24-25 septembre |
Tournoi d'Eaubonne
|
Eaubonne : week-end moisi |
C’est parti pour les tournois de la saison 2011 – 2012 ! et quel départ magistral : nous ramenons 8 défaites, sur 8 matches !
Enfin, comme le disait Pierre de Courbertin, « l’important, c’est de participer »… Mais là, quand même ça laisse un goût bien amer !!
Joël « Faudra pas oublier qu’il ne faut plus le faire ce tournoi »
Julie « Plus jamais je fais Eaubonne »…
En effet, ce weekend était placé sous le signe de la moisissure. Nous allons le démontrer en deux temps.
C’est parti pour le SH A, Joël, tête de poule, entre en lice sur le coup de 11h. Face à un joueur A4 de région parisienne, Jo fait une entame de match très moyenne. Commentaire dans les tribunes avec Céline Gasnier (ma partenaire) et Julie Druyer (la partenaire de Jo) : « il a pas l’air bien en jambe ». Joël concède ainsi le premier set. Lors du second set, la salle va révéler toute sa splendeur : Joël passe non pas du côté obscur de la force mais plutôt du côté bien trop lumineux. Effectivement, il est quasi impossible de lever le volant, faute de quoi, la perception est très très réduite. Jo parvient tout de même à l’emporter en jouant tendu/au filet/en attaque, sur le score de 22/20. Au 3e set, il se retrouve malheureusement mené alors qu’il est du bon côté, et suite à la rotation, son adversaire va être très présent au filet. Résultat des courses : défaite en trois sets.
Sur cette image, on peut voir l’éclairage très intense des néons… mais le pire est l’arrière des tribunes, avec des sortes de verrières très mal couvertes…
Pour son second match, face à Damien Brunel (A3), Jo n’a pas le droit à l’erreur et doit l’emporter en 2 sets s’il souhaite sortir de poule. Mais encore une fois, il ne peut mettre en place son jeu en services long/cramage de l’adversaire au 1er set à cause de la salle, et concède le match en 2 sets.
… fin du bal.
A mon tour de rentrer en lice, face à Céline Gasnier, ma partenaire. Une entame de match avec peu d’échanges et pas mal de fautes de la part de Céline. Ensuite, Céline va sortir des services grosse cloche, et je n’ai pas réussi à m’adapter, fautes directes sur fautes directes, mon dégagé est vraiment pas réglé… Le deuxième set n’est pas non plus satisfaisant, je manque vraiment de régularité pour espérer l’emporter.
Défaite en deux sets avec un goût de trop peu…
PS : j’avais le terrain 8, le seul où on voit bien des deux côté !
Blasée ? Non pas du tout…
Pour mon second match, je suis opposée à la TDS 1, Fanny Arnou (A1). Un peu mieux au niveau de la régularité, sauf sur la fin des sets. Pas de mental !!! défaite 21-17 21-17.
…fin du bal.
Ensuite place aux mixtes. Joël, associé à Julie Druyer (St Jacques) entament leur tournoi face à une paire A3/A4 parisienne. Malheureusement, alors que le match est à leur portée, Julie se blesse au pied à la fin du 3e set… CHEVILLE MOISIE !!!
Après un passage chez l’ostéo, elle peut rejouer et ils font face pour leur second match à Yoann Turlan et Marianne Hidalgo, paire A1/A1 TDS1. Les échanges sont très disputés, ça va vite, à tel point que c’est stressant d’être sur la chaise de coach… puisqu’ils emportent le 1er set à l’arrachée 23-21 il me semble. Lors du second set, Jo et Ju se retrouvent du côté où la perception est handicapante, et ce petit temps de retard met à mal leurs défenses. Il faut donc aller jusqu’au 3e set. Ils sortent du grand mixte, malheureusement, ils passent juste à côté de la perf, et perdent ce set sur le score de 21-19.
… fin du tournoi pour Jo, avec 4 looses.
Le lendemain, je dispute le double dame A avec Céline Gasnier de Sées. Premier match face à Aurélie Bréard et Lila Goulain (la sœur de JM Lefort). Paire connue puisqu’elles nous avaient éliminées en 3 sets aux qualifs des France 2009. Après une très bonne entame de match où l’on creuse l’écart, on va se voir rattraper… et perdre le set 22-20… On renverse la tendance dans le 2e. Mais sur le 3e « ça passait pas », un espèce de creux pour nous, on trouvait plus la solution, un enchaînement de fautes de longueur pour l’une et l’autre et le match nous file entre les doigts…
Pour le second match, nous sommes opposées à Héloise le Moulec et T.Ivanova. Encore une fois, on part fort, très fort, avec 7 points d’avance, on sent qu’il y a plus d’espace pour marquer. Et pourtant, on perd 21-19… et au 2 set, no comment, encore du craquage.
… fin du tournoi pour Julie !!! 4 looses !
NB : Céline perd également ces deux matches de mixtes et Julie Druyer déclare forfait en DD le dimanche car son pied n’était vraiment pas d’accord pour jouer.
Parce que la défaite dans une salle où ne voit rien d’un côté ne suffit pas, nous avons eu l’honneur de crécher au « Campanile Gennevilliers Port », qu’ils feraient mieux d’écrire avec un C.
Enfin, sur la route du retour, nous avons relativisé, et comme on dit, « chaque difficulté rencontrée doit être l'occasion d'un nouveau progrès ».
Conclusion: on a un tournoi dans les jambes, ça nous avantages pour le week-end à venir (à vérifier) et on sait qu’il faut éviter Eaubonne.
JULIE G.
Classements annexes :
- Cuillère de bois : Julie Grall 4pts - Joël Mevel 4 pts
- Maillot Vert : Julie 2pts