7-8 juillet |
Wertherberg Pokal 2012
|
Alice, Elodie, Fred et Pierre représenteront Les Manchots de la rade, invités par Fee au Wertherberg Pokal 2012
Après une voyage sans encombre (heureusement qu'on avait le GPS), l'équipe Manchote est arrivée à destination.
Première constatation, le climat continental est bien au rendez-vous. Ciel bleu, température oscillant autour des 25 degrés, les nuages se sont bien vidés au-dessus de notre belle patrie et notamment en Bretagne !
The sky is blue
Neuf équipes sont au rendez-vous. Ci-dessous, leur composition :
Unibi :Anne Hermes, Timm Schoening, Max Lenzian, Christina
SC Peckeloh: Axel Gronau, Jennifer Sommer, Karin Schürmann, Roland Brinkmann, Ruben Beetz
Das PSV-H-Team: Erich Nagel, Kerstin Nagel, Meike Kassebaum, Sebastian Wehking, Simone Schulte
VFL Hiddesen: Barbara Brandstetter, Jens Steinke, Marko Schmolke, Michaela Skrobek
BC Zausel: Anne Tschauder, Hans Jürgen Wochnik, Kathrin Tschauder, Michael Berkemeier, Mike Augustine Gnanagunaratnam
Werthers Echte: Andreas Gerdkamp, Jan Herbert, Jochem Kießling-Sonntag, Marina Ermes, Tanja Weber
Boalz United: Hannah Sudhölter, Jonas Sudhölter, Lana Lendzian, Tobias Loose
1. BC Werther : Dennis Koppenbrink, Fee Beaugrand, Inga Langendonk, Tobias Lindner
Les Manchots de la rade: Alice Wattebled, Elodie Crenn, Frédéric Wattebled, Pierre Thery
Les groupes ont été tirés. Trois poules de 3. Après la première phase, la seconde regroupe les premiers dans une poule, pour le titre, les seconds, dans une autre, et les troisièmes dans une troisième...
Es sind 9 Meldungen eingegangen, daher spielen wir alle zusammen im A-Feld. Es wurden folgende Dreiergruppen ausgelost:
Gruppe A:
1. BC Werther de la Rade
Boalz United
VFL Hiddesen
Gruppe B:
UniBi
Les Manchots de la Rade
SC Peckeloh
Gruppe C:
Werthers Echte
BC Zausel
Das PSV-H-Team
Nach der Gruppenphase bilden wir drei neue Gruppen aus den jeweiligen 1./2./3.-platzierten. Es fliegt also niemand vor Turnierende raus! Jedes Team spielt 4 Begegnungen.
Petit déjeuner en terrasse pour l'équipe avant de se rendre au gymnase.
Les rencontres se jouent en quatre matchs : un double-hommes, un double -dames et deux mixtes. Pour déterminer l'ordre des mixtes, la règle est que la meilleure fille joue en 1.
Trois poules de 3 sont constituées, les premiers disputeront la victoire finale, les seconds les places 4-5-6 et les troisièmes les places 7-8-9.
Première constatation, il fait très très chaud dans la salle.
LMR 29 - SC Peckeloh: 2 - 2
Les Manchots se mettent en ordre de bataille. La composition est la suivante : Elo/Alice, Fred/Pierre (pas de surprise à ce niveau, en même temps, personne ne nous connaît) Fred/Elo en 1 et Pierre /Alice en 2.
Après quelques tentatives d'intimidation d'Elodie, c'est parti. Après un départ difficile, Alice et Pierre s'imposent en trois sets et apportent le premier point manchot Outre-Rhin. De leur côté, Elo et Fred disputent une rencontre serrée. les deux équipes sont proches mais les Manchots commettent trop de fautes dans les moments clés, et s'inclinent en deux sets.
Si les filles s'imposent sans trop de difficultés dans le double-dames, les garçons sont mis à mal par leurs adversaires qui usent de la spécialité locale (la vieille bandasse déguelasse) pour faire la différence dans les derniers points. Les allemands en feront usage pas moins de cinq fois. malgré tout, Pierre et Fred resteront dignes dans la défaite.
LMR 29 - Unibi : 1 - 3
Le match au sommet face à l'un des favoris de la compétition. La rencontre débute par les doubles. Après un premier set maîtrisé, Fred et Pierre déroulent dans le second pour s'imposer 21/16, 21/10. Les filles, malgré une remontée fantastique dans le second, de 13/19 elles reviennent à égalité à 19/19, s'inclinent en deux sets.
De l'issue des mixtes sortira la vérité. Pierre et Elo en mixte 1 dispute une partie serré mais qui est remportée par l'équipe allemande en deux sets. Alice et Fred démarrent bien et malgré un relâchement en fin de set prennent le premier. Le second est de moins bonne facture et le retour en fin de set est insuffisant. Le troisième est disputé. Aucune des deux deux équipes ne lâchent l'affaire, et ce sont les allemands qui remportent la mise 18/21.
Le Président est perplexe. Cela sent fort la poule 3, celle qui distribue les 7ème, 8ème et 9ème places. Si l'hypothèse se confirme, le retour au pays ne sera pas très glorieux.
Unibi remporte son second match 3/1 et c'est au set-avérage que les Manchots finissent seconds.
Ils sont en lice pour les places 4, 5 et 6.
Pendant ce temps, à la faveur d'un tirage plus que favorable, notre hôte Fee se pavane et dispute la victoire finale avec son amie Inga.
LMR 29 - Boaltz United : 4 - 0
Le match le plus facile. Les Doubles s'imposent en deux sets maîtrisés. Le mixte 1 est bien coupable d'un relâchement dans le second perdu 20/22 mais se reprend dans le troisième expédié 21/12.
Le mixte 2, Fred et Alice, se détachent à chaque fois dans la seconde partie des sets pour s'imposer facilement.
Mais les premiers signes de fatigue sont là et bien là.
Malgré toute sa détermination, Fee et son équipe ne parviennent pas à décrocher la moindre victoire dans cette seconde phase. Après un match nul, l'équipe se retrouve handicapée par la blessure d'un de leur joueur. Le DH et un Mixte est donc perdu, l'équipe adverse refusant que le second joueur dispute trois rencontres dans le même match.
LMR 29 - PSV-H-team : 0 - 4
Les corps sont meurtris, mais la perspective d'atteindre la quatrième place motive les troupes. Le DH engage bien la partie en s'imposant facilement dans le premier set 21/11, mais la machine prend du retard à l'allumage dans le second et ce n'est pas le sprint final qui permettra de revenir. Pierre et Fred échouent à 19/21. Le départ dans le troisième est encore plus catastrophique. Les fautes sont nombreuses. La défaite est inéluctable.
De leur côté les filles se font surprendre dans le premier set. Elle reviennent à un partout. La fin du troisième est à suspens. Menées 17/20, elles reviennent à 20 partout, s'offrent un volant de match qu'elles ne concrétisent pas pour finalement s'incliner 21/23.
A la fatigue physique s'ajoute la fatigue morale, mais un Manchot est fier et ne lâche pas l'affaire. Ils retournent au combat pour les mixtes, et bien sûr s'accrocheront comme des breniks à leurs rochers. Nos deux paires s'inclinent toutefois au bout de trois sets acharnés : 19/21, 22/20, 16/21 pour Fred et Alice, 19/21, 21/19, 17/21 pour Elo et Pierre.
Pas de Manchots sur la boite, mais une belle expérience.
Merci à Fee pour sa proposition et son accueil.