12 février

 

Tournoi Régional de Rostrenen

3 victoires

 

 

En ce 11 février 2012, le centre  Bretagne n’est pas épargné par la vague de froid qui sévit sur la France actuellement. Pare-brise givré au départ de Brest, -5°C à l’arrivée, les joueurs sont autorisés à garder leurs survêtements et sweats pour jouer, et ce jusqu’en fin de matinée.

La couverture est de rigueur


La compétition démarre par les Doubles. En poule unique de cinq, la paire Fred Bleuzen/Erwann Bars enchaîne les succès en deux sets dans ce tableau D3/D4. La paire Chesnais/Delton les force toutefois à rester attentifs et concentrés jusqu’au bout (21/19, 22/20). Le dernier match, face aux papys de Rostrenen Salomon/Le Scan, doit les mener au succès. Mais la rencontre ne débute pas sous les meilleures auspices et les papys font de la résistance au point de s’adjuger le premier set 17/21. Les Manchots sont toujours mis sous pression au second set mais s’en sortent 22/20. Dans le troisième, Fred et Erwann ne parviennent toujours pas à s’en défaire. Les vieux s’accrochent et parviennent à décrocher la victoire 23/25 au grand désespoir de nos deux compères. Malgré tout, cette défaite ne leur fait pas perdre le bénéfice de la victoire finale.

aïe aïe aïe


Dans le tableau D1, la paire Gauthier Lemoign/Brieuc Menguy nourrit également des espoirs de succès. La première rencontre confirme ce sentiment avec une victoire nette. Mais dans la seconde rencontre la paire Allenou/Jusot leur donne du fil à retordre et tellement à retordre que c’est une défaite qui ponctue ce match (20/22, 20/22). Le seul espoir d’accéder au tableau final réside désormais à être le meilleur second. Et le miracle se produit. Voici nos Manchots en demi-finale. Ils ne laissent pas passer leur chance et accède à la finale en deux sets où ils retrouvent leurs bourreaux des poules. Le fameux adage « qui gagne en poule perd en finale » se montrera-t-il une nouvelle fois vrai ? Il faut alors attendre longtemps pour le savoir car les finales sont programmées après les mixtes.
Après un premier set un peu brouillon remporté 21 /19, Brieuc et Gauthier construisent davantage leurs points et prennent la mesure de leurs adversaire. L’adage s’est vérifié et les Manchots remportent un second succès.


Dans le tableau C, la prestation de Fred Josse et Arnaud Michel est courte. Un premier match perdu en trois sets 22/20, 13/21, 14/21 face aux Briecois Prima/Salou, et les voici au pied du mur face à Chapin/Kerhuel. Deux sets plus tard, c’en est fini sur le score de 17/21, 15/21.
Toujours dans ce même tableau la paire Mickaël Herry/Fred Wattebled ne débute pas de la meilleure des façons.  Face à Bourdais/Villetelle, ils remportent le premier set sur le fil 23/21 avant de céder le second 19/21 après avoir dilapidé une petite avance en fin de set. Dans le troisième, ils se heurtent à une excellente défense de leurs adversaires qui profitent des fautes provoquées pour se détacher rapidement et s’imposer 12/21. Seule une victoire en deux sets peut encore leur permettre de poursuivre leur chemin.  On retrouve alors une paire plus mobile et plus agressive qui prend le dessus sur la paire Marhic/Merrien au cours d’un match agréable 21/17, 21/18. Les voici donc en demi-finale face à Kerhuel/Chapin sur un terrain sans taraflex.  Le premier set est nettement à l’avantage des Manchots qui jouent juste et bénéficient des nombreuses fautes de la paire adverse dans les trois premiers coups. Le set se termine sur le score de 21/6 ! Changement de demi-terrain et découverte de la verrière. Avec toujours un petit temps de retard dû à la difficulté à percevoir la trajectoire du volant, nos manchots restent au contact mais finissent par céder le second set 18/21.  Philippe et Ludo retrouvent alors confiance et deviennent plus percutants à l’entame de ce dernier set. Ils tournent à la pause avec un avantage de trois points, avantage qui s’accroit au changement de demi-terrain. Fred et Mick voient la finale disparaître à l’issue d’un troisième set raté (10/21).


Amandine Le Doze et Elodie Thieffain s’imposent face aux paires Hamet/Guivarc’h et Glaziou/Glaziou 21/12, 21/10 et 21/18, 14/21, 21/14 pour atteindre les demi-finales. Elles ne sont pas inquiétées par Isabelle Gandon et Anne Botrel qu’elles battent en deux petits sets 21/14, 21/11. En finale, en revanche, elles sont dominées dans le jeu tendu proposé par Chloé Chauvin (UJAP) et Pauline Baudouard (Douarnenez) et s’inclinent en deux manches.

coachs de choc


En Double Dames C, Alice Wattebled joue avec Nolwenn De Oliveira. Les minimettes ne connaissent aucun soucis pour s’imposer 21/11, 21/8 à Destrais/Crespeau, 21/11, 21/17 à Pichon/Lehoux. La demi-finale leur propose les briecoises Komrij/Kergoulay. Deux petits sets 21/10, 21/7 les propulsent en finale où elles retrouvent Magali Pichon (Carhaix) et Florence Lehoux (Quimper).  Après de longues heures d’attente pour Nolwenn qui ne disputait pas de mixte, les deux minimettes ne font pas respecter l’adage « qui gagne en poule perd en finale » et s’imposent 21/10, 21/12. Ces jeunes, ça ne respectent rien ! Troisième succès manchot.


Place aux Mixtes le couple Amandine Le Doze/Erwann Bars évolue en D3/D4. Ils parviennent à se hisser en finale au prix d’un parcours difficile. Une première rencontre facilement remportée suivie d’une seconde en trois sets leur ouvrent les portes de la demi-finale. Au bout du suspens, ils s’imposent à Llamas/Stourm 22/20, 18/21, 24/22. En finale, ils ne trouvent pas la solution pour contrer le jeu de Florian Merrien et Charline Crespeau et s’inclinent en deux sets pour le dernier match de la journée qui se termine à 20h30.


Dans le tableau D, on retrouve Fred  Josse/Elodie Thieffain et Fred Bleuzen associé à Marie Dréo (Trégunc). Les premiers démarrent bien leur compétition en s’imposant 21/14 dans le premier set les opposant à Bourdais/Le Normand. Mais le jeu se resserre et les deux autres sets sont perdu 18/21, 19/21. De par cette défaite, les voici face à Fred et Marie, placés dans la même poule. Le duel tourne en faveur du plus jeune des Fred sur un score serré 21/18, 21/19. Cela sonne l’heure de la douche pour Fred Josse (Elodie a encore sa finale de DD à disputer). Fred et Marie s’imposent dans leur seconde rencontre  21/18, 21/9 et accèdent ainsi à la demi-finale du tableau. Face à Avril/Motte, le premier set est difficile 11/21 alors que le second est tendu. Malheureusement Fred et Marie s’inclinent 19/21.


Reste le tableau C où sont inscrits Alice et Fred Wattebled. Et oui, la dernière des Wattebled est punie, comme l’ont été jadis son frère Baptiste et sa sœur Juliette. Le premier match les oppose à Chapin/ Baudouard. La rencontre est disputée et les nombreux beaux échanges  ravissent le public. Le premier set revient aux Manchots sur le score de 21/19. Le second set repart sur les mêmes bases. Aucune des deux équipes ne parvient à distancer sa rivale. Et au final, ce sont les sudistes qui empochent la mise 19/21. On repart donc à zéro. Les Manchots sont menés tout au long du set. 3 points de retard à la pause, retard qui se comble dans les derniers échanges pour au final une victoire sur le fil 21/19. Reste à jouer les TDS1, la paire Guillorel/Pichon. Alice et Fred parviennent à faire jeu égal jusqu’au milieu du premier set. Mais les solutions s’amenuisent face à la puissance d’Eric et son fameux revers qui colle les jaunes en fond de court. Le premier set est perdu 14/21. Dans le second, les Manchots ne parviennent pas à appliquer la tactique choisie et s’inclinent 10/21.

 

Classements annexes

 

Ne reconnaissez-vous pas le petit bonhomme vert à la recherche des secrets du crédit et de l'assurance ?