19-20 novembre |
Tournoi Régional Doubles de Quimperlé
|
2 victoires |
Ce samedi se déroulait le classique petit tournoi de double à Quimperlé.
Étaient engagés :
Fee Beaugrand et Gregory Bellec en mixte C.
Erwann Bars et Amandine Le Doze, Elodie Thieffain et Fred Bleuzen, et Guenièvre Michel associée à Gurvan Nantel de Crozon en mixte D3-D4.
Pour Fee et Greg une poule de 3 assez dense où se trouve Ludovic Chapin et Florence Lehoux de
Quimper, et là dès le premier échange, nos manchots ne semblent pas dedans et le coup de grâce
intervient à 10-6 pour l'ujap, Ludo sauve un volant et se tord la cheville, s'en suit une interruption qui va complétement sortir le manchot du set . Malgré une remontée en fin de set , Fee et Greg perdent le premier sur une seznite …
Chauffés par cet affront, ils attaquent le deuxième set en imposant une grosse pression à leurs adversaires qui vendangent énormément et sont menés à la pause 11-2, mais au fur et à mesure de la seconde partie du set, les manchots se redérèglent un peu laissant le jeu de rameur de Ludo se remettre en place. Nos sphenisciformes remportent tout de même le set 21-13. Malheureusement, le jeu de rameurs des quimpérois prend le dessus au dernier set : 21-14.
Une petite demie heure plus tard, ils enchaînent avec l'alliance sud morbihannaise composée de
Marine Latour de Damgan Muzillac et d'Yvan Caro de Questembert (partenaire de Greg le
lendemain) et là contrairement au premier match, ce sont les morbihannais qui peinent à rentrer
dans le match. Premier set remporté donc aisément par nos keranrousiens. Dans le second set les
rôles s'inversent : les morbihannais prennent le jeu à leur compte et remportent 21-19 Enfin pour le
troisième set les quatre protagonistes jouent, les échanges deviennent intenses et en particulier ce
volant permettant de recoller à 20-20 égalité, malheureusement deux volants plus tard nos manchots
déposent les armes.
Bilan de la paire :
6 sets,
1 seznite
Deux défaites => +2 à la cuillère en bois
et un joli maillot vert (4 pts) à arborer prochainement.
Erwan et Amandine étaient dans la poule de Guenièvre et Gurvan et de deux joueurs du 44.
Leur premier match fut compliqué face à une paire jouant très « tendu » et avec un joueur
surprenant qui changeait de main en fond de cour pour faire « des smash plats » quand il était en
revers. Après un combat acharné ils gagnèrent au troisième set : 18-21 21-16 21-19. Déjà la cuillère
en bois d'évitée.
La rotation d'après, Guenièvre et et Gurvan rencontraient donc ces mêmes nantais. Le début du
match ponctué de fautes de service, de fautes directes, fut laborieux pour la paire finistèrienne mais
finalement set arraché 23-21. Après un début de second set du même acabit (les deux G étaient
menés 11-10 à la pause), les Bretons se réveillèrent et commencèrent à retrouver leur jeu pour
s'imposer 21-16.
Le match suivant fût donc la confrontation entre la paire manchote et la paire crozonomanchote.
Gurvan et Guenièvre embrayèrent assez rapidement et mirent la pression sur leurs adversaires avec
un jeu agressif. Au final 21-15 et 21 – 8 pour G et G.
Au match suivant Erwan et Amandine s'inclinèrent en huitième face à : Nicolas Mahé et Roxane
LeFloch de l'ujap, 18-21 et 19-21
Bilan pour eux : 1 victoires et 2 défaites
Tandis que Guenièvre et Gurvan assommèrent facilement une paire qui avait déjà été battue par
Fred et Elodie. en Quart de finale, ils furent opposés à des locaux qui mirent bien la pression sur les
services et firent retomber les deux G dans leurs travers du premier match s'inclinant 20-22 19-21.
Bilan : 4 matchs, 3 victoires, 1 défaite
Fred et Elodie quant à eux étaient dans une poule de quatre et avaient donc l'assurance de faire trois
matchs. Le premier de ces matchs les opposait à une paire ploemeuroise, le match fut vite plié avec
une domination dans tous les compartiments du jeu de la paire manchote, et ce facile succès lança
idéalement leur tournoi , victoires contre :
– Benjamin Fontaine et Estelle Eymery : 21-8 21-19
– Brice et Laëtitia Chedanne 21-12 21-14
– Christophe Donnard et Babeth Betrom : 21-19 21-17
– Jean-Philippe Bertoux et Sylvie Chanut 21-11 22-20
– John Mcquade et Lucie Duchier : 21-12 21-12
– Jean-Louis Maizier et Catherine Mainguene : 21-18 23-21 en finale.
Bilan : 7 matches, 7 victoires en 2 sets ! (et ce n'était pas fini pour Elodie ...)
DIMANCHE
Une délégation de 9 manchots participait à la seconde journée du tournoi de Kemperlé.
Au programme les DH et DD, les tableaux sont les suivants :
Honneur aux lève-tôt.
David et Arnaud débutent leur tournoi contre une paire locale. Les débats sont équilibrés et nos manchots s'adjugent la première manche 22/20 alors que ces derniers étaient mal embarqués en étant menés 16/19. Dans le deuxième set, les quimperlois ne craquent pas dans le « money time » et reviennent à 1 manche partout (18/21). Plus réguliers dans la 3ème manche, nos manchots s'imposent 21/12 et remportent leur premier match.
Ensuite, nos manchots retrouvent des habitués puisqu'il s'agit de Yoann et Romuald de l'UJAP. Pas chance, le hasard leur attribue le seul terrain qui n'est pas en taraflex. Cela ne leur porte pas trop de préjudices puisque le match est bien maîtrisé et leur amène une seconde victoire (21/16 21/17).
Une paire guideloise constitue le dernier obstacle de la phase de poule. Cependant, compte tenu des résultats précédents, la qualification de nos manchots n'est pas assurée puisqu'ils se doivent de prendre au moins un set à leur adversaire pour poursuivre dans le tournoi principal. Et encore une fois, c'est le terrain sans taraflex qui les attend. Malheureusement, Arnaud et David sont un peu en dedans et concèdent rapidement la première manche 16/21. Le second set est de meilleur facture mais ils ne parviennent pas à recoller à leurs adversaires qui s'adjugent la rencontre 18/21.
Malgré deux victoires, nos manchots sont éliminés !
De mon côté, je suis associé à Fred. Fort de sa probante victoire avec Elodie en DM la veille (7 matchs, 7 victoires et aucun set perdu), j'espérais surfer sur sa bonne dynamique, mais c'est un partenaire fatigué avec des cernes jusqu'aux oreilles que je retrouve pour débuter le tournoi (Bravo Capitaine :-P ).
Nous affrontons tout d'abord une jeune paire de Douarnenez. Nos débuts sont laborieux. C'est un peu du « ramasse volant » avec pas mal de fautes et notamment au service à en faire s'arracher les cheveux de notre vénéré entraîneur Fred Josse. La première manche est perdu 19/21.
Changement de rythme par la suite, on remet les pendules à l'heure et on s'impose non sans avoir connu quelques frayeurs (19/21 21/11 21/9).
Suite du programme, les tds 2 que sont Vincent Kergourlay et Arnaud Saliou du club de Briec. Le premier set est accroché mais nous ne parvenons pas à conclure nos volants de set. Les briecois ne manquent pas l'occasion et remportent la première manche 22/24. Comme lors du match précédent, les 2 autres set sont de meilleurs factures et nous permettent de dominer nos adversaires (22/24 21/13 21/15). Nous sortons ainsi premier de notre poule malgré un démarrage un peu au diesel sur nos 2 rencontres.
La troisième paire manchote, également dans une poule de 3, débute sereinement leur première rencontre face à une paire de Lanester en s'imposant 21/9 21/10. Le second match les oppose à une paire briecoise très accrocheuse. Le match est équilibré mais nos manchots ne parviennent pas à faire la différence en fin de set. Et par deux fois, ils s'inclinent de peu (21/23 18/21) mais poursuivent tout de même le tournoi.
Dans le tableau C, Greg associé à Yvan Caro débute son tournoi face àEric Peron (Morlaix) et Eric Guillorel (Plestin). Vexé par sa cuillère de bois de la vieille, notre manchot s'accroche et empoche la première manche sereinement (21/19 !). Le second set, toujours aussi accroché, est ponctué par un magnifique bois main basse de Greg, ce qui met fin à la série de défaite en terre quimperloise. Victoire 21/19 21/17.
Dans le deuxième et dernier match de la phase de poule, Greg et Yvan sont accrochés en début de rencontre par une paire ploemeuroise mais finissent par avoir le dernier mot (21/19). Le second set est nettement mieux maitrisé (21/15) et permet à notre manchot et à son partenaire questembertois de terminer en tête de leur poule.
Les valeurs sures.
Chez les dames, une seule paire manchote est représentée. Elodie et Amandine débutent leur tournoi d'une humeur massacrante en infligeant un sévère 21/5 21/3 aux tds 2. Merci d'être venu, emballé c'est pesé !
Le décor étant planté, elles poursuivent leur rencontre face à une paire douarneniste. Les débats sont une nouvelle fois maitrisés en 2 petits set 21/14 21/10.
La première place se joue ensuite contre Myriam Simon et Kristen Omnes du PLRK. Nos manchotes sont gênées par le jeu proposé par leurs adversaires qui défendent extrêmement bien. Mais la réussite est côté manchote qui s'adjugent le premier set 22/20. Après une pause bien méritée et une petit séance de coaching, nos manchotes font nettement la différence en se montrant plus patientes dans les échanges. Le second set est dans la poche (21/12), offrant la premier place de la poule, le statut de tsd 2 et une place dans le dernier carré.
Phases Finales : la cata chez les garçons !
Jean-Michel et Olivier jouent leur quart de finale face aux locaux David Kernaonet et Guéwen Le Borne. Ces derniers, qui s'étaient inclinés en phase de poule contre Arnaud / David, prennent leur revanche et mènent les débats tout au long du match. Il s'imposent en deux manches 17/21 18/21.
Fred et moi-même sommes opposés à une paire gourinoise. Comme lors de nos matchs de poule, nous ne parvenons pas à conclure le premier set. Un service dans le filet à 19 partout et le premier set s'envole encore une fois. Dans le deuxième set, nous ne trouvons pas la solution et malgré un dernier sursaut d'orgueil, nous nous inclinons logiquement 19/21 16/21.
Fin de parcours en DH D3/D4.
Greg et Yvan sont opposés à Denis et Grégory du PLRK. Encore une fois le match est accroché mais notre paire manchot-questembertoise ne parvient pas à défendre face aux attaques adverses. A l'arrivée, c'est une défaite 19/21 17/21.
Fin de parcours en DH C.
Les derniers espoirs manchot sont dans le DD D3/D4. En demi-finale, Amandine et Elodie sont opposées à une paire locale composée de Elodie Paugam et Gaetane Goallou. Nos manchotes dominent assez nettement le premier set 21/9. La seconde manche est plus accrochée. Les quimperloirses sont beaucoup plus agressives, mais nos manchotes ont du répondant et s'adjugent une place en finale bien méritée (21/9 21/15).
La finale les oppose à Christine Tanguy et Pauline Baudouard du club de Douarnenez. La partie est âprement disputée. Bien que nos manchotes semblent dominer les échanges, elles ne parviennent pas à creuser un écart significatif. Mais leurs adversaires craquent quelque peu en fin de première manche permettant à nos manchotes de gagner le premier acte 21/18.
Dans le second set, les points sont toujours aussi accrochés. Nos manchotes sont devant mais connaissent une petit coup de mou et voient leur avance fondre rapidement. Finalement, elles se ressaisissent au bon moment pour remporter la seconde manche 22/20 et conclure un tournoi parfait.
A retenir : merci les filles !
Classements annexes :