1- 2 octobre |
4 victoires et 6 finales |
|
Le succès d’un tournoi est d’abord celui des bénévoles qui ont œuvré avant, pendant et après. Merci donc à eux mais aussi au service des sports de la Ville de Brest pour leur disponibilité sur cette manifestation.
Le tournoi débute par les simples. Commençons par les filles. Par galanterie certes, mais aussi parce que ce sont elles qui ont fait briller la colonie manchote ce week-end en signant les quatre succès obtenu.
Tableau Simple Dames D3/D4
Placée dans la poule de la TDS 1, AUDE MILLINER s’incline dès la première rencontre. Celle-ci a pourtant bien débuté par l’obtention du premier set 21/9. Mais son adversaire, sans doute encore endormie, se met au niveau et coiffe notre manchote au poteau 19/21,19/21. Autant dire que la suite est mal engagée, mais face à la TDS 1 Aude bâche la rencontre en deux sets serrés 21/18, 21/19 et s’empare au final de la première place de la poule.
On retrouve MARIE ANNE MAGUEUR dans la poule de la TDS 2. La manchote s’impose à l’issue d’une rencontre disputée 21/18, 20/22, 21/18 dans la première avant de s’incliner nettement. Elle sort tout de même de poule. La troisième manchote du tableau, FEE BEAUGRAND, propose le même scénario dans ses deux rencontres de poule. Perte du premier set avant de prendre un avantage assez net sur son adversaire dans les deux seconds.
Nos trois représentantes se retrouvent donc dans le tableau final au stade des quarts de finale.
Et cela commence par un duel manchot entre Aude et Marie-Anne. La première prend l’ascendant et s’impose en deux manches, tout comme Fee face à Sylvie Chanut (BUSQ).
En demi-finale Aude ne trouve pas de solution face à Marine Galibert. La quimperloise s’impose 16/21, 15/21. Dans l’autre partie de tableau, la bataille fait rage entre Fee et Lucie Parisot (TDS 2). La Lannionnaise prend la première manche 17/21 alors que la Manchote reprend le dessus dans la seconde manche 21/11. Malheureusement, les efforts faits dans cette seconde manche se paient dans la troisième. Lucie s’impose 13/21 et se qualifie pour une finale qu’elle remporte facilement.
Tableau Simple dames C4/D1
Placée dans la poule de la TDS 2, ALICE WATTEBLED fait ses grands débuts dans le monde des seniors. Elle signe d’emblée trois victoires faciles en deux sets qui la fait atteindre les demi-finales où elle rencontre la briecoise Marieke Komrij. Notre minimette mène les deux sets de bout en bout avant de finir sur un succès facile en finale face à la relecquoise Dorothée Detret.
Tableau Simple Dames B3/B4/C1
Tête de série 1, SYLVIANE LE PIMPEC est la favorite du tableau. Elle tient son rang en s’imposant en deux sets lors de ses trois matchs de poule. Elle poursuit sur le même rythme en demi-finale devant la rostrenoise Coline Sibéril. Pour le titre, la première manche est serrée face à Marion Le Vagueresse (Rostrenen). La Manchote s’impose 21/18 avant de dérouler dans la seconde manche 21/8.
Tableau Simple dames A
Malgré le fait qu’elle ne soit pas tête de série, JULIE GRALL possède le meilleur classement de toutes les inscrites, ce qui en fait une favorite. Elle ne rencontre pas trop de problème en matchs de poule si ce n’est face à la combattante Marie Leduc qui lui arrache un set 27/29. Elle élimine facilement la fougeraise Justine Delatouche en demi-finale qui a crée la surprise en éliminant en phase de poule la mauritannienne Anne-Laure Guehenneuc. Elle retrouve la malouine en finale. Cette dernière s’octroie le premier set, mais la Manchote reprend le dessus dans les deux suivants pour s’imposer 18/21, 21/6, 21/10.
Tableau SH D3/D4
Six Manchots sont engagés dans ce tableau avec en prime la TDS 1 DAVID LE MOAL. Celui-ci fait honneur à son rang et dispose de ses adversaires de poule en deux sets faciles. La sortie de poule est plus compliquée et david ne parvient pas à prendre la mesure du quimpérois Nicolas Begat qui élimine le Manchot en deux sets 17/21, 17/21. Dans la poule 2, GERMAIN GUILLOU débute la compétition face à la TDS 2. Après un premier set cédé 15/21, Germain retourne la situation et domine son adversaire de la tête et des épaules 21/8, 21/5. Il poursuit sur sa lancée et se qualifie aisément pour le tableau final auréolé du statut de TDS 2. En quart de final, il lui faut deux sets pour prendre la mesure du vétéran douarneniste Alain Baudouard. Après deux sets disputés, 21/18, 18/21, il domine le St Marcois S. Le Tensorer 21/6 dans le troisième pour atteindre la finale. Il retrouve alors le quimperois pour une finale des plus intéressantes. Le premier est pour le sudiste, le Manchot égalise à un partout et personne ne lâche dans le troisième. Au final c'est le quimpérois qui en sort victorieux 19/21. Les trois autres Manchots restent en rade dans les poules. ALEXANDRE GOMEZ finit 3ème avec une seule victoire, JEAN-BAPTISTE ROUAULT, second s'inclinant 19/21 dans le troisième set face à Arnaud Leteneur (Lanester), ARNAUD GAENDNER 4ème avec aucune victoire tout comme le nouveau Manchot FABIEN MORISSET.
Tableau SH D1/D2
25% de réussite dans ce tableau avec un seul joueur accédant au tableau final sur les quatre inscrits. Et ce ne fut pas facile pour FRANCOIS THERY, le dernier de la fratrie. Que des matchs en trois sets dont le dernier sur le score de 22/20. Forcément avec toutes les forces laissées dans ces rencontres de poule, notre cadet 1ère année a baissé les armes dans le troisième set de son quart de final. BRIEUC MENGUY, fidèle à ses habitudes de match à rallonge, remporte sa première joute 26/24, 18/21, 21/18 avant de céder face à la TDS1 23/25, 19/21. OLIVIER D'ERVAU et YOANN SOUHARD s'inclinent à deux reprises, ce dernier récoltant par la même occasion le maillot vert du premier manchot éliminé.
Tableau SH C3/C4
0% de sortie. Ni GLENN FORTUNE, PIERRE THERY, GREG BELLEC, GAUTHIER LE MOIGN ou THEOPHILE TREANTON n'est parvenu à finir en tête de sa poule. C'est d'autant plus difficile lorsqu'on perd le premier match. Glenn a mal joué, Pierre et Greg ont mal négocié la fin du troisième set (23/25 et 24/26), Gauthier n'est pas loin non plus (18/21) alors que Théo a laissé passé sa chance au second (20/22). Et ça laisse des regrets lorsqu'on gagne le second comme Greg (25/23 au second, tiens finalement il sait gérer les fins de set), Glenn ou Théo (qui ne sortira pas au set-avérage). Pierre quant à lui craque à la perte du premier set 22/24 alors que Gauthier tombe sur plus fort.
Tableau SH B
Le seul Manchot en lice est le jeune Anthony Chayé. le cadet 1ère année, fraîchement entré au Pôle Espoir de Dinard, fait ses grands débuts en B sur les conseils de son entraîneur. Et il s'en tire plutôt bien, remportant ses trois matchs de poule en trois sets face à trois joueurs classés B4. En quart de finale, il a l'outrecuidance de sortir l'un des entraîneurs du Codep29, le Quimperlois Fabrice Hellegouarc'h, toujours en trois sets avant de s'incliner au tour suivant face au joueur le moins classé de tous ceux rencontrés, le futur vainqueur, Simon Manéo, et ce toujours en trois sets.
Tableau SH A
Deux Manchots, un favori, tds1, et un revenant dans ce tableau de 12 joueurs. DAVID PRIGENT, redescendu B2, se relance dans la carrière du joueur de simple. Cela commence bien avec une première victoire sur le malouin M. Dezaize en trois petits sets, 22/20 au troisième, suivi d'une défaite, également en trois sets face au jeune A. Cadeau. Il atteint les quarts de finale où il rencontre l'autre favori du tableau, Romain Flepp. Le Guichenais Bourg-des-Comptais dispose du Manchot en deux petits sets rondement menés, 10/21, 10/21. JOEL MEVEL remporte facilement son premier match face à Jimmy Leblet, ancien brestois aujourd'hui à Villeurbanne. Il se fait surprendre par le Quimperlois Fred Nourry qui le pousse au troisième set. Il poursuit sa route jusqu'en finale par des victoires en deux sets à chaque fois. La revanche de la rencontre d'Interclubs peut avoir lieu. Joël décide de changer de tactique et d'être plus agressif. Mais Romain est affuté, énorme au filet, et parvient à accélerer encore plus. Le Manchot ne peut rien faire pour contrer son adversaire et s'incline en deux manches 12/21, 14/21.
Puis cela enchaîne par les mixtes. Tous les matchs de poule sont joués ce samedi, le tableau final se disputant le lendemain.
Tableau DM D
Les poules sont impitoyables pour les paires 100% manchotes. STEPHANE GUERIN et VERONIQUE GELEBART ne remportent pas le moindre match alors que BETTY BEAUJEAN et MICKAEL HERRY chutent face à la paire de Lanester Gayral/Le Gouallec, qui remporte le tableau, pour la sortie de poule. Dans la même poule, l'association JB ROUAULT/Cindi Dréo (Trégunc) s'incline par deux fois. L'autre paire Manchoto/Tréguncoise, FRED BLEUZEN/Cindy Dréo s'impose par deux fois à l'issue de rencontres très disputées (16/21, 24/22, 21/18 et 21/14, 17/21, 23/21). Malheureusement, la paire est forfait le lendemain en raison de l'absence de la joueuse de Trégunc. De son côté, la joueuse manchote d'origine corse (elle a un autocollant corse sur sa voiture), LAURA VALLEE est associée au relecquois Alain Goasduff. Ils remportent leurs deux matchs de poule avant de s'incliner en quart de finale face aux fututs vainqueurs 17/21, 17/21.
Tableau DM C
GERALDINE SARTOU-ROUZO et FRED JOSSE subissent le jeu de leurs adversaires et finissent bons derniers de la poule. Géraldine, légèrement blessée à la cuisse dans la semaine, n'a pu donner le maximum avant de quitter Brest pour les mers australes des Kerguelen. EMILIE BIALIC retrouve Jimmy Leblet. Ils ne passent pas loin de ravir la place de TDS2 aux Quimperlois Barbier/Basle (13/21, 24/22, 20/22), mais sortent tout de même de poule. Ils chutent en quart face à la paire Guillorel/Pichon.
Tableau DM A
La paire PRIGENT/Brenaut (Sotteville) est TDS1. Mais le Manchot a encore ses simples dans les jambes et la paire cède le premier match face à Moret/Coqueux. Il se reprennent dans un second match en disposant de leurs adversaires en deux manches. Dans cette poule, tout le monde finit avec une victoire et c'est au set avérage que le représentant manchot sort de poule. La paire GUILLAUME LIOCHON/MARJORIE MAUREL sort également de poule en ayant remporté l'une des deux rencontres proposées. Mais au stade des quarts de finale, ils recontrent la nouvelle paire TDS1 (statut subtilisé lors des poules) et s'inclinent en deux sets. Tombés dans le ventre mou du tableau final, Marion et David se fraient un chemin jusqu'à la finale en éliminant tout à tour les paires Youinou/Besson en deux sets et Le Millier/Depagne en trois sets. Le manchot n'a alors plus beaucoup de jus dans le moteur mais se bat tout de même avec la force du désespoir. Il va au bout de lui-même mais cela ne suffit pas pour s'imposer face aux mauritanniens Guehenneuc/Motais. La perte du premier set 20/22 peut laisser quelques regrets puisque le second est gagné 21/16 avant de céder au troisième sur le même score.
La journée du dimanche commence par les Doubles.
Tableau Double Dames D
La jeune paire minime Marion Brouard/ALICE WATTEBLED fait ses premiers pas en seniors. TDS 1, elles dominent facilement leurs adversaires que ce soit en poule ou dans le tableau final. Elles s'imposent en finale face à la paire manchote VERONIQUE GELEBART/SOPHIE DEJEUNES déjà rencontrées en poule. Pour atteindre ce niveau de la compétition elles se défont en trois sets de la paire mauritannienne Perrinel/Adam.
Tableau Double Dames C
Revenue pour l'occasion de nantes, l'ancienne Manchote, aujourd'hui à La Chapelle/Erdre, Marine Arzic retrouve EMILIE BIALIC. Malheureusement pour elles, la poule est relevée et elles ne parviennent pas à remporter le moindre set. Composée au dernier moment suite au forfait de Géraldine, la paire BETTY BEAUJAN/MARJORIE MAUREL ne parvient pas à trouver la cohésion et s'incline sur ses deux rencontres.
Tableau Double Dames A
La paire quart de finaliste aux Championnat du Monde Vétéran est reconstituée. Céline Basle et SYLVIANE LE PIMPEC finissent au final troisième de cette poule unique de cinq. Elles s'imposent à deux reprises face aux rostrenoises Le Vagueresse/Guillevic, 19 au troisième et à la TDS 1 Beautrais/Brenaut en deux sets 21/16, 21/16. La paire JULIE GRALL/ELODIE CRENN s'incline d'emblée face aux jeunes cadettes Leduc/Jovelin en trois sets. Elles ne lâchent pas l'affaire et s'imposent ensuite sur les trois autres rencontres dont deux fois en trois sets et finissent deuxièmes.
Tableau Double Hommes D
50% des paires engagées n'ont pas été plus loin que les poules. DAVID LE MOAL/ARNAUD GAENDER et STEPHANE GUERIN/JEAN LEVACHE ont perdu tous leurs matchs engrangeant quelques seiznites au passage. Autre paire à ne pas sortir, les jeunes FRANCOIS THERY/OLIVIER D'ERVAU qui après avoir vaincu la paire lannionaise Gueguen/Gueguen subit la loi des quimpérois Talbot/Peuziat. Au sortir des poules, au stade des quarts de finale, JEAN-MICHEL HILMOINE et OLIVIER FRANCOIS sont dominés par la paire de Ploemeur Hotte/Teruin en deux manches. Paire qui sort ensuite la paire TREANTON/THERY en demi-finale en deux manches également. Dans l'autre partie du tableau GAUTHIER LE MOIGN et BRIEUC MENGUY qui n'avaient laissé aucun set en route jusque là cède également en demi-finale face aux futurs vainqueurs, les relecquois Pichon/Gueguen.
Tableau Double Hommes C
Après 5 mois passé en Guyanne, GREG BELLEC retrouve son acolyte MICKAEL HERRY. Mais la joie des retrouvailles sont ternies par les défaites qui s'enchaînnent. Face aux futurs vainqueurs Messe/Dejean 27/29 au second set, en trois manches face à Caro/Caro puis à nouveau aux prolongations 24/26 au troisième face à Galliou/Théry.
Tableau Double Hommes A
Dans une poule unique de cinq paires, les Manchots sont représentés par DAVID PRIGENT/JOEL MEVEL et GUILLAUME LIOCHON/TRISTAN VOILLET. Ils en décousent lors de la dernière rencontre pour obtenir la seconde place finale, la paire mauritannienne Motais/Perrinel ayant mis tout le monde d'accord en remportant toutes leurs rencontres. A l'issue d'un match haletant, passionnant toute la colonie manchote, ce sont les seconds qui l'emportent en deux manches, 21/18, 25/23. Auparavant, et pour obtenir cet accessit, ils battent les TDS1 Flepp/Perrinel 22/20 au troisième. Au final, David et Jo finissent quatrième.
Au bilan, avec une quarantaine d'inscrits, les Manchots de la rade ont remporté 4 victoires signées Julie Grall en SD A, Sylviane Le Pimpec en SD B et Alice Wattebled en SD D C4-D1 et DD D. heureusement que les filles sont là ! Six finalistes : Joël Mével en SH A, David Prigent/Marion Brenaut en DM A, Tristan Voillet/Guillaume Liochon en DH A, Julie Grall/Elodie Crenn en DD A, Véronique Gélébart/Sophie Dejeunes en DD D et Germain Guillou en SH D3/D4.
Ils ont également récolté 20 cuillères de bois et 28 seznites !
|
|
Palmarès du Retour sur la Banquise 9
Tableau SH B
Vainqueur MANéO Simon - UJAPBQ (Ujap Badminton Quimper)
Finaliste ROSZCZYPALA Thomas - BCPF (Bad Club du Pays de Fougeres)Tableau SD B
Vainqueur LE PIMPEC Sylviane - LMR (Les Manchots de la rade)
Finaliste LE VAGUERESSE Marion - BCR (Bad'Club de Rostrenen)Tableau DH B
Vainqueurs YOUINOU Romain - BCR (Bad'Club de Rostrenen)/COENT Vivien - FLLBC (F.l. Lanester-Badminton Club)
Finalistes ROSZCZYPALA Daniel - BCPF (Bad Club du Pays de Fougeres)/ROSZCZYPALA Thomas - BCPF (Bad Club du Pays de Fougeres)Tableau SH C1-C2
Vainqueur DEJEAN Alexandre - ALBCB (A. L. Badminton Club Briochin)
Finaliste PAVIE Romain - FIB (Flume Ille Badminton)Tableau DH C1-C2
Vainqueurs CARIOU Denis - PLRK (Patronage Laique Relecq-kerhuon)/MONFORT Grégory - PLRK (Patronage Laique Relecq-kerhuon)
Finalistes MESSE Joris - BCPF (Bad Club du Pays de Fougeres)/DEJEAN Alexandre - ALBCB (A. L. Badminton Club Briochin)Tableau DD C1-C2
Vainqueurs MOREAU Nadia - BCV (Badminton Club Vannetais)/BESSON Charlotte - BCV (Badminton Club Vannetais)
Finalistes COLIN Aurore - BCPF (Bad Club du Pays de Fougeres)/DELATOUCHE Justine - BCPF (Bad Club du Pays de Fougeres)Tableau Mx C1-C2
Vainqueurs BOIVEAU Martin - BCR (Bad'Club de Rostrenen)/BONNERRE Camille - SJB (Saint Jacques Badminton)
Finalistes SIBERIL Tristan - BCR (Bad'Club de Rostrenen)/BERTHAULT Camille - BCR (Bad'Club de Rostrenen)Tableau SH C3-C4
Vainqueur PENVERN Dimitri - ALP (AL Ploemeur Badminton)
Finaliste SUISSE Thibault - UST (Union Sportive Talence Badminton)Tableau SD C3-C4
Vainqueur WATTEBLED Alice - LMR (Les Manchots de la rade)
Finaliste DETRET Dorothee - PLRK (Patronage Laique Relecq-kerhuon)Tableau SH D1-D2
Vainqueur JUSOT Jakez - UJAPBQ (Ujap Badminton Quimper)
Finaliste FOUCHER Hedy - PLRK (Patronage Laique Relecq-kerhuon)Tableau DH D1-D2
Vainqueurs PICHON Eric - PLRK (Patronage Laique Relecq-kerhuon)/GUEGUEN Mickaël - PLRK (Patronage Laique Relecq-kerhuon)
Finalistes HOTTE Pierre olivier - ALP (AL Ploemeur Badminton)/TERUIN Simon - ALP (AL Ploemeur Badminton)Tableau DD D1-D2
Vainqueurs WATTEBLED Alice - LMR (Les Manchots de la rade)/BROUARD Marion - FIB (Flume Ille Badminton)
Finalistes GELEBART Véronique - LMR (Les Manchots de la rade)/DEJEUNES Sophie - LMR (Les Manchots de la rade)Tableau Mx D1-D2
Vainqueurs GAYRAL Yann - FLLBC (F.l. Lanester-Badminton Club)/LE GOUALLEC Anaïs - FLLBC (F.l. Lanester-Badminton Club)
Finalistes FRANCES Sebastien - FLSM (Foyer Laique De Saint Marc)/GAUTIER Claire - FLSM (Foyer Laique De Saint Marc)Tableau SH D3-D4
Vainqueur BEGAT Nicolas - UJAPBQ (Ujap Badminton Quimper)
Finaliste GUILLOU Germain - LMR (Les Manchots de la rade)Tableau SD D3-D4
Vainqueur PARISOT Lucie - AVT (Les As Du Volant Tregueusiens)
Finaliste GALIBERT Marine - BCK (Badminton Club Kemperle)Tableau SH A
Vainqueur FLEPP Romain - BCG/BDC (B.club Guichen-Bourg des Comptes)
Finaliste MEVEL Joël - LMR (Les Manchots de la rade)Tableau SD A
Vainqueur GRALL Julie - LMR (Les Manchots de la rade)
Finaliste LEDUC Marie - JASS (Jeanne D'arc St Servan)Tableau DH A
Vainqueurs MOTAIS Stéphane - MBC (Maure Badminton Club)/PERRINEL Nicolas - MBC (Maure Badminton Club)
Deuxièmes LIOCHON Guillaume - LMR (Les Manchots de la rade)/VOILLET Tristan - LMR (Les Manchots de la rade)Tableau DD A
Vainqueurs JOVELIN Margaux - BCPF (Bad Club du Pays de Fougeres)/LEDUC Marie - JASS (Jeanne D'arc St Servan)
Deuxièmes GRALL Julie - LMR (Les Manchots de la rade)/CRENN Elodie - LMR (Les Manchots de la rade)Tableau Mx A
Vainqueurs PERRINEL Nicolas - MBC (Maure Badminton Club)/GUEHENNEUC Anne-Laure - MBC (Maure Badminton Club)
Finalistes PRIGENT David - LMR (Les Manchots de la rade)/BRENAUT Marion - BCS (badminton Club Sottevillais)
Tout est rangé, il y a des restes à terminer, et on passe une bonne soirée.