18-19 mai |
Tournoi de St Brieuc (22)
|
Simple Double Mixte B, C, D |
Sont engagés dans le tournoi sont engagés Fabien, Alex, Erwan, Yohann, Germain,deux Fred G, Fred J. , .Germain chez les gars
Amandine et Geraldine chez les filles
En simple D3-D4
Fau Morisset rencontre en poule Guillaume Hillion s’accroche au premier set 19-21. Le second set n’est pas aussi serré et Fabien lache 8-21.
Le second match de poule est plus serré, il rencontre pourtant un D3 Y. Salomon. Les deux sets se soldent par 16-21 16-21. LA cuiller est inévitable.
Alex Gomez commence bien le tournoi. EN poule il domin en trois sets le rennais Tcherepoff 21-14 au troisième .
Puis le second match de poule est serré contre David Gautier . Alex sort vainqueur à l’arrache du premier set 24-22. Le second set est plus simple 21-18.
En quarts , Alex affronte B. Foure, et c’est encore difficile , il passe le c ap 21-18 et 24-22.
Pendant ce temps Fred Bruillot commence en poule par une défaite en 2 sets serrés contre A Leteneur . Il profite du fameux w.o. qui lui permet de sortir de poules sans trop se fouler.
Mais en quarts , changement de niveau avec la tds1 Y. Solomon , cette fois 3 set sont au programme et la condition physique de Fred a dû user son adversaire mais Fred aurait pu passer en 2 sets , en effet il pert le deuxième set 22-24 . Dans la 3ème Yannis craque en 10.
On aura donc le dimanche une demi purement manchote.
Dimanche avant la demi:
Fred Bruillot :
»j’ai de la chance , j’ai eu un w.o .0 et puis après j’ai eu encore de la chance , je bats la tête de série 1 en 3 sets ; c’est que de la chance !!! »
Une demi finale manchot-manchot . Ce qui est toujours particulier, tous les manchots regardent attentivement. Personne ne coache , personne n’applaudit , tout le monde regarde . Dramatique, quoi !!!
Ce fut une tragédie en 3 actes . d’abord Fred prend le dessus 21-14 p uis Alex se ressaisit et place enfin ses smashes et ses amortis du fond ; il semble que Fred ait une meilleure caisse mais qu’alex ait un meilleur smash ; tout reste serré au troisième set jusqu’à 11, Alex finira avec le mur devant lui, donc à priori un avantage en ce qui concerne la vision mais c’est Fred Bruillot qui s’impose en 21-10…..
Les piles d’Alex semblaient usées.
T’en fais pas Alex, même Lee Chong
Wei a eu des défaites cuisantes dans des finales olympiques ou mondiales ;
SD D3/D4
Amandine Le Doze gagne Céline Jegat en 2 sets assez facilement, avant d’affronter H Robineau. Bon départ d’Amandine en 21-15 mais hélène se rebiffe gagne en 17. Le troisième set fut très serré , c’est aux prolong à 22 que notre étudiante s’incline finalement.
Amandine se retrouve en ¼ face à la Relecquoise Kristen Omnes. Encore 3 sets, cette fois c’est son adversaire qui débute bien en 15, puis Amandine retourne la situation en 18 dans le deuxième. Lafin fut plus douloureuse notre manchote s’incline 21/10.
DH C
Yohann jouait avec Eric le Pape lecarhaisien. Dans leur poule de 4, ils se sont imposés à P.L Raison et Thibeault Collet une paire de D1 en 26-24 et 21-16.
La suite est plus lourde , Philippe Keruel et Denis Cariou . Mauvais départ de Yohann et Eric ,ils s’inclinent d’abord en 14, ce qui ne leur a pas donné confiance . La suite est à peine moins bonne ils s’inclinent en 21-15 .
Reste un troisième match de ppoule contre Plus lourd encore Eric Guillorel et FX Le viol
Encore un premier set difficile en 10, le second est bien plus accroché mais la défaite est inévitable 21-17 au second.
Un moment la partie a rougi ; le j .a. a vu rouge , Eric Guillorel a attribué au moins 6 cartons en ce dimanche pluvieux.
.
Ce fut le carton rouge pour Yoh
an (faute reconnue et redigée sur papier) ; l e jaune a été suffisant pour Alex au cours de sa demi-finale ; devait y avoir de l’orage dans l’air !!
Mixte D3/D4
Amandine Le Doze et Erwan Bars sortent vainqueurs du premier match 21-15 en et 21/14 , la boîte à smash fonctionne à plein contre une paire D4-D4 Gal –Le FLoch Le puis le même schéma contre une paire D3-D4 Tcherepoff-Didier
Amandine et Erwan se retrouvent contre une paire D3-D3 du BCL 22. Cfacilement en roule libre et un lot de smashes en 9 et 8. Le droit à la demi finale de dimanche :
Encore une paire D3 V LAsbasses et A. Posnic de l’OCM35 , La confrontations s’annonce serrée ; Erwan et Amandine ne commencent pas très bien et sont menés à 11 au premier set, mais Vincent relève trop en fin de set , ce qui fait que le smash d’Erwan fait ses ravages habituels ; le premier est gagné 21-18. Ensuite Vincent a commencé à varier ses trajectoires et le match s’équilibre dans un premier temps, puis bascule.19-21 puis 16-21
Commentaire d’Amandine . »On a fait trop de fautes !! c’est eux qui en ont fait, puis ça été nous !! ».
DH D1-D2
Germain et Fred Josse commence dans leur poule par la tds2 . Les costarmoriciens André-Allenou sont un peu endormis au réveil . Les manchots mènent 21-10 . Dans le second set Germain et Fred rament deriière au score et cèdent en 18. Même topo dans le troisième jusqu’à 18-15 pour André-Allenou. Le niveau de ce set est de loin le meilleur (de toute la journée )pour nos manchots même s’ils sont menés. Germain etFred reviennet et l’emportent finalement 22-20. Ouff, mais si on avait perdu , on aurait été satisfait du jeu.
Ensuite deux victoires en 2 sets assez faciles s’en suivent.contre les QUimperois Bourch et Zeo qui se prend un jaune en passant) . Puis contre les jeunots Michael Vaas et Valentin Rault (encore un jaune).
Nous voilà en demi :
En demi finale les manchots affrontent les gars de Tréguier, les « anciens » G. David et D.Augiac . Les choses commencent pour Germain et Fredbien si on peut dire , après une longue interruption les jambes sont dures et aucune équipe ne jouent bien. Mais les manchots sont en tête à 11 dans le premier set . Fred et Germain sont en tête avec le soleil dans le dos, c’était le moment d’enfoncer l’adversaire : ce qui ne fut pas fait !! au contraire les services commencent à foirer et le fil du set échappent aux manchots.16 -21
Second et.dernier set, ler s manchots ne voient plus clair au sens propre comme au sens figuré. La paire de Tréguier prennent le large sans réelle révolte des jaunes 17-21 .
Fred dit « Sans service correct, ni de bons retours , on va jouer aux billes en DH ! Cela nous a coûté bien plus que les 4 , 5 points d’écart.. »
Double mixte C
Géraldine et Fred J tombent sur une poule salée, dans leur poule il y avait Eric Guillorel et magali Pichon puis le jeune Briochin Raphael Lenotre (B3 en simple) associé à l’efficace Charlène Lefaucheur ;……
Le premier match contre Eric-Mag est de bonne facture, et les manchots n’ont pas à rougir de leur défaite 21-12 et -21-17. Par contre Gé me dit en plein « faut arrêter les fautes , sinon ;;; ».
Ben sinon, on prend une tôle ; on se l’est prise la tôle , mais le jeunot d’en face en retour de service n’a pas décollé son pied de la ligne, les services courts chauds, chauds !!!les services tendus, on se prend une rush autour de la tête ; il nous restait le service long (on aurait du le faire plus souvent) mais on prenait un smash lourd ; de la survie quoi !! Défaite en 7 et 12.
Nous restait un dernier match contre des classements identiques aux nôtres ; fallait pas se rater. On l’emporte en 2 sets contre theo Bourdais et la sympathique Marion Legarrec. Le premier très serré 22-20. Le second un peu moins 21-17, géraldine a eu la présence d’esprit de ne pas prendre de risque au filet en bloquant , après quelques inter dépourvues de réussite ; ce qui nous a permis de passer le cap en plus de coups , mais avec plus de certitudes ; bref on tient la victoire qui était à notre portée .
DDC
Géraldine associée à Armelle Crom la parisienne de l’USMC 78
Une belle paire qui devrait aller loin.
Première étape les poules les filles affrontent d’abord Maillet et Urvoy , victoire assez facile en 18 puis 11.
Le second match de poules est bizarre un premier set facile gagné en 9 contre C. Burban et Severine Moy. Le second est chaud mais ça passe en 24-22.
Donc elles arrivent en demi où l’ambiance est chaude. En effet les adversaires de Gé et Armelle affrontent les 2 Marion Hervé et Legarre c du 22. Des problèmes de cassage ou non cassage de plumes a miné l’ambiance. Gé et Armelle sont d’abord menées et lache le premier en 16. Suivent 2 sets serrés , tous deux gagnés en 18. Les portes de la finale s’ouvrent !!
Arrive le temps des finales ;
Les supporters-coach de Fred Bruillot en Finale :
Finale SH D3-D4
D’abord Fred Bruillot . affronte Valentin Lecorre de l’UJAP
Avant la finale, Fred nous sort « j’ai vraiment que de la chance , je suis nc , je me tape un w.o ;
je passe la tds puis Alex, «
A d’autres !! les victoires étaient méritées ; cependant le début de la finale pose un doute. Fred passe au travers et son adversaire en profite 12 –21. Puis les choses d’équilibrent, Fred faussement dilletante se reprend et s’aperçoit que son adversaire change de couleur, rose, le rouge, l’écarlate, les prolongs arrivent,20 partout,puis 24 egal etc ; je pense mêm e qu’un smash de son adversaire sortait mais fred regardait ailleurs , bref Fred s’incline finalement 27-29.
« je sentais à ma portée , il était cuit, je voulais servir vite pour qu’il ne récupère pas « dixit Fred G.
peut être fallait -53 être un peu moins attentiste et forcer sa chance. Mais il est clair qu’avec troisième set Fred G aurait sorti sa première victoire en tournoi . Pas mal pour une première année , non ???
.
Finale DD C
Il est clair que les choses ne seraient pas aisées . Géraldine et Armelle après une belle demi-finale , affrontaient les favorites du tournoi..
En effet ce fut difficile ; Gé nous dit « défaite sèche, pas de solution trouvées ; Rien à dire elles étaient meilleures que nous !! »
Géraldine et s’inclinent 21-4 et 21-12.
Pour finir une belle confrontation inter générationnelle :
Un junior contre un vétéran V5 (55<V5<60ans)
Incontestablement Michel Piolot est en grande forme car il l’emporte ici contre le jeune Bourch’et atteindra ainsi la finale SH D1-D2. Michel est pleine préparation du France Vet de la semaine prochaine.
Badminton : Sport des jeunes et des jeunes…. Retraités !!
Cuiller de bois et maillot vert pour Fabien Morisset.
Fred J.
N.B. Merci à Hervé pour les belles photos vintage du tournoi.