25 septembre

 

Tournoi de Plestin

 

Première victoire de la saison

 

Plestin : 1ère victoire de la saison !


Une petite colonie manchote, 4 filles et 2 gars, ont pris ce dimanche la route de Plestin-Les-Grèves pour le traditionnel tournoi de rentrée, avec Tristan comme Juge-Arbitre.

Le tournoi de Plestin fidèle à ses habitudes, n’a pas un grand nombre d’inscrits mais propose toujours autant de matchs : 4 annoncés sur la plaquette, mais juste sur la plaquette…


2 tableaux au programme pour les manchots, le simple dame C, qui regroupe C-D-NC, et oui, avec seulement 2 filles C, on regroupe tout ! Et le simple homme D-NC.

Emilie commence la première ce tournoi par une mise en jambe face à une jeune joueuse nouvellement arrivée dans les tableaux séniors. Score sans appel 4 et 7, facile !

Le reste de la poule sera néanmoins plus corsé, face à Madeline Le Floc’h elle doit s’incliner en 3 manches serrées contre la locale, un manque de confiance et une lucidité moindre sur la fin du match. Puis, elle se ressaisit de nouveau face à une débutante, et s’incline logiquement face à Elo. Direction la consolante dame.

Betty emboite le pas dans la poule où se trouve Géraldine, 1er match vite fait bien fait. Mise en jambe pour entamer le 2ème qui lui n’est pas du même niveau ! Face à Ludmila, une autre locale, la jeune se défend et mène tout au long du 1er set avant de craquer sur la fin, 23/21, le 2ème aussi accroché, est perdu 18/21 pour Betty, mais elle arrive à venir à bout de la jeunesse dans le 3ème set en imposant son jeu 21/11, elle s’assure une place en demie. Le dernier match contre Géraldine est disputé, toutes les deux veulent la place de 1ère de la poule, mais l’expérience de Géraldine vint à bout de Betty en 2 sets serrés, 19 et 17.

Pour Géraldine, la poule est facile sauf le match contre Betty et elle se dirige logiquement vers la demie finale ou elle doit rencontrer Madeline tombeuse d’Emilie. Dans le 1er set, la résistance est là malgré la différence de niveau (C3-NC, enfin une fausse NC !) Géraldine gère la fin et gagne 21/18, le 2ème set n’est qu’une formalité et elle s’offre sa 1ère finale de la saison !

Dans l’autre demi-finale, Elo rencontre Betty, après n’avoir fait qu’une bouchée de la plupart de ses adversaires, sauf Madeline qui donne un peu de fil à retordre à la domination manchote, Elo veut sa finale ! Betty subit donc le jeu, parsemé de rigolades bien évidemment, elles ne peuvent pas être sérieuses sur le terrain ;) .

Pendant ce temps là, Emilie est en consolante et déroule son jeu face à ses opposantes. Dans cette poule de 4, le dernier match pour le lead de la poule est disputé et finit par basculer à la fin d’un long match en faveur d’Emilie. C’est sur qu’après 7 matchs, on n’est plus très frais physiquement ! 5ème place pour Emilie.

La finale dame a donc lieu, et le duel manchot est là. Elo essaye d’imposer son jeu, mais Géraldine résiste encore et encore. Le 1er set part dans la sacoche d’Elo 21/14. Mais Géraldine ne compte pas en rester là et dans le 2ème set elle se bat toujours pour finalement ne lâcher prise qu’après de très beaux points et un beau 24/22 !

Domination manchote dans le tableau dame avec la victoire d’Elo, la 2ème place de Géraldine et la 3ème de Betty. Et oui Betty, les C t’ont volées ton tournoi, une prochaine fois ;)


Dans le tableau homme, seul Germain et moi-même sommes inscrits.

Nous avons un grand tableau à élimination directe pour commencer.

Nous gérons notre 1er match tranquillement sans trop se faire inquiéter. Pour ma part, le 2ème est encore une formalité pour se diriger vers les quarts.

Germain quant à lui doit batailler dur, il joue Mickaël Gueguen du PLRK. Germain court après le score malgré une très belle remontée dans le 1er set et s’incline 17/21. Le 2ème repart à la même sauce, les échanges durent et c’est souvent le Relecquois qui a le dernier mot. Germain s’accroche toujours, mais doit encore s’incliner sur la toute fin du set. C’est parti pour une consolante.

Dans mon quart de finale je joue Seb Francès pour ce qui aura été le match le plus pourri depuis un bon moment, des fautes de services à la volée, des fautes ultra bêtes dans le jeu, et ca, des deux côtés. Seb, supérieur techniquement et physiquement gagne donc logiquement 20/22-14/21. A mon tour de descendre en consolante…

Germain dans son nouveau tableau déroule tranquillement ses 2 matchs sans être trop inquiété, et voila un nouveau morceau qui se présente à lui. Un joueur de Plérin avec un bon niveau. C’est parti pour un match accroché, avec la fatigue n’aidant pas. Après avoir mené et gagné le 1er set sur le fil, Germain ne trouve pas le jeu qu’il faut pour se réimposer et doit s’incliner dans les deux sets suivants, sur la fin, avec une seznite en prime. Il se consolera sur le dernier match de la consolante en gagnant en 3 sets à nouveau contre son adversaire du 1er tour.

Pour ma part je retrouve une poule de 4 en consolante. La fatigue aidant, la motivation part… Denis Louisin du PLRK me donne beaucoup de fil à retordre et je suis obligé de m’employer pour venir à bout en 3 sets 21/13 après avoir laché le 1er assez bêtement.

Dans le 2ème match, rebelote, mon adversaire a l’air motivé et je me fais surprendre au début, mené dans le 2ème, je reprends les choses en main et m’impose sur le fil, 21/19, il ne faudra que ca pour démoraliser mon adversaire et ses coachs. Je recommence un jeu classique et passe de 11/7 à 21/8 au 3ème set, tout en démoralisant mon adversaire qui ne veut plus jouer et balance sa raquette partout… (Une biscotte Tristan, une biscotte !!) Le dernier match est une formalité mon adversaire avec qui j’ai pu discuté dans les tribunes est encore plus fatigué que moi et ne peut plus faire grand-chose de bon. Je finis donc 5ème du tournoi et gagne une bouteille pour avoir gagner la consolante :D


Bon petit dimanche, avec plein de matchs pour tout le monde, ca met en jambe pour la saison et le tournoi des manchots de ce week-end.

L’organisation de Plestin est toujours au top avec des consolantes pour une inscription à petit prix. Une salle bof, mais une ambiance conviviale avec un juge arbitre bien choisi, merci Tristan !

Bravo à Elo pour sa victoire et à Géraldine pour sa finale.


MANCHOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOTTTTTTSSSSSS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Fred Bleuzen


Classements annexes (que tout le monde aime) :

Maillot Vert : Germain > 5 points

Seznite : Germain > 1 point