PHASE FINALE

4 - 5 MAI 2013

 

PRESQUE....

Après l'échauffement, le briefing, la préparation ornementale et la présentation des équipes, la compétition peut commencer. Les Manchots de la rade sont opposé à Etupes, club situé non loin de Sochaux. Les brestois sont supérieurs sur le papier sur 6 rencontres. Cependant, une phase finale n'est pas une compétition comme les autres. Les Doubistes ont le couteau entre les dents et vont provoquer durant toute la rencontre un petit brin de réussite qui vont rendre la rencontre moins évidente qu'espéré.

Celle-ci débute par les deux doubles. Alice et Sylviane sont loin d'être favorites. Sur le terrain, ça se confirme les doubistes sont plus puissantes et plus règulières. Elles apportent le premier point à leur équipe. Le Double Homme part sur de bonnes bases. Tristan et Jordan prennent l'attaque et concluent victorieusement les échanges. Le premier set en poche sur le score de 21/12, on pense que le second sera du même acabit. Mais, non, Les Manchots baissent d'un ton et la rencontre s'équilibre. Cependant les brestois obtiennent trois volants de matchs. Aucun n'est concluant. Au contraire, Etupes arrache le set 21/23. Tristan et Jordan sont embarqués dans un troisième set face à une doublette déchainée. Le score reste serré jusqu'au bout. A 19/18 pour les brestois, Tristan et Jordan se gènent sur un volant haut en fond de court. Le premier fracasse sa raquette sur la main du second. Le volant est toujours en jeu et revient sur Tristan qui tente de le renvoyer de l'autre côté avec ce qui lui reste de raquette... et ça passe. Deux volants de matchs. Sur l'un d'eux, alors que le court est ouvert sur une trajectoire croisée, Tristan choisit la trajectoire droite. Surgit l'un des adversaires qui était à terre et qui intercepte victorieusement le volant. Portés par cette réussite, les joueurs d'Etupes concluent victorieusement la rencontre 22/24. Ils mènent alors 2-0.

Jocelyn débute sa rencontre laborieusement face à un adversaire qu'il avait battu récemment au France U. Il remporte tout de même le premier set avec une petite marge 21/15. Mais dans le second, il est contesté. Le doubiste s'accroche et reste au contact. C'est aux prolongations que Jocelyn apporte le premier point aux Manchots. Dans la seconde rencontre Juliette expédie le premier set et maîtrise le second pour apporter l'égalisation.

Marie maîtrise également sa rencontre, remportée 21/16, 21/17 et permet à son équipe de prendre la tête pour la première fois. La première partie du premier set de Joël est serré, mais son adversaire force un peu le jeu et le Manchot plus régulier, se détache et l'emporte 21/15. Mais dans le second le doubiste est plus agressif et ça paye. Il revient à une manche partout (13/21). Il poursuit dans le début du troisième et se détache rapidement. Mais Joël réhausse le niveau de jeu et son adversaire commence à payer ses efforts. Petit à petit il revient au score. Le Doubiste tente des coups gagnants pour prendre les derniers points. A 19/20, il choisit le smatch de la dernière chance, cuit qu'il est, plus capable de tenir les échanges imposés par le Manchot. Et ça marche !!!! Etupes revient à 3-3.

Restent les deux mixtes, une force brestoise. Après avoir remporté le premier set facilement 21/10, Juliette et Jocelyn se font surprendre et embarquer dans une troisième manche (21/19). Portés par l'enthousiasme et un peu de roublardise, les doubistes font jeu égal. C'est dans les derniers instants que les Manchots font la différence et s'imposent 21/19. Le dernier mixte est décisif, même si au set-avérage Les Manchots sont devant en cas d'égalité. Le premier set est tendu. Les Manchots partent bien mais se retrouvent rapidement à courir après le score. A 18/19, la joueuse d'Etupe pense que le point marqué leur apporte le gain du premier set. Elle pose sa raquette dans la panière et prend ses affaires avant de se rendre compte que les autres sont toujours sur le terrain. Elle reprend sa raquette, se remet en place. Marie et Jordan marquent alors quatre points d'affilée et remportent le premier set. Dans le second, les Manchots possèdent rapidement une petite avance qui s'agrandira au fur de l'avancée de la rencontre. Ils concluent 21/14. Les Manchots ont alors fait un grand pas vers la demi-finale du lendemain.

Trois heures plus tard, voici les Manchots face à Boulogne Billancourt et sa pléiade de Top, qui vient d'étriller Etupe 7/1. Lors de l'échauffement, Jordan constate que la douleur consécutif au coup de raquette reçu sur la main est trop forte pour tenir correctement sa raquette. Il est décidé de le ménager et de faire le nécéssaire pour résorber l'hématome afin d'être opérationnel le lendemain. Changement de composition quelques minutes avant la rencontre. Tristan (l'auteur de l'agression, ne était-ce pas un acte volontaire ????) prend donc sa place.

La rencontre débute par les Doubles. Alice et Marie jouent leur première rencontre internationale face à une paire Polono-Slovaque. Malgré de bons échanges, nos bretonnes ne font pas le poids et s'inclinent nettement. Tristan et Joël se battent bien également mais ne peuvent rien faire face à la paire franco-chinoise alignée en face.

La rencontre opposant Jocelyn à Bruno Lucas était attendue par le clan boulonais. Le Manchot a répondu présent, par un jeu beaucoup plus agressif et en mouvement que lors de sa première prestation. Après un premier set disputé, le Manchot a nettement dominé le second set. Sur l'autre court, Juliette fait bonne figure face à Barbara Matias. Malheureusement quelques fautes permettent à son adversaire de remporter le premier set. Dans le second, la Manchote obtient un volant de set. Celui-ci, sur un contre-amorti, finit dans la bande du filet alors que son adversaire était partie dans la diagonale. De tous petits riens permettent à la Boulonaise d'apporter le troisième point aux locaux.

Marie retrouve la slovaque (157ème mondiale). La Manchote dispute un bon match et fait douter son adversaire. Cependant, toutes les volants litigieux sont jugés à la faveur de la boulonaise. Sans doute l'expérience internationale... Joël dispute lui aussi un bon match. Cependant, son adversaire est un petit cran au-dessus.

Menés 5/1, Les Manchots n'ont plus que les mixtes pour se refaire une santé. Ce ne sera pas le cas. La paire sino-polonaise domine nettement Jocelyn et Juliette. Tristan et Sylviane font jeu égal face à la fratrie Matias et s'offre un volant de set non conclu. Dans le second, ils sont aussi nettement dominés. Les Manchots sont battus 7/1.

 

Le lendemain, face à Lille, les brestois décident d'aligner Julie pour faire face à la malaisienne (n°26 mondiale en DD, 118 en DM) et de mettre la paire Juliette/Alice en Double Dames. De leur côté, les lillois décident de lâcher le Simple Hommes 1 et de renforcer le Double Hommes. Bien leur en prend car Joël et Jordan s'inclinent de justesse 21/19, 21/18. Le choix brestois est lui aussi payant. Les soeurs Wattebled prennent le premier set 21/19, cèdent le second sur le même score après une belle remontée. Les fautes directes commises juste après la pause sont alors regrettées. Le score reste serré jusqu'à la pause où les brestoises tournent à 11/10 en leur faveur. Puis Alice et Juliette prennent le dessus et s'envolent vers la victoire 21/13. 1-1, l'intensité est au rendez-vous.

Jocelyn ne fait pas dans le détail dans son opposition et redonne l'avantage à son équipe. Julie est contrainte d'abandonner. Les deux équipes sont à égalité.

Marie redonne l'avantage aux siens en dominant logiquement son adversaire en deux manches 21/16, 21/13 et Joël apporte le quatrième point après un match au long court comme il en a l'habitude. Après avoir remporté le premier set 21/14, il cède le second 15/21, court après le score pendant une bonne partie du troisième. Mené 16/18, il fait durer les échanges face à un adversaire dans le dur physiquement et engrange cinq points consécutifs.

Restent les Mixtes. Les espoirs sont grands d'atteindre le but. Cependant, le niveau des lillois est bien au-dessus des classements affichés. Dans la première rencontre, il faut un bon set et demi avant de trouver une tactique payante. Jocelyn et Juliette obtiennent un volant de set après un bon retour, mais ne le concrétisent pas. Ils s'inclinent 20/22. Un troisième set aurait peut-être tournée à l'avantage des brestois. Dans le mixte 2, si l'ancienne bretonne (plusieurs fois championne de France Jeunes) Charlotte Coudrais est connue, la prestation de son partenaire est impressionnante. Un smatch de folie, défenses placées, croisées, décroisées, peu de fautes. Marie et Jordan font bonne figure mais ne parviennent pas à prendre le dessus.

Voici les brestois engagés dans le mixte en or. Déjà dominés dans la rencontre règulière, Les Manchots décident d'aligner Juliette et Jordan face à la malaisienne et l'impressionnant Krawczyk. Si les jeunes Manchots s'accrochent dans le premier set, les solutions ne sont pas légions. L'entame du second est catastrophique. Trop de fautes sont commises et les lillois s'envolent vers le succès, laissant des brestois en proie à une grosse déception.

DEMI-FINALE A
DEMI-FINALE B
Dimanche 9h00
Lille
Brest
SH1
Kévin Richard (A2) 13/21 - 06/21 Jocelyn Deschamp (T50)
SH2
Loïc Prouff (A2) 14/21 21/15 18/21 Joël Mevel (A2)
SD1
Hui Lin NG (T50) 21/7 8/3ab Julie Grall (A1)
SD2
Gaëlle Eudeline (B3) 15-21 12-21 Marie Leduc (A1)
DH
Maxime Thoor /Jérôme Krawczyk (A1/A2) 21/19 - 21/18 Joël Mevel /Jordan Corvée (A3/T50)
DD
Gaëlle Eudeline/Charlotte Coudrais (B4/B2) 19/21 21/19 13/21 Juliette Wattebled /Alice Wattebled (T20/B4)
DM1
Hui Lin NG/Maxime Thoor(T5/A2) 21/10 22/20 Juliette Wattebled/Jocelyn Deschamp (T50/T50)
DM2
Charlotte Coudrais/Jérôme Krawczyk (A4/T50)

21/15

21/18

Marie Leduc /Jordan Corvée (A4/T20)
  Hui Lin NG/Jérôme Krawczyk

21-17

21-10

Juliette Wattebled/Jordan Corvée
 
Dimanche 9h00
Boulogne Billancourt
Lyon
   

Boulogne Billancourt en Nationale 1.

 

Programme du samedi

POULE A
POULE B
Samedi 11h00
Bordeaux
Lyon
   
 
Samedi 11h00
Brest
Etupes
SH1
Jocelyn Deschamp (T50)
21-15 22-20
Matthieu Steinmetz (A2)
SH2
Joël Mevel (A2)
21-19 13-21 19-21
Richard Nguyen(A2)
SD1
Juliette Wattebled (T20)
21-8 21-17
Marie Zieringer (A2)
SD2
Marie Leduc (A1)
21-16 21-17
Audrey Brenot (B2)
DH
Tristan Voillet /Jordan Corvée (A4/T50)

21-10 21-23 22-24

Frédéric Gillet/Olivier Aymard (A3/A3)
DD
Sylviane Le Pimpec /Alice Wattebled (B3/B4)
10-21 10-21
Gwénaëlle Bergey/Marie Hoerth (B1/B2)
DM1
Juliette Wattebled/Jocelyn Deschamp (T50/T50)
21-10 19-21 21-19
Gwénaëlle Bergey/Frédéric Gillet (A1/A2)
DM2
Marie Leduc /Jordan Corvée (A4/T20)
21/19 21/14
Marie Zieringer/Matthieu Steinmetz (A3/A2)
Samedi 14h00
Lille
Bordeaux
   
 
Samedi 14h00
Boulogne Billancourt
Etupes
   
Samedi 17h00
Lyon
Lille
   
 
Samedi 17h00
Brest
Boulogne Billancourt
SH1
Jocelyn Deschamp (T50)
21/19 21/14
Bruno Lucas (T50)
SH2
Joël Mevel (A2) 17-21 15-21 Maxime François (T50)
SD1
Juliette Wattebled (T20) 16-21 20-22 Barbara Mathias (T5)
SD2
Marie Leduc (A1) 18-21 18-21 Monika Fasungova (T10)
DH
Tristan Voillet /Joël Mevel(A4/A3) 10-21 9-21 Bruno Mathias/Hong Mao (A1/T50)
DD
Marie Leduc /Alice Wattebled (A3/B4) 8-21 11-21

Natalia Pocztowiak/ Monika Fasungova

(T10/T50)

DM1
Juliette Wattebled/Jocelyn Deschamp (T50/T50) 13-21 13-21 Hong Mao/Natalia Pocztowiak (T50/T5)
DM2
Sylviane Le Pimpec /Tristan Voillet(A4/A4) 20/22 11/21 Bruno Mathias/Barbara Mathias (T50/T20)

 

 

Voilà, ça y est, l'équipe est arrivée à bon port et termine la journée par une petite séance dans la salle de Boulogne Billancourt.

10h00 : Départ du premier véhicule.
14h30 : arrêt à Ravigny
Installation dans nos quartiers à proximité du Bois de Boulogne.