de la rade Crozon 7 / 1
Carhaix Landivisiau 3 / 4
Les Manchots de la rade FLSM Brest 7 / 0
Quimperlé Carhaix 4 / 4
Landivisiau Crozon 3 / 5
Les Manchots de la rade Quimperlé 5 / 3
FLSM Brest Landivisiau  
Carhaix Crozon 4 / 4
Quimperlé FLSM Brest  

 

24 mars :

La course à la montée : 6ème partie
Une équipe affaiblie de D2 Centre se déplaçait à Landivisiau pour la dernière journée des barrages de monté de la D2.
En effet, avec plusieurs filles absentes nous sommes obligés de convoquer une vaillante joueuse de l’équipe « rire et chanson » : Nath LT (merci captain’ Steph).
Sinon, Erwann, Adrien, Céline, Véro et captain’ Fred sont présents.
Après un café et des croissants nous pouvons nous échauffer dans la salle glaciale…

1ère rencontre : FLSM
St-Marc est cette fois-ci venu avec une équipe presque au complet car il leur manque une fille, nous pourrons donc les rencontrer.
La compo est assez classique et nous entamons avec les deux mixtes Céline/Fred ainsi que Véro/Adrien. Pour les seconds, le match est emporté tranquillement en 2 petits sets tandis que les premiers commettent fautes sur fautes. Après un set de chauffe on se ressaisi et nous emportons le match en 3 sets. Puis, les simples hommes Erwann et Adrien entrent en piste pour nous ramener 2 autres points. Chez les dames c’est plus compliqué, même si Céline s’en sort assez logiquement, Nath a du mal à contrer son opposante et doit s’incliner en 2 sets en s’étant bien battue !
Pour finir, un double dame WO et le double homme pas très frais ramènent le 7ème point synonyme de victoire sur le FLSM 7/0.
Nous confortons donc notre place de leader mais nous ne sommes pas encore mathématiquement premiers !

2ème rencontre : Quimperlé
Contre Quimperlé, la compo est la même en inversant les 2 simples dame. On démarre par du simple homme. Erwann, pas dans son jour, n’arrive pas à se défaire des griffes de son adversaire et ne nous ramène pas le point si précieux espéré par le capitaine. En effet, Quimperlé est en force même si sur le papier nous sommes au-dessus.
Dans le 2ème simple, Adrien nous fait aussi peur, après un 1er set lâché, il se ressaisi et remporte les deux suivants en ayant laissé quelques plumes sur le terrain…
Les dames suivent, mais là, c’est beaucoup plus compliqué, en face c’est assez fort. Nath ne peut rivaliser et s’incline en 2 sets tandis qu’à la surprise générale, Céline (grande joueuse de simple !) nous sort un match de folie ! Après être menée 1 set à rien, une bonne reprise du jeu sourit à notre manchote qui remporte brillamment le second set. Malheureusement elle échouera à la toute fin du 3ème malgré tous les encouragements possibles, un très beau match.
Mené 1/3, nous n’avons plus le choix et entamons les mixtes. Pour Véro et Adrien, ça roule malgré un 2ème set en dedans. Pour Céline et moi la tâche est plus complexe, en face ca court partout donc il faut aussi courir… Après avoir perdu le 1er set, une lecture du jeu plus approfondie nous permet de prendre le dessus tactiquement et d’anticiper beaucoup de ses mouvements pour gagner les 2 autres sets.
Le double homme se rejoue encore en 3 sets, mais Erwann et moi gagnons sereinement notre match. Pour finir il ne nous reste plus que le double dame qui est dans la fin du 3ème, nos manchotes sont devant et font le travail. Véro et Nath apportent donc le dernier point qui nous permet de clore cette rencontre et cette saison sur une dernière victoire 5/3 face à Quimperlé !

Bilan de la saison :
ON EST EN D1 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Soit 13 rencontres gagnées sur 13 jouées. 10 matchs perdus sur 104, ce qui nous fait une bonne moyenne !
En tant que capitaine je tenais à remercier toute mon équipe du départ ainsi que les 2 remplaçantes qui nous ont bien aidées (elles se reconnaitront !). Une saison sans faux pas où on a su être fort quand il le fallait et la plupart du temps dans la joie et la bonne humeur avec de bons croissants et du bon café :) !
Merci à tous ! Bravo à la D1 qui nous laisse gentiment la place ainsi qu’aux autres équipes pour leur beau parcours également !

Fred - Captain’ D2 Centre

 

 

 

 

10 février :

La course à la montée : 5ème partie
Ca y est, nous y sommes enfin, la phase finale pour monter en D1 nous ouvre ses portes !
Pour ce déplacement à Carhaix nous avons rassemblé nos forces, tout le monde est là à l’exception de Céline qui est toujours dans un bel endroit chaud et magnifique en bonne compagnie.

1ère rencontre : Carhaix
Comme tout le monde le sait, Carhaix est notre concurrent majeur pour jouer la 1ère place de cette D2.
Heureusement pour nous, leur équipe n’est pas au complet, Josette manque à l’appel.
Comme Véro n’est pas au mieux de sa forme, je tente une compo un peu osée mais presque sereine du fait de l’absence de leur grande joueuse de double.
En simple on retrouve Adrien (contre Sezny) puis Yann, Cindy et Laura. Ces 4 matchs plutôt surs sur le papier ne connaissent pas de soucis particuliers et nous apportent déjà les 4 points du nul. Dans les doubles, c’est plus compliqué. Au niveau des mixtes, Carhaix a mis sa meilleure paire en numéro deux où Cindy et Germain sont alignés. Sur le papier on est devant, mais dans le jeu c’est tout le contraire, nos manchots ne parviennent pas à faire ce qu’ils veulent et sont battus de justesse 18/21 et 20/22. Le mixte 1 quant à lui est géré plus facilement et apporte donc un 5ème point.
Dans les doubles, chez les hommes, nous retrouvons Germain et Erwann, pas grand-chose de mieux pour Germain qui confiera être dans un sale jour, malgré de très beaux points et un match très acharné, nos deux compères échouent 19/21 au 3ème set contre Claude et Vincent. En double dame, le match est dirigé par les carhaisiennes contre Saskia et Laura. Nos filles perdent le 1er set de justesse pour remporter le second encore une fois de justesse, et après de longs échanges, le match se termine 23/21 pour les manchotes.
Nous gagnons donc la rencontre sur le score de 6/2 et confortons notre objectif !

2ème rencontre : Landivisiau
Contre Landivisiau, la compo est légèrement modifiée, ils n’ont que 2 filles ce qui enlève le double dame.
Germain voulant faire du simple est aligné suivi d’Adrien de Cindy et de Laura, assez classique. Ces matchs nous rapportent une nouvelle fois 4 points malgré une frayeur du côté de notre homme en forme (ou pas) du jour qui l’emporte en 2 sets de justesse. Les autres matchs sont sans suspens malgré une belle résistance de Marylin Leon face à Cindy (19 au 1er set).
Notre double homme Yann/Adrien continue le travail et nous offre le 5ème point sur double seznite et pour finir nos 2 mixtes inédits, Cindy/Erwann et Saskia/Yann entrent en piste. Pour les premiers ce n’est qu’une formalité et un match bien dirigé, pour les seconds, ils n’arrivent pas à faire le jeu et sont défaits en 2 sets serrés.
La rencontre est donc remportée sur le score de 7/0, ça continue dans les victoires !

3ème rencontre : Crozon
Nous rencontrons Crozon aujourd’hui au lieu de la prochaine journée car le FLSM ayant fait forfait général pour la journée (ils n’étaient que 2 hommes) Crozon se déplaçaient pour 1 seule rencontre, nous avons donc avancés la nôtre.
On retrouve les simples de la 1ère rencontre qui rapportent une nouvelle fois 4 points sûrs. En mixte, les paires Saskia/Fred ainsi que Véro/Erwann sont alignés, pour les seconds le match est remporté sans problèmes, pour les premiers, la défaite est au rendez-vous après un match où nous avons été dominés de bout en bout. Nous finissons donc par les doubles où Cindy et Saskia déroulent tranquillement. Le dernier match de la journée est celui d’Erwann et moi contre le double homme de Crozon. Mal partis, nous remontons petit à petit pour perdre 17/21 au 1er set. Mal mené à 11/18 dans le second nous sentons que les carottes commencent à être cuites, même cramées… Mais, un regain de jeu et un changement chez nos adversaires ponctués de bons smatchs d’Erwann nous font remonter à 18 égalité pour gagner le 2ème set 21/19, même sur le banc ils n’y croient pas vraiment. Dans le 3ème, une nouvelle fois à la bourre, nous remontons point par point pour gagner ce match 21/19 une nouvelle fois… Désolé à nos amis de Crozon d’avoir un peu (beaucoup) volé ce match.
La rencontre se solde par un 7/1 !

En conclusion de cette 1ère journée de barrage, nous avons donc 1 bon pied et demi en D1 du fait que les gros concurrents ont été battus.
Avec 2 looses, je pense que Germain sait ce qui l’attend pour la prochaine journée en mars…

Fred

 

Saison régulière