Phase 1 : 7-8 janvier

Aire/La Lys

 

Championnat de France

Phase Finale : 3-4-5 février

Montauban

Parti jeudi après midi du creps de Talence, il a fallu deux heures de route pour rejoindre un petit village chez des amis près de Montauban.

Ce championnat de France senior commence par le simple, je suis confronté face à Maxime Leroux (A1, Orléans), issu des qualifications. Je débute mal le match en étant mené 8-2 mais je recole vite au score à la pause. Ensuite, ça va mieux et je m'impose en deux sets 21/13 21/13. En 1/8 de finale, je joue Thomas Rouxel (T5, Chambly), Début de match plutôt bien puisqu'il y a 13-13 mais à partir de là, il a accéléré le jeu, a marqué quelques points et moi j'ai commis pleins de petites fautes. Le premier set est pour lui 21/13. Je perds aussi le deuxième set mais un peu plus serré 21/18.

 

Pour finir la journée du vendredi, il reste le mixte avec Anne Tran (LPR), nous jouons Joris Grosjean (T5) et Léa Palermo (T10 actuellement). Une paire forte, les échanges n'étaient pas très long. C'était difficile de rentrer dans l'échange et réussir à les mettre en difficulté. De ce fait, nous perdons 21/14 21/11

Je vais essayer de faire mieux l'année prochaine à ce championnat qui se tiendra à St Brieuc

 

 

Alors, apres deux series d'échauffement ( une avec pauline de dijon et l'autre avec fabrice bernabé de paris) les sensations sont plutôt bonnes :)

La pression monte mais l'envie de jouer et de montrer ce que l'on vaut sur le terrain prennent le dessus comme d'habitude !!!! Je joue le match 6, tirage parfait, puisque l'on est pas dans le premier tour puisqu'il n'y a que 4 terrain et que l'on ne cogite pas trop non plus à attendre puisque l'on joue le deuxieme tour :)

Ca y est c'est le moment tant attendu et préparé depuis 3 mois !!! et oui 3 mois c'est long ...est arrivéééééééééééé

L'objectif est clair : gagner ce match !!! Le match est lancé sur le terrain 1 le court televisé yéééééééépa !!!

Mon adversaire, Maxime Thoor ,est un joueur gaucher d'environ 1m95 avec comme qualité de bien defendre, de bien routiner et d'etre économe dans son jeu. Son principal defaut est un manque de puissance (surtout au niveau du smash) Ma tactique va etre de construire au maximum avant de lacher un coup gagnant ou de pousser mon adversaire à la faute ;donc patience et mental gonflé à bloc !!! il va falloir avoir les jambes !!! Ca commence bien, je gagne le premier set 21/19 ayant mené 20/14 je crois !!! j'ai les boules car le volant ne part pas de ma raquette , je suis obligé de frapper de toutes mes forces pour atteindre le fond du court :( .Je me crame et c pas bon signe !!! le niveau de jeu est moyen et mon adversaire semble maintenant bien réglé sur le terrain Le deuxieme set est à sens unique !!! mais dans le mauvais sens car mes volants s'envolent loin de la ligne de fond de court !!! c quoi le délire !!! ya un vent qui accelere le volant donc il va falloir jouer avec !!! je donne des points gratos et mon adversaire retrouve confiance ; je m'incline 21/10

Le troisieme set est tres accrché jusqu'à la pause 11/10 pour Thoor avec de longs échanges !!! mon adversaire a compris qu'il fallait qu'il descende les volants en premier !!!à la pause je perds pied et tente de prendre l'initiative mais je me fait contrer . Thoor passe à 11/15 et la il n'y a plus de tactique dans ma tete je passe en mode ca passe ou ca casse !!! je tente des choses je plonge , je smash , j essaie de prendre le fil mais je suis carbo , cuitas les jambonas comme on dit et le match m'echappe 21/15 !!! sa m... mes c....... Voila deçu mais pas de regrets , mes volants n'étaient ni assez precis ni dans les bonnes zones pour espérer gagner ce match !!! J'ai bien observé les autres matchs et je repars comme d'ab avec encore plus de techniques secretes :) pour les matchs à venir.

jo le fulg manchoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooots

 

 

Finalement pas de France pour Juliette, la blessure est insuffisamment consolidée pour envisager une participation demain. Ici, en compagnie de Marie Batomene et Delphine Lansac, deux autres cadettes médaillées de bronze sur cette édition 2012.

Les tableaux ont été dévoilés. Les Simples sont cléments. Jocelyn tire l'orléannais Maxime Leroux (A1), match vendredi à partir de 13h20,et Joël le lillois Maxime Thoor (A1), match vendredi à partir de 12h40. Gros morceau en mixte pour Jocelyn, associé à Anne Tran, avec la paire J.Grosjean-Léa Palermo (T5-T20), match vendredi à partir de 21h00,et encore plus gros pour Juliette, associée à Marie Batomene, avec la paire de Chambly Rasidi-Danckers (T5-T10), match vendredi à partir de 19h50.

 

Les tableaux :  
  - Simple-Hommes
  - Simple-Dames
  - Double-Hommes
  - Double-Dames
  - Double Mixte

 

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

PHASE 1 : Aire-sur-la-Lys

La journée de samedi débute par les simples. Les gars jouent dans le Complexe Régional, salle dédiée au badminton, et les filles Salle du Manège, salle qui sert sert aussi de marché couvert.

Au fur et à mesure de leur arrivée, vous trouverez les compte-rendus des différents joueurs. Pour commencer, celui de Joël :

Cette année, je me suis donné les moyens pour arriver à Aire sur la Lys avec une préparation optimale !!! Deux mois de préparation basée sur du foncier en premiere partie puis des tournois références : Reims, St Jacques et La Rochelle !!! Cette année le niveau est élevé alors je décide de me préparer chez mon ami Najemeddine Sahbani ( top 50) sur Paris 2 semaines avant la date officielle pour matcher un maximun !!! Mocaer Berenger (A2) est également disponible pour jouer avec moi sur 2 créneaux :) Il faut savoir que les qualifs, communement appelé "la boucherie", obligent à sortir 5 matchs dans la meme journée pour obtenir le précieux billet ( inutile de présiser que j'ai tout misé sur le physique et le mental :) Cette année les poules étaient disponibles à l avance mais pour des raisons de forfait, elle a été allégée pour ma part : un top 50 remplacé par un A2 :) ( yessss i !!!!! )

La salle est grande, volumineuse : il va falloir avoir la longueur et sortir les rames :))) Seul bémol il y a du vent dans la salle et les volants sont légerement déviés suivant les terrains !!! On va faire avec ya pas le choix et les volants sont pas top non plus carlton bizarrrrrr. Objectif : rester concentré sur mes clochettes et ma défense !!!!!

Je gagne mes deux premiers matchs puis m'incline sur le troisième sachant que je sortais deja de poules :)

maintenant il va falloir avoir la cha... au tirage :) Les sorties de poules sont dévoilées et je tombe sur Blondeau (top 50) dur dur !!! Mais l'essentiel est que je n'ai pas laissé trop de jus en poules ( j'ai des jambes de feu :) Ne rien lacher et défendre au max : le match débute et je prend un 6/0 d 'entrée ouiiiiiie mon adversaire reste nonchalant et montre des signes de résignation au fur et à mesure que je reviens au score ( il me parait pas au mieux et je continue à routiner !!!) score je gagne 21/14 21/10.

Il reste encore un match. On prend les mêmes résolutions et on recommence ( pousser mon adversaire sur le fond de court revers et etre patient : c'est le dernier match et je me sens encore énorme sur les jambes, je ne peux pas passer à côté :)))))) Résultat je gagne 21/12 21/16. Je laisse exploser ma joie comme un par équipe puissance 10 c'est pour dire !!!!!!

Ca y est, je l'ai fait !!! maintenant il reste 3 semaines pour etre o p !!!

jo le fulg manchoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooot !!!!!!!

 

JOCELYN DESCHAMP

En simple homme c'est 16 poules de quatre donc 64 joueurs pour 8 places qualificatives. Pour ces places, il faut finir 1er ou 2ème de poule puis gagner les deux match suivant de sortie de poule

Mon premier match m'oppose à Hugo Leloup (A1), un début accroché du 1er set avec 11/10 pour lui. Mais finalement je gagne 21/14 21/11.

Au second tour de la poule, je joue contre le perdant de l'autre match, Philippe Bertrand (T50). Au final, un bon match de ma part qui me permet de gagner en deux sets serrés 21/16 21/18.

Le dernier match de la poule va définir l'ordre des sortants puisqu'on est tous les deux invaincus. Tanguy Citron (A3) est mon adversaire, je le connais bien puisqu'il s’entraîne avec moi la semaine au creps. Le match: un premier set mauvais, mené 20/14 pour le perdre finalement 24/22, au deuxième, il a baissé un peu son niveau de jeu vers la milieu de set ce qui me permet de gagner 21/13. Enfin au troisième, c'est très serré tout du long, mais quelques erreurs grossières de ma part en fin de match reflètent bien le score: 21/19 pour lui. Sur ce match, on a laissé pas mal de jus, ce qui va se ressentir pour lui puisqu'il va déclarer forfait au dernier tour pour des crampes.

En sortie de poule, je joue Sébastien Plancon (T50), l'entame de cette confrontation débute mal, en n'ayant pas la bonne tactique, je perds facilement le 1er 21/10. Lors du 2ème, je joue plus grand terrain, je le fais plus bouger, et je n'attaque que quand je suis dans de bonnes positions. Cette tactique fonctionne bien, il est moins lucide car plus fatigué et je réussi à la garder donc je gagne les deux derniers sets 21/14 21/16.

Le dernier match qualificatif m'oppose à Etienne Catry (A1), sur celui-ci, il a juste fallu que je reste concentré tout le long du match car il ne jouait pas au maximum, il paraissait fatigué. Tant mieux pour moi puisqu'il me restait le mixte. Victoire 21/8 21/13 et ticket pour les frances en simple homme. En mixte, c'est un tableau avec 24 paires et ils faut gagner deux matchs consécutifs et il y a 6 paires qualifiées

Enfin le mixte. Juste après mon match, j'apprends que Juliette s'est blessée. Du coup, j'ai le droit de choisir la partenaire présente dans la salle que je veux. J'ai choisi Anne Tran (Lagardère Paris Racing) puisque de temps en temps on joue ensemble à l'entraînement. 1er tour face à une paire T50/A1, Damien Brunel et Marie-anne Hidalgo, nous sommes bien rentré dans le match et bien concentré tout le long. Une victoire 21/12 21/13 face à une paire quand même solide sur le court. Ensuite pour le dernier match, on joue contre Robin Potereau (A3) et Céline Gasnier (T20), nous menons 11/2 aux deux pauses. Au final, nous gagnons 21/12 21/14. Voila, une autre qualification pour les France.

Un bon weekend donc!!

 

JULIETTE WATTEBLED

Deux joueuses que je n'ai jamais rencontrées sont dans ma poule. Je commence par Rajae Rochdy-Abbas. Le premier set déroule assez vite. Je gagne 21/8. Je maintiens la pression et gagne le second set 21/14. La seconde rencontre est face à Laure Moya (T50). Elle a remporté son match contre Rajae en trois sets. La gagnante sort. Le premier set se joue sur un bon rythme. La joueuse de Val de Morteau gagne 16/21. J'accélère dans le second, elle montre des signes de fatigue. Je m'impose 21/16 puis me détache rapidement dans le troisième que je remporte 21/12.

Me voilà à un match du France. Le tirage au sort me propose Marina Lepourreau que j'ai déjà rencontrée à plusieurs reprises et déjà battue. Le premier set tourne à mon avantage. le second reste serré mais face à son jeu défensif, je commets quelques fautes dans la dernière partie du second, et me voici partie pour un troisième. C'est catastrophique. Je manque de patience, commet de rapides fautes directes et fais le jeu de mon adversaire qui n'en demande pas tant et s'envole vers la victoire. A 2/11 à la pause, qui peut encore y croire ? Mais c'est une qualif pour le France, alors je me remets à construire et être plus patiente. Et l'improbable se produit : je remonte et dépasse mon adversaire qui commet de plus en plus de fautes. Alors que je mène 16/15, je marque le 17ème point sur un contre-amorti et ressent un craquement suivi d'une forte douleur au pied. On retire ma chaussure, et une drôle de boule apparait sur mon coup de pied. On tente de limiter la torsion du pied avec de l'elasto pour finir la rencontre, mais je ne peux plus le poser. Adieu la qualif, le TNJ et le voyage en Pologne. Direction les urgences de St Omer. Après une longue attente pittoresque, la radio ne montre pas de fracture. On en conclut une entorse. A priori, ça se guérit vite. La sélection pour la Pologne est envisageable. Par contre pour le Double Mixte avec Jocelyn, c'est mort. Heureusement, il trouve une autre partenaire Anne, et se qualifie. De nouveaux examens sont passés dans la semaine : une fracture est décelée au scanner. Arrêt jusqu'au 30 janvier.

 

JULIE GRALL

Simple dame :
Entrée en compétition face à Léa Belling (A2). Je démarre un peu stressée, avec pas mal de fautes directes du fait de la crispation. Mon adversaire remporte le premier set 21/15. Je sais que je n’ai vraiment pas le droit à l’erreur, une défaite serait synonyme d’une élimination ou presque. Malgré une entame difficile au second set, c’est mieux, cette fois ci c’est mon adversaire qui fait les fautes, me permettant de me détendre et ainsi me relancer dans mon classique « pousser au fond attaquer avancer ». 21/14 pour moi. Dans le troisième, je m’envole au score, puis mon adversaire va revenir mais je parviens à conserver la grosse marge que j’avais à la pause (11/4 il me semble) pour l’emporter 21/14.
1/3 du chemin de fait !!

Ensuite, face à Marine Ruano, tête de poule qui perd en 2 sets contre ma première adversaire, je démarre fort, mais elle recolle très vite au score, je finis par remporter le 1er set 21/19. Au second, je prends encore de l’avance, 18-12 ou quelque chose comme ça, mais mon adversaire parvient à remonter, j’arrive plus à finir, tout revient… Je me fais peur mais je l’emporte 24-22. C’était important de gagner en deux pour ne pas risquer une défaite mais aussi pour préserver le physique !

2/3 de fait, place au tirage au sort… je veux éviter Laura Tyberghein et Gaëlle Bourlart à tout prix… pas de bol, ce sera Gaëlle Bourlart, T20.
D’entrée j’ai un peu le moral dans les chaussettes : je prends des vents. Je ne peux pas caser mon jeu d’attaque, elle défend vraiment très (trop) bien. La solution c’est les cloches au fond, et venir vite poser devant. Mais cela ne suffit pas je perds 21-18 le premier set, avec 5 services dans le filet !!!!! Mais n’importe quoi !!!
Pas du tout en confiance à l’entame du second set, je prends cher. 6-0. Bim. 11-4 à la pause et là je me dis que c’est mort. 18-11… ouais là ça devient chaud dans ma tête je me dis au revoir les France et ça me plombe. Je remonte pourtant à 19-16 avec la technique cloche au fond. Mais au final, je perds 21-17…

Bilan : 3 mois de presque ascétisme pour pas passer. L . Ce sera pour l’an prochain.

Mixte : associée à Fred Gillet que je ne connais pas, c’est juste un très mauvais match, on ne s’est pas du tout trouvés sur le terrain, on perd d’entrée contre A4/A4.

Double dame : associée à Céline Gasnier, ma partenaire habituelle, on prend une poule assez homogène mais que des gros matches en perspective. On perd le premier match à l’arrache 21-19 21-18 contre Ligneau/Krieger. On a fait jeu égal mais ça s’est pas joué à grand-chose, dommage, fallait le gagner celui là car derrière la paire Tran/Oliva (A1 /A1) ça pique encore plus. Nous perdons 24-22 21-12. Notre dernier match nous permet de sauver l’honneur, victoire en deux sets contre Chaubet/Eugène !!! J Sachant qu’elles ont perdu en trois sets contre Ligneau/Krieger ça nous a rassurées.

La délégation manchote était accompagnée de son arbitre Davy.

Soirée au gite où logeait la délégation bretonne (Manchots et Guichenais)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Deux grandes nouvelles et deux déceptions : les qualifications de Joël (SH) et Jocelyn (SH et DM) et la blessure de Juliette alors qu'elle menait 17/15 dans le troisième set du match décisif et le mauvais tirage de Julie dans cet ultime tour.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Rendez-vous sur notre page Facebook pour suivre les résultats en direct. Début des rencontre, samedi à 9h00 pour Jocelyn et Joël. Les filles débutent à 10h30 (Juliette) et 11h00 (Julie)

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les tableaux sont sortis. Julie tire une poule abordable avec Marine Ruano (A3/Tours) et Léa Belling (A2/Grenoble). Juliette perd la tête de poule pour un demi-point de moyenne, subtilisée par Marine ruano, auteur d'une perf sur une T20 lors de l'avant dernière journée d'Interclubs. Elle se retrouve avec Laure Moya (T50/Val de Morteau) et Rajae Rochdy Abbas (A2/Boulogne Billancourt). C'est un peu l'inconnu face à des adversaires qu'elle ne connaît pas. Chez les garçons, Jocelyn est tête de série 2 et tire Philippe Bertrand (T50/Toulouse), Hugo Le Loup (A1/Comb La Ville) et le cadet Tanguy Citron (A3/Aix). Quant à Joël c'est une poule très forte qui l'attend avec Julien Fush (T50/Strasbourg), Seb Plancon (T50/Jarville) et Romain Strady (A2/Garéoult).

En mixte, tirage abordable pour Julie et son partenaire qui affronte Hugo le Loup et Nui Mail Lann (A4/A4) avant de retrouver les TDS1. Pour Jocelyn et Juliette c'est un gros morceau avec la paire de Comb la Ville (T50/A1), Damien Brunel et Marie-Anne Hidalgo.

Enfin en Double Dames, Julie et Céline Gasnier (A4/A3) auront fort à faire avec les TDS 2, les cadettes Trann/Oliva (A1/A1), Ligneau/Krieger (A3/A1) et Chaubet/Eugène (A3/A3) .

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Les quatre Manchots inscrits pour le Championnat de France 2012 ont été retenus . Julie Grall (SD, DD avec Céline Gasnier (Sées), et DM avec Frédéric Gilet (Etupes)), Juliette Wattebled (SD et en DM avec Jocelyn Deschamp), Jocelyn Deschamp (SH, et DM avec Juliette) et Joël Mevel (SH, DH et DM en recherche) disputeront la phase qualificative à Aire-sur-la-Lys les 7-8 janvier.

Et pour la première fois dans l'histoire du club, une joueuse est directement qualifiée pour la phase finale. Le Double Dames composé de Juliette et de Marie Batomene (Lille) est en effet la dixième et dernière paire retenue.

La liste des joueurs retenus : ici

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les critères de sélection sont les suivants :

 

SELECTION DES JOUEURS EXEMPTES DE LA 1ERE PHASE
Simple Messieurs (24 qualifiés directs sur un tableau de 32) : Sont exemptés de la 1ère phase, s'il sont inscrits, les 24 joueurs les mieux classés
Simple Dames (18 qualifiées directes sur un tableau de 24) : Sont exemptées de la 1ère phase, si elles sont inscrites, les 18 joueuses les mieux classées
Double Messieurs (10 paires qualifiées directes sur un tableau de 16) : Sont exemptées de la 1ère phase, si elles sont inscrites, les 10 paires les mieux classées en additionnant les points de chaque joueur
Double Dames (10 paires qualifiées directes sur un tableau de 16) : Sont exemptées de la 1ère phase, si elles sont inscrites, les 10 paires les mieux classées en additionnant les points de chaque joueuse
Double Mixte (10 paires qualifiées directes sur un tableau de 16) : Sont exemptées de la 1ère phase, si elles sont inscrites, les 10 paires les mieux classées en
additionnant les points de chaque joueur

2. SELECTION DES JOUEURS POUR LA 1ERE PHASE


Simple Messieurs (8 qualifiés - 64 places) : Seront retenus parmi les inscrits, les 62 meilleurs classés suivant les joueurs exemptés de la 1ère phase. Les 2 places restantes sont laissées à disposition de la commission pour des joueurs dont la raison de l'absence parmi les 62 meilleurs est jugée suffisante pour qu'ils soient repêchés. Au cas où il n'y aurait pas de repêchage, les 63ème et 64ème seraient retenus.
Simple Dames (6 qualifiées - 36 places) : Seront retenues parmi les inscrites, les 34 meilleures classées suivant les joueuses exemptées de la 1ère phase. Les 2 places restantes sont laissées à disposition de la commission (idem simple messieurs).
Double Messieurs (6 paires qualifiées - 24 places) : Seront retenues parmi les inscrites, les 23 meilleures paires suivant les celles exemptées de la 1ère phase en additionnant les points des 2 joueurs. La place restante est laissée à disposition de la commission (idem simple messieurs).
Double Dames (6 paires qualifiées - 24 places) : Seront retenues parmi les inscrites, les 23 meilleures paires suivant les celles exemptées de la 1ère phase en additionnant les points des 2 joueuses. La place restante est laissée à disposition de la commission (idem simple messieurs).
Double Mixte (6 paires qualifiées - 24 places) : Seront retenues parmi les inscrites, les 23 meilleures paires suivant les celles exemptées de la 1ère phase en additionnant les points des 2 joueurs. La place restante est laissée à disposition de la commission (idem simple messieurs).