21-27 août |
RICHMOND CANADA |
Le championnat du monde Vétérans s'est déroulé à Richmond, au sud de Vancouver (Canada), dans le Richmond Olympic Oval construit pour les jeux olympiques d'hiver 2010.
Cette ville a une population constituée de 68% d'asiatiques. Mais où sont les canadiens ? On les retrouvera un peu plus au Nord de Vancouver. Tous les juges de ligne étaient alors asiatiques, car ils avaient fait appel aux enfants de la ville.
La compétition a eu lieu du 21 au 27 août 2011 et 36 français, sélectionnés au championnat de France, composaient la délégation française.
J'étais accompagnée de Stéphane Motais pour le DM, et Céline Basle pour le DD, mes 2 partenaires au France à Besançon, et qui eux faisaient équipe avec François Guillaume pour le Mx et le DH.
Le samedi, les Français avaient un créneau d'entraînement de 16 à 19h, pour se familiariser avec la salle et les volants fournis. Stéphane n'arrivant que le lendemain, Céline et moi décidons de faire du DD.
8 terrains d'échauffement, et 8 terrains de match étaient mis à la disposition des joueurs pendant toute la semaine. Un confort non négligeable pour se préparer avant le match.
Une petite contrainte néanmoins : le froid de la climatisation et de la patinoire juste à côté des terrains.
Certaines rampes se trouvaient juste au-dessus de terrains de match, ce qui avait pour inconvénient de jouer avec (ou contre) la soufflerie. D'un côté, difficile d 'atteindre le fond de court lors des dégagés, et de l'autre côté difficile de ne pas sortir le volant du terrain !!
Jacky Linderer et moi-même avons eu le droit à un de ces terrains pour nos simples... Pas de chance ! Une contrainte de plus à gérer pendant le match.
Le dimanche, une seule heure d'entraînement possible. Stéphane étant arrivé, on décide de faire du mixte pendant toute l'heure entre V1 français.
16h : Place à la cérémonie d'ouverture.
39 pays étaient représentés ; le défilé des équipes nationales se préparaient en coulisse...
Un bagad ouvrit la cérémonie sur une musique irlandaise, suivi de près par 39 nations du monde entier, à l'exception du continent africain.
Vue des équipes sur les terrains d'échauffement. Les terrains de match se trouvant derrière la paroi grise.
Discours des personnalités politico-sportives de Richmond et chorale à l'honneur des joueurs.
Une belle cérémonie d'une heure toute en couleur pour ouvrir ce championnat du monde !
La compétition pouvait démarrer ce dimanche après-midi pour certains joueurs !
Lundi : c'est le grand jour ! Je commence par mon mixte à 16h00.
On rencontre une paire d'Espagnol. Je pense que c'est un bon tirage, j'espère ne pas me tromper !
Le premier set est juste un formalité pour nous, malgré un stress certain des deux côtés du terrain. L'espagnole cumule les fautes, alors on en profite, et cela nous met en confiance. Résultat : 21-5 pour nous !
Le 2ème set est plus disputé. Les espagnols commettent moins de fautes, et veulent aller chercher le 3ème set évidemment. Le score est serré jusqu'à 16, et nous prenons notre envol tout seul jusqu'à 21. Super ! 1er match gagné en 2 sets !
Mardi : place au DD à 9h00 et au SD à 17h00
Nos adversaires en DD étaient des indiennes. Elles sont arrivées tellement tard sur le terrain qu'on a cru gagner par forfait ! Nous qui étions échauffées depuis bientôt une heure, les indiennes n'avaient pas tapé un seul volant 2mn avant le match. Fallait-il s'en inquiéter ? Le match allait parler de lui-même.
Dès le 1er set, la différence s'est fait sentir au démarrage. 5-0 pour nous, puis 21-7 à la fin du set.
Huitième de finale DD
Le 2ème set a été un copier-coller du 1er set mis à part, qu'à 16-6 les indiennes ont contesté les volants. Après en avoir testé 2 ou 3, elles ont voulu nous déstabiliser par cet arrêt de jeu en disant que les volants étaient trop rapides. On leur a dit que tout nous convenait et qu'elles n'avaient qu'à choisir le volant qui leur conviendrait. Une fois fait, on a pu reprendre et terminer le match sans leur laisser marquer un seul point de plus !
SD : Mon adversaire était une japonaise : Yamasaki Kasuyo
Le terrain sur lequel je jouais étais soumis à la soufflerie de la climatisation. Mais je ne l'ai compris qu'au 2ème set. Lorsque je me suis échauffée avec la japonaise, elle me collait au fond, voir me sortait du terrain, et moi, je n'atteignais que la moitié du court opposé. Je me suis dit qu'elle avait un dégagé extraordinaire et que la partie s'annonçait difficile.
Début du match. Mon adversaire était très mobile, et son dégagé était bien au fond. Elle dominait et m'a devancé très tôt. Dur de recoller au score.
21-9 pour elle !
2ème set : La japonaise sert bien plus court qu'au 1er set, et mes dégagés sont bien plus longs ! Super, le jeu s'engage normalement. Les points s'incrémentent d'un en un de chaque côté du terrain.
11-9 à l'arrêt de jeu pour elle. Reprise de jeu, et cumul de fautes de ma part : je sors trop de volants !
Je ne marque plus de points, et on termine à 21-10 !
La rampe ne m'a certainement pas aidé mais la japonaise était meilleure, donc rien à regretter !
Il faut maintenant se concentrer sur le mixte et le DD des deux jours suivants !
Mercredi : 1/8 finale mixte.
Nos adversaires étaient la paire allemande Schneider/Bertko TDS 4.
Dès l'échauffement l'allemand Bertko était impressionnant ! Ca allait promettre !
Puissance, précision et rapidité : 3 mots résumant les points forts de l'allemand. A peine avions nous fini de servir contre lui, que le volant était déjà écrasé derrière nous sur la ligne de fond de court !
On a bien tenté de faire jouer un maximum sa partenaire mais difficile de ne faire jouer qu'elle tout du long. Et à chaque fois qu'il touchait un volant, il marquait le point ! Nous ne savions plus que faire pour contrer cela et notre coach était également bouche-bée devant cette puissance ambulante !
Défaite en 2 sets sans trop de surprise. 21-8/21-9 !
3 jours plus tard, ils étaient sacrés champions du monde V1 en mixte : pas trop étonnant, mais bravo tout de même !
La fin de journée s'est déroulée, avec tous les joueurs, autour d'un BBQ de Saumon du Pacifique. Un vrai régal !
J6 : DD en ¼ de finale contre une paire Russo-Ukrainienne.
15h, je retrouve ma partenaire pour nous échauffer le mieux possible pour attaquer notre match.
On est un peu nerveuse, on sait que ce match ouvre les portes du podium !
Après quelques minutes d'échauffement, Céline se plaint de son quadriceps droit : un mini-claquage peut-être...ça n'est pas très rassurant...
Elle part se faire strapper pour éviter l'aggravation, et surtout pouvoir jouer à 100% !!
16h : c'est l'heure du match.
La Russe nous offre une petite poupée Russe en porte-clé en guise de bienvenue ; c'est la coutume des championnats du monde où les joueurs s'échangent des petits souvenirs. Nous ne le savions pas, on le saura pour la prochaine fois. Céline lui offrira son T-shirt à la fin du match (transpiration incluse). Ah ah:-))
L'Ukrainienne avait un jeu très calme et très posé, et la Russe une très belle frappe. Elles étaient bien complémentaires et ont insisté sur Céline qui était strappée. Dans les deux sets, nous n'avons pas réussi à imposer notre jeu, ni à tourner comme il le fallait. On courait toutes les deux sur les mêmes volants et on ne se parlait pas : quasi un jeu de simple contre un double ! De plus, nous sortions beaucoup de volants en faute directe. Bref, une belle frustration de ne pas avoir bien joué quelque soit le résultat final : 21-14 / 21-8.
Nos adversaires termineront vice-championnes du monde V1 en DD, en perdant contre une paire de canadiennes (Reid-Cloutier).
Quart de finale DD
Pour nous, fin du tournoi ! Une belle expérience vécue néanmoins et à revivre surtout !
25/08 : Fin du parcours avec la défaite en quart de finale en DD face à la paire Aleekseva-Golovkina 14/21,8/21.
24/08 : Face aux TDS 4, notre paire Manchoto-Mauritanienne n'a pas pesé lourd. Défaite en deux sets 8/21, 9/21.
23/08 Premier tour facile pour ce DD avec une victoire en 2 sets 21/7, 21/6. En quart de finale, une paire venue de l'Est (Russo-Ukrainienne). En revanche en SD, défaire 8/21, 10/21 face à la japonaise Yasuko Yamasaki.
22/08 Premiers pas dans la magnifique arêne de Richmond et première victoire face aux Espagnols Lopez/Carillo 21/5, 21/16. Ils rencontrent en huitième de finale les TDS 4, les allemands Bertko/Scheinder.
Sylviane Le Pimpec a pris la direction du Canada où elle participera au Championnat du monde Vétéran dans la catégorie U40. Elle disputera les trois tableaux. En Double, elle est associée à la Quimperloise Céline Baslé et sera opposée à une paire indienne (23 août - 9h00), et en Mixte avec le Mauritanien Stéphane Motais elle rencontrera une paire espagnole (22 août - 17h15). En SD, c'est une joueuse japonaise ou russe qui se dressera sur sa route (23 août - 16h30).
Le site officiel : ici
Pour suivre la compétition : ici
The Richmond Olympic Oval